logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Ceci est une ancienne révision du document !


GNU/Linux

(smolski 02-05-2013 fait ce qu'il te plaît !) Le retour sur le forum est ici : Lien vers le forum concernant ce tuto

 N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !

Le PC

Un est une machine qui écrit des 0 et des 1 dans un disque et une carte graphique pour nous permettre de les lire.

Système d'exploitation

Un système d'exploitation (ou OS) est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé1).
l'OS fournis aussi l'interface graphique qui se trouvera à être plus ou moins séparée de cette première couche.
Par exemple windows mélange les couches alors que, dans un but de clarté pour l'utilisateur, GNU/Linux les sépare davantage.

Interface graphique

Bien que fournis avec, l'interface graphique ne fait pas réellement partie de l'OS lui-même.
L'interface graphique vient se placer au-dessus de ce dernier et, de plus se divise en plusieurs parties encore.

  1. Tout ce qui est proche du matériel comme les pilotes de la carte graphique et les fonctions essentielles : affichage, manipulation de ce qui apparaît à l'écran, gestion de la 3D… Sous GNU/Linux c'est X.Org qui s'en charge.

La mémoire

La mémorisation permet de conserver et de distinguer la donnée individuelle propre à chacune des applications actives sur la machine.

C'est l'OS qui gère la mémoire !

La mémoire c'est d'abord la RAM installée2) mais pas seulement.
La partition swap créée sur le disque dur est aussi utilisée par l'OS en cas de besoin.

Détail

En effet, une application en cours a besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution.
Plusieurs applications3) peuvent même s'exécuter en même temps et doivent chacune conserver en mémoire des données temporaires différentes accessibles.
Par exemple l'application gimp conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps qu'une application de traitement de texte active conservera une police de texte en cours et qu'un navigateur visitera une page sur la Toile.

Conclusion

  1. L'OS se charge d'écrire ces mémorisation directement dans des zones séparées de la mémoire.
  2. Les programmes ne voient qu'un espace de mémoire virtuelle dédié par l'OS où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver pour fonctionner.

Multitâche

Schématiquement, un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois.
Pourtant, nous pouvons

  1. utiliser une application,
  2. naviguer sur internet,
  3. copier des fichiers,
  4. etc…

Et nous le faisons comme si tous ces programmes s'exécutaient ensembles !
C'est le principe du multitâche dit préemptif.

En fait, l'OS répartis ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées avec les autres si rapidement qu'il donne ainsi l'illusion qu'elles s'exécutent toutes en même temps !

En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un time-slice) variable selon le système installé.

En fait, le passage d'une application à l'autre à un coût de temps qui est d'autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée, notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'instant de calcul du processeur avant l'interruption.

Nota
  1. Plus le time-slice est faible, plus l'exécution du multitâche ne sera pas apparente pour l'utilisateur.
  2. C'est l'OS4) qui dirige le multitâche et non l'application.
  3. L'application n'utilise directement que la RAM.

Le pilote de périphérique

Le pilote de périphérique5) permet à l'OS de faire fonctionner le matériel installé via une interface toujours identique (Hardware Abstraction Layer) malgré leurs composants électroniques différents.

Par exemple, les cartes graphiques diffèrent les unes des autres. Le driver en établis les spécification techniques et permet à l'OS de demander d'afficher les données sur l'écran toujours selon la même méthode.
Ainsi, quelque soit les composants des cartes graphiques, pour l'OS un point reste un point un rectangle un rectangle, etc…

Des normes permettent de standartiser un peu tout ça. Par exemple, la norme VGA pour les cartes graphiques. Cependant, pour la HD ou la 3D chaque fabricant crée ses propres spécifités.

Les drivers font partie du système d'exploitation bien qu'ils puissent être fournis séparément par le constructeur. Mais ils s'exécutent dans un mode spécial, appelé mode réel. Celui-ci leur permet de contourner le mode protégé de l'OS, notamment pour l'utilisation de la mémoire.

Nota

Un firmware est un code à écrire dans le périphérique.

Démarrage

Processus

2)
la mémoire vive
3)
ou programmes
4)
le système d'exploitation
5)
le driver
doc/systeme/gnu-linux.1367772672.txt.gz · Dernière modification: 05/05/2013 18:51 par smolski

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB