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Différences

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doc:systeme:gnu-linux [07/04/2015 19:31]
milou [GNU/Linux]
doc:systeme:gnu-linux [03/08/2016 16:11]
louarn [Le pilote de périphérique]
Ligne 2: Ligne 2:
  
   * Objet : Système GNU/Linux   * Objet : Système GNU/Linux
-  * Niveau requis :​{{tag>​débutant}} +  * Niveau requis :​{{tag>​débutant ​avisé}}
-  * Débutant, à savoir : [[:​doc:​systeme:​commandes:​le_debianiste_qui_papillonne|Utiliser GNU/Linux en ligne de commande, tout commence là !]] :-)+
   * Commentaires : // Informations concernant le système GNU/Linux. //   * Commentaires : // Informations concernant le système GNU/Linux. //
 +  * Débutant, à savoir : [[:​doc:​systeme:​commandes:​le_debianiste_qui_papillonne|Utiliser GNU/Linux en ligne de commande, tout commence là !]] :-)
   * Suivi :    * Suivi : 
     * Création par [[user>​smolski]] le 02/05/2013     * Création par [[user>​smolski]] le 02/05/2013
Ligne 14: Ligne 14:
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
  
-Voir la présentation de [[doc:debian:gnu-linux | GNU/​Linux]].+Voir la présentation de [[atelier:chantier:gnu-linux| GNU/​Linux]].
 ===== Le PC ===== ===== Le PC =====
  
Ligne 23: Ligne 23:
 Un système d'​exploitation (ou **OS**) est un logiciel qui, en première couche, possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé((En premier lieu : [[:​doc:​materiel:​bios | le BIOS]])). Un système d'​exploitation (ou **OS**) est un logiciel qui, en première couche, possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé((En premier lieu : [[:​doc:​materiel:​bios | le BIOS]])).
  
-L'OS fournit aussi //​l'​interface graphique// qui se trouvera ​à être plus ou moins séparée de cette première couche.+L'OS fournit aussi //​l'​interface graphique// qui se trouvera être plus ou moins séparée de cette première couche.
  
-Par exemple. ​windows ​mélange ces deux couches alors que, dans le but d'​un ​meilleur ​fonctionnement et de clarté pour l'​utilisateur,​ GNU/Linux les sépare davantage.+Par exemple. ​Windows ​mélange ces deux couches alors que, dans le but d'un fonctionnement et d'​une ​clarté ​meilleurs ​pour l'​utilisateur,​ GNU/Linux les sépare davantage.
  
 ===== Interface graphique ===== ===== Interface graphique =====
  
-Bien que fournis ​avec l'OS, l'​interface graphique n'en fait pas réellement partie.+Bien que fournie ​avec l'OS, l'​interface graphique n'en fait pas réellement partie.
  
 L'​interface graphique vient se placer __au-dessus__ de ce dernier et se divise en plusieurs parties : L'​interface graphique vient se placer __au-dessus__ de ce dernier et se divise en plusieurs parties :
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 La mémorisation permet de conserver et de distinguer les données propres à chacune des applications actives dans la machine. La mémorisation permet de conserver et de distinguer les données propres à chacune des applications actives dans la machine.
  
-La mémoire c'est d'​abord la **RAM** installée((la mémoire vive)) mais c'est aussi [[:​doc:​systeme:​partition?&#​la_swap | la partition ​ swap]] créée sur le disque dur, lors de l'​installation,​ et qui est utilisée par l'OS en cas de besoin.+La mémoirec'est d'​abord la **RAM** installée((la mémoire vive))mais c'est aussi [[:​doc:​systeme:​partition?&#​la_swap | la partition ​ swap]] créée sur le disque dur, lors de l'​installation,​ et qui est utilisée par l'OS en cas de besoin.
  
 ==== Détail ==== ==== Détail ====
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-  - L'OS se charge d'​écrire ces mémorisation ​//​directement//​ dans des zones séparées de la mémoire.+  - L'OS se charge d'​écrire ces mémorisations ​//​directement//​ dans des zones séparées de la mémoire.
   - Les programmes ne voient qu'un espace de mémoire //​virtuelle//​ dédié par l'OS où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver pour fonctionner.   - Les programmes ne voient qu'un espace de mémoire //​virtuelle//​ dédié par l'OS où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver pour fonctionner.
 +
 +==== Quantification de la mémoire ====
 +
 +Il n'y a pas plus de //norme standard// que de //norme Microsoft// pour la quantification de l'​espace mémoire. \\
 +Par contre il y a beaucoup de confusion dans ce domaine.
 +
 +Pour rappel, il y a deux familles de préfixes multiplicateurs normalisés :
 +  - les préfixe ''​SI''​ (ou décimaux) qui représentent des //​puissances de 10// : k=1000, M=1000^2, G=1000^3, T=1000^4, etc.
 +  - les préfixes binaires qui représentent des puissances de 2 (1024=2^10) : Ki=1024, Mi=1024^2, Gi=1024^3, Ti=1024^4, etc.
 +
 +Comme on peut le voir, les noms, symboles et valeurs des préfixes binaires et décimaux sont proches, mais leurs valeurs s'​écartent en augmentant : 
 +  * 2 % entre k et Ki, 
 +  * 5 % entre M et Mi, 
 +  * 7 % entre G et Gi, 
 +  * 10 % entre T et Ti.
 +
 +Les préfixes multiplicateurs binaires sont plus pratiques pour noter des valeurs qui sont des puissances entières de 2, comme la capacité des composants de mémoire (RAM ou flash) ou la taille d'un espace d'​adressage,​ c'est pourquoi ils sont largement utilisés en électronique et informatique (mais pas en réseau et télécom où on utilise les préfixes décimaux).
 +
 +Malheureusement la normalisation des préfixes binaires ci-dessus a été tardive, et entre-temps un usage //sauvage// des symboles des préfixes ''​SI'',​ mais en leur attribuant des valeurs binaires, s'est développé dans ces domaines, et les mauvaises habitudes ont la vie dure.
 +
 +Windows est dans ce cas : il utilise de façon constante la notation des symboles préfixes ''​SI''​ mais en leur donnant des valeurs binaires. \\
 +Même chose pour le JEDEC, l'​organisme de normalisation qui regroupe notamment les fabricants de composants électroniques de mémoire.
 +
 +En ce qui concerne GNU/Linux, le noyau, qui gère la mémoire, fait plutôt la même chose. En revanche dans les programmes utilisateur,​ certains continuent à faire pareil, tandis que d'​autres utilisent désormais les notations normalisées de façon correcte ([[doc:​reseau:​ifconfig|ifconfig]],​ [[doc:​environnements:​gnome:​gparted|parted]]). \\
 +**free** n'​affiche pas de préfixe explicitement,​ mais affiche les valeurs en kibi, mébi ou gibi-octets,​ alors que sa page de manuel et son aide en ligne parlent de kilo, méga ou giga-octets.
 +
 +Dans tous les cas, si vous avez un doute sur la signification d'un préfixe multiplicateur,​ c'est simple : affichez la valeur exacte sans préfixe, en bits ou octets et vous verrez bien.
 +
 +Pour en revenir au sujet, la taille d'une barrette de RAM est une puissance entière de 2 dont la valeur est légèrement supérieure à la puissance entière de 10 correspondante.
 +
 +<note tip>
 +Une barrette marquée **4 GB** par le fabricant fait en réalité 4 Gio, soit 4,3 Go. Pas 3,8 Gio ni 3,8 Go.
 +</​note>​
 +
 +Ne pas oublier qu'une partie de la mémoire est réservée par la carte mère (pour le GPU intégré notamment), et une autre est réservée par le noyau lui-même. Le //total// affiché par **free** ne compte pas la mémoire réservée par le noyau. Pour avoir une idée de ces quantités, on peut rechercher dans les logs du noyau une ligne qui commence par //Memory// :
 +<code user>​dmesg |grep Memory</​code>​
 +
 +<file bash>
 +Memory: 126248k/​131008k available (1762k kernel code, 4244k reserved, 853k data, 252k init, 0k highmem)
 +</​file>​
 +
 +
 +Il s'agit d'une machine qui a 128 Mio de RAM, soit 128*1024=131072 Kio, valeur très proche de 131008 k. 126248 k est plus proche de la valeur qui est affichée par free dans la colonne //total// (126564).
 +
 +Je n'ai jamais vu de chipset qui limite la RAM à 3 Gio (ou 3 Go, ce qui a encore moins de sens). 2 Gio, 4 Gio, la limite est toujours une puissance entière de 2, ce qui est logique.
 +
 +//Merci// **raleur**. 8-)
 +
 +Lien des sources sur le forum df :
 +[[https://​debian-facile.org/​viewtopic.php?​pid=157275#​p157275]]
 +
 +== Nota ==
 +
 +Pour apporter des commentaires,​ utilisez comme pour tous les tutos le lien de l'​en-tête et non pas ce dernier lien qui est une résolution particulière et sert à remettre le contexte ainsi qu'aux remerciements mérités à qui de droit.
  
 ==== Multitâche ==== ==== Multitâche ====
Ligne 66: Ligne 120:
   - etc...   - etc...
  
-Et nous le faisons comme si tous ces programmes s'​exécutaient ​ensembles ​! \\+Et nous le faisons comme si tous ces programmes s'​exécutaient ​ensemble ​! \\
 C'est le principe du multitâche dit //​préemptif//​ ((Voir sur Wikipédia : [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Multit%C3%A2che_pr%C3%A9emptif|Multitâche préemptif]])). C'est le principe du multitâche dit //​préemptif//​ ((Voir sur Wikipédia : [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Multit%C3%A2che_pr%C3%A9emptif|Multitâche préemptif]])).
  
-En fait, l'OS répartit ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillé avec les autres. Et il le fait si rapidement qu'il donne l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps !+En fait, l'OS répartit ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemblemais chacune en pointillé avec les autres. Et il le fait si rapidement qu'il donne l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps !
 <​note>​En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //​time-slice//​) variable selon le système installé.</​note>​ <​note>​En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //​time-slice//​) variable selon le système installé.</​note>​
  
Ligne 87: Ligne 141:
  
 Par exemple, les cartes graphiques diffèrent les unes des autres. Le driver en établit les spécifications techniques et permet à l'OS de demander d'​afficher les données sur l'​écran toujours selon la même méthode. \\ Par exemple, les cartes graphiques diffèrent les unes des autres. Le driver en établit les spécifications techniques et permet à l'OS de demander d'​afficher les données sur l'​écran toujours selon la même méthode. \\
-Ainsi, ​quelque soit les composants des cartes graphiques, pour l'OS un point reste un point, un rectangle un rectangle, etc...+Ainsi, ​quels que soient ​les composants des cartes graphiques, pour l'OS un point reste un point, un rectangle un rectangle, etc...
  
 <note tip>Des normes permettent de standardiser un peu tout ça. Par exemple, la norme **VGA** pour les cartes graphiques. Cependant, pour la HD ou la 3D chaque fabricant crée ses propres spécifités.</​note>​ <note tip>Des normes permettent de standardiser un peu tout ça. Par exemple, la norme **VGA** pour les cartes graphiques. Cependant, pour la HD ou la 3D chaque fabricant crée ses propres spécifités.</​note>​
Ligne 108: Ligne 162:
 Ce matériel peut aussi posséder un processeur agissant préalablement à celui du PC géré par l'OS. Ce matériel peut aussi posséder un processeur agissant préalablement à celui du PC géré par l'OS.
  
-<​note ​important>De nombreux périphériques nécessitent aujourd'​hui que soient chargés des //​firmware//,​ et comme ceux-ci sont rarement libres, __ils ne sont pas installés par défaut sous Debian__.</​note>​+<​note ​importante>De nombreux périphériques nécessitent aujourd'​hui que soient chargés des //​firmware//,​ et comme ceux-ci sont rarement libres, __ils ne sont pas installés par défaut sous Debian__.</​note>​
 ===== Démarrage ===== ===== Démarrage =====
  
Ligne 133: Ligne 187:
  
 Sont d'​abord initialisés les éléments principaux du PC, comme le processeur, les contrôleurs de périphérique... Les périphériques externes viennent ensuite. \\ Sont d'​abord initialisés les éléments principaux du PC, comme le processeur, les contrôleurs de périphérique... Les périphériques externes viennent ensuite. \\
-À ce stade, le noyau configure rapidement la carte graphique dans un mode standart ​pour permettre la lisibilité des opérations par l'​utilisateur. \\+À ce stade, le noyau configure rapidement la carte graphique dans un mode standard ​pour permettre la lisibilité des opérations par l'​utilisateur. \\
 <note tip>On peut même configurer cela par une option du noyau.</​note>​ <note tip>On peut même configurer cela par une option du noyau.</​note>​
  
Ligne 204: Ligne 258:
 |wait |Aucun |Lorsque le système passera dans la niveau d'​exécution spécifié, init exécutera la commande indiquée puis attendra qu'​elle se termine.| |wait |Aucun |Lorsque le système passera dans la niveau d'​exécution spécifié, init exécutera la commande indiquée puis attendra qu'​elle se termine.|
 |respawn |Aucun |Semblable à wait si ce n'est qu'à chaque fois que le programme se termine, init le relancera.| |respawn |Aucun |Semblable à wait si ce n'est qu'à chaque fois que le programme se termine, init le relancera.|
-|ctrlaltdel |Niveaux d'​exécution |Permet d'​indiquer une commande devant être exécutée lorsque l'​utilisateur presse la combinaison de touches ​Ctrl-Alt-Suppr.|+|ctrlaltdel |Niveaux d'​exécution |Permet d'​indiquer une commande devant être exécutée lorsque l'​utilisateur presse la combinaison de touches ​<​key>​C-A-Suppr</​key>​|
  
 ==== Les modes d'​exécution ==== ==== Les modes d'​exécution ====
Ligne 232: Ligne 286:
 Pour le changer, il existe un outil appellé //​telinit//​. Il suffit de le lancer en lui passant en paramètre un numéro du niveau. \\ Pour le changer, il existe un outil appellé //​telinit//​. Il suffit de le lancer en lui passant en paramètre un numéro du niveau. \\
 Par exemple : Par exemple :
-<​code ​bash>+<​code ​root>
 telinit 6</​code>​ telinit 6</​code>​
  
doc/systeme/gnu-linux.txt · Dernière modification: 19/04/2023 18:58 par bendia

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