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doc:systeme:gnu-linux [06/05/2013 18:58]
smolski [Système d'exploitation]
doc:systeme:gnu-linux [13/06/2013 06:56]
martinux_qc [La mémoire]
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 ===== Le PC ===== ===== Le PC =====
  
-Un PC est une machine qui écrit des 0 et des 1 dans un disque et qui utilise une carte graphique pour nous permettre de les lire sur un écran. \\+Un PC est une machine qui écrit des 0 et des 1 sur les secteurs d'un disque et qui utilise une carte graphique pour nous permettre de les lire sur un écran. \\
  
 ===== Système d'​exploitation ===== ===== Système d'​exploitation =====
  
-Un système d'​exploitation (ou **OS**) est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé((En premier lieu : [[manuel:​bios | le BIOS]])). ​\\ +Un système d'​exploitation (ou **OS**) est un logiciel qui, en première couchepossède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé((En premier lieu : [[manuel:​bios | le BIOS]])). 
-l'​OS ​fournis ​aussi //​l'​interface graphique// qui se trouvera à être plus ou moins séparée de cette première couche. ​\\ + 
-Par exemple windows mélange ces deux couches alors que, dans le but d'un meilleur fonctionnement et de clarté pour l'​utilisateur,​ GNU/Linux les sépare davantage.+L'​OS ​fournit ​aussi //​l'​interface graphique// qui se trouvera à être plus ou moins séparée de cette première couche. 
 + 
 +Par exemplewindows mélange ces deux couches alors que, dans le but d'un meilleur fonctionnement et de clarté pour l'​utilisateur,​ GNU/Linux les sépare davantage.
  
 ===== Interface graphique ===== ===== Interface graphique =====
  
-Bien que fournis avec l'OS, l'​interface graphique n'en fait pas réellement partie. \\ +Bien que fournis avec l'OS, l'​interface graphique n'en fait pas réellement partie.
-L'​interface graphique vient se placer __au-dessus__ de ce dernier et plus se divise en plusieurs parties.+
  
-  ​Tout ce qui est proche du matériel comme les pilotes ​de la carte graphique ​et les fonctions essentielles ​: affichage, manipulation de ce qui apparaît à l'​écran,​ gestion de la 3D... c'​est ​//X.Org// qui s'en charge.+L'​interface graphique vient se placer __au-dessus__ de ce dernier et se divise en plusieurs parties : 
 + 
 +  -  Le //​X.Org// ​qui se charge ​de tout qui concerne le matériel (par exemple ​la carte graphique : //affichage////manipulation// de ce qui apparaît à l'​écran,​ gestion de la //HD// et de la //3D//...).
   - [[manuel:​gestionnaires | Les gestionnaire de fenêtres]].   - [[manuel:​gestionnaires | Les gestionnaire de fenêtres]].
   - [[manuel:​gui | Les gestionnaire de bureau]].   - [[manuel:​gui | Les gestionnaire de bureau]].
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 ===== La mémoire ===== ===== La mémoire =====
  
-C'est l'OS qui gère la mémoire. ​\\ +C'est l'OS qui gère la mémoire. 
-La mémorisation permet de conserver et de distinguer les données propres à chacune des applications actives dans la machine. ​\\ + 
-La mémoire c'est d'​abord la **RAM** installée((la mémoire vive)) mais pas seulement, ​[[manuel:​partition?&#​la_swap | la partition ​ swap]] créée sur le disque dur est aussi utilisée par l'OS en cas de besoin.+La mémorisation permet de conserver et de distinguer les données propres à chacune des applications actives dans la machine. 
 + 
 +La mémoire c'est d'​abord la **RAM** installée((la mémoire vive)) mais c'est aussi [[manuel:​partition?&#​la_swap | la partition ​ swap]] créée sur le disque dur, lors de l'​installation,​ et qui est utilisée par l'OS en cas de besoin.
  
 ==== Détail ==== ==== Détail ====
  
-En effet, une application en cours a besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. ​\\ +En effet, une application en cours a besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. 
-Plusieurs applications((ou **programmes**)) peuvent demander à s'​exécuter en même temps et doivent donc //chacune// conserver en //​mémoire//​ __des données temporaires__ différentes. ​\\+ 
 +Plusieurs applications((ou **programmes**)) peuvent demander à s'​exécuter en même temps et doivent donc //chacune// conserver en //​mémoire//​ __des données temporaires__ différentes. 
 + 
 Par exemple l'​application [[logiciel:​gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire pendant qu'une application de traitement de texte conservera une police de texte en cours et qu'un navigateur visitera une page sur la //​Toile//​... Par exemple l'​application [[logiciel:​gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire pendant qu'une application de traitement de texte conservera une police de texte en cours et qu'un navigateur visitera une page sur la //​Toile//​...
  
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 ==== Multitâche ==== ==== Multitâche ====
  
-Schématiquement,​ un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois. \\ +Schématiquement,​ un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois. 
-Pourtant, nous pouvons+ 
 +Pourtant, nous pouvons ​:
   - utiliser une application,​   - utiliser une application,​
   - naviguer sur internet,   - naviguer sur internet,
   - copier des fichiers,   - copier des fichiers,
   - etc...   - etc...
 +
 Et nous le faisons comme si tous ces programmes s'​exécutaient ensembles ! \\ Et nous le faisons comme si tous ces programmes s'​exécutaient ensembles ! \\
-C'est le principe du multitâche dit //​préemptif//​.+C'est le principe du multitâche dit //​préemptif//​((Voir sur Wikipédia : [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Multit%C3%A2che_pr%C3%A9emptif|Multitâche préemptif]])).
  
-En fait, l'​OS ​répartis ​ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées ​avec les autres si rapidement qu'il donne ainsi l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps !+En fait, l'​OS ​répartit ​ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillé ​avec les autres. Et il le fait si rapidement qu'il donne l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps !
 <​note>​En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //​time-slice//​) variable selon le système installé.</​note>​ <​note>​En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //​time-slice//​) variable selon le système installé.</​note>​
  
-En fait, le passage d'une application à l'​autre ​à un coût de temps qui est d'​autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'​ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée,​ notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'​instant de calcul du processeur avant l'​interruption.+Toutefois, le passage d'une application à l'​autre ​un coût de temps qui est d'​autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'​ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée,​ notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'​instant de calcul du processeur avant l'​interruption.
  
 == Nota == == Nota ==
Ligne 75: Ligne 84:
 Le pilote de périphérique((le **driver**)) permet à l'OS de faire fonctionner le matériel installé via une interface toujours identique (//Hardware Abstraction Layer//) malgré leurs composants électroniques différents. Le pilote de périphérique((le **driver**)) permet à l'OS de faire fonctionner le matériel installé via une interface toujours identique (//Hardware Abstraction Layer//) malgré leurs composants électroniques différents.
  
-Par exemple, les cartes graphiques diffèrent les unes des autres. Le driver en établis ​les spécification ​techniques et permet à l'OS de demander d'​afficher les données sur l'​écran toujours selon la même méthode. \\+Par exemple, les cartes graphiques diffèrent les unes des autres. Le driver en établit ​les spécifications ​techniques et permet à l'OS de demander d'​afficher les données sur l'​écran toujours selon la même méthode. \\
 Ainsi, quelque soit les composants des cartes graphiques, pour l'OS un point reste un point, un rectangle un rectangle, etc... Ainsi, quelque soit les composants des cartes graphiques, pour l'OS un point reste un point, un rectangle un rectangle, etc...
  
-<note tip>Des normes permettent de standartiser ​un peu tout ça. Par exemple, la norme **VGA** pour les cartes graphiques. Cependant, pour la HD ou la 3D chaque fabricant crée ses propres spécifités.</​note>​+<note tip>Des normes permettent de standardiser ​un peu tout ça. Par exemple, la norme **VGA** pour les cartes graphiques. Cependant, pour la HD ou la 3D chaque fabricant crée ses propres spécifités.</​note>​
  
 Les drivers font partie de l'OS bien qu'ils puissent être fournis séparément par le constructeur. Les drivers font partie de l'OS bien qu'ils puissent être fournis séparément par le constructeur.
Ligne 85: Ligne 94:
  
 Aujourd'​hui,​ il existe un mode dit //​protégé//​ qui permet d'​avoir entre autres un meilleur modèle d'​accès à la mémoire. \\ Aujourd'​hui,​ il existe un mode dit //​protégé//​ qui permet d'​avoir entre autres un meilleur modèle d'​accès à la mémoire. \\
-Dans ce dernier, il y a plusieurs ​niveau ​d'​exécution qui permettent d'​avoir des privilèges différents :+Dans ce dernier, il y a plusieurs ​niveaux ​d'​exécution qui permettent d'​avoir des privilèges différents :
   - le mode noyau, (appelé ring 0),   - le mode noyau, (appelé ring 0),
   - un mode intermédiaire (ring 1), et   - un mode intermédiaire (ring 1), et
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 ==== firmware ==== ==== firmware ====
  
-[[manuel:​wifi:​detecter-le-materiel | Les Firmware]] sont des //​micro-programmes//​ souvent fournis par le constructeur ​et que le pilote noyau doit charger dans la RAM incluse ​dans le matériel ​devant ​celle du PC gérée par l'OS. \\ +[[manuel:​wifi:​detecter-le-materiel | Les Firmware]] sont des //​micro-programmes//​ souvent fournis par le constructeur que le pilote noyau doit charger dans une RAM __incluse ​dans le matériel__ ​devant ​la RAM du PC gérée ​elle par l'OS. \\ 
-Ce matériel peut posséder ​aussi son propre ​processeur, également devant ​celui qui est géré par l'​OS ​installée.+Ce matériel peut aussi posséder un processeur ​agissant préalablement à celui du PC géré par l'OS.
  
