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doc:systeme:gnu-linux [07/05/2013 09:06] smolski [firmware] |
doc:systeme:gnu-linux [13/06/2013 01:58] Muselaar [Le pilote de périphérique] coquilles |
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Un système d'exploitation (ou **OS**) est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé((En premier lieu : [[manuel:bios | le BIOS]])). \\ | Un système d'exploitation (ou **OS**) est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé((En premier lieu : [[manuel:bios | le BIOS]])). \\ | ||
- | l'OS fournis aussi //l'interface graphique// qui se trouvera à être plus ou moins séparée de cette première couche. \\ | + | l'OS fournit aussi //l'interface graphique// qui se trouvera à être plus ou moins séparée de cette première couche. \\ |
Par exemple windows mélange ces deux couches alors que, dans le but d'un meilleur fonctionnement et de clarté pour l'utilisateur, GNU/Linux les sépare davantage. | Par exemple windows mélange ces deux couches alors que, dans le but d'un meilleur fonctionnement et de clarté pour l'utilisateur, GNU/Linux les sépare davantage. | ||
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C'est le principe du multitâche dit //préemptif//. | C'est le principe du multitâche dit //préemptif//. | ||
- | En fait, l'OS répartis ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées avec les autres. Et il le fait si rapidement qu'il donne l'illusion qu'elles s'exécutent toutes en même temps ! | + | En fait, l'OS répartit ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillé avec les autres. Et il le fait si rapidement qu'il donne l'illusion qu'elles s'exécutent toutes en même temps ! |
<note>En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //time-slice//) variable selon le système installé.</note> | <note>En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //time-slice//) variable selon le système installé.</note> | ||
- | Toutefois, le passage d'une application à l'autre à un coût de temps qui est d'autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée, notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'instant de calcul du processeur avant l'interruption. | + | Toutefois, le passage d'une application à l'autre a un coût de temps qui est d'autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée, notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'instant de calcul du processeur avant l'interruption. |
== Nota == | == Nota == | ||
Ligne 75: | Ligne 75: | ||
Le pilote de périphérique((le **driver**)) permet à l'OS de faire fonctionner le matériel installé via une interface toujours identique (//Hardware Abstraction Layer//) malgré leurs composants électroniques différents. | Le pilote de périphérique((le **driver**)) permet à l'OS de faire fonctionner le matériel installé via une interface toujours identique (//Hardware Abstraction Layer//) malgré leurs composants électroniques différents. | ||
- | Par exemple, les cartes graphiques diffèrent les unes des autres. Le driver en établis les spécification techniques et permet à l'OS de demander d'afficher les données sur l'écran toujours selon la même méthode. \\ | + | Par exemple, les cartes graphiques diffèrent les unes des autres. Le driver en établit les spécifications techniques et permet à l'OS de demander d'afficher les données sur l'écran toujours selon la même méthode. \\ |
Ainsi, quelque soit les composants des cartes graphiques, pour l'OS un point reste un point, un rectangle un rectangle, etc... | Ainsi, quelque soit les composants des cartes graphiques, pour l'OS un point reste un point, un rectangle un rectangle, etc... | ||
- | <note tip>Des normes permettent de standartiser un peu tout ça. Par exemple, la norme **VGA** pour les cartes graphiques. Cependant, pour la HD ou la 3D chaque fabricant crée ses propres spécifités.</note> | + | <note tip>Des normes permettent de standardiser un peu tout ça. Par exemple, la norme **VGA** pour les cartes graphiques. Cependant, pour la HD ou la 3D chaque fabricant crée ses propres spécifités.</note> |
Les drivers font partie de l'OS bien qu'ils puissent être fournis séparément par le constructeur. | Les drivers font partie de l'OS bien qu'ils puissent être fournis séparément par le constructeur. | ||
Ligne 85: | Ligne 85: | ||
Aujourd'hui, il existe un mode dit //protégé// qui permet d'avoir entre autres un meilleur modèle d'accès à la mémoire. \\ | Aujourd'hui, il existe un mode dit //protégé// qui permet d'avoir entre autres un meilleur modèle d'accès à la mémoire. \\ | ||
- | Dans ce dernier, il y a plusieurs niveau d'exécution qui permettent d'avoir des privilèges différents : | + | Dans ce dernier, il y a plusieurs niveaux d'exécution qui permettent d'avoir des privilèges différents : |
- le mode noyau, (appelé ring 0), | - le mode noyau, (appelé ring 0), | ||
- un mode intermédiaire (ring 1), et | - un mode intermédiaire (ring 1), et | ||
Ligne 251: | Ligne 251: | ||
C'est généralement le programme **login** qui se charge de ça. Une fois le nom et le mot de passe saisis, ce programme va lire le fichier ''/etc/passwd''(([[commande:passwd]])) pour vérifier ces informations. | C'est généralement le programme **login** qui se charge de ça. Une fois le nom et le mot de passe saisis, ce programme va lire le fichier ''/etc/passwd''(([[commande:passwd]])) pour vérifier ces informations. | ||
- | En mode texte, le programme permettant de se connecter va donc lancer le shell choisi par l'utilisateur. Sur un système GNU/Linux, c'est par défaut [[manuel:bash]]. | + | En mode texte, le programme permettant de se connecter va donc lancer le shell choisi par l'utilisateur. Sur un système GNU/Linux, c'est par défaut : [[manuel:bash]]. |
Bash (comme les autres shells) va alors lancer un script dans le répertoire de l'utilisateur. Il s'agit dans ce cas de ''.bashrc'' qui est un fichier caché. \\ | Bash (comme les autres shells) va alors lancer un script dans le répertoire de l'utilisateur. Il s'agit dans ce cas de ''.bashrc'' qui est un fichier caché. \\ |