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doc:systeme:gnu-linux [04/05/2013 11:57] smolski [La mémoire] |
doc:systeme:gnu-linux [05/05/2013 12:01] smolski [Le pilote de périphérique] |
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===== Système d'exploitation ===== | ===== Système d'exploitation ===== | ||
- | Un système d'exploitation est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé(([[manuel:bios | le BIOS]])). \\ | + | Un système d'exploitation (ou **OS**) est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé(([[manuel:bios | le BIOS]])). \\ |
- | Plus ou moins séparé de cette première couche((windows par exemple mélange les couches.)), l'OS fournis aussi //l'interface graphique//. | + | l'OS fournis aussi //l'interface graphique// qui se trouvera à être plus ou moins séparée de cette première couche. \\ |
+ | Par exemple windows mélange les couches alors que, dans un but de clarté pour l'utilisateur, GNU/Linux les sépare davantage. | ||
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+ | ===== Interface graphique ===== | ||
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+ | Bien que fournis avec, l'interface graphique ne fait pas réellement partie de l'OS lui-même. \\ | ||
+ | L'interface graphique vient se placer au-dessus de ce dernier et, de plus se divise en plusieurs parties encore. | ||
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+ | - Tout ce qui est proche du matériel comme les pilotes de la carte graphique et les fonctions essentielles : affichage, manipulation de ce qui apparaît à l'écran, gestion de la 3D... Sous GNU/Linux c'est //X.Org// qui s'en charge. | ||
+ | - [[manuel:gestionnaires | Les gestionnaire de fenêtres]]. | ||
+ | - [[manuel:gui | Les gestionnaire de bureau]]. | ||
===== La mémoire ===== | ===== La mémoire ===== | ||
La mémorisation permet de conserver et de distinguer la donnée individuelle propre à chacune des applications actives sur la machine. | La mémorisation permet de conserver et de distinguer la donnée individuelle propre à chacune des applications actives sur la machine. | ||
+ | <note tip>C'est l'OS qui gère la mémoire !</note> | ||
- | La mémoire c'est d'abord la RAM installée qui est gérée par l'OS, mais pas seulement, la swap(([[manuel:partition?&#la_swap]])) est aussi utilisée en cas de besoin. | + | La mémoire c'est d'abord la RAM installée((la mémoire vive)) mais pas seulement. \\ |
- | <note tip>L'OS gère la mémoire.</note> | + | [[manuel:partition?&#la_swap | La partition swap]] créée sur le disque dur est aussi utilisée par l'OS en cas de besoin. |
- | En effet, une application en cours à besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. \\ | + | |
- | Plusieurs applications((programmes)) peuvent même s'éxécuter en même temps et doivent conserver **chacune** en //mémoire// des données temporaires différentes. \\ | + | |
- | Par exemple [[logiciel:gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps une application de traitement de texte active conservera une police de texte en cours d'utilisation. | + | |
- | L'OS se charge d'écrire ces mémorisation directement dans des zones séparées de la mémoire. \\ | + | ==== Détail ==== |
- | Les programmes eux voient un espace de mémoire //virtuelle// où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver. \\ | + | |
- | ===== Multitâche ===== | + | En effet, une application en cours a besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. \\ |
+ | Plusieurs applications((ou **programmes**)) peuvent même s'exécuter en même temps et doivent //chacune// conserver en //mémoire// __des données temporaires__ différentes accessibles. \\ | ||
+ | Par exemple l'application [[logiciel:gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps qu'une application de traitement de texte active conservera une police de texte en cours et qu'un navigateur visitera une page sur la //Toile//. | ||
- | Sur un PC standard, on a un seul processeur. Celui-ci ne peut donc (shématiquement) exécuter qu'une opération à la fois. \\ | + | ==== Conclusion ==== |
- | Pourtant, nous pouvons en même temps utiliser une application, naviguer sur internet et même copier des fichiers comme si tous ces programmes s'exécutaient ensembles ! \\ | + | |
- | C'est l'OS qui répartis ces actions en éxécutant ces applications alternativement et non chacune dans son ensemble. | + | |
- | Il se crée alors entre chaque réactivation un temps((un //time-slice// variable selon le système installé)) de quelques millisecondes dans le calcul du processeur. \\ | + | |
- | ===== Interface graphique ===== | + | - L'OS se charge d'écrire ces mémorisation //directement// dans des zones séparées de la mémoire. |