 <note important>​De nombreux périphériques nécessitent aujourd'​hui que soient chargés des //​firmware//,​ et comme ceux-ci sont rarement libres, __ils ne sont pas installés par défaut sous Debian__.</​note>​ <note important>​De nombreux périphériques nécessitent aujourd'​hui que soient chargés des //​firmware//,​ et comme ceux-ci sont rarement libres, __ils ne sont pas installés par défaut sous Debian__.</​note>​
Ligne 152: Ligne 161:
   * /bin/sh   * /bin/sh
  
-Dès qu'il trouve //init//, le //noyau// lui passe immédiatement le contrôle de la suite des évènements. \\+Dès qu'il trouve //init//, le //noyau// lui passe immédiatement le contrôle de la suite des événements. \\
   - S'il ne le trouve pas, le noyau tentera de lancer [[manuel:​shell | un shell]] pour permettre un accès au système.   - S'il ne le trouve pas, le noyau tentera de lancer [[manuel:​shell | un shell]] pour permettre un accès au système.
   - Si le shell ne fonctionne pas, le noyau indique l'​erreur et s'​arrête.   - Si le shell ne fonctionne pas, le noyau indique l'​erreur et s'​arrête.
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 telinit 6</​code>​ telinit 6</​code>​
  
-Redémarre ​la machine.+Cette commande redémarre ​la machine.
  
-==== Le programme /etc/rc.d/rc ====+==== Le programme /etc/... ====
  
 +**En cours de création...** smolski //​06-05-2013//​
  
-Pour changer ce qui doit être fait dans chaque mode, il est nécessaire de savoir ce que fait le programme ''/​etc/​rc.d/rc'' ​contenu dans le fichier ​//inittab//.+Le programme ​gérant les niveaux d'​exécution va consulter le contenu du répertoire ​''/​etc/​??/??X.?'' ​(où X correspond au numéro du niveau devant être changé). 
 +  - Il y recherche d'​abord les exécutables commençant par la lettre K (pour Kill) suivie de deux chiffres. \\ 
 +  - Il lance ces programmes en leur passant en paramètre ​//stop//. Cela correspond aux services qui doivent être arrêté dans ce mode là. \\ 
 +  - Ils sont lancés dans l'​ordre croissant du nombre indiqué après le K.
  
-Le programme gérant les niveaux d'​exécution va consulter le contenu du répertoire ''/​etc/​rc.d/​rcX.d''​ (où X correspond ​au numéro du niveau devant être changé). \\ +Ensuite ​au tour des programmes ​dont le nom commence par la lettre ​(pour Startavec pareillement le nombre sur deux chiffres. \\ 
-Il y recherche d'​abord tous les exécutables s'y trouvant et dont le nom commence par la lettre ​(pour Killsuivie par deux chiffres. \\ +Ils sont lancés de la même manière que les précédents mais avec le paramètre //start//.
-Il lance ces programmes en leur passant en paramètre stop. Cela correspond aux services qui doivent être arrêté dans ce mode là. Ils sont lancés ​dans l'​ordre croissant du nombre indiqué après le K, ce qui permet ​de les ordonner.+
  
-C'est ensuite au tour des programmes dont le nom commence par la lettre S (pour Start) puis également un nombre sur deux chiffres. Ils sont lancés de la même manière que les précédents si ce n'est que c'est le paramètre start qui est passé. +Ces fichiers sont des scripts shell et le même sera lancé pour le démarrage ou l'​arrêt. \\
- +
-Pour illustrer ceci, voici un contenu possible d'un de ces répertoires : +
-<code bash> +
-ls /​etc/​rc.d/​rc3.d</​code>​ +
-<​code>​ +
-K15httpd +
-K20nfs +
-K45named +
-S10network +
-S55sshd +
-S99local</​code>​ +
- +
-Dans ce cas-là, lorsque l'on passe dans le niveau 3 (soit au démarrage si c'est celui par défaut, soit ensuite si c'est l'​utilisateur qui le demande), on arrêtera les services httpd (serveur web), nfs (serveur de fichiers) et named (serveur de noms). Et ensuite seront démarrés les services network (pour la prise en charge du réseau), sshd (serveur de connexion distante sécurisée) et local (qui va lancer des programmes devant être exécuté en fin de démarrage). +
- +
-Comme des programmes peuvent exister dans plusieurs niveaux différents,​ dans les répertoires ''/​etc/​rc.d/​rcX.d''​ on trouvera en réalité des liens symboliques(([[commande:​ln | la commande ln]])) pointant vers des fichiers dans le répertoire ''/​etc/​rc.d/​init.d''​. \\ +
-Ces fichiers sont en réalité ​des scripts shell et le même sera lancé pour le démarrage ou l'​arrêt. \\+
 C'est donc de la responsabilité du script de voir s'il a été appelé avec le paramètre start ou stop pour savoir quelle action entreprendre. C'est donc de la responsabilité du script de voir s'il a été appelé avec le paramètre start ou stop pour savoir quelle action entreprendre.
  
