logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
doc:systeme:gnu-linux [05/05/2013 18:44]
smolski [Exemple]
doc:systeme:gnu-linux [01/08/2013 19:09]
captnfab [Interface graphique]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== GNU/Linux ====== ====== GNU/Linux ======
  
-(**smolski** 02-05-2013 ​//fait ce qu'il te plaît !//) Le retour sur le forum est ici : [[http://​debian-facile.org/​viewtopic.php?​id=6780 | Lien vers le forum concernant ce tuto]]+(**smolski** 02-05-2013) Le retour sur le forum est ici : [[http://​debian-facile.org/​viewtopic.php?​id=6780 | Lien vers le forum concernant ce tuto]] ​\\
    ​N'​hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !    ​N'​hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !
  
 +  * {{tag>​à-compléter}}
   * Objet : Système GNU/Linux   * Objet : Système GNU/Linux
   * Niveau requis : DÉBUTANT   * Niveau requis : DÉBUTANT
Ligne 12: Ligne 13:
 ===== Le PC ===== ===== Le PC =====
  
-Un est une machine qui écrit des 0 et des 1 dans un disque et une carte graphique pour nous permettre de les lire. \\+Un PC est une machine qui écrit des 0 et des 1 sur les secteurs d'un disque et qui utilise ​une carte graphique pour nous permettre de les lire sur un écran. \\
  
 ===== Système d'​exploitation ===== ===== Système d'​exploitation =====
  
-Un système d'​exploitation (ou **OS**) est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé(([[manuel:​bios | le BIOS]])). ​\\ +Un système d'​exploitation (ou **OS**) est un logiciel qui, en première couchepossède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé((En premier lieu : [[manuel:​bios | le BIOS]])). 
-l'​OS ​fournis ​aussi //​l'​interface graphique// qui se trouvera à être plus ou moins séparée de cette première couche. ​\\ + 
-Par exemple windows mélange ​les couches alors que, dans un but de clarté pour l'​utilisateur,​ GNU/Linux les sépare davantage.+L'​OS ​fournit ​aussi //​l'​interface graphique// qui se trouvera à être plus ou moins séparée de cette première couche. 
 + 
 +Par exemplewindows mélange ​ces deux couches alors que, dans le but d'un meilleur fonctionnement et de clarté pour l'​utilisateur,​ GNU/Linux les sépare davantage.
  
 ===== Interface graphique ===== ===== Interface graphique =====
  
-Bien que fournis avec, l'​interface graphique ​ne fait pas réellement partie ​de l'OS lui-même\\ +Bien que fournis avec l'OS, l'​interface graphique ​n'​en ​fait pas réellement partie. 
-L'​interface graphique vient se placer ​au-dessus ​de ce dernier et, de plus se divise en plusieurs parties ​encore.+ 
 +L'​interface graphique vient se placer ​__au-dessus__ ​de ce dernier et se divise en plusieurs parties ​:
  
-  - Tout ce qui est proche du matériel comme les pilotes ​de la carte graphique ​et les fonctions essentielles ​: affichage, manipulation de ce qui apparaît à l'​écran,​ gestion de la 3D... Sous GNU/Linux c'​est ​//X.Org// qui s'en charge+  -  Le //​X.Org// ​qui se charge ​de tout qui concerne le matériel (par exemple ​la carte graphique : //affichage////manipulation// de ce qui apparaît à l'​écran,​ gestion de la //HD// et de la //3D//...)
-  - [[manuel:gestionnaires ​Les gestionnaire ​de fenêtres]]. +  - [[manuel:environnement ​Gestionnaires ​de fenêtres ​et environnement ​de bureau]].
-  - [[manuel:​gui | Les gestionnaire ​de bureau]].+
  
 ===== La mémoire ===== ===== La mémoire =====
  
-La mémorisation permet de conserver et de distinguer la donnée individuelle propre à chacune des applications actives sur la machine. +C'est l'OS qui gère la mémoire.
-<note tip>C'est l'OS qui gère la mémoire ​!</​note>​+
  
-La mémoire c'est d'​abord la RAM installée((la mémoire vive)) mais pas seulement. \\ +La mémorisation permet de conserver et de distinguer les données propres à chacune des applications actives dans la machine. 
-[[manuel:​partition?&#​la_swap | La partition ​ swap]] créée sur le disque dur est aussi utilisée par l'OS en cas de besoin.+ 
 +La mémoire c'est d'​abord la **RAM** installée((la mémoire vive)) mais c'est aussi [[manuel:​partition?&#​la_swap | la partition ​ swap]] créée sur le disque dur, lors de l'​installation,​ et qui est utilisée par l'OS en cas de besoin.
  
