logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Ceci est une ancienne révision du document !


Projet Live Debian-Facile

Présentation

Live-DF et DFLinux se séparent en deux branches complémentaires afin de faciliter le développement. Les deux projets fourniront une version de test beta2 pour la fin octobre.
Cette page sera mise à jour lors de la sortie de la version beta2.
Les communautés Debian-Facile et HandyLinux fusionnent et prennent en charge le développement du Live-DF, recommandé par la communauté Debian-Facile ainsi que DFLinux pour DebianFacileLinux :-D

DFLinux est un projet délivrant des images ISOs basées sur Debian et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants. Il prend la suite du projet live-debian-facile de la communauté Debian-Facile et d'HandyLinux qui depuis 2013, accompagne les débutants dans leurs premiers pas sur Debian. DFLinux-nonfree est la branche *clone* d'HandyLinux tandis que DFLinux-Light se rapproche du projet Debian-Facile original.

Une Debian personnalisée + un plan d'apprentissage intégré (en cours de développement) + une documentation simplifiée ⇒ de quoi parvenir à l'autonomie avec le support du forum Debian-Facile.

Le projet DFLinux délivre des images ISO environ 15 jours après une version Debian. Pour l'instant en phase de développement, les mises à jour ne suivent pas les cycles Debian.
Version en cours de développement : DFLinux-beta1

Un nom pour chaque version

DFLinux est le nom du projet mais les images ISOs générées par ce projet auront un petit nom décidé à chaque fois, un peu comme les “jessie” et “wheezy” de Debian ;-)

3 variantes x 2 architectures

Le projet DFLinux distribue des images ISO pour les architectures :

  • i386 avec les kernel 586 (pour les vieux ordis) & 686-pae (pour les ordi 32bits classiques)
  • amd64 (pour les ordis 64 bits)

Le projet DFLinux est séparé 3 en branches :

  • DFLinux-light : bureau Fluxbox et composants “main”
  • DFLinux : bureau Xfce et composant “main”
  • DFLinux-nonfree : bureau Xfce et composants “main + contrib + non-free”, le clone d'HandyLinux

Le projet DFLinux vous propose 7 images ISO au téléchargement pour s'adapter à la grande majorité des situations matérielles :

  • DFLinux-light-586
  • DFLinux-light-686-pae
  • DFLinux-light-amd64
  • DFLinux-i386 (double noyau 586 & 686-pae)
  • DFLinux-amd64
  • DFLinux-nonfree-i386 (double noyau 586 & 686-pae)
  • DFLinux-nonfree-amd64

DFLinux vs Debian

Le projet DFLinux fournit une Debian agrémentée d'outils facilitants pour les nouveaux venus dans l'univers Debian GNU/Linux.

Afin d'offrir ces outils, le projet DFLinux utilise en plus des dépôts Debian, un dépôt spécifique contenant les outils 'DFL'. Cette personnalisation a été conçue pour générer le moins d'impact possible sur un système Debian par défaut, ce qui signifie que tout ce qui s'applique à Debian s'applique aussi aux ISOs livrées par le projet DFLinux, que le poids généré par les ajouts DFL est de l'ordre du ridicule et que vous pouvez le “nettoyer” simplement.

DFLinux vs HandyLinux

Ce que DFLinux a en plus

  • le support Debian-Facile

Une communauté plus large, plus constante, plus variée, qui vous permettra de découvrir chaque aspect du système Debian comme vous le désirez. Vous ne serez plus enfermés dans une petite communauté. Alors oui, certains préfèrent les petits cocons, et c'est pour cette raison que l'équipe HandyLinux est déjà présente et active sur le forum Debian-Facile, guettant chaque arrivée de nos utilisateurs HandyLinux favoris ;)

  • La documentation Debian-Facile

HandyLinux est une distribution qui utilise Xfce comme gestionnaire de bureau par défaut. Par conséquent, toute la documentation est axée sur cet environnement. La documentation Debian-Facile est de type généraliste, ce qui vous permettra de découvrir de nouveaux environnements et surtout, de trouver un support adéquate en toute circonstance lors de vos tests.

  • 3 branches pour s'adapter aux situations

Le passage sur Debian-Facile nous impose un certaine éthique. Comprenez que la version de base des images ISO ne doit pas contenir de logiciels non-libres (provenant de la section “non-free” des dépôts Debian). Cependant, si vraiment votre matériel exige des composants non-libres, vous pourrez toujours retrouver la branche nonfree pour éviter les soucis de reconnaissance matérielle. La branche Light, quant à elle, ne ressemble pas à la version “light” d'HandyLinux (incomplète et demandant une grosse post-installation parfois fastidieuse) : elle intègre la grande majorité des applications, mais avec une environnement graphique plus léger, ce qui permet d'obtenir un système parfaitement fonctionnel, avec les outils facilitants, mais sur un format CDRom (-700Mo)

Ce que DFLinux a en moins

HandyLinux est livrée avec une série de logiciels pour améliorer l'accessibilité du bureau Xfce :

  1. le rétro-portage d'une partie du bureau Xfce afin de bénéficier du zoom actif de bureau
  2. le lecteur d'écran ORCA
  3. les addons Firefox pour le clavier virtuel, la lecture assistée
  4. l'inverseur de couleur et le filtre d'écran Redshift

Ces fonctions d'accesssibilités sont désormais reprises par la distribution HandyDVLinux, basée sur handyLinux, avec une équipe de développement totalement différente.

Composants, applications, informations

versions en cours de développement : dflinux-beta1

composants/branches main 32/64 nonfree 32/64 light 586/686-pae/amd64
niveau minimum grand débutant débutant/moyen
gestionnaire de connexion LightDM
environnement Xfce FluxBox
navigateur internet Firefox-ESR
client mail Icedove + Enigmail -
suite bureautique LibreOffice -
gestionnaire de fichiers Thunar
lecteur multimédia Gnome-MPlayer
lecteur audio QuodLibet -
gestionnaire de paquets Synaptic
gestionnaire de partitions GParted
gestionnaire d'archives Xarchiver
gestionnaire de gravure Xfburn
menu simplifié HandyMenu
sections Debian main main,contrib,non-free main
consommation mémoire au lancement 250Mo 130Mo
espace nécessaire à l'installation 4Go 3Go

Téléchargements

version en cours : dflinux-beta1

Versions "main"

La version recommandée pour les débutants : un environnement Xfce complet et agrémentée d'outils facilitants, le tout en utilisant les dépôts “main” Debian… libre ! :-D

cible/liens/branches main 32 main 64
téléchargements http DF32.iso DF64.iso
téléchargements BitTorrent DF32.iso.torrent DF64.iso.torrent
md5 sum DF32.md5 DF64.md5
liste des paquets DF32.pkgs DF64.pkgs
poids de l'ISO 1085Mo 959Mo

Versions "non-free"

La version clone d'HandyLinux pour les débutants : un environnement Xfce complet et agrémentée d'outils facilitants, le tout en utilisant les dépôts “main” , “contrib” et “non-free” de Debian… de quoi s'adapter à une grande majorité des machines (reconnaissance matérielle accrue) :-)

cible/liens/branches nonfree 32 nonfree 64
téléchargements http DF32-nonfree.iso DF64-nonfree.iso
téléchargements BitTorrent DF32-nonfree.iso.torrent DF64-nonfree.iso.torrent
md5 sum DF32-nonfree.md5 DF64-nonfree.md5
liste des paquets DF32-nonfree.pkgs DF64-nonfree.pkgs
poids de l'ISO 1166Mo 1031Mo

Versions "light"

Pour les machines ne pouvant pas démarrer sur DVD ou USB, ou pour les utilisateurs en quête de légèreté :-)

cible/liens/branches light 586 light 686-pae light 64
téléchargements http DF586-light.iso DF686-pae-light.iso DF64-light.iso
téléchargements BitTorrent DF586-light.iso.torrent DF686-pae-light.iso.torrent DF64-light.iso.torrent
md5 sum DF586-light.md5 DF686-pae-light.md5 DF64-light.md5
liste des paquets DF586-light.pkgs DF686-pae-light.pkgs DF64-light.pkgs
poids de l'ISO 697Mo 698Mo 643Mo

DFlinux offre une session «live»

Principe du live CD/DVD/USB

Le principe du Live CD/USB est de pouvoir utiliser une distribution depuis un support externe sans risques pour vos données personnelles. Il permet aussi de tester la compatibilité de votre matériel. Debian est «compressée» dans un fichier spécial (le squashfs.filesystem) et intégrée dans l'image ISO que vous avez téléchargée. C'est ce fichier spécial qui est «décompressé» lors de l'utilisation en Live. C'est ce fichier spécial qui sera copié sur votre disque dur lors de l'installation.

Avantages du live CD/DVD/USB

  • Tester la compatibilité du matériel :

La session live permet de vérifier la bonne reconnaissance de votre matériel. Lors d’une session de test, n’hésitez pas à brancher tous vos périphériques (imprimante, scanner, APN, webcam) afin de prévoir l’installation de logiciels non-libres si besoin.

  • Tester la compatibilité logicielle :

Si vous avez l’habitude d’utiliser certains logiciels disponibles sur les dépôts Debian «contrib» ou «non-free», vous pourrez prévoir la modification des dépôts.

Utiliser DFLinux

Les isos «DFLinux» se comportent comme les images «live» de Debian : vous utiliserez les mêmes méthodes de transfert sur CD/DVD et/ou USB et le même mode de démarrage que pour une installation classique.
L’installation se déroule de la même façon que pour une Debian classique mais vous profitez au démarrage, des outils facilitants ainsi que d’une documentation intégrée complète et adaptée aux grands débutants (initiation à l'informatique, préférences aux interfaces graphiques, glossaire simplifié, etc).
Les ISOs du projet DFLinux intègrent aussi un manuel d'installation et d'utilisation spécifique à la version utilisée (light/main/nonfree).

DIY

Un tutoriel simplifié est disponible dans le dossier /doc des sources afin de vous permettre de construire et adapter les ISOs du projet DFLinux à vos besoins.

Avancement du projet

ChangeLog complet

  • 15-08-2016 : DFLinux-alpha1
  • 30-08-2016 : DFLinux-alpha2
  • 25-09-2016 : DFLinux-beta1

@venir

  • 23-10-2016 : Live-DF & DFLinux en version beta2 > séparation des projets en deux branches de développement
  • xx-xx-2016 : DFLinux-RC
  • xx-xx-2016 : DFLinux-Jessie ⇒ procédure de mise à jour depuis HandyLinux
  • xx-02-2017 : début du développement de DFLinux-stretch
  • xx-xx-2017 : gel de la version DFLinux-Jessie
  • xx-xx-2017 : DFLinux-Stretch

Todo.list … ce qu'il reste à faire …

Cahier des charges initial

Sources

1)
N'hésitez pas à * intervenir !
projets/live-df.1476585990.txt.gz · Dernière modification: 16/10/2016 04:46 par arpinux

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB