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doc:systeme:gnu-linux [04/05/2013 10:47] smolski [La mémoire] |
doc:systeme:gnu-linux [04/05/2013 21:15] smolski [Interface graphique] |
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Un système d'exploitation est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé(([[manuel:bios | le BIOS]])). \\ | Un système d'exploitation est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé(([[manuel:bios | le BIOS]])). \\ | ||
- | Plus ou moins séparé de cette première couche((windows par exemple mélange les couches.)), l'OS fournis aussi //l'interface graphique//. | + | Plus ou moins séparé de cette première couche((windows par exemple mélange les couches alors que, dans un but de clarté pour l'utilisateur, GNU/Linux les sépare davantage.)), l'OS fournis aussi //l'interface graphique//. |
===== La mémoire ===== | ===== La mémoire ===== | ||
Ligne 27: | Ligne 27: | ||
En effet, une application en cours à besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. \\ | En effet, une application en cours à besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. \\ | ||
Plusieurs applications((programmes)) peuvent même s'éxécuter en même temps et doivent conserver **chacune** en //mémoire// des données temporaires différentes. \\ | Plusieurs applications((programmes)) peuvent même s'éxécuter en même temps et doivent conserver **chacune** en //mémoire// des données temporaires différentes. \\ | ||
- | Par exemple [[logiciel:gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps une application de traitement de texte active également conservera une police de texte en cours d'utilisation. | + | Par exemple [[logiciel:gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps une application de traitement de texte active conservera une police de texte en cours d'utilisation. |
L'OS se charge d'écrire ces mémorisation directement dans des zones séparées de la mémoire. \\ | L'OS se charge d'écrire ces mémorisation directement dans des zones séparées de la mémoire. \\ | ||
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===== Multitâche ===== | ===== Multitâche ===== | ||
- | Sur un PC standard, on a un seul processeur. Celui-ci ne peut donc (shématiquement) exécuter qu'une opération à la fois. \\ | + | Un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois (schématiquement...). \\ |
- | Pourtant, nous pouvons en même temps utiliser une application, naviguer sur internet et même copier des fichiers comme si tous ces programmes s'exécutaient ensembles ! \\ | + | Pourtant, nous pouvons |
- | C'est l'OS qui répartis ces actions en éxécutant ces applications alternativement et non chacune dans son ensemble. | + | - utiliser une application, |
- | Il se crée alors entre chaque réactivation un temps((un //time-slice// variable selon le système installé)) de quelques millisecondes dans le calcul du processeur. \\ | + | - naviguer sur internet, |
+ | - copier des fichiers, | ||
+ | - ... | ||
+ | comme si tous ces programmes s'exécutaient ensembles ! | ||
+ | C'est le principe du multitâche dit //préemptif//. | ||
+ | En fait, l'OS répartis ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées avec les autres et et donne ainsi l'illusion qu'elles s'exécutent toutes en même temps ! | ||
+ | <note>En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //time-slice//) variable selon le système installé.</note> | ||
+ | Le passage d'une application à l'autre à un coût de temps d'autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée, notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'instant de calcul du processeur avant l'interruption. | ||
- | ===== Interface graphique ===== | + | == Nota == |
- | Comme dit précédemment, l'interface graphique ne fait pas réellement partie du système d'exploitation lui-même. \\ | + | - Plus le **time-slice** est faible, //plus l'exécution du multitâche// ne sera pas apparente pour l'utilisateur. |
- | L'interface graphique vient se placer au-dessus de ce dernier et se divise encore en plusieurs parties. | + | - C'est l'OS((le système d'exploitation)) qui dirige le multitâche et non l'application. |
+ | - L'application n'utilise directement que la RAM((la mémoire vive)). | ||
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+ | ===== Interface graphique ===== | ||
- | Tout d'abord la partie la plus proche du matériel qui comprend les pilotes des cartes graphiques (voir section suivante). \\ | + | Bien que fournis avec, l'interface graphique ne fait pas réellement partie de l'OS lui-même. \\ |
- | Cette partie utilise les spécificités du matériel pour fournir des fonctions de base (afficher ou déplacer un rectangle par exemple) ou plus avancées (gestion de la 3D notamment). \\ | + | L'interface graphique vient se placer au-dessus de ce dernier et, de plus se divise en plusieurs parties encore. |
- | Sous GNU/Linux c'est le plus souvent géré par **X.Org**((un fork de XFree86, réalisé juste avant le changement de licence)). | + | |
- | Ensuite vient [[manuel:gestionnaires | le gestionnaire de fenêtres]]. \\ | + | - Tout ce qui est proche du matériel comme les pilotes de la carte graphique et les fonctions essentielles : affichage, manipulation de ce qui apparaît à l'écran, gestion de la 3D... Sous GNU/Linux c'est //X.Org// qui s'en charge. |
- | Il permet d'avoir comme son nom l'indique des fenêtres pour les applications. \\ | + | - [[manuel:gestionnaires | Les gestionnaire de fenêtres]]. |
- | Celles-ci peuvent être agrandies, réduites,... Et le passage d'une application à une autre est facilité. | + | - [[manuel:gui | Les gestionnaire de bureau]]. |
- | Et enfin on trouve la partie la plus optionnelle, [[manuel:gui | le gestionnaire de bureau]]. \\ | ||
- | Il permet d'avoir un environnement de travail avec un ou plusieurs bureaux virtuels sur lesquels peuvent être placés des liens vers des programmes. \\ | ||
- | Il y a aussi généralement d'autres outils comme une barre des tâches ou des menus configurables. | ||
- | <note>Les deux représentants les plus connus sous GNU/Linux sont **KDE** et **GNOME**.</note> | ||
===== Rôle d'un pilote de périphérique ===== | ===== Rôle d'un pilote de périphérique ===== |