 ==== Détail ==== ==== Détail ====
  
-En effet, une application en cours a besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. ​\\ +En effet, une application en cours a besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. 
-Plusieurs applications((ou **programmes**)) peuvent ​même s'​exécuter en même temps et doivent //chacune// conserver en //​mémoire//​ __des données temporaires__ différentes ​accessibles\\ + 
-Par exemple l'​application [[logiciel:​gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire ​et en même temps qu'une application de traitement de texte active ​conservera une police de texte en cours et qu'un navigateur visitera une page sur la //Toile//.+Plusieurs applications((ou **programmes**)) peuvent ​demander à s'​exécuter en même temps et doivent ​donc //chacune// conserver en //​mémoire//​ __des données temporaires__ différentes. 
 +  
 +Par exemple l'​application [[logiciel:​gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire ​pendant ​qu'une application de traitement de texte conservera une police de texte en cours et qu'un navigateur visitera une page sur la //Toile//...
  
-==== Conclusion ==== 
  
   - L'OS se charge d'​écrire ces mémorisation //​directement//​ dans des zones séparées de la mémoire.   - L'OS se charge d'​écrire ces mémorisation //​directement//​ dans des zones séparées de la mémoire.
Ligne 50: Ligne 54:
 ==== Multitâche ==== ==== Multitâche ====
  
-Schématiquement,​ un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois. \\ +Schématiquement,​ un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois. 
-Pourtant, nous pouvons+ 
 +Pourtant, nous pouvons ​:
   - utiliser une application,​   - utiliser une application,​
   - naviguer sur internet,   - naviguer sur internet,
   - copier des fichiers,   - copier des fichiers,
   - etc...   - etc...
 +
 Et nous le faisons comme si tous ces programmes s'​exécutaient ensembles ! \\ Et nous le faisons comme si tous ces programmes s'​exécutaient ensembles ! \\
-C'est le principe du multitâche dit //​préemptif//​.+C'est le principe du multitâche dit //​préemptif// ​((Voir sur Wikipédia : [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Multit%C3%A2che_pr%C3%A9emptif|Multitâche préemptif]])).
  
-En fait, l'​OS ​répartis ​ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées ​avec les autres si rapidement qu'il donne ainsi l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps !+En fait, l'​OS ​répartit ​ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillé ​avec les autres. Et il le fait si rapidement qu'il donne l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps !
 <​note>​En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //​time-slice//​) variable selon le système installé.</​note>​ <​note>​En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //​time-slice//​) variable selon le système installé.</​note>​
  
-En fait, le passage d'une application à l'​autre ​à un coût de temps qui est d'​autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'​ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée,​ notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'​instant de calcul du processeur avant l'​interruption.+Toutefois, le passage d'une application à l'​autre ​un coût de temps qui est d'​autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'​ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée,​ notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'​instant de calcul du processeur avant l'​interruption.
  
 == Nota == == Nota ==
Ligne 76: Ligne 82:
 Le pilote de périphérique((le **driver**)) permet à l'OS de faire fonctionner le matériel installé via une interface toujours identique (//Hardware Abstraction Layer//) malgré leurs composants électroniques différents. Le pilote de périphérique((le **driver**)) permet à l'OS de faire fonctionner le matériel installé via une interface toujours identique (//Hardware Abstraction Layer//) malgré leurs composants électroniques différents.
  
-Par exemple, les cartes graphiques diffèrent les unes des autres. Le driver en établis ​les spécification ​techniques et permet à l'OS de demander d'​afficher les données sur l'​écran toujours selon la même méthode. \\ +Par exemple, les cartes graphiques diffèrent les unes des autres. Le driver en établit ​les spécifications ​techniques et permet à l'OS de demander d'​afficher les données sur l'​écran toujours selon la même méthode. \\ 
-Ainsi, quelque soit les composants des cartes graphiques, pour l'OS un point reste un point un rectangle un rectangle, etc...+Ainsi, quelque soit les composants des cartes graphiques, pour l'OS un point reste un pointun rectangle un rectangle, etc...
  
-<note tip>Des normes permettent de standartiser ​un peu tout ça. Par exemple, la norme **VGA** pour les cartes graphiques. Cependant, pour la HD ou la 3D chaque fabricant crée ses propres spécifités.</​note>​+<note tip>Des normes permettent de standardiser ​un peu tout ça. Par exemple, la norme **VGA** pour les cartes graphiques. Cependant, pour la HD ou la 3D chaque fabricant crée ses propres spécifités.</​note>​
  
-Les drivers font partie ​du système d'exploitation ​bien qu'ils puissent être fournis séparément par le constructeur. Mais ils s'​exécutent dans un mode spécial, appelé **mode réel**. Celui-ci leur permet de //​contourner//​ le **mode protégé** de l'OS, notamment pour l'​utilisation de la mémoire.+Les drivers font partie ​de l'OS bien qu'ils puissent être fournis séparément par le constructeur.
  
 +==== Mode ====
  
 +Aujourd'​hui,​ il existe un mode dit //​protégé//​ qui permet d'​avoir entre autres un meilleur modèle d'​accès à la mémoire. \\
 +Dans ce dernier, il y a plusieurs niveaux d'​exécution qui permettent d'​avoir des privilèges différents :
 +  - le mode noyau, (appelé ring 0),
 +  - un mode intermédiaire (ring 1), et
 +  - le mode utilisateur (ring 2).
 +
 +<note tip>​**GNU/​Linux** utilise uniquement le ring 0 (pour le noyau…) et le ring 2 pour les applications.</​note>​
 +
 +==== firmware ====
 +
 +[[manuel:​wifi:​detecter-le-materiel | Les Firmware]] sont des //​micro-programmes//​ souvent fournis par le constructeur que le pilote noyau doit charger dans une RAM __incluse dans le matériel__ devant la RAM du PC gérée elle par l'OS. \\
 +Ce matériel peut aussi posséder un processeur agissant préalablement à celui du PC géré par l'OS.
 +
 +<note important>​De nombreux périphériques nécessitent aujourd'​hui que soient chargés des //​firmware//,​ et comme ceux-ci sont rarement libres, __ils ne sont pas installés par défaut sous Debian__.</​note>​
 ===== Démarrage ===== ===== Démarrage =====
  
-  ​* [[manuel:gnu_linux:demarrage ​| Le démarrage sous GNU/Linux]]+Au démarrage, ​**GNU/​Linux** doit passer par plusieurs //​initialisations//​ et divers programmes pour devenir utilisable \\ 
 +Chacune de ces étapes peut être configurée afin d'​obtenir par exemple des fonctions supplémentaires,​ gagner du temps au démarrage, etc... 
 + 
 +===== Le chargeur de noyau ===== 
 + 
 +Le tout premier programme à être lancé est [[manuel:bios | le BIOS]]. 
 +Celui-ci va chercher dans les paramètres du BIOS un chargeur, c'est à dire un petit programme destiné à lancer l'​OS. 
 + 
 +Un chargeur permet aussi à l'​utilisateur de lancer un des OS installé dans le même PC. \\ 
 +C'est ce qu'on nomme le **multiboot**. 
 + 
 +Les chargeurs les plus utilisés pour lancer un noyau Linux sont //LILO// et //GRUB// et sont capables tous deux de passer des options au noyau. 
 + 
 +La configuration pour GRUB : 
 +  * [[manuel:​grub2 ​Voir le tuto grub2 ici]] 
 + 
 +===== Le noyau ===== 
 + 
 +Au démarrage, le noyau va initialiser le matériel présent à l'aide des drivers des périphériques qu'il contient. 
 +<note warning>​Par contre, les drivers compilés ​sous forme de modules ne sont pas encore pris en compte.</​note>​ 
 + 
 +Sont d'​abord initialisés les éléments principaux du PC, comme le processeur, les contrôleurs de périphérique... Les périphériques externes viennent ensuite. \\ 
 +À ce stade, le noyau configure rapidement la carte graphique dans un mode standart pour permettre la lisibilité des opérations par l'​utilisateur. \\ 
 +<note tip>On peut même configurer cela par une option du noyau.</​note>​ 
 + 
 +Il y a deux manières d'​influer sur ce que va faire le noyau. 
 +  - On peut le recompiler en changeant les paramètres accessibles lors de la configuration ou alors 
 +  - lui passer des options. 
 + 
 +Les options peuvent être modifiées d'un démarrage à l'​autre de façon temporaire ou définitive. //Cool, non ?// 8-) \\ 
 +La recompilation n'est nécessaire que pour des cas particuliers d'​ajout de matériels spécifiques par exemple... 
 + 
 + 
 +==== Tableau des options ==== 
 + 
 +^Option ^Description ^ 
 +|vga=XXX |Modifier la résolution d'​écran utilisée pendant le démarrage.| 
 +|no-scroll |Désactive le défilement du texte sur l'​écran.| 
 +|noapic |L'​APIC permet à plusieurs périphériques de partager des ressources communes (les IRQ). Avec cette option, on désactive ce mécanisme en cas de problème avec certains matériels.| 
 +|mem=XXX |Indique la valeur de la mémoire vive présente sur la machine. Par exemple 512M désignera 512 Méga-octets de mémoire.| 
 +|init=XXX |Indique le programme lancé après l'​initialisation du noyau.| 
 + 
 +//Et d'​autres encore...//​ 
 +===== Le processus init ===== 
 + 
 +Une fois que le noyau a fini l'​initialisation,​ il lance le programme ''​init''​ qui va devenir le père de tous les autres processus et portera l'​identifiant((le PID)) 1. \\ 
 +Pour trouver //init//, le //noyau// va lancer sa recherche dans ces répertoires : 
 +  * /​sbin/​init 
 +  * /etc/init 
 +  * /bin/init 
 +  * /bin/sh 
 + 
 +Dès qu'il trouve //init//, le //noyau// lui passe immédiatement le contrôle de la suite des événements. \\ 
 +  - S'il ne le trouve pas, le noyau tentera de lancer [[manuel:​shell | un shell]] pour permettre un accès au système. 
 +  - Si le shell ne fonctionne pas, le noyau indique l'​erreur et s'​arrête. 
 + 
 +Pour modifier la recherche on utilise l'​option du noyau **init=** en lui indiquant le chemin complet((Voir : [[manuel:​repertoire | Les chemins absolus et relatifs en détail.]])) de l'​exécutable à lancer. 
 + 
 +==== Configuration d'init ==== 
 + 
 +Le fichier //init// se configure dans le répertoire : ''/​etc/​inittab''​. \\ 
 +Exemple de configurations : 
 +<​code>​ 
 +id:​5:​initdefault:​ 
 + 
 +si::​sysinit:/​etc/​rc.sysinit 
 + 
 +l0:​0:​wait:/​etc/​rc.d/​rc 0 
 +l1:​1:​wait:/​etc/​rc.d/​rc 1 
 +l2:​2:​wait:/​etc/​rc.d/​rc 2 
