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GNU/Linux

(smolski 02-05-2013 fait ce qu'il te plaît !) Le retour sur le forum est ici : Lien vers le forum concernant ce tuto

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Le PC

Un est une machine qui écrit des 0 et des 1 dans un disque et une carte graphique pour nous permettre de les lire.

Système d'exploitation

Un système d'exploitation est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé1).
Plus ou moins séparé de cette première couche2), l'OS fournis aussi l'interface graphique.

La mémoire

La mémorisation permet de conserver et de distinguer la donnée individuelle propre à chacune des applications actives sur la machine.

La mémoire c'est d'abord la RAM installée qui est gérée par l'OS, mais pas seulement, la swap3) est aussi utilisée en cas de besoin.

L'OS gère la mémoire.

En effet, une application en cours à besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution.
Plusieurs applications4) peuvent même s'éxécuter en même temps et doivent conserver chacune en mémoire des données temporaires différentes.
Par exemple gimp conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps une application de traitement de texte active conservera une police de texte en cours d'utilisation.

L'OS se charge d'écrire ces mémorisation directement dans des zones séparées de la mémoire.
Les programmes eux voient un espace de mémoire virtuelle où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver.

Multitâche

Un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois (schématiquement…).
Pourtant, nous pouvons

  1. utiliser une application,
  2. naviguer sur internet,
  3. copier des fichiers,

comme si tous ces programmes s'exécutaient ensembles ! C'est le principe du multitâche dit préemptif. En fait, l'OS répartis ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées avec les autres et et donne ainsi l'illusion qu'elles s'exécutent toutes en même temps !

En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un time-slice) variable selon le système installé.

Le passage d'une application à l'autre à un coût de temps d'autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée, notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'instant de calcul du processeur avant l'interruption.

Nota
  1. Plus le time-slice est faible, plus l'exécution du multitâche ne sera pas apparente pour l'utilisateur.
  2. C'est l'OS5) qui dirige le multitâche et non l'application.
  3. L'application n'utilise directement que la RAM6).

Interface graphique

Comme dit précédemment, l'interface graphique ne fait pas réellement partie du système d'exploitation lui-même.
L'interface graphique vient se placer au-dessus de ce dernier et se divise encore en plusieurs parties.

Tout d'abord la partie la plus proche du matériel qui comprend les pilotes des cartes graphiques (voir section suivante).
Cette partie utilise les spécificités du matériel pour fournir des fonctions de base (afficher ou déplacer un rectangle par exemple) ou plus avancées (gestion de la 3D notamment).
Sous GNU/Linux c'est le plus souvent géré par X.Org7).

Ensuite vient le gestionnaire de fenêtres.
Il permet d'avoir comme son nom l'indique des fenêtres pour les applications.
Celles-ci peuvent être agrandies, réduites,… Et le passage d'une application à une autre est facilité.

Et enfin on trouve la partie la plus optionnelle, le gestionnaire de bureau.
Il permet d'avoir un environnement de travail avec un ou plusieurs bureaux virtuels sur lesquels peuvent être placés des liens vers des programmes.
Il y a aussi généralement d'autres outils comme une barre des tâches ou des menus configurables.

Les deux représentants les plus connus sous GNU/Linux sont KDE et GNOME.

Rôle d'un pilote de périphérique

Appelé driver en anglais, le pilote de périphérique est l'interface entre le matériel et le système d'exploitation.
Il permet de faire l'abstraction de celui-ci (on parle de Hardware Abstraction Layer) en fournissant une interface toujours identique.
Les différents matériels ne sont pas constitués des mêmes composants électroniques. Mais les fonctionnalités qu'ils présentent sont les mêmes.

Comme exemple simple, on peut considérer les cartes graphiques.
Pour faire afficher un point à l'écran, différentes cartes ne procéderont pas de la même manière.
Mais le pilote de périphérique va se charger de dialoguer avec la carte selon ses spécifications techniques.
Le système d'exploitation appelera une méthode toujours identique pour demander à voir apparaître ce point.

Ces différences matérielles peuvent être atténuées avec l'apparition de normes.
Pour en revenir aux cartes graphiques, la norme VGA permet de standardiser l'initialisation et l'utilisation de la carte.
Cette norme ne prévoit pas les hautes résolutions, ni les fonctions 3D.
Pour ces dernières, on en revient à des spécificités pour chaque fabricant/modèle.

Les drivers sont considérés comme faisant partie du système d'exploitation.
Ils ne le sont pas forcément au sens logiciel, car ils peuvent être fournis séparément par le constructeur. Mais ils s'exécutent dans un mode spécial, appelé mode réel.

Ce mode leur permet de contourner les protections du système d'exploitation du mode protégé (dont notamment le contrôle de la mémoire).

Démarrage

Processus

2)
windows par exemple mélange les couches.
4)
programmes
5)
le système d'exploitation
6)
la mémoire vive
7)
un fork de XFree86, réalisé juste avant le changement de licence
doc/systeme/gnu-linux.1367693013.txt.gz · Dernière modification: 04/05/2013 20:43 par smolski

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