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doc:systeme:gnu-linux [03/05/2013 09:26]
smolski [GNU/Linux]
doc:systeme:gnu-linux [06/05/2013 09:26]
smolski [Le noyau]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== GNU/Linux ====== ====== GNU/Linux ======
 +
 +**TUTO EN COURS DE MODIFICATION** smolski - //​05-05-2013//​
  
 (**smolski** 02-05-2013 //fait ce qu'il te plaît !//) Le retour sur le forum est ici : [[http://​debian-facile.org/​viewtopic.php?​id=6780 | Lien vers le forum concernant ce tuto]] (**smolski** 02-05-2013 //fait ce qu'il te plaît !//) Le retour sur le forum est ici : [[http://​debian-facile.org/​viewtopic.php?​id=6780 | Lien vers le forum concernant ce tuto]]
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-===== Généralités ​=====+===== Le PC =====
  
-Un ordinateur seul ne peut effectuer rien de très utile. \\ +Un est une machine qui écrit ​des 0 et des 1 dans un disque ​et une carte graphique ​pour nous permettre de les lire\\
-Pour lui un disque dur n'est qu'un endroit pour stocker ​des 0 et des 1 et une carte graphique ​n'est qu'un module mis dans un emplacement.+
  
-Pour lui dire que faire de tout cela, il y a //une première couche logicielle//​ qui est le système ​d'​exploitation ​(sur un PC il y a [[manuel:​bios | le BIOS]] avant tout). \\ +===== Système ​d'​exploitation ​=====
-On y trouve dedans tout ce qui est nécessaire pour gérer le matériel et fournir à l'​utilisateur les fonctions de base.+
  
-Certains systèmes ​d'​exploitation ​relativement récents rendent tout cela un peu confus ​en mélangeant toutes ​les couches. \\ +Un système ​d'​exploitation ​(ou **OS**) est un logiciel qui, en première couche possède ​les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé(([[manuel:​bios | le BIOS]])). \\ 
-//L'​interface graphique// ​est fournie //avec le système d'exploitation/​comme c'est le cas par exemple avec Windows depuis la version 95.+l'OS fournis aussi //l'​interface graphique// ​qui se trouvera à être plus ou moins séparée de cette première couche. \\ 
 +Par exemple windows mélange les couches alors que, dans un but de clarté pour l'utilisateur,​ GNU/Linux les sépare davantage.
  
-Pour qui souhaite un peu mieux comprendre l'​architecture interne, il vaut mieux s'​intéresser à un système comme **GNU/​Linux** qui met plus en évidence ce découpage.+===== Interface graphique =====
  
-===== Gestion ​de la mémoire =====+Bien que fournis avec, l'​interface graphique ne fait pas réellement partie ​de l'OS lui-même. \\ 
 +L'​interface graphique vient se placer au-dessus de ce dernier et, de plus se divise en plusieurs parties encore.
  
-Un des premiers rôles ​du système d'exploitation((OS)) est de gérer ​la mémoire disponible sur la machine\\ +  - Tout ce qui est proche ​du matériel comme les pilotes de la carte graphique et les fonctions essentielles : affichage, manipulation de ce qui apparaît à l'écran, gestion ​de la 3D... Sous GNU/Linux c'est //X.Org// qui s'en charge. 
-Par cela, il s'agit de la **RAM** présente sur la machine, mais pas seulement, comme cela sera expliqué ci-après.+  - [[manuel:​gestionnaires | Les gestionnaire ​de fenêtres]]. 
 +  ​[[manuel:​gui | Les gestionnaire de bureau]].
  
-Sur une machine plusieurs programmes peuvent s'​exécuter simultanément comme expliqué dans la section suivante. +===== La mémoire ​=====
-<note tip>Il ne faut pas que ceux-ci puissent interférer les uns avec les autres.</​note>​ +
-Durant son déroulement,​ une application a besoin de sauvegarder des données temporairement. \\ +
-Quand vous utilisez un traitement de texte par exemple, il conserve la police actuellement utilisée. \\ +
-Cela se fait dans la //mémoire//. \\ +
-Et il ne faut pas que le jeu qui est en train d'​être utilisé en même temps (par exemple) puisse altérer cette valeur lorsqu'​il enregistre l'​emplacement actuel du joueur.+
  
-Pour réaliser cela, les programmes ne peuvent pas écrire directement dans la RAM de la machine. ​\\ +La mémorisation permet de conserver et de distinguer la donnée individuelle propre à chacune des applications actives sur la machine. 
-Pour eux tout se passe comme si c'était le cas, mais le système d'exploitation se charge d'​écrire dans certaines zones indépendantes les unes des autres. \\ +<note tip>C'est l'OS qui gère la mémoire ​!</​note>​
-Le programme voit un espace de mémoire ​virtuelle dans lequel il peut faire ce qu'il veut sans risquer de déranger les autres. \\+
  
-Pour résoudre ce problème, il y a la notion de fichier ​d'échange ​(ou **swap**). \\ +La mémoire c'​est ​d'abord la RAM installée((la mémoire vive)mais pas seulement. \\ 
-La place supplémentaire nécessaire est prise sur le disque dur. \\ +[[manuel:​partition?&#​la_swap | La partition ​ swap]] créée ​sur le disque dur est aussi utilisée par l'OS en cas de besoin.
-Si la mémoire ​est pleine et qu'il faut y écrire ​de nouvelles données, les plus anciennes (ou les moins fréquemment utilisées) seront sauvegardées sur le disque pour libérer de l'​espace.+
  
-Un programme ne peut travailler directement qu'​avec les données en mémoire vive. \\ +==== Détail ====
-Donc si celles qui avaient été sauvegardées sont requises, elles suivront le chemin inverse pour revenir en mémoire depuis le disque.+
  
-Tout ce mécanisme est invisible pour l'application. C'​est ​le système d'​exploitation qui se charge ​de ces opérations selon les besoins+En effet, une application ​en cours a besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder ​le temps de son exécution\\ 
-<note tip>Les temps d'​accès au disque dur sont coûteux. Donc si la mémoire est insuffisante par rapport aux applications ​utilisées, l'​utilisation du **swap** sera intensive ​et ralentira la machine.</note>+Plusieurs ​applications((ou **programmes**)) peuvent même s'​exécuter en même temps et doivent //chacune// conserver en //​mémoire//​ __des données temporaires__ différentes accessibles\\ 
 +Par exemple l'​application [[logiciel:​gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps qu'une application de traitement de texte active conservera une police de texte en cours et qu'un navigateur visitera une page sur la //Toile//.
  
-===== Multitâche =====+==== Conclusion ​====
  
-Sur un PC standard, on a un seul processeurCelui-ci ne peut globalement exécuter ​qu'une opération à la fois. Or lorsqu'​on l'​utilise,​ on peut en même temps regarder une vidéo, relever ses mails et graver ​un CD-ROM ​par exemple. \\ +  - L'OS se charge d'​écrire ces mémorisation //​directement//​ dans des zones séparées de la mémoire. 
-Vu de l'utilisateur,​ c'est comme si tous ces programmes s'​exécutaient simultanément.+  ​Les programmes ​ne voient ​qu'​un ​espace de mémoire //​virtuelle//​ dédié ​par l'OS où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver pour fonctionner.
  
-<note tip>En fait il n'en est rien du fait des limitations matérielles.</​note>​+==== Multitâche ====
  
-Le rôle du système ​d'exploitation est de faire exécuter ​tour à tour ces applications. \\ +Schématiquement,​ un PC standard ​d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois. \\ 
-Chacune va à son tour disposer de l'​unité de calcul (le processeur) pour réaliser ce qu'il désire. \\ +Pourtant, nous pouvons 
-Cet intervalle de temps (//time-slice// en anglais) peut varier selon les systèmes de quelques millisecondes à plusieurs dizaines de millisecondes. \\ +  ​utiliser une application,​ 
-Plus la valeur est faibleplus l'​impression de multitâche sera grande\\ +  - naviguer sur internet, 
-Mais le passage d'une application à une autre a un coût en termes de temps. ​\\ +  - copier des fichiers, 
-Il faut restaurer ​le contexte dans lequel se trouvait l'​application avant que l'​accès au processeur lui ait été retiré.+  - etc..
 +Et nous le faisons comme si tous ces programmes s'exécutaient ensembles ! \\ 
 +C'​est ​le principe du multitâche dit //​préemptif//​.
  
-Il faut donc trouver le bon compromis pour que tout le temps ne soit pas passé à basculer.+En fait, l'OS répartis ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées avec les autres si rapidement qu'il donne ainsi l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps 
 +<​note>​En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //​time-slice//​) variable selon le système installé.</​note>​
  
-Cette restauration de contexte comprend notamment ​le rétablissement de l'espace ​de mémoire virtuelle évoqué ci-dessus. \\ +En fait, le passage d'une application à l'autre à un coût de temps qui est d'​autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'​ensemble des paramètres de chaque ​application ​en exécution simultanée,​ notamment ​la reconnaissance ​de la mémoire virtuelle attribuée et l'instant de calcul du processeur avant l'interruption.
-Il y a aussi le processeur ​qui doit être remis comme il était lorsque le programme a été interrompu. +
- +
-Il faut noter qu'une application ​ne sait pas quand elle ne sera plus exécutée pour laisser ​la place à une autre. \\ +
-On parle de //​multitâche préemptif//​. \\ +
-C'est le système d'exploitation qui prend la décision.+
  
 == Nota == == Nota ==
  
-Sur d'​anciens systèmes on avait un //​multitâche ​coopératif//, appelé parfois aussi //pseudo-multitâche//.+  - Plus le **time-slice** est faible, ​//plus l'​exécution du multitâche// ​ne sera pas apparente pour l'​utilisateur. 
 +  ​C'est l'​OS((le système d'​exploitation)) qui dirige le multitâche ​et non l'​application. 
 +  - L'​application n'​utilise directement que la RAM.
  
-Dans ce cas-là, c'​étaient les applications qui décidaient qu'​elles n'​avaient pendant un certains temps plus besoin du processeur (par exemple si elles attendent des données provenant du disque dur ou du réseau) et peuvent donc être mise en sommeil. \\ 
-Windows 3.1 rajoutait cette couche de multitâche coopératif sur //MS DOS// qui était **monotâche**. 
  
-===== Interface graphique ===== 
  
-Comme dit précédemment,​ l'​interface graphique ne fait pas réellement partie du système d'​exploitation lui-même. \\ +===== Le pilote ​de périphérique =====
-L'​interface graphique vient se placer au-dessus ​de ce dernier et se divise encore en plusieurs parties.+
  
-Tout d'​abord la partie la plus proche du matériel qui comprend les pilotes des cartes graphiques (voir section suivante). \\ +Le pilote ​de périphérique((le **driver**)) permet à l'OS de faire fonctionner ​le matériel installé via une interface toujours identique (//Hardware Abstraction Layer//) malgré leurs composants électroniques différents.
-Cette partie utilise les spécificités du matériel pour fournir des fonctions ​de base (afficher ou déplacer un rectangle par exemple) ou plus avancées ​(gestion de la 3D notamment). \\ +
-Sous GNU/Linux c'est le plus souvent géré par XFree86.+
  
-Ensuite vient [[manuel:​gestionnaires | le gestionnaire de fenêtres]]\\ +Par exemple, les cartes graphiques diffèrent les unes des autresLe driver en établis les spécification techniques et permet ​à l'OS de demander ​d'afficher les données sur l'écran toujours selon la même méthode. \\ 
-Il permet d'avoir comme son nom l'indique des fenêtres pour les applications. \\ +Ainsiquelque soit les composants des cartes graphiquespour l'OS un point reste un point, un rectangle un rectangle, etc...
-Celles-ci peuvent être agrandiesréduites,... Et le passage d'une application à une autre est facilité.+
  
-Et enfin on trouve la partie la plus optionnelle,​ [[manuel:​gui | le gestionnaire ​de bureau]]. \\ +<note tip>Des normes permettent ​de standartiser ​un peu tout çaPar exemple, la norme **VGA** pour les cartes graphiques. Cependant, pour la HD ou la 3D chaque fabricant crée ses propres spécifités.</​note>​
-Il permet d'​avoir ​un environnement de travail avec un ou plusieurs bureaux virtuels sur lesquels peuvent être placés des liens vers des programmes\\ +
-Il y a aussi généralement d'​autres outils comme une barre des tâches ou des menus configurables. +
-<​note>​Les deux représentants les plus connus sous GNU/Linux sont **KDE** et **GNOME**.</​note>​+
  
-===== Rôle d'un pilote ​de périphérique =====+Les drivers font partie ​de l'OS bien qu'ils puissent être fournis séparément par le constructeur.
  
