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doc:systeme:gnu-linux [13/06/2013 01:54]
Muselaar [La mémoire] coquilles
doc:systeme:gnu-linux [20/07/2013 19:53]
smolski [Interface graphique]
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 ===== Le PC ===== ===== Le PC =====
  
-Un PC est une machine qui écrit des 0 et des 1 dans un disque et qui utilise une carte graphique pour nous permettre de les lire sur un écran. \\+Un PC est une machine qui écrit des 0 et des 1 sur les secteurs d'un disque et qui utilise une carte graphique pour nous permettre de les lire sur un écran. \\
  
 ===== Système d'​exploitation ===== ===== Système d'​exploitation =====
  
-Un système d'​exploitation (ou **OS**) est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé((En premier lieu : [[manuel:​bios | le BIOS]])). ​\\ +Un système d'​exploitation (ou **OS**) est un logiciel qui, en première couchepossède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé((En premier lieu : [[manuel:​bios | le BIOS]])). 
-l'OS fournit aussi //​l'​interface graphique// qui se trouvera à être plus ou moins séparée de cette première couche. ​\\ + 
-Par exemple windows mélange ces deux couches alors que, dans le but d'un meilleur fonctionnement et de clarté pour l'​utilisateur,​ GNU/Linux les sépare davantage.+L'OS fournit aussi //​l'​interface graphique// qui se trouvera à être plus ou moins séparée de cette première couche. 
 + 
 +Par exemplewindows mélange ces deux couches alors que, dans le but d'un meilleur fonctionnement et de clarté pour l'​utilisateur,​ GNU/Linux les sépare davantage.
  
 ===== Interface graphique ===== ===== Interface graphique =====
  
-Bien que fournis avec l'OS, l'​interface graphique n'en fait pas réellement partie. ​\\+Bien que fournis avec l'OS, l'​interface graphique n'en fait pas réellement partie. 
 L'​interface graphique vient se placer __au-dessus__ de ce dernier et se divise en plusieurs parties : L'​interface graphique vient se placer __au-dessus__ de ce dernier et se divise en plusieurs parties :
  
   -  Le //X.Org// qui se charge de tout qui concerne le matériel (par exemple la carte graphique : //​affichage//,​ //​manipulation//​ de ce qui apparaît à l'​écran,​ gestion de la //HD// et de la //3D//...).   -  Le //X.Org// qui se charge de tout qui concerne le matériel (par exemple la carte graphique : //​affichage//,​ //​manipulation//​ de ce qui apparaît à l'​écran,​ gestion de la //HD// et de la //3D//...).
-  - [[manuel:gestionnaires ​| Les gestionnaire de fenêtres]].+  - [[manuel:gestionnaires_de_fenetres ​| Les gestionnaire de fenêtres]].
   - [[manuel:​gui | Les gestionnaire de bureau]].   - [[manuel:​gui | Les gestionnaire de bureau]].
  
 ===== La mémoire ===== ===== La mémoire =====
  
-C'est l'OS qui gère la mémoire. ​\\ +C'est l'OS qui gère la mémoire. 
-La mémorisation permet de conserver et de distinguer les données propres à chacune des applications actives dans la machine. ​\\ + 
-La mémoire c'est d'​abord la **RAM** installée((la mémoire vive)) mais pas seulement, ​[[manuel:​partition?&#​la_swap | la partition ​ swap]] créée sur le disque dur est aussi utilisée par l'OS en cas de besoin.+La mémorisation permet de conserver et de distinguer les données propres à chacune des applications actives dans la machine. 
 + 
 +La mémoire c'est d'​abord la **RAM** installée((la mémoire vive)) mais c'est aussi [[manuel:​partition?&#​la_swap | la partition ​ swap]] créée sur le disque dur, lors de l'​installation,​ et qui est utilisée par l'OS en cas de besoin.
  
 ==== Détail ==== ==== Détail ====
  
-En effet, une application en cours a besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. ​\\ +En effet, une application en cours a besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. 
-Plusieurs applications((ou **programmes**)) peuvent demander à s'​exécuter en même temps et doivent donc //chacune// conserver en //​mémoire//​ __des données temporaires__ différentes. ​\\+ 
 +Plusieurs applications((ou **programmes**)) peuvent demander à s'​exécuter en même temps et doivent donc //chacune// conserver en //​mémoire//​ __des données temporaires__ différentes. 
 + 
 Par exemple l'​application [[logiciel:​gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire pendant qu'une application de traitement de texte conservera une police de texte en cours et qu'un navigateur visitera une page sur la //​Toile//​... Par exemple l'​application [[logiciel:​gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire pendant qu'une application de traitement de texte conservera une police de texte en cours et qu'un navigateur visitera une page sur la //​Toile//​...
  