+ | - Les programmes ne voient qu'un espace de mémoire //virtuelle// dédié par l'OS où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver pour fonctionner. | ||
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+ | ==== Multitâche ==== | ||
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+ | Schématiquement, un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois. \\ | ||
+ | Pourtant, nous pouvons | ||
+ | - utiliser une application, | ||
+ | - naviguer sur internet, | ||
+ | - copier des fichiers, | ||
+ | - etc... | ||
+ | Et nous le faisons comme si tous ces programmes s'exécutaient ensembles ! \\ | ||
+ | C'est le principe du multitâche dit //préemptif//. | ||
+ | |||
+ | En fait, l'OS répartis ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées avec les autres si rapidement qu'il donne ainsi l'illusion qu'elles s'exécutent toutes en même temps ! | ||
+ | <note>En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //time-slice//) variable selon le système installé.</note> | ||
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+ | En fait, le passage d'une application à l'autre à un coût de temps qui est d'autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée, notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'instant de calcul du processeur avant l'interruption. | ||
- | Comme dit précédemment, l'interface graphique ne fait pas réellement partie du système d'exploitation lui-même. \\ | + | == Nota == |
- | L'interface graphique vient se placer au-dessus de ce dernier et se divise encore en plusieurs parties. | + | |
- | Tout d'abord la partie la plus proche du matériel qui comprend les pilotes des cartes graphiques (voir section suivante). \\ | + | - Plus le **time-slice** est faible, //plus l'exécution du multitâche// ne sera pas apparente pour l'utilisateur. |
- | Cette partie utilise les spécificités du matériel pour fournir des fonctions de base (afficher ou déplacer un rectangle par exemple) ou plus avancées (gestion de la 3D notamment). \\ | + | - C'est l'OS((le système d'exploitation)) qui dirige le multitâche et non l'application. |
- | Sous GNU/Linux c'est le plus souvent géré par **X.Org**((un fork de XFree86, réalisé juste avant le changement de licence)). | + | - L'application n'utilise directement que la RAM. |
- | Ensuite vient [[manuel:gestionnaires | le gestionnaire de fenêtres]]. \\ | ||
- | Il permet d'avoir comme son nom l'indique des fenêtres pour les applications. \\ | ||
- | Celles-ci peuvent être agrandies, réduites,... Et le passage d'une application à une autre est facilité. | ||
- | Et enfin on trouve la partie la plus optionnelle, [[manuel:gui | le gestionnaire de bureau]]. \\ | ||
- | Il permet d'avoir un environnement de travail avec un ou plusieurs bureaux virtuels sur lesquels peuvent être placés des liens vers des programmes. \\ | ||
- | Il y a aussi généralement d'autres outils comme une barre des tâches ou des menus configurables. | ||
- | <note>Les deux représentants les plus connus sous GNU/Linux sont **KDE** et **GNOME**.</note> | ||
- | ===== Rôle d'un pilote de périphérique ===== | + | ===== Le pilote de périphérique ===== |
Appelé driver en anglais, le pilote de périphérique est l'interface entre le matériel et le système d'exploitation. \\ | Appelé driver en anglais, le pilote de périphérique est l'interface entre le matériel et le système d'exploitation. \\ | ||
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Les différents matériels ne sont pas constitués des mêmes composants électroniques. Mais les fonctionnalités qu'ils présentent sont les mêmes. | Les différents matériels ne sont pas constitués des mêmes composants électroniques. Mais les fonctionnalités qu'ils présentent sont les mêmes. | ||
- | Comme exemple simple, on peut considérer les cartes graphiques. \\ | + | Par exemple les cartes graphiques. \\ |
- | Pour faire afficher un point à l'écran, différentes cartes ne procéderont pas de la même manière. \\ | + | Pour faire l'afficher des données à l'écran, les cartes ne procéderont pas toutes de la même manière mais il revient au pilote de périphérique de se charger de dialoguer avec la carte selon ses spécifications techniques tandis que l'OS appelera une méthode toujours identique pour demander à voir ces données écrites sur l'écran. |
- | Mais le pilote de périphérique va se charger de dialoguer avec la carte selon ses spécifications techniques. \\ | + | |
- | Le système d'exploitation appelera une méthode toujours identique pour demander à voir apparaître ce point. | + | |
Ces différences matérielles peuvent être atténuées avec l'apparition de normes. \\ | Ces différences matérielles peuvent être atténuées avec l'apparition de normes. \\ |