-En sachant tout cela, ajouter ou supprimer des services dans un niveau donné revient uniquement à créer ou supprimer des liens symboliques. 
- 
-En reprenant l'​exemple précédent,​ voici ce qui pourrait être fait : 
-<code bash> cd /​etc/​rc.d/​rc3.d</​code>​ 
-<code bash> rm S55sshd</​code>​ 
-<code bash> ln -s /​etc/​rc.d/​init.d/​ftpd S40ftpd</​code>​ 
- 
-Cela va faire en sorte que dans le niveau 3, le serveur SSH ne soit plus exécuté. \\ 
-En revanche un serveur FTP sera mis en place. \\ 
-Tout cela suppose qu'un script ftpd soit présent dans le répertoire ''/​etc/​rc.d/​init.d/''​ et qu'il fournisse le service attendu. 
 <​note>​Les distributions GNU/Linux incluent ce genre de script lorsqu'​un service est installé. L'​utilisateur n'a donc ensuite qu'à modifier les liens symboliques.</​note>​ <​note>​Les distributions GNU/Linux incluent ce genre de script lorsqu'​un service est installé. L'​utilisateur n'a donc ensuite qu'à modifier les liens symboliques.</​note>​
  
-==== La connexion en mode texte ====+Voici un exemple ... (//à suivre...//​) 
 +===== La connexion en mode texte =====
  
 Après que le système ait terminé les actions à entreprendre dans un niveau donné, un utilisateur peut alors se connecter au système. \\ Après que le système ait terminé les actions à entreprendre dans un niveau donné, un utilisateur peut alors se connecter au système. \\
Ligne 273: Ligne 260:
 C'est généralement le programme **login** qui se charge de ça. Une fois le nom et le mot de passe saisis, ce programme va lire le fichier ''/​etc/​passwd''​(([[commande:​passwd]])) pour vérifier ces informations. C'est généralement le programme **login** qui se charge de ça. Une fois le nom et le mot de passe saisis, ce programme va lire le fichier ''/​etc/​passwd''​(([[commande:​passwd]])) pour vérifier ces informations.
  
-En mode texte, le programme permettant de se connecter va donc lancer le shell choisi par l'​utilisateur. Sur un système GNU/Linux, c'est par défaut [[manuel:​bash]].+En mode texte, le programme permettant de se connecter va donc lancer le shell choisi par l'​utilisateur. Sur un système GNU/Linux, c'est par défaut ​[[manuel:​bash]].
  
 Bash (comme les autres shells) va alors lancer un script dans le répertoire de l'​utilisateur. Il s'agit dans ce cas de ''​.bashrc''​ qui est un fichier caché. \\ Bash (comme les autres shells) va alors lancer un script dans le répertoire de l'​utilisateur. Il s'agit dans ce cas de ''​.bashrc''​ qui est un fichier caché. \\
Ligne 284: Ligne 271:
 Ils offrent des fonctionnalités équivalentes : Afficher la liste des utilisateurs,​ vérifier le mot de passe, ... Et surtout lancer ensuite le gestionnaire de fenêtre/​bureau choisi par l'​utilisateur. Ils offrent des fonctionnalités équivalentes : Afficher la liste des utilisateurs,​ vérifier le mot de passe, ... Et surtout lancer ensuite le gestionnaire de fenêtre/​bureau choisi par l'​utilisateur.
  
-[[manuel:​environnement_graphique | L'environnement_graphique]] sélectionné va ensuite se lancer. Cela correspondra à lancer le gestionnaire de fenêtre, éventuellement un gestionnaire de bureau, puis d'​autres applications. \\+[[manuel:​environnement_graphique | L'environnement graphique]] sélectionné va ensuite se lancer. Cela correspondra à lancer le gestionnaire de fenêtre, éventuellement un gestionnaire de bureau, puis d'​autres applications. \\
 Une fois que ceci est terminé, il y a la possibilité pour l'​utilisateur d'​avoir des programmes lancés automatiquement. Une fois que ceci est terminé, il y a la possibilité pour l'​utilisateur d'​avoir des programmes lancés automatiquement.
  
doc/systeme/gnu-linux.txt · Dernière modification: 19/04/2023 18:58 par bendia

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