Vous n'êtes pas identifié(e).
L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT →
La sauvegarde de données peut commencer tout simplement en copiant un fichier avec la commande cp ou bien en faisant un simple copier-coller de vos dernières photos d'un répertoire vers votre disque USB
On peut aussi avoir à faire une synchronisation de deux répertoires. C'est-à-dire faire en sorte que ces deux répertoires soient identiques. Il faudra copier les données du répertoire A vers le répertoire B puis par la suite de ne copier que ce qui a changé dans le répertoire A et l'envoyer dans le répertoire B.
On appelle ceci, la sauvegarde incrémentale.
Certains outils font une synchronisation unidirectionnelle comme rsync ou grsync en mode graphique. D'autres pourront effectuer des synchronisations bi-directionnelles comme Unison.
Contrairement à la commande cp qui ne peut s'exécuter qu'en local, la commande rsync peut s'utiliser à travers un réseau. On pourra dans le second cas synchroniser deux répertoires distants. (idem avec Unison)
L'archivage des données consiste, en fait, à mettre dans une boîte, au chaud, des fichiers et des dossiers. On a ainsi plus qu'un seul fichier qui contient tout ce que l'on a mis dans la boîte. Ceci peut être, pour gagner de la place, compressé ou non.
Pour récupérer ce qu'il y a à l'intérieur de la boîte, il suffira d'extraire les fichiers.
Dans Debian, on utilise la commande tar. On peut aussi utiliser des utilitaires graphiques comme Fileroller pour gnome, ark pour KDE ou xarchiver avec Xfce.
Il existe plusieurs moyens de sauvegarder son système.
On peut par exemple, à partir de son système créer un live cd que l'on pourra réinstaller par la suite en cas de pépins.
Il existe plusieurs utilitaires qui peuvent effectuer cela. Citons par exemple: remastersys ou bootcd.
La copie des partitions peut être aussi un moyen et dans ce cas on utilisera la commande dd. D'autres logiciels peuvent vous aider à sauvegarder une partition. on peut citer: partimage .
L'utilisation d'outils spécifiques de sauvegarde d'un système en vue d'une restauration ultérieure, si problèmes, est aussi possible. Des logiciels comme mondorescue sont faits pour ça.
Vous n'avez rien sauvegardé (c'est pas bien) et vous n'accédez plus à vos partitions. Vous pouvez essayer de récupérer vos données en suivant ce tuto ddrescue.
Vous pouvez aussi vouloir récupérer des données effacées par erreur. Alors, je vous conseille d'utiliser Photorec :
Archivez, compressez et décompressez vos données en quelques clics.
Le manuel de reférence Debian. (Parce que c'est bien fait).
Wikipedia