logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
doc:systeme:gnu-linux [16/01/2017 06:44]
smolski [Introduction]
doc:systeme:gnu-linux [19/04/2023 18:58] (Version actuelle)
bendia [La mémoire]
Ligne 49: Ligne 49:
    
 Par exemple l'​application [[:​doc:​media:​gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire pendant qu'une application de traitement de texte conservera une police de texte en cours et qu'un navigateur visitera une page sur la //​Toile//​... Par exemple l'​application [[:​doc:​media:​gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire pendant qu'une application de traitement de texte conservera une police de texte en cours et qu'un navigateur visitera une page sur la //​Toile//​...
- 
- 
   - L'OS se charge d'​écrire ces mémorisations //​directement//​ dans des zones séparées de la mémoire.   - L'OS se charge d'​écrire ces mémorisations //​directement//​ dans des zones séparées de la mémoire.
   - Les programmes ne voient qu'un espace de mémoire //​virtuelle//​ dédié par l'OS où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver pour fonctionner.   - Les programmes ne voient qu'un espace de mémoire //​virtuelle//​ dédié par l'OS où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver pour fonctionner.
Ligne 76: Ligne 74:
 Même chose pour le JEDEC, l'​organisme de normalisation qui regroupe notamment les fabricants de composants électroniques de mémoire. Même chose pour le JEDEC, l'​organisme de normalisation qui regroupe notamment les fabricants de composants électroniques de mémoire.
  
-En ce qui concerne GNU/Linux, le noyau, qui gère la mémoire, fait plutôt la même chose. En revanche dans les programmes utilisateur,​ certains continuent à faire pareil, tandis que d'​autres utilisent désormais les notations normalisées de façon correcte ([[doc:​reseau:​ifconfig|ifconfig]],​ [[doc:environnements:​gnome:​gparted|parted]]). \\+En ce qui concerne GNU/Linux, le noyau, qui gère la mémoire, fait plutôt la même chose. En revanche dans les programmes utilisateur,​ certains continuent à faire pareil, tandis que d'​autres utilisent désormais les notations normalisées de façon correcte ([[doc:​reseau:​ifconfig|ifconfig]],​ [[doc:systeme:​gparted|parted]]). \\
 **free** n'​affiche pas de préfixe explicitement,​ mais affiche les valeurs en kibi, mébi ou gibi-octets,​ alors que sa page de manuel et son aide en ligne parlent de kilo, méga ou giga-octets. **free** n'​affiche pas de préfixe explicitement,​ mais affiche les valeurs en kibi, mébi ou gibi-octets,​ alors que sa page de manuel et son aide en ligne parlent de kilo, méga ou giga-octets.
  
Ligne 82: Ligne 80:
  
 Pour en revenir au sujet, la taille d'une barrette de RAM est une puissance entière de 2 dont la valeur est légèrement supérieure à la puissance entière de 10 correspondante. Pour en revenir au sujet, la taille d'une barrette de RAM est une puissance entière de 2 dont la valeur est légèrement supérieure à la puissance entière de 10 correspondante.
- 
 <note tip> <note tip>
 Une barrette marquée **4 GB** par le fabricant fait en réalité 4 Gio, soit 4,3 Go. Pas 3,8 Gio ni 3,8 Go. Une barrette marquée **4 GB** par le fabricant fait en réalité 4 Gio, soit 4,3 Go. Pas 3,8 Gio ni 3,8 Go.
 </​note>​ </​note>​
- 
 Ne pas oublier qu'une partie de la mémoire est réservée par la carte mère (pour le GPU intégré notamment), et une autre est réservée par le noyau lui-même. Le //total// affiché par **free** ne compte pas la mémoire réservée par le noyau. Pour avoir une idée de ces quantités, on peut rechercher dans les logs du noyau une ligne qui commence par //Memory// : Ne pas oublier qu'une partie de la mémoire est réservée par la carte mère (pour le GPU intégré notamment), et une autre est réservée par le noyau lui-même. Le //total// affiché par **free** ne compte pas la mémoire réservée par le noyau. Pour avoir une idée de ces quantités, on peut rechercher dans les logs du noyau une ligne qui commence par //Memory// :
 <code user>​dmesg |grep Memory</​code>​ <code user>​dmesg |grep Memory</​code>​
Ligne 110: Ligne 106:
 ==== Multitâche ==== ==== Multitâche ====
  
-Schématiquement,​ un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération ​à la fois.+Voir à propos des processeurs ce post dans le forum : 
 +  * [[https://​debian-facile.org/​viewtopic.php?​id=16477]]
  
-Pourtant, nous pouvons :+Schématiquement,​ un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois. \\ 
 +Pourtant, nous pouvons ​simultanément ​:
   - utiliser une application,​   - utiliser une application,​
   - naviguer sur internet,   - naviguer sur internet,
Ligne 121: Ligne 119:
 C'est le principe du multitâche dit //​préemptif//​ ((Voir sur Wikipédia : [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Multit%C3%A2che_pr%C3%A9emptif|Multitâche préemptif]])). C'est le principe du multitâche dit //​préemptif//​ ((Voir sur Wikipédia : [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Multit%C3%A2che_pr%C3%A9emptif|Multitâche préemptif]])).
  
-En fait, l'OS répartit ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble, mais chacune en pointillé avec les autres. Et il le fait si rapidement qu'il donne l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps !+En fait, l'OS répartit ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble, mais chacune en pointillé avec les autres, et il le fait si rapidement qu'il donne l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps !
 <​note>​En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //​time-slice//​) variable selon le système installé.</​note>​ <​note>​En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //​time-slice//​) variable selon le système installé.</​note>​
  
Ligne 165: Ligne 163:
 Au démarrage, **GNU/​Linux** doit passer par plusieurs //​initialisations//​ et divers programmes pour devenir utilisable \\ Au démarrage, **GNU/​Linux** doit passer par plusieurs //​initialisations//​ et divers programmes pour devenir utilisable \\
 Chacune de ces étapes peut être configurée afin d'​obtenir,​ par exemple, des fonctions supplémentaires,​ gagner du temps au démarrage, etc... Chacune de ces étapes peut être configurée afin d'​obtenir,​ par exemple, des fonctions supplémentaires,​ gagner du temps au démarrage, etc...
 +
 +L'​initialisation,​ c'est quand la racine est montée et le processus /sbin/init est lancé.
 +
 +Rappel de la séquence de démarrage normale :
 +
 +  - GRUB charge le noyau (/​boot/​vmlinuz) et l'​initramfs (/​boot/​initrd.img).
 +  - GRUB lance le noyau.
 +  - Le noyau monte l'​initramfs comme racine initiale.
 +  - Le noyau lance le processus /init de l'​initramfs.
 +  - Le processus /init vérifie et monte la racine finale spécifiée dans le paramètre root= passé par GRUB à la ligne de commande du noyau.
 +  - Le processus /init lance le processus /sbin/init <- l'​initialisation commence
 +  - Le processus /sbin/init lance les tâches d'​initialisation : montage des systèmes de fichiers définis dans /etc/fstab, activation des consoles virtuelles, démarrage des services...
 +
 +C'est lors de cette dernière étape que le mode recovery a un effet.
 +
 +//Merci à //**al louarn**// et //​**raleur**//​ pour ces précisions sur le post du forum ://
 +  * https://​debian-facile.org/​viewtopic.php?​pid=332625#​p332625
 +
 +:-)
  
 ==== Le chargeur de noyau ==== ==== Le chargeur de noyau ====
Ligne 339: Ligne 356:
  
 Cette restauration comprend notamment le lancement des applications qui étaient lancées lors de la fermeture de session précédente. Cette restauration comprend notamment le lancement des applications qui étaient lancées lors de la fermeture de session précédente.
 +
 +==== Fichiers ====
 +
 +Tout est fichier.
 +
 +Dans Unix, presque tout apparaît ou peut être manipulé comme un fichier : \\
 +les périphériques (/dev) comme les disques, consoles et terminaux, les interfaces avec le noyau (/proc, /sys), les sockets de communication réseau ou inter-processus... On peut communiquer avec eux comme on lit ou écrit dans un fichier.
 +
 +Une exception notable est les interfaces réseau.
 +
 +//Merci aux intervenants du post ayant permis l'​apport de cette indication//​ :
 +  * https://​debian-facile.org/​viewtopic.php?​id=25013
  
 ===== Processus ===== ===== Processus =====
doc/systeme/gnu-linux.1484545498.txt.gz · Dernière modification: 16/01/2017 06:44 par smolski

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB