Vous n'êtes pas identifié(e).
L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT →
Maintenant, nous avons keepassx2.
Voir ce post sur le forum :
Pourquoi KeePassX ?
apt-get update && apt-get install keepassx
KeePassX nécessite un poil de configuration à faire lors du premier lancement, comme décrit dans le prochain paragraphe. Les deux derniers paragraphes expliquent ensuite comment enregistrer ou récupérer des mots de passe lors d'une utilisation normale.
Keepassx doit être lancé depuis son compte utilisateur, soit via le menu, soit depuis le terminal :
keepassx
Au premier lancement, il faut créer une nouvelle base de données, ce qui se fait via le bouton de la barre d'outils « Nouvelle base de données ».
Dans la fenêtre ouverte, il faut entrer le mot de passe pour la base de données. C'est ce mot de passe qui protègera tous les autres, il doit donc être sûr, et pas trop compliqué à retenir, par exemple une phrase de 5 ou 6 mots…
Maintenant la base de donnée créée, il faut l'enregistrer dans son home, par exemple dans ~/perso/mes_pass.kdb
.
La base de données est maintenant créée, il est alors possible de fermer keepassx.
Il y a typiquement deux cas d'utilisations de KeePassX :
Pour créer un nouveau mot de passe, il faut d'abord lancer Keepassx et lui faire ouvrir la base de données appropriées. Si ça n'est pas déjà le cas, cela peut se faire via la ligne de commande :
keepassx ~/perso/mes_pass.kdb
Le mot de passe principal est alors demandé, puis une fois ce dernier entré, l'interface de Keepassx s'affiche.
KeePassX crée deux groupes par défaut :
Les groupes et les sous-groupes sont là pour vous aider à classer vos mots de passe.
Vous pouvez par exemple créer un nouveau sous-groupe « Debian-Facile » du groupe « Internet » en faisant un clic droit sur « Internet » puis « Ajouter un nouveau sous-groupe ».
Autre cas d'utilisation, si vous avez un parc d'ordinateurs chez vous et que vous voulez ranger tous leurs mots de passe dans un groupe vous pouvez en créer un par clic droit dans la fenêtre (dans le blanc) ou Ctrl+G au clavier et nommer ce groupe « Mes ordis » (par exemple).
Vous mettez le nom que vous voulez bien sûr.
À la création d'un groupe, une série d'icones vous sont proposées, profitez-en pour vous égayer un peu la rétine.
Supposons que vous avez créé un groupe « Mes ordis ». Pour rajouter un mot de passe dans ce groupe, il faut après l'avoir sélectionné faire un clic droit dessus, ou dans le volet droit ou encore geeker au clavier Ctrl+Y c'est l'opération « Ajouter une nouvelle entrée ».
Chaque entrée recueillera différentes informations, dont le pass à enregistrer.
Voici une proposition de remplissage des données de la première entrée du groupe « Mes ordis » :
Valider avec « OK. »
Vous pouvez faire la même chose avec une entrée « PC1 - jojo » pour l'utilisateur « jojo » de PC1. On supposera dans la suite du tuto que cela a été fait.
Tout ceci terminé, pensez à enregistrez la base de donnée en cliquant sur la disquette de la barre d'outils.
Pour créer un nouveau mot de passe, il faut d'abord lancer Keepassx et lui faire ouvrir la base de données appropriées. Si ça n'est pas déjà le cas, cela peut se faire via la ligne de commande :
keepassx ~/perso/mes_pass.kdb
Le mot de passe principal est alors demandé, puis une fois ce dernier entré, l'interface de Keepassx s'affiche.
Supposons que vous voulez maintenant vous connecter par ssh à PC1.
Vous ouvrez un terminal et tapez
ssh
sans valider par ↵ Entrée
De retour sur la fenêtre de Keepassx, vous choisissez « Mes ordis » dans l'arborescence de gauche, et « PC1 - jojo ». Vous faites un clic droit, « Copier l'utilisateur dans le presse-papier ». Que vous collez dans le terminal, ce qui donne
ssh jojo
De retour sur la fenêtre de Keepassx, et si vous avez enregistré l'IP, vous faites un clic droit et « Copier l'URL vers le presse-papier », que vous collez dans le terminal après avoir rajouté le « @ » de circonstance, ce qui donne par exemple
ssh jojo@192.168.2.1
Vous validez par entrée, et il vous est maintenant demandé un mot de passe. Vous retournez dans Keepassx, « Copier le mot de passe vers le presse-papier », et vous le collez dans le terminal et validez par ↵ Entrée
Hop, vous êtes connecté.
Si vous voulez utiliser votre base de donnée KeePassX sur tout un lot de machines, sans pour autant avoir à la recopier sur chacune d'elles, vous pouvez utiliser une clé USB. Pour ce faire, il faut bien sûr avoir installé KeePassX sur chacune des machines. Ensuite, il suffit de lire la base de données mes_pass.kdb depuis la clé, avec par exemple un :
keepassx /media/ma_cle/mes_pass.kdb
.kdb
, par contre, cela devient très ennuyant si quelqu'un accède à votre Keepassx une fois celui-ci ouvert. Aussi, si vous laissez votre ordinateur pendant un moment, pensez à quitter keepassx ou à le verrouiller via la petite icône orange représentant un cadenas.Il existe une interface en ligne de commande aux bases de données de KeePass, j'ai nommé kpcli. L'installation est classique :
apt-get install kpcli
Voir la description de kpcli ici.
Merci à captnfab pour avoir signalé cette possibilité
Retrouver le TP : Sauvegarder sa base de données keepassx avec git.
Voilà, il s'en passe des choses sur le salon #df-flood, hein !