 +l3:​3:​wait:/​etc/​rc.d/​rc 3 
 +l4:​4:​wait:/​etc/​rc.d/​rc 4 
 +l5:​5:​wait:/​etc/​rc.d/​rc 5 
 +l6:​6:​wait:/​etc/​rc.d/​rc 6 
 + 
 +ca::​ctrlaltdel:/​sbin/​shutdown -t3 -r now</​code>​ 
 +Explication en tableau : 
 +^Position ^Nom ^Description ^ 
 +|1 |Identifiant |Une chaîne de caractère choisie par l'​utilisateur (sauf dans certains cas particuliers) et permettant d'​identifier la ligne. | 
 +|2 |Niveaux d'​exécution |Les niveaux d'​exécution pour lesquels cette ligne doit être prise en compte. | 
 +|3 |Action |Contient une des actions prédéfinies indiquant ce qui doit être fait. | 
 +|4 |Programme |Le programme qui doit être exécuté lorsque l'on rentre dans les niveaux indiqués. | 
 + 
 +Certains champs peuvent être ignorés selon ce qui est choisi. 
 + 
 +==== Configuration d'​inittab ==== 
 + 
 +Tableau de configuration pour ''/​etc/​inittab''​ (//les configurations principales...//​) 
 +^Action ^Champs ignorés ^Description ^ 
 +|initdefault |Programme |Permet d'​indiquer le niveau d'​exécution à utiliser par défaut. Le champs Niveaux d'​exécution contiendra alors une seule valeur qui sera ce niveau par défaut.| 
 +|sysinit |Niveaux d'​exécution |Le champs Programme contient le chemin vers un exécutable qui sera lancé en tout premier par init (donc juste après que le noyau ait terminé ses initialisations).| 
 +|wait |Aucun |Lorsque le système passera dans la niveau d'​exécution spécifié, init exécutera la commande indiquée puis attendra qu'​elle se termine.| 
 +|respawn |Aucun |Semblable à wait si ce n'est qu'à chaque fois que le programme se termine, init le relancera.| 
 +|ctrlaltdel |Niveaux d'​exécution |Permet d'​indiquer une commande devant être exécutée lorsque l'​utilisateur presse la combinaison de touches Ctrl-Alt-Suppr.| 
 + 
 +===== Les modes d'​exécution ===== 
 + 
 +Selon les services qui sont lancés, plusieurs modes d'​exécution sont possibles. \\ 
 +La convention appliquée est appelée ''​System V init''​. Elle définit la gestion des différents niveaux. 
 + 
 +Dans le fichier **inittab** c'est le programme ''/​etc/​rc.d/​rc''​ qui gère cela. Il est lancé avec un numéro en paramètre qui défini le niveau d'​exécution attribué. 
 + 
 +Il y a habituellement 7 niveaux d'​exécution numérotés de 0 à 6. \\ 
 + 
 +==== Tableau des niveaux d'​exécution ==== 
 + 
 +^Numéro ^Désignation ^Description ^ 
 +|0 |Arrêt |Ce niveau provoque un arrêt de la machine.| 
 +|1 |Maintenance |Accès à un shell sans aucun service de lancé. Utilisé pour le dépannage.| 
 +|2 |Multi-utilisateurs simple |Ouverture à plusieurs utilisateurs en mode texte. Mais les services sont limités (pas de réseau par exemple).| 
 +|3 |Multi-utilisateurs complet |Ajoute le démarrage de tous les services nécessaires pour plusieurs utilisateurs connectés en mode texte.| 
 +|4 |Mode utilisateur |Librement utilisé.| 
 +|5 |Graphique |Identique au mode 3. Lles utilisateurs peuvent se connecter en mode graphique et disposer d'un gestionnaire de fenêtre.| 
 +|6 |Redémarrage |Redémarre la bécane.| 
 + 
 +==== mode initdefault ==== 
 + 
 +Après le démarrage, le système se trouve dans le mode indiqué par **initdefault** dans ''/​etc/​inittab''​. 
 + 
 +Pour le changer, il existe un outil appellé //​telinit//​. Il suffit de le lancer en lui passant en paramètre un numéro du niveau. \\ 
 +Par exemple : 
 +<code bash> 
 +telinit 6</​code>​ 
 + 
 +Cette commande redémarre la machine. 
 + 
 +==== Le programme /etc/... ==== 
 + 
 +**En cours de création...** smolski //​06-05-2013//​ 
 + 
 +Le programme gérant les niveaux d'​exécution va consulter le contenu du répertoire ''/​etc/??/??​X.?''​ (où X correspond au numéro du niveau devant être changé). 
 +  - Il y recherche d'​abord les exécutables commençant par la lettre K (pour Kill) suivie de deux chiffres. \\ 
 +  - Il lance ces programmes en leur passant en paramètre //stop//. Cela correspond aux services qui doivent être arrêté dans ce mode là. \\ 
