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Un est une machine qui écrit des 0 et des 1 dans un disque et une carte graphique pour nous permettre de les lire.
Un système d'exploitation (ou OS) est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé1).
l'OS fournis aussi l'interface graphique qui se trouvera à être plus ou moins séparée de cette première couche.
Par exemple windows mélange les couches alors que, dans un but de clarté pour l'utilisateur, GNU/Linux les sépare davantage.
Bien que fournis avec, l'interface graphique ne fait pas réellement partie de l'OS lui-même.
L'interface graphique vient se placer au-dessus de ce dernier et, de plus se divise en plusieurs parties encore.
La mémorisation permet de conserver et de distinguer la donnée individuelle propre à chacune des applications actives sur la machine.
La mémoire c'est d'abord la RAM installée qui est gérée par l'OS, mais pas seulement, la swap2) est aussi utilisée en cas de besoin.
En effet, une application en cours à besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution.
Plusieurs applications3) peuvent même s'éxécuter en même temps et doivent conserver chacune en mémoire des données temporaires différentes.
Par exemple gimp conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps une application de traitement de texte active conservera une police de texte en cours d'utilisation.
L'OS se charge d'écrire ces mémorisation directement dans des zones séparées de la mémoire.
Les programmes eux voient un espace de mémoire virtuelle où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver.
Un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois (schématiquement…).
Pourtant, nous pouvons
comme si tous ces programmes s'exécutaient ensembles ! C'est le principe du multitâche dit préemptif. En fait, l'OS répartis ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées avec les autres et et donne ainsi l'illusion qu'elles s'exécutent toutes en même temps !
Le passage d'une application à l'autre à un coût de temps d'autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée, notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'instant de calcul du processeur avant l'interruption.
Appelé driver en anglais, le pilote de périphérique est l'interface entre le matériel et le système d'exploitation.
Il permet de faire l'abstraction de celui-ci (on parle de Hardware Abstraction Layer) en fournissant une interface toujours identique.
Les différents matériels ne sont pas constitués des mêmes composants électroniques. Mais les fonctionnalités qu'ils présentent sont les mêmes.
Comme exemple simple, on peut considérer les cartes graphiques.
Pour faire afficher un point à l'écran, différentes cartes ne procéderont pas de la même manière.
Mais le pilote de périphérique va se charger de dialoguer avec la carte selon ses spécifications techniques.
Le système d'exploitation appelera une méthode toujours identique pour demander à voir apparaître ce point.
Ces différences matérielles peuvent être atténuées avec l'apparition de normes.
Pour en revenir aux cartes graphiques, la norme VGA permet de standardiser l'initialisation et l'utilisation de la carte.
Cette norme ne prévoit pas les hautes résolutions, ni les fonctions 3D.
Pour ces dernières, on en revient à des spécificités pour chaque fabricant/modèle.
Les drivers sont considérés comme faisant partie du système d'exploitation.
Ils ne le sont pas forcément au sens logiciel, car ils peuvent être fournis séparément par le constructeur. Mais ils s'exécutent dans un mode spécial, appelé mode réel.