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doc:systeme:gnu-linux [04/05/2013 11:57]
smolski [La mémoire]
doc:systeme:gnu-linux [05/05/2013 18:56]
smolski [Le pilote de périphérique]
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 ===== Système d'​exploitation ===== ===== Système d'​exploitation =====
  
-Un système d'​exploitation est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé(([[manuel:​bios | le BIOS]])). \\ +Un système d'​exploitation ​(ou **OS**) ​est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé(([[manuel:​bios | le BIOS]])). \\ 
-Plus ou moins séparé ​de cette première couche((windows par exemple mélange les couches.)), l'OS fournis aussi //​l'​interface graphique//​.+l'OS fournis aussi //​l'​interface graphique// qui se trouvera à être plus ou moins séparée ​de cette première couche. \\ 
 +Par exemple ​windows ​mélange les couches ​alors quedans un but de clarté pour l'utilisateur,​ GNU/Linux les sépare davantage. 
 + 
 +===== Interface graphique ===== 
 + 
 +Bien que fournis avec, l'​interface graphique ​ne fait pas réellement partie de l'OS lui-même. \\ 
 +L'​interface graphique vient se placer au-dessus de ce dernier et, de plus se divise en plusieurs parties encore. 
 + 
 +  - Tout ce qui est proche du matériel comme les pilotes de la carte graphique et les fonctions essentielles : affichage, manipulation de ce qui apparaît à l'​écran,​ gestion de la 3D... Sous GNU/Linux c'​est ​//X.Org// qui s'en charge. 
 +  - [[manuel:​gestionnaires | Les gestionnaire de fenêtres]]. 
 +  - [[manuel:​gui | Les gestionnaire de bureau]].
  
 ===== La mémoire ===== ===== La mémoire =====
  
 La mémorisation permet de conserver et de distinguer la donnée individuelle propre à chacune des applications actives sur la machine. La mémorisation permet de conserver et de distinguer la donnée individuelle propre à chacune des applications actives sur la machine.
 +<note tip>​C'​est l'OS qui gère la mémoire !</​note>​
  
-La mémoire c'est d'​abord la RAM installée ​qui est gérée par l'​OS, ​mais pas seulement, la swap(([[manuel:​partition?&#​la_swap]])) est aussi utilisée en cas de besoin+La mémoire c'est d'​abord la RAM installée((la mémoire vive)) ​mais pas seulement. \\ 
-<note tip>​L'​OS gère la mémoire.</​note>​ +[[manuel:​partition?&#​la_swap ​| La partition ​ swap]] créée sur le disque dur est aussi utilisée ​par l'​OS ​en cas de besoin.
-En effet, une application en cours à besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. \\ +
-Plusieurs applications((programmes)) peuvent même s'​éxécuter en même temps et doivent conserver **chacune** en //​mémoire//​ des données temporaires différentes. \\ +
-Par exemple [[logiciel:​gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps une application de traitement de texte active conservera une police de texte en cours d'​utilisation.+
  
-L'OS se charge d'​écrire ces mémorisation directement dans des zones séparées de la mémoire. \\ +==== Détail ====
-Les programmes eux voient un espace de mémoire //​virtuelle//​ où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver. \\+
  
-===== Multitâche =====+En effet, une application en cours a besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. \\ 
 +Plusieurs applications((ou **programmes**)) peuvent même s'​exécuter en même temps et doivent //chacune// conserver en //​mémoire//​ __des données temporaires__ différentes accessibles. \\ 
 +Par exemple l'​application [[logiciel:​gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps qu'une application de traitement de texte active conservera une police de texte en cours et qu'un navigateur visitera une page sur la //Toile//.
  
-Sur un PC standard, on a un seul processeur. Celui-ci ne peut donc (shématiquement) exécuter qu'une opération à la fois. \\ +==== Conclusion ====
-Pourtant, nous pouvons en même temps utiliser une application,​ naviguer sur internet et même copier des fichiers comme si tous ces programmes s'​exécutaient ensembles ! \\ +
-C'est l'OS qui répartis ces actions en éxécutant ces applications alternativement et non chacune dans son ensemble. +
-Il se crée alors entre chaque réactivation un temps((un //​time-slice//​ variable selon le système installé)) de quelques millisecondes dans le calcul du processeur. \\+
  
-===== Interface graphique ​=====+  - L'OS se charge d'​écrire ces mémorisation //​directement//​ dans des zones séparées de la mémoire. 
 +  - Les programmes ne voient qu'un espace de mémoire //​virtuelle//​ dédié par l'OS où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver pour fonctionner. 
 + 
 +==== Multitâche ​==== 
 + 
 +Schématiquement,​ un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois. \\ 
 +Pourtant, nous pouvons 
 +  - utiliser une application,​ 
 +  - naviguer sur internet, 
 +  - copier des fichiers, 
 +  - etc... 
 +Et nous le faisons comme si tous ces programmes s'​exécutaient ensembles ! \\ 
 +C'est le principe du multitâche dit //​préemptif//​. 
 + 
 +En fait, l'OS répartis ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées avec les autres si rapidement qu'il donne ainsi l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps ! 
 +<​note>​En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //​time-slice//​) variable selon le système installé.</​note>​ 
 + 
 +En fait, le passage d'une application à l'​autre à un coût de temps qui est d'​autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'​ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée,​ notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'​instant de calcul du processeur avant l'​interruption. 
 + 
 +== Nota ==
  
-Comme dit précédemment, l'interface graphique ​ne fait pas réellement partie du système d'​exploitation ​lui-même\\ +  - Plus le **time-slice** est faible//​plus ​l'exécution du multitâche// ​ne sera pas apparente pour l'​utilisateur. 
-L'interface graphique vient se placer au-dessus de ce dernier et se divise encore en plusieurs parties.+  - C'est l'​OS((le ​système d'​exploitation)) qui dirige le multitâche et non l'​application
 +  ​- ​L'application n'​utilise directement que la RAM.
  
-Tout d'​abord la partie la plus proche du matériel qui comprend les pilotes des cartes graphiques (voir section suivante). \\ 
-Cette partie utilise les spécificités du matériel pour fournir des fonctions de base (afficher ou déplacer un rectangle par exemple) ou plus avancées (gestion de la 3D notamment). \\ 
-Sous GNU/Linux c'est le plus souvent géré par **X.Org**((un fork de XFree86, réalisé juste avant le changement de licence)). 
  
-Ensuite vient [[manuel:​gestionnaires | le gestionnaire de fenêtres]]. \\ 
-Il permet d'​avoir comme son nom l'​indique des fenêtres pour les applications. \\ 
-Celles-ci peuvent être agrandies, réduites,​... Et le passage d'une application à une autre est facilité. 
  
-Et enfin on trouve la partie la plus optionnelle,​ [[manuel:​gui | le gestionnaire ​de bureau]]. \\ +===== Le pilote ​de périphérique =====
-Il permet d'​avoir un environnement de travail avec un ou plusieurs bureaux virtuels sur lesquels peuvent être placés des liens vers des programmes. \\ +
-Il y a aussi généralement d'​autres outils comme une barre des tâches ou des menus configurables. +
-<​note>​Les deux représentants les plus connus sous GNU/Linux sont **KDE** et **GNOME**.</​note>​+
  
-===== Rôle d'​un ​pilote de périphérique ​=====+Le pilote de périphérique((le **driver**)) permet à l'OS de faire fonctionner le matériel installé via une interface toujours identique (//Hardware Abstraction Layer//) malgré leurs composants électroniques différents.
  
-Appelé ​driver en anglais, le pilote de périphérique est l'interface entre le matériel et le système ​d'exploitation. \\ +Par exemple, les cartes graphiques diffèrent les unes des autres. Le driver en établis les spécification techniques et permet à l'OS de demander ​d'afficher les données sur l'écran ​toujours ​selon la même méthode. \\ 
-Il permet de faire l'abstraction de celui-ci (on parle de //Hardware Abstraction Layer//) en fournissant une interface ​toujours ​identique. \\ +Ainsi, quelque soit les composants des cartes graphiques, pour l'OS un point reste un point un rectangle un rectangle, etc...
-Les différents matériels ne sont pas constitués des mêmes composants électroniques. Mais les fonctionnalités qu'ils présentent sont les mêmes.+
  
-Comme exemple ​simpleon peut considérer ​les cartes graphiques. ​\\ +<note tip>Des normes permettent de standartiser un peu tout ça. Par exemple, ​la norme **VGA** pour les cartes graphiques. ​Cependantpour la HD ou la 3D chaque fabricant crée ses propres spécifités.</​note>​
-Pour faire afficher un point à l'​écrandifférentes cartes ne procéderont pas de la même manière. \\ +
-Mais le pilote de périphérique va se charger de dialoguer avec la carte selon ses spécifications techniques. \\ +
-Le système d'​exploitation appelera une méthode toujours identique pour demander à voir apparaître ce point.+
  
-Ces différences matérielles peuvent être atténuées avec l'apparition de normes\\ +Les drivers font partie du système d'exploitation bien qu'ils puissent être fournis séparément par le constructeurMais ils s'​exécutent dans un mode spécialappelé **mode réel**. Celui-ci leur permet de //​contourner//​ le **mode protégé** de l'OS, notamment pour l'​utilisation de la mémoire.
-Pour en revenir aux cartes graphiquesla norme VGA permet de standardiser ​l'initialisation et l'​utilisation de la carte. \\ +
-Cette norme ne prévoit pas les hautes résolutions,​ ni les fonctions 3D. \\ +
-Pour ces dernières, on en revient à des spécificités pour chaque fabricant/​modèle.+
  
-Les drivers sont considérés comme faisant partie du système d'​exploitation. \\ +== Nota ==
-Ils ne le sont pas forcément au sens logiciel, car ils peuvent être fournis séparément par le constructeur. Mais ils s'​exécutent dans un mode spécial, appelé mode réel. +
-<note tip>Ce mode leur permet de contourner les protections du système d'​exploitation du mode protégé (dont notamment le contrôle de la mémoire).</​note>​+
  
 +Les **Firmware** sont des micro-programmes souvent fournis par le constructeur et que le pilode noyau doit charger dans le matériel même. \\
 +De nombreux périphériques nécessitent aujourd'​hui que soient chargés des //​firmware//,​ et comme ceux-ci sont rarement libres, __ils ne sont pas installés par défaut sous Debian__.
 ===== Démarrage ===== ===== Démarrage =====
  
doc/systeme/gnu-linux.txt · Dernière modification: 19/04/2023 18:58 par bendia

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