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 ==== Multitâche ==== ==== Multitâche ====
  
-Schématiquement,​ un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois. \\+Schématiquement,​ un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois. 
 Pourtant, nous pouvons : Pourtant, nous pouvons :
   - utiliser une application,​   - utiliser une application,​
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   - copier des fichiers,   - copier des fichiers,
   - etc...   - etc...
 +
 Et nous le faisons comme si tous ces programmes s'​exécutaient ensembles ! \\ Et nous le faisons comme si tous ces programmes s'​exécutaient ensembles ! \\
-C'est le principe du multitâche dit //​préemptif//​.+C'est le principe du multitâche dit //​préemptif// ​((Voir sur Wikipédia : [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Multit%C3%A2che_pr%C3%A9emptif|Multitâche préemptif]])).
  
 En fait, l'OS répartit ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillé avec les autres. Et il le fait si rapidement qu'il donne l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps ! En fait, l'OS répartit ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillé avec les autres. Et il le fait si rapidement qu'il donne l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps !
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 Le pilote de périphérique((le **driver**)) permet à l'OS de faire fonctionner le matériel installé via une interface toujours identique (//Hardware Abstraction Layer//) malgré leurs composants électroniques différents. Le pilote de périphérique((le **driver**)) permet à l'OS de faire fonctionner le matériel installé via une interface toujours identique (//Hardware Abstraction Layer//) malgré leurs composants électroniques différents.
  
-Par exemple, les cartes graphiques diffèrent les unes des autres. Le driver en établis ​les spécification ​techniques et permet à l'OS de demander d'​afficher les données sur l'​écran toujours selon la même méthode. \\+Par exemple, les cartes graphiques diffèrent les unes des autres. Le driver en établit ​les spécifications ​techniques et permet à l'OS de demander d'​afficher les données sur l'​écran toujours selon la même méthode. \\
 Ainsi, quelque soit les composants des cartes graphiques, pour l'OS un point reste un point, un rectangle un rectangle, etc... Ainsi, quelque soit les composants des cartes graphiques, pour l'OS un point reste un point, un rectangle un rectangle, etc...
  
-<note tip>Des normes permettent de standartiser ​un peu tout ça. Par exemple, la norme **VGA** pour les cartes graphiques. Cependant, pour la HD ou la 3D chaque fabricant crée ses propres spécifités.</​note>​+<note tip>Des normes permettent de standardiser ​un peu tout ça. Par exemple, la norme **VGA** pour les cartes graphiques. Cependant, pour la HD ou la 3D chaque fabricant crée ses propres spécifités.</​note>​
  
 Les drivers font partie de l'OS bien qu'ils puissent être fournis séparément par le constructeur. Les drivers font partie de l'OS bien qu'ils puissent être fournis séparément par le constructeur.
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 Aujourd'​hui,​ il existe un mode dit //​protégé//​ qui permet d'​avoir entre autres un meilleur modèle d'​accès à la mémoire. \\ Aujourd'​hui,​ il existe un mode dit //​protégé//​ qui permet d'​avoir entre autres un meilleur modèle d'​accès à la mémoire. \\
-Dans ce dernier, il y a plusieurs ​niveau ​d'​exécution qui permettent d'​avoir des privilèges différents :+Dans ce dernier, il y a plusieurs ​niveaux ​d'​exécution qui permettent d'​avoir des privilèges différents :
   - le mode noyau, (appelé ring 0),   - le mode noyau, (appelé ring 0),
   - un mode intermédiaire (ring 1), et   - un mode intermédiaire (ring 1), et
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   * /bin/sh   * /bin/sh
  
-Dès qu'il trouve //init//, le //noyau// lui passe immédiatement le contrôle de la suite des évènements. \\+Dès qu'il trouve //init//, le //noyau// lui passe immédiatement le contrôle de la suite des événements. \\
   - S'il ne le trouve pas, le noyau tentera de lancer [[manuel:​shell | un shell]] pour permettre un accès au système.   - S'il ne le trouve pas, le noyau tentera de lancer [[manuel:​shell | un shell]] pour permettre un accès au système.
   - Si le shell ne fonctionne pas, le noyau indique l'​erreur et s'​arrête.   - Si le shell ne fonctionne pas, le noyau indique l'​erreur et s'​arrête.
doc/systeme/gnu-linux.txt · Dernière modification: 19/04/2023 18:58 par bendia

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