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doc:systeme:gnu-linux [04/05/2013 21:59]
smolski
doc:systeme:gnu-linux [05/05/2013 19:14]
smolski [firmware]
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 ===== Système d'​exploitation ===== ===== Système d'​exploitation =====
  
-Un système d'​exploitation((ou OS)) est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé(([[manuel:​bios | le BIOS]])). \\ +Un système d'​exploitation (ou **OS**) est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé(([[manuel:​bios | le BIOS]])). \\ 
-l'OS fournis aussi //​l'​interface graphique// qui se trouvera à être plus ou moins séparée de cette première couche. Par exemple windows mélange les couches alors que, dans un but de clarté pour l'​utilisateur,​ GNU/Linux les sépare davantage.+l'OS fournis aussi //​l'​interface graphique// qui se trouvera à être plus ou moins séparée de cette première couche. ​\\ 
 +Par exemple windows mélange les couches alors que, dans un but de clarté pour l'​utilisateur,​ GNU/Linux les sépare davantage.
  
 ===== Interface graphique ===== ===== Interface graphique =====
Ligne 31: Ligne 32:
  
 La mémorisation permet de conserver et de distinguer la donnée individuelle propre à chacune des applications actives sur la machine. La mémorisation permet de conserver et de distinguer la donnée individuelle propre à chacune des applications actives sur la machine.
 +<note tip>​C'​est l'OS qui gère la mémoire !</​note>​
  
-La mémoire c'est d'​abord la RAM installée ​qui est gérée par l'​OS, ​mais pas seulement, la swap(([[manuel:​partition?&#​la_swap]])) est aussi utilisée en cas de besoin+La mémoire c'est d'​abord la RAM installée((la mémoire vive)) ​mais pas seulement. \\ 
-<note tip>​L'​OS gère la mémoire.</​note>​ +[[manuel:​partition?&#​la_swap ​| La partition ​ swap]] créée sur le disque dur est aussi utilisée ​par l'​OS ​en cas de besoin.
-En effet, une application en cours à besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. \\ +
-Plusieurs applications((programmes)) peuvent même s'​éxécuter en même temps et doivent conserver **chacune** en //​mémoire//​ des données temporaires différentes. \\ +
-Par exemple [[logiciel:​gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps une application de traitement de texte active conservera une police de texte en cours d'​utilisation.+
  
-L'OS se charge d'​écrire ces mémorisation directement dans des zones séparées de la mémoire. ​\\ +==== Détail ==== 
-Les programmes ​eux voient un espace de mémoire //​virtuelle//​ où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver. ​\\+ 
 +En effet, une application en cours a besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. \\ 
 +Plusieurs applications((ou **programmes**)) peuvent même s'​exécuter en même temps et doivent //chacune// conserver en //​mémoire//​ __des données temporaires__ différentes accessibles. \\ 
 +Par exemple l'​application [[logiciel:​gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps qu'une application de traitement de texte active conservera une police de texte en cours et qu'un navigateur visitera une page sur la //​Toile//​. 
 + 
 +==== Conclusion ==== 
 + 
 +  - L'OS se charge d'​écrire ces mémorisation ​//directement// dans des zones séparées de la mémoire. 
 +  ​- ​Les programmes ​ne voient ​qu'un espace de mémoire //​virtuelle// ​dédié par l'​OS ​où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver ​pour fonctionner.
  
 ==== Multitâche ==== ==== Multitâche ====
  
-Un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois (schématiquement...). \\+Schématiquement,​ un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois. \\
 Pourtant, nous pouvons Pourtant, nous pouvons
   - utiliser une application,​   - utiliser une application,​
   - naviguer sur internet,   - naviguer sur internet,
   - copier des fichiers,   - copier des fichiers,
-  - ... +  - etc... 
-comme si tous ces programmes s'​exécutaient ensembles !+Et nous le faisons ​comme si tous ces programmes s'​exécutaient ensembles ! \\
 C'est le principe du multitâche dit //​préemptif//​. C'est le principe du multitâche dit //​préemptif//​.
-En fait, l'OS répartis ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées avec les autres ​et et donne ainsi l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps !+ 
 +En fait, l'OS répartis ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées avec les autres ​si rapidement qu'​il ​donne ainsi l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps !
 <​note>​En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //​time-slice//​) variable selon le système installé.</​note>​ <​note>​En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //​time-slice//​) variable selon le système installé.</​note>​
-Le passage d'une application à l'​autre à un coût de temps d'​autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'​ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée,​ notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'​instant de calcul du processeur avant l'​interruption.+ 
 +En fait, le passage d'une application à l'​autre à un coût de temps qui est d'​autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'​ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée,​ notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'​instant de calcul du processeur avant l'​interruption.
  
 == Nota == == Nota ==
Ligne 59: Ligne 68:
   - Plus le **time-slice** est faible, //plus l'​exécution du multitâche//​ ne sera pas apparente pour l'​utilisateur.   - Plus le **time-slice** est faible, //plus l'​exécution du multitâche//​ ne sera pas apparente pour l'​utilisateur.
   - C'est l'​OS((le système d'​exploitation)) qui dirige le multitâche et non l'​application.   - C'est l'​OS((le système d'​exploitation)) qui dirige le multitâche et non l'​application.
-  - L'​application n'​utilise directement que la RAM((la mémoire vive)).+  - L'​application n'​utilise directement que la RAM.
  
  
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 ===== Le pilote de périphérique ===== ===== Le pilote de périphérique =====
  
-Appelé driver en anglais, le pilote de périphérique ​est l'​interface entre le matériel et le système d'​exploitation. \\ +Le pilote de périphérique((le **driver**)) ​permet ​à l'OS de faire fonctionner le matériel installé via une interface toujours identique ​(//Hardware Abstraction Layer//​) ​malgré leurs composants électroniques différents. 
-Il permet ​de faire l'abstraction ​de celui-ci ​(on parle de //Hardware Abstraction Layer//) en fournissant une interface ​toujours ​identique. \\ + 
-Les différents matériels ne sont pas constitués des mêmes ​composants ​électroniquesMais les fonctionnalités ​qu'​ils ​présentent sont les mêmes.+Par exemple, les cartes graphiques diffèrent les unes des autres. Le driver ​en établis les spécification techniques et permet à l'OS de demander d'​afficher les données sur l'​écran ​toujours ​selon la même méthode. \\ 
 +Ainsi, quelque soit les composants ​des cartes graphiques, pour l'OS un point reste un point un rectangle un rectangle, etc... 
 + 
 +<note tip>Des normes permettent de standartiser un peu tout ça. Par exemple, la norme **VGA** pour les cartes graphiques. Cependant, pour la HD ou la 3D chaque fabricant crée ses propres spécifités.</​note>​ 
 + 
 +Les drivers font partie de l'OS bien qu'​ils ​puissent être fournis séparément par le constructeur. 
 + 
 +==== Mode ==== 
 + 
 +Aujourd'​hui,​ il existe un mode dit //​protégé//​ qui permet d'​avoir entre autres un meilleur modèle d'​accès à la mémoire. \\ 
 +Dans ce dernier, il y a plusieurs niveau d'​exécution qui permettent d'​avoir des privilèges différents : 
 +  - le mode noyau, (appelé ring 0), 
 +  - un mode intermédiaire (ring 1), et 
 +  - le mode utilisateur (ring 2).
  
-Comme exemple simple, on peut considérer les cartes graphiques. \\ +<note tip>​**GNU/​Linux** utilise uniquement ​le ring 0 (pour le noyau…) et le ring 2 pour les applications.</​note>​
-Pour faire afficher un point à l'​écran,​ différentes cartes ne procéderont pas de la même manière. \\ +
-Mais le pilote de périphérique va se charger de dialoguer avec la carte selon ses spécifications techniques. \\ +
-Le système d'​exploitation appelera une méthode toujours identique ​pour demander à voir apparaître ce point.+
  
-Ces différences matérielles peuvent être atténuées avec l'​apparition de normes. \\ +==== firmware ====
-Pour en revenir aux cartes graphiques, la norme VGA permet de standardiser l'​initialisation et l'​utilisation de la carte. \\ +
-Cette norme ne prévoit pas les hautes résolutions,​ ni les fonctions 3D. \\ +
-Pour ces dernières, on en revient à des spécificités pour chaque fabricant/​modèle.+
  
-Les drivers ​sont considérés comme faisant partie ​du système d'exploitation. \\ +Les **Firmware** ​sont des micro-programmes souvent fournis par le constructeur et que le pilote noyau doit charger dans la RAM incluse dans le matériel devant celle du PC gérée par l'OS. \\ 
-Ils ne le sont pas forcément au sens logicielcar ils peuvent être fournis séparément ​par le constructeur. Mais ils s'exécutent dans un mode spécial, appelé mode réel. +Ce matériel peut posséder aussi son propre processeurégalement devant celui qui est géré ​par l'OS installée.
-<note tip>Ce mode leur permet de contourner les protections du système d'​exploitation du mode protégé (dont notamment le contrôle de la mémoire).</​note>​+
  
 +<note important>​De nombreux périphériques nécessitent aujourd'​hui que soient chargés des //​firmware//,​ et comme ceux-ci sont rarement libres, __ils ne sont pas installés par défaut sous Debian__.</​note>​
 ===== Démarrage ===== ===== Démarrage =====
  
doc/systeme/gnu-linux.txt · Dernière modification: 19/04/2023 18:58 par bendia

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