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doc:systeme:gnu-linux [04/05/2013 10:21]
smolski
doc:systeme:gnu-linux [04/05/2013 21:52]
smolski [Multitâche]
Ligne 17: Ligne 17:
  
 Un système d'​exploitation est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé(([[manuel:​bios | le BIOS]])). \\ Un système d'​exploitation est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé(([[manuel:​bios | le BIOS]])). \\
-Plus ou moins séparé ​de cette première couche((windows par exemple mélange les couches.)), l'OS fournis aussi //​l'​interface graphique//.+l'OS fournis aussi //​l'​interface graphique// qui se trouvera à être plus ou moins séparée ​de cette première couche. Par exemple ​windows ​mélange les couches ​alors quedans un but de clarté pour l'utilisateur,​ GNU/Linux les sépare davantage.
  
 ===== La mémoire ===== ===== La mémoire =====
 +
 +La mémorisation permet de conserver et de distinguer la donnée individuelle propre à chacune des applications actives sur la machine.
  
 La mémoire c'est d'​abord la RAM installée qui est gérée par l'OS, mais pas seulement, la swap(([[manuel:​partition?&#​la_swap]])) est aussi utilisée en cas de besoin. La mémoire c'est d'​abord la RAM installée qui est gérée par l'OS, mais pas seulement, la swap(([[manuel:​partition?&#​la_swap]])) est aussi utilisée en cas de besoin.
 <note tip>​L'​OS gère la mémoire.</​note>​ <note tip>​L'​OS gère la mémoire.</​note>​
- 
 En effet, une application en cours à besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. \\ En effet, une application en cours à besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. \\
-Plusieurs applications((programmes)) peuvent même s'​éxécuter en même temps et doivent conserver **chacune** en //​mémoire//​ des données temporaires différentes. +Plusieurs applications((programmes)) peuvent même s'​éxécuter en même temps et doivent conserver **chacune** en //​mémoire//​ des données temporaires différentes. ​\\ 
- +Par exemple ​[[logiciel:gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps une application de traitement de texte active ​conservera une police de texte en cours d'​utilisation.
-Par exemple gimp conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps une application de traitement de texte conservera une police de texte. +
-<note tip>La mémorisation permet de conserver et de distinguer la donnée individuelle propre à chacune des applications actives sur la machine.</​note>​+
  
 L'OS se charge d'​écrire ces mémorisation directement dans des zones séparées de la mémoire. \\ L'OS se charge d'​écrire ces mémorisation directement dans des zones séparées de la mémoire. \\
-Les programmes eux voient un espace de mémoire //​virtuelle//​ où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver.+Les programmes eux voient un espace de mémoire //​virtuelle//​ où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver. ​\\
  
-===== Multitâche ​=====+==== Multitâche ====
  
-Sur un PC standard, on a un seul processeur. Celui-ci ​ne peut donc (shématiquement) ​exécuter qu'une opération à la fois. \\ +Un PC standard ​d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois (schématiquement...). \\ 
-Pourtant, nous pouvons ​en même temps utiliser une application,​ naviguer sur internet ​et même copier des fichiers comme si tous ces programmes s'​exécutaient ensembles ! \\ +Pourtant, nous pouvons 
-C'est l'​OS ​qui répartis ces actions en éxécutant ces applications alternativement et non chacune dans son ensemble. +  - utiliser une application,​ 
-Il se crée alors entre chaque réactivation ​un temps((un //​time-slice//​ variable selon le système installé)) de quelques millisecondes dans le calcul du processeur. ​\\+  - naviguer sur internet
 +  - copier des fichiers
 +  - ... 
 +comme si tous ces programmes s'​exécutaient ensembles ! 
 +C'​est ​le principe du multitâche dit //​préemptif//​. 
 +En fait, l'OS répartis ces actions en les exécutant ​non chacune dans son ensemble ​mais chacune en pointillées avec les autres et et donne ainsi l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps ! 
 +<​note>​En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes ​(un //​time-slice//​variable selon le système installé.</​note>​ 
 +Le passage d'une application à l'​autre à un coût de temps d'​autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'​ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée,​ notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'​instant ​de calcul du processeur ​avant l'​interruption.
  
-===== Interface graphique =====+== Nota ==
  
-Comme dit précédemment, l'interface graphique ​ne fait pas réellement partie du système d'​exploitation ​lui-même\\ +  - Plus le **time-slice** est faible//​plus ​l'exécution du multitâche// ​ne sera pas apparente pour l'​utilisateur. 
-L'interface graphique vient se placer au-dessus de ce dernier et se divise encore en plusieurs parties.+  - C'est l'​OS((le ​système d'​exploitation)) qui dirige le multitâche et non l'​application
 +  ​- ​L'application n'​utilise directement que la RAM((la mémoire vive)). 
 + 
 + 
 +===== Interface graphique =====
  
-Tout d'abord la partie ​la plus proche du matériel qui comprend les pilotes des cartes graphiques (voir section suivante). \\ +Bien que fournis avec, l'interface graphique ne fait pas réellement ​partie de l'OS lui-même. \\ 
-Cette partie utilise les spécificités du matériel pour fournir des fonctions ​de base (afficher ou déplacer un rectangle par exemple) ou plus avancées (gestion de la 3D notamment). \\ +L'interface graphique vient se placer au-dessus ​de ce dernier et, de plus se divise en plusieurs parties encore.
-Sous GNU/Linux c'est le plus souvent géré par **X.Org**((un fork de XFree86réalisé juste avant le changement ​de licence)).+
  
-Ensuite vient [[manuel:​gestionnaires | le gestionnaire de fenêtres]]. ​\\ +  - Tout ce qui est proche du matériel comme les pilotes de la carte graphique et les fonctions essentielles : affichage, manipulation de ce qui apparaît à l'​écran,​ gestion de la 3D... Sous GNU/Linux c'est //X.Org// qui s'en charge. 
-Il permet d'​avoir comme son nom l'​indique des fenêtres pour les applications. \\ +  - [[manuel:​gestionnaires | Les gestionnaire de fenêtres]]. 
-Celles-ci peuvent être agrandies, réduites,​... Et le passage d'une application à une autre est facilité.+  [[manuel:​gui | Les gestionnaire de bureau]].
  
-Et enfin on trouve la partie la plus optionnelle,​ [[manuel:​gui | le gestionnaire de bureau]]. \\ 
-Il permet d'​avoir un environnement de travail avec un ou plusieurs bureaux virtuels sur lesquels peuvent être placés des liens vers des programmes. \\ 
-Il y a aussi généralement d'​autres outils comme une barre des tâches ou des menus configurables. 
-<​note>​Les deux représentants les plus connus sous GNU/Linux sont **KDE** et **GNOME**.</​note>​ 
  
-===== Rôle d'​un ​pilote de périphérique =====+===== Le pilote de périphérique =====
  
 Appelé driver en anglais, le pilote de périphérique est l'​interface entre le matériel et le système d'​exploitation. \\ Appelé driver en anglais, le pilote de périphérique est l'​interface entre le matériel et le système d'​exploitation. \\
doc/systeme/gnu-linux.txt · Dernière modification: 19/04/2023 18:58 par bendia

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