 +  - Ils sont lancés dans l'​ordre croissant du nombre indiqué après le K. 
 + 
 +Ensuite au tour des programmes dont le nom commence par la lettre S (pour Start) avec pareillement le nombre sur deux chiffres. \\ 
 +Ils sont lancés de la même manière que les précédents mais avec le paramètre //​start//​. 
 + 
 +Ces fichiers sont des scripts shell et le même sera lancé pour le démarrage ou l'​arrêt. \\ 
 +C'est donc de la responsabilité du script de voir s'il a été appelé avec le paramètre start ou stop pour savoir quelle action entreprendre. 
 + 
 +<​note>​Les distributions ​GNU/​Linux ​incluent ce genre de script lorsqu'​un service est installé. L'​utilisateur n'a donc ensuite qu'à modifier les liens symboliques.</​note>​ 
 + 
 +Voici un exemple ... (//à suivre...//​) 
 +===== La connexion en mode texte ===== 
 + 
 +Après que le système ait terminé les actions à entreprendre dans un niveau donné, un utilisateur peut alors se connecter au système. \\ 
 +Lorsque cela se fait en mode texte, un message invite la personne à entrer son nom d'​utilisateur puis son mot de passe. 
 + 
 +C'est généralement le programme **login** qui se charge de ça. Une fois le nom et le mot de passe saisis, ce programme va lire le fichier ''/​etc/​passwd''​(([[commande:​passwd]])) pour vérifier ces informations. 
 + 
 +En mode texte, le programme permettant de se connecter va donc lancer le shell choisi par l'​utilisateur. Sur un système GNU/Linux, c'est par défaut : [[manuel:​bash]]. 
 + 
 +Bash (comme les autres shells) va alors lancer un script dans le répertoire de l'​utilisateur. Il s'agit dans ce cas de ''​.bashrc''​ qui est un fichier caché. \\ 
 +C'est donc dans ce script qu'un utilisateur peut rajouter des commandes qu'il souhaite voir exécutées lorsqu'​il se connecte. 
 + 
 +===== La connexion en mode graphique ===== 
 + 
 +Lors d'une connexion en mode graphique, l'​utilisateur doit saisir son nom d'​utilisateur et son mot de passe dans une fenêtre créée par ce que l'on appelle souvent un gestionnaire d'​affichage. \\ 
 +Il existe plusieurs de ces programmes. Les plus connus sont **KDM** et **GDM**. \\ 
 +Ils offrent des fonctionnalités équivalentes : Afficher la liste des utilisateurs,​ vérifier le mot de passe, ... Et surtout lancer ensuite le gestionnaire de fenêtre/​bureau choisi par l'​utilisateur. 
 + 
 +[[manuel:​environnement_graphique | L'​environnement graphique]] sélectionné va ensuite se lancer. Cela correspondra à lancer le gestionnaire de fenêtre, éventuellement un gestionnaire de bureau, puis d'​autres applications. \\ 
 +Une fois que ceci est terminé, il y a la possibilité pour l'​utilisateur d'​avoir des programmes lancés automatiquement. 
 + 
 +Selon les cas, choisir ces programmes peut varier fortement. Toutefois, il existe une organisation,​ ''​freedesktop.org'',​ qui tente d'​uniformiser tout ce qui touche aux environnements graphiques. 
 + 
 +Très souvent un répertoire sera donc utilisé pour stocker les applications devant être lancées (dans la pratique, il contiendra des liens symboliques). Ce répertoire est ''​Desktop/​Autostart/''​ qui se trouve dans le répertoire personnel de l'​utilisateur. \\ 
 +Il suffira donc d'y ajouter ce que l'on souhaite. 
 + 
 +A noter également que la plupart des gestionnaires de bureau récents inclut aussi un gestionnaire de session. \\ 
 +Le rôle de ce programme est de sauvegarder l'​état dans lequel est l'​environnement de l'​utilisateur quand il se déconnecte (principalement quelles sont les applications lancées). \\ 
 +Il va ensuite le restaurer lorsque le même utilisateur se reconnecte sur le système. 
 + 
 +Cette restauration comprend notamment le lancement des applications qui étaient lancées lors de la fermeture de session précédente.
  
 ===== Processus ===== ===== Processus =====
doc/systeme/gnu-linux.txt · Dernière modification: 19/04/2023 18:58 par bendia

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB