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GNU/Linux

(smolski 02-05-2013 fait ce qu'il te plaît !) Le retour sur le forum est ici : Lien vers le forum concernant ce tuto

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Le PC

Un est une machine qui écrit des 0 et des 1 dans un disque et une carte graphique pour nous permettre de les lire.

Système d'exploitation

Un système d'exploitation (ou OS) est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé1).
l'OS fournis aussi l'interface graphique qui se trouvera à être plus ou moins séparée de cette première couche.
Par exemple windows mélange les couches alors que, dans un but de clarté pour l'utilisateur, GNU/Linux les sépare davantage.

Interface graphique

Bien que fournis avec, l'interface graphique ne fait pas réellement partie de l'OS lui-même.
L'interface graphique vient se placer au-dessus de ce dernier et, de plus se divise en plusieurs parties encore.

  1. Tout ce qui est proche du matériel comme les pilotes de la carte graphique et les fonctions essentielles : affichage, manipulation de ce qui apparaît à l'écran, gestion de la 3D… Sous GNU/Linux c'est X.Org qui s'en charge.

La mémoire

La mémorisation permet de conserver et de distinguer la donnée individuelle propre à chacune des applications actives sur la machine.

C'est l'OS qui gère la mémoire !

La mémoire c'est d'abord la RAM installée2) mais pas seulement.
La partition swap créée sur le disque dur est aussi utilisée par l'OS en cas de besoin.

Détail

En effet, une application en cours a besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution.
Plusieurs applications3) peuvent même s'exécuter en même temps et doivent chacune conserver en mémoire des données temporaires différentes accessibles.
Par exemple l'application gimp conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps qu'une application de traitement de texte active conservera une police de texte en cours et qu'un navigateur visitera une page sur la Toile.

Conclusion

  1. L'OS se charge d'écrire ces mémorisation directement dans des zones séparées de la mémoire.
  2. Les programmes ne voient qu'un espace de mémoire virtuelle dédié par l'OS où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver pour fonctionner.

Multitâche

Schématiquement, un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois.
Pourtant, nous pouvons

  1. utiliser une application,
  2. naviguer sur internet,
  3. copier des fichiers,
  4. etc…

Et nous le faisons comme si tous ces programmes s'exécutaient ensembles !
C'est le principe du multitâche dit préemptif.

En fait, l'OS répartis ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées avec les autres si rapidement qu'il donne ainsi l'illusion qu'elles s'exécutent toutes en même temps !

En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un time-slice) variable selon le système installé.

En fait, le passage d'une application à l'autre à un coût de temps qui est d'autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée, notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'instant de calcul du processeur avant l'interruption.

Nota
  1. Plus le time-slice est faible, plus l'exécution du multitâche ne sera pas apparente pour l'utilisateur.
  2. C'est l'OS4) qui dirige le multitâche et non l'application.
  3. L'application n'utilise directement que la RAM.

Le pilote de périphérique

Le pilote de périphérique5) permet à l'OS de faire fonctionner le matériel installé via une interface toujours identique (Hardware Abstraction Layer) malgré leurs composants électroniques différents.

Exemple

Les cartes graphiques pour afficher des données à l'écran diffèrent dans leur manière mais le driver va établir les spécification techniques et permettre à l'OS de demander d'afficher les données sur l'écran de la même façon qu'avec une carte.

Des normes, par exemple la VGA pour les cartes graphique, permettent de standartiser un peu tout ça. Cependant, pour la HD ou la 3D actuelle, chaque fabricant/modèle crée ses propres spécifités.

Les drivers sont considérés comme faisant partie du système d'exploitation.
Ils ne le sont pas forcément au sens logiciel, car ils peuvent être fournis séparément par le constructeur. Mais ils s'exécutent dans un mode spécial, appelé mode réel.

Ce mode leur permet de contourner les protections du système d'exploitation du mode protégé (dont notamment le contrôle de la mémoire).

Démarrage

Processus

2)
la mémoire vive
3)
ou programmes
4)
le système d'exploitation
5)
le driver
doc/systeme/gnu-linux.1367769166.txt.gz · Dernière modification: 05/05/2013 17:52 par smolski

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