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doc:systeme:gnu-linux [05/05/2013 11:51]
smolski [La mémoire]
doc:systeme:gnu-linux [05/05/2013 18:44]
smolski [Exemple]
Ligne 50: Ligne 50:
 ==== Multitâche ==== ==== Multitâche ====
  
-Un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois (schématiquement...). \\+Schématiquement,​ un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois. \\
 Pourtant, nous pouvons Pourtant, nous pouvons
   - utiliser une application,​   - utiliser une application,​
   - naviguer sur internet,   - naviguer sur internet,
   - copier des fichiers,   - copier des fichiers,
-  - ... +  - etc... 
-comme si tous ces programmes s'​exécutaient ensembles !+Et nous le faisons ​comme si tous ces programmes s'​exécutaient ensembles ! \\
 C'est le principe du multitâche dit //​préemptif//​. C'est le principe du multitâche dit //​préemptif//​.
-En fait, l'OS répartis ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées avec les autres ​et et donne ainsi l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps !+ 
 +En fait, l'OS répartis ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées avec les autres ​si rapidement qu'​il ​donne ainsi l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps !
 <​note>​En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //​time-slice//​) variable selon le système installé.</​note>​ <​note>​En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //​time-slice//​) variable selon le système installé.</​note>​
-Le passage d'une application à l'​autre à un coût de temps d'​autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'​ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée,​ notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'​instant de calcul du processeur avant l'​interruption.+ 
 +En fait, le passage d'une application à l'​autre à un coût de temps qui est d'​autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'​ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée,​ notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'​instant de calcul du processeur avant l'​interruption.
  
 == Nota == == Nota ==
Ligne 66: Ligne 68:
   - Plus le **time-slice** est faible, //plus l'​exécution du multitâche//​ ne sera pas apparente pour l'​utilisateur.   - Plus le **time-slice** est faible, //plus l'​exécution du multitâche//​ ne sera pas apparente pour l'​utilisateur.
   - C'est l'​OS((le système d'​exploitation)) qui dirige le multitâche et non l'​application.   - C'est l'​OS((le système d'​exploitation)) qui dirige le multitâche et non l'​application.
-  - L'​application n'​utilise directement que la RAM((la mémoire vive)).+  - L'​application n'​utilise directement que la RAM.
  
  
Ligne 72: Ligne 74:
 ===== Le pilote de périphérique ===== ===== Le pilote de périphérique =====
  
-Appelé driver en anglais, le pilote de périphérique ​est l'​interface entre le matériel et le système d'​exploitation. \\ +Le pilote de périphérique((le **driver**)) ​permet ​à l'OS de faire fonctionner le matériel installé via une interface toujours identique ​(//Hardware Abstraction Layer//​) ​malgré leurs composants électroniques différents. 
-Il permet ​de faire l'abstraction ​de celui-ci ​(on parle de //Hardware Abstraction Layer//) en fournissant une interface ​toujours ​identique. \\ + 
-Les différents matériels ne sont pas constitués des mêmes composants électroniques. Mais les fonctionnalités qu'ils présentent sont les mêmes.+Par exemple, les cartes graphiques diffèrent les unes des autres. Le driver ​en établis les spécification techniques et permet à l'OS de demander d'​afficher les données sur l'​écran ​toujours ​selon la même méthode. \\ 
 +Ainsi, quelque soit les composants des cartes graphiques, pour l'OS un point reste un point un rectangle un rectangle, etc...
  
-Comme exemple ​simpleon peut considérer ​les cartes graphiques. ​\\ +<note tip>Des normes permettent de standartiser un peu tout ça. Par exemple, ​la norme **VGA** pour les cartes graphiques. ​Cependantpour la HD ou la 3D chaque fabricant crée ses propres spécifités.</​note>​
-Pour faire afficher un point à l'​écrandifférentes cartes ne procéderont pas de la même manière. \\ +
-Mais le pilote de périphérique va se charger de dialoguer avec la carte selon ses spécifications techniques. \\ +
-Le système d'​exploitation appelera une méthode toujours identique pour demander à voir apparaître ce point.+
  
-Ces différences matérielles peuvent être atténuées avec l'apparition de normes\\ +Les drivers font partie du système d'exploitation bien qu'ils puissent être fournis séparément par le constructeurMais ils s'​exécutent dans un mode spécialappelé **mode réel**. Celui-ci leur permet de //​contourner//​ le **mode protégé** de l'OS, notamment pour l'​utilisation de la mémoire.
-Pour en revenir aux cartes graphiquesla norme VGA permet de standardiser ​l'initialisation et l'​utilisation de la carte. \\ +
-Cette norme ne prévoit pas les hautes résolutions,​ ni les fonctions 3D. \\ +
-Pour ces dernières, on en revient à des spécificités pour chaque fabricant/​modèle.+
  
-Les drivers sont considérés comme faisant partie du système d'​exploitation. \\ 
-Ils ne le sont pas forcément au sens logiciel, car ils peuvent être fournis séparément par le constructeur. Mais ils s'​exécutent dans un mode spécial, appelé mode réel. 
-<note tip>Ce mode leur permet de contourner les protections du système d'​exploitation du mode protégé (dont notamment le contrôle de la mémoire).</​note>​ 
  
 ===== Démarrage ===== ===== Démarrage =====
doc/systeme/gnu-linux.txt · Dernière modification: 19/04/2023 18:58 par bendia

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