-Appelé driver en anglais, le pilote de périphérique est l'​interface entre le matériel et le système d'​exploitation. \\ +==== Mode ====
-Il permet de faire l'​abstraction de celui-ci (on parle de //Hardware Abstraction Layer//) en fournissant une interface toujours identique. \\ +
-Les différents matériels ne sont pas constitués des mêmes composants électroniques. Mais les fonctionnalités qu'ils présentent sont les mêmes.+
  
-Comme exemple simpleon peut considérer les cartes graphiques. \\ +Aujourd'​huiil existe ​un mode dit //​protégé//​ qui permet d'avoir entre autres un meilleur modèle d'​accès à la mémoire. \\ 
-Pour faire afficher ​un point à l'écran, différentes cartes ne procéderont pas de la même manière. \\ +Dans ce dernier, il y a plusieurs niveau ​d'exécution qui permettent d'​avoir des privilèges différents : 
-Mais le pilote de périphérique va se charger de dialoguer avec la carte selon ses spécifications techniques. \\ +  - le mode noyau, (appelé ring 0), 
-Le système ​d'exploitation appelera une méthode toujours identique pour demander à voir apparaître ce point.+  - un mode intermédiaire (ring 1), et 
 +  - le mode utilisateur (ring 2).
  
-Ces différences matérielles peuvent être atténuées avec l'​apparition de normes. \\ +<note tip>​**GNU/​Linux** utilise uniquement le ring 0 (pour le noyau…) ​et le ring 2 pour les applications.</note>
-Pour en revenir aux cartes graphiques, la norme VGA permet de standardiser l'​initialisation ​et l'​utilisation de la carte. \\ +
-Cette norme ne prévoit pas les hautes résolutions,​ ni les fonctions 3D\\ +
-Pour ces dernières, on en revient à des spécificités pour chaque fabricant/modèle.+
  
-Les drivers sont considérés comme faisant partie du système d'​exploitation. \\ +==== firmware ====
-Ils ne le sont pas forcément au sens logiciel, car ils peuvent être fournis séparément par le constructeur. Mais ils s'​exécutent dans un mode spécial, appelé mode réel. +
-<note tip>Ce mode leur permet de contourner les protections du système d'​exploitation du mode protégé (dont notamment le contrôle de la mémoire).</​note>​+
  
 +[[manuel:​wifi:​detecter-le-materiel | Les Firmware]] sont des //​micro-programmes//​ souvent fournis par le constructeur et que le pilote noyau doit charger dans la RAM incluse dans le matériel devant celle du PC gérée par l'OS. \\
 +Ce matériel peut posséder aussi son propre processeur, également devant celui qui est géré par l'OS installée.
 +
 +<note important>​De nombreux périphériques nécessitent aujourd'​hui que soient chargés des //​firmware//,​ et comme ceux-ci sont rarement libres, __ils ne sont pas installés par défaut sous Debian__.</​note>​
 ===== Démarrage ===== ===== Démarrage =====
  
-  ​* [[manuel:gnu_linux:demarrage ​| Le démarrage sous GNU/Linux]]+Au démarrage, ​**GNU/​Linux** doit passer par plusieurs //​initialisations//​ et divers programmes pour devenir utilisable \\ 
 +Chacune de ces étapes peut être configurée afin d'​obtenir par exemple des fonctions supplémentaires,​ gagner du temps au démarrage, etc... 
 + 
 +===== Le chargeur de noyau ===== 
 + 
 +Le tout premier programme à être lancé est [[manuel:bios | le BIOS]]. 
 +Celui-ci va chercher dans les paramètres du BIOS un chargeur, c'est à dire un petit programme destiné à lancer l'​OS. 
 + 
 +Un chargeur permet aussi à l'​utilisateur de lancer un des OS installé dans le même PC. \\ 
 +C'est ce qu'on nomme le **multiboot**. 
 + 
 +Les chargeurs les plus utilisés pour lancer un noyau Linux sont //LILO// et //GRUB// et sont capables tous deux de passer des options au noyau. 
 + 
 +La configuration pour GRUB : 
 +  * [[manuel:​grub2 ​Voir le tuto grub2 ici]] 
 + 
 +===== Le noyau ===== 
 + 
 +Au démarrage, le noyau va initialiser le matériel présent à l'aide des drivers des périphériques qu'il contient. 
 +<note warning>​Par contre, les drivers compilés ​sous forme de modules ne sont pas encore pris en compte.</​note>​ 
 + 
 +Sont d'​abord initialisés les éléments principaux du PC, comme le processeur, les contrôleurs de périphérique... Les périphériques externes viennent ensuite. \\ 
 +À ce stade, le noyau configure rapidement la carte graphique dans un mode standart pour permettre la lisibilité des opérations par l'​utilisateur. \\ 
 +<note tip>On peut même configurer cela par une option du noyau.</​note>​ 
 + 
 +Il y a deux manières d'​influer sur ce que va faire le noyau. 
 +  - On peut le recompiler en changeant les paramètres accessibles lors de la configuration ou alors 
 +  - lui passer des options. 
 + 
 +Les options peuvent être modifiées facilement d'un démarrage à l'​autre de façon temporaire ou définitive. \\ 
 +La recompilation n'est nécessaire que pour des cas particuliers d'​ajout de matériels spécifiques par exemple... 
 + 
 + 
 +==== Tableau des options ==== 
 + 
 +^Option ^Description ^ 
 +|vga=XXX |Modifier la résolution d'​écran utilisée pendant le démarrage.| 
 +|no-scroll |Désactive le défilement du texte sur l'​écran.| 
 +|noapic |L'​APIC permet à plusieurs périphériques de partager des ressources communes (les IRQ). Avec cette option, on désactive ce mécanisme en cas de problème avec certains matériels.| 
 +|mem=XXX |Indique la valeur de la mémoire vive présente sur la machine. Par exemple 512M désignera 512 Méga-octets de mémoire.| 
 +|init=XXX |Indique le programme lancé après l'​initialisation du noyau.| 
 + 
 +//Et d'​autres encore...//​ 
 +===== Le processus init ===== 
 + 
 +Une fois que le noyau a fini tout son travail d'​initialisation,​ il lance alors un programme qui va devenir le père de tous les autres processus et portera l'​identifiant de processus (le PID) 1. 
 + 
 +Ce programme s'​appelle généralement init. Le noyau va en fait essayer de lancer successivement les programmes suivants : 
 + 
 +    /​sbin/​init 
 +    /etc/init 
 +    /bin/init 
 +    /bin/sh 
 + 
 +Dès qu'un de ceux-là est lancé avec succès, les autres ne sont même pas testés car le contrôle est passé au programme. 
 + 
 +On voit que le programme init est cherché dans différents répertoires (/sbin, /etc et finalement /bin). \\ 
 +  * S'il ne se trouve dans aucun de ceux-là, le noyau tente de lancer un shell afin que l'​utilisateur ait accès au système. 
 +  * Si cela échoue également, le noyau affiche un message d'​erreur et s'​arrête. 
 + 
 +Pour pouvoir indiquer un autre programme que ceux-là, il faut utiliser l'​option du noyau **init=** vue précédemment. On lui passe en paramètre le chemin complet de l'​exécutable à lancer. 
 + 
 +Le comportement d'init se configure à l'aide du fichier ''/​etc/​inittab''​. En voici un exemple d'​extrait : 
 +<​code>​ 
 +id:​5:​initdefault:​ 
 + 
 +si::​sysinit:/​etc/​rc.sysinit 
 + 
 +l0:​0:​wait:/​etc/​rc.d/​rc 0 
 +l1:​1:​wait:/​etc/​rc.d/​rc 1 
 +l2:​2:​wait:/​etc/​rc.d/​rc 2 
 +l3:​3:​wait:/​etc/​rc.d/​rc 3 
 +l4:​4:​wait:/​etc/​rc.d/​rc 4 
 +l5:​5:​wait:/​etc/​rc.d/​rc 5 
 +l6:​6:​wait:/​etc/​rc.d/​rc 6 
 + 
 +ca::​ctrlaltdel:/​sbin/​shutdown -t3 -r now</​code>​ 
 + 
 +Chaque ligne est construite de la même manière avec les champs suivants : \\ 
 +Format dans /​etc/​inittab 
 +^Position ^Nom ^Description ^ 
 +|1 |Identifiant |Une chaîne de caractère choisie par l'​utilisateur (sauf dans certains cas particuliers) et permettant d'​identifier la ligne.| 
 +|2 |Niveaux d'​exécution |Les niveaux d'​exécution (détaillés dans le chapitre suivant) pour lesquels cette ligne doit être prise en compte.| 
 +|3 |Action |Contient une des actions prédéfinies indiquant ce qui doit être fait.Le tableau suivant les liste.| 
 +|4 |Programme |Le programme qui doit être exécuté lorsque l'on rentre dans les niveaux indiqués.| 
 + 
 +Selon l'​action choisie, le comportement sera différent et certains champs peuvent être ignorés. Voici la description des actions le plus souvent utilisées. 
 +Actions pour /​etc/​inittab 
 +^Action ^Champs ignorés ^Description ^ 
 +|initdefault |Programme |Permet d'​indiquer le niveau d'​exécution à utiliser par défaut. Le champs Niveaux d'​exécution contiendra alors une seule valeur qui sera ce niveau par défaut.| 
 +|sysinit |Niveaux d'​exécution |Le champs Programme contient le chemin vers un exécutable qui sera lancé en tout premier par init (donc juste après que le noyau ait terminé ses initialisations).| 
 +|wait |Aucun |Lorsque le système passera dans la niveau d'​exécution spécifié, init exécutera la commande indiquée puis attendra qu'​elle se termine.| 
 +|respawn |Aucun |Semblable à wait si ce n'est qu'à chaque fois que le programme se termine, init le relancera.| 
 +|ctrlaltdel |Niveaux d'​exécution |Permet d'​indiquer une commande devant être exécutée lorsque l'​utilisateur presse la combinaison de touches Ctrl-Alt-Suppr.| 
 +Les niveaux d'​exécution (Haut de page)| 
 + 
 +Sur les systèmes ​GNU/Linux, on a plusieurs niveaux d'​exécution possibles (appelés aussi modes d'​exécution). Il s'agit en fait de mode de démarrage différents qui diffèrent les uns des autres par les services qui y sont lancés. 
 + 
 +La convention choisie est celle appelée ''​System V init''​ qui définit la manière dont doivent être gérés les différents niveaux. \\ 
 +Dans le fichier **inittab** donné en exemple dans le chapitre précédent,​ on peut voir que c'est le programme ''/​etc/​rc.d/​rc''​ qui gère cela. Il est lancé avec en paramètre le numéro de niveau lorsque l'on a besoin de basculer dans un certain niveau d'​exécution. 
 + 
 +On trouve en général 7 niveaux d'​exécution numérotés de 0 à 6. \\ 
 +Leur utilisation est libre, mais traditionnellement on a l'​utilisation suivante :  \\ 
 +Niveaux d'​exécution 
 +^Numéro ^Désignation ^Description ^ 
 +|0 |Arrêt |Passer dans ce niveau provoque un arrêt de la machine.| 
 +|1 |Maintenance |On a directement accès à un shell, mais quasiment aucun service n'est lancé. Utile pour le dépannage en cas de problème important.| 
 +|2 |Multi-utilisateurs simple |Plusieurs utilisateurs peuvent se connecter en mode texte. Mais les services sont limités (souvent pas de réseau par exemple).| 
 +|3 |Multi-utilisateurs complet |Tous les services nécessaires sont démarrés et plusieurs utilisateurs peuvent se connecter en mode texte.| 
 +|4 |Mode utilisateur |Généralement non utilisé, il peut être librement utilisé.| 
 +|5 |Graphique |Identique au mode 3, mais les utilisateurs peuvent se connecter en mode graphique et disposer d'un gestionnaire de fenêtre.| 
 +|6 |Redémarrage |Passer dans ce niveau redémarre la machine.| 
 + 
 +Après le démarrage, le système se trouve dans le mode indiqué par **initdefault** dans ''/​etc/​inittab''​. \\ 
 +Pour pouvoir changer, il existe un outil appellé //​telinit//​. Il suffit de le lancer en lui passant en paramètre le numéro du niveau souhait. Par exemple : 
 +<code bash> 
 +telinit 6</​code>​ 
 + 
 +Permet de redémarrer la machine. 
 + 
 +Bien qu'il y ait des conventions pour ce qui doit être fait dans chaque mode, cela peut être entièrement changé. Mais pour comprendre comment influer sur ce comportement,​ il faut d'​abord savoir ce que fait le programme ''/​etc/​rc.d/​rc''​ (ou un autre selon les systèmes et le contenu du fichier inittab). 
 + 
 +Le programme gérant les niveaux d'​exécution va consulter le contenu du répertoire ''/​etc/​rc.d/​rcX.d''​ (où X correspond au numéro du niveau devant être changé). \\ 
 +Il y recherche d'​abord tous les exécutables s'y trouvant et dont le nom commence par la lettre K (pour Kill) suivie par deux chiffres. \\ 
 +Il lance ces programmes en leur passant en paramètre stop. Cela correspond aux services qui doivent être arrêté dans ce mode là. Ils sont lancés dans l'​ordre croissant du nombre indiqué après le K, ce qui permet de les ordonner. 
 + 
 +C'est ensuite au tour des programmes dont le nom commence par la lettre S (pour Start) puis également un nombre sur deux chiffres. Ils sont lancés de la même manière que les précédents si ce n'est que c'est le paramètre start qui est passé. 
 + 
 +Pour illustrer ceci, voici un contenu possible d'un de ces répertoires : 
 +<code bash> 
 +ls /​etc/​rc.d/​rc3.d</​code>​ 
 +<​code>​ 
 +K15httpd 
 +K20nfs 
 +K45named 
 +S10network 
 +S55sshd 
 +S99local</​code>​ 
 + 
 +Dans ce cas-là, lorsque l'on passe dans le niveau 3 (soit au démarrage si c'est celui par défaut, soit ensuite si c'est l'​utilisateur qui le demande), on arrêtera les services httpd (serveur web), nfs (serveur de fichiers) et named (serveur de noms). Et ensuite seront démarrés les services network (pour la prise en charge du réseau), sshd (serveur de connexion distante sécurisée) et local (qui va lancer des programmes devant être exécuté en fin de démarrage). 
 + 
 +Comme des programmes peuvent exister dans plusieurs niveaux différents,​ dans les répertoires ''/​etc/​rc.d/​rcX.d''​ on trouvera en réalité des liens symboliques(([[commande:​ln | la commande ln]])) pointant vers des fichiers dans le répertoire ''/​etc/​rc.d/​init.d''​. \\ 
 +Ces fichiers sont en réalité des scripts shell et le même sera lancé pour le démarrage ou l'​arrêt. \\ 
 +C'est donc de la responsabilité du script de voir s'il a été appelé avec le paramètre start ou stop pour savoir quelle action entreprendre. 
 + 
 +En sachant tout cela, ajouter ou supprimer des services dans un niveau donné revient uniquement à créer ou supprimer des liens symboliques. 
 + 
 +En reprenant l'​exemple précédent,​ voici ce qui pourrait être fait : 
 +<code bash> cd /​etc/​rc.d/​rc3.d</​code>​ 
 +<code bash> rm S55sshd</​code>​ 
 +<code bash> ln -s /​etc/​rc.d/​init.d/​ftpd S40ftpd</​code>​ 
 + 
 +Cela va faire en sorte que dans le niveau 3, le serveur SSH ne soit plus exécuté. \\ 
 +En revanche un serveur FTP sera mis en place. \\ 
 +Tout cela suppose qu'un script ftpd soit présent dans le répertoire ''/​etc/​rc.d/​init.d/''​ et qu'il fournisse le service attendu. 
 +<​note>​Les distributions GNU/Linux incluent ce genre de script lorsqu'​un service est installé. L'​utilisateur n'a donc ensuite qu'à modifier les liens symboliques.</​note>​ 
 + 
 +==== La connexion en mode texte ==== 
 + 
 +Après que le système ait terminé les actions à entreprendre dans un niveau donné, un utilisateur peut alors se connecter au système. \\ 
 +Lorsque cela se fait en mode texte, un message invite la personne à entrer son nom d'​utilisateur puis son mot de passe. 
 + 
 +C'est généralement le programme **login** qui se charge de ça. Une fois le nom et le mot de passe saisis, ce programme va lire le fichier ''/​etc/​passwd''​(([[commande:​passwd]])) pour vérifier ces informations. 
 + 
 +En mode texte, le programme permettant de se connecter va donc lancer le shell choisi par l'​utilisateur. Sur un système GNU/Linux, c'est par défaut [[manuel:​bash]]. 
 + 
 +Bash (comme les autres shells) va alors lancer un script dans le répertoire de l'​utilisateur. Il s'agit dans ce cas de ''​.bashrc''​ qui est un fichier caché. \\ 
 +C'est donc dans ce script qu'un utilisateur peut rajouter des commandes qu'il souhaite voir exécutées lorsqu'​il se connecte. 
 + 
 +===== La connexion en mode graphique ===== 
 + 
 +Lors d'une connexion en mode graphique, l'​utilisateur doit saisir son nom d'​utilisateur et son mot de passe dans une fenêtre créée par ce que l'on appelle souvent un gestionnaire d'​affichage. \\ 
 +Il existe plusieurs de ces programmes. Les plus connus sont **KDM** et **GDM**. \\ 
 +Ils offrent des fonctionnalités équivalentes : Afficher la liste des utilisateurs,​ vérifier le mot de passe, ... Et surtout lancer ensuite le gestionnaire de fenêtre/​bureau choisi par l'​utilisateur. 
 + 
 +[[manuel:​environnement_graphique | L'​environnement_graphique]] sélectionné va ensuite se lancer. Cela correspondra à lancer le gestionnaire de fenêtre, éventuellement un gestionnaire de bureau, puis d'​autres applications. \\ 
 +Une fois que ceci est terminé, il y a la possibilité pour l'​utilisateur d'​avoir des programmes lancés automatiquement. 
 + 
 +Selon les cas, choisir ces programmes peut varier fortement. Toutefois, il existe une organisation,​ ''​freedesktop.org'',​ qui tente d'​uniformiser tout ce qui touche aux environnements graphiques. 
 + 
 +Très souvent un répertoire sera donc utilisé pour stocker les applications devant être lancées (dans la pratique, il contiendra des liens symboliques). Ce répertoire est ''​Desktop/​Autostart/''​ qui se trouve dans le répertoire personnel de l'​utilisateur. \\ 
 +Il suffira donc d'y ajouter ce que l'on souhaite. 
 + 
 +A noter également que la plupart des gestionnaires de bureau récents inclut aussi un gestionnaire de session. \\ 
 +Le rôle de ce programme est de sauvegarder l'​état dans lequel est l'​environnement de l'​utilisateur quand il se déconnecte (principalement quelles sont les applications lancées). \\ 
 +Il va ensuite le restaurer lorsque le même utilisateur se reconnecte sur le système. 
 + 
 +Cette restauration comprend notamment le lancement des applications qui étaient lancées lors de la fermeture de session précédente.
  
 ===== Processus ===== ===== Processus =====
  
   * [[manuel:​gnu_linux:​processus | Les processus dans le détail.]]   * [[manuel:​gnu_linux:​processus | Les processus dans le détail.]]
 +
doc/systeme/gnu-linux.txt · Dernière modification: 19/04/2023 18:58 par bendia

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