Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Le bar » QUESTION FONDAMENTALE : Quand libérer une distro? » Hier 10:19:18

Je précise simplement qu'il y a une manière évidente de réduire le nombre de bugs dans une distribution : les corriger. Voire monter en compétances afin de pouvoir les corriger, ou payer quelqu'un pour qu'il le fasse. Ou même simplement faire des tests pendant la période de test et faire remonter les bugs aux personnes capables de les corriger !

Et si pas assez de monde le fait, eh bien il ne faut pas s'étonner du résultat (et encore moins râler contre les quelques uns qui, eux, font quelque chose).

#2 Re : Téléphones, tablettes, raspberry et autres systèmes à poil ras » adb shell sur android wiko » 23-01-2020 13:15:04

Sans être root, je ne sais pas si c'est possible. Pas mal d'opérations, genre le backup, demandent une confirmation via l'écran.
C'est pour ça que je te demandais si c'était possible pour toi de le rooter.

#3 Re : Téléphones, tablettes, raspberry et autres systèmes à poil ras » adb shell sur android wiko » 21-01-2020 18:18:12

Hello,
As-tu vérifié si ce n'était pas simplement l'écran qui était débranché ? Si tu as soulevé la carte mère, ça a pu le déconnecter.
Est-ce que ton téléphone était rooté ? Si non, est-ce que tu as un moyen d'essayer de le rooter sans écran ?

#4 Re : Débuter avec la ligne de commande » mv: Argument list too long » 21-01-2020 16:11:01

Si j'ai bien compris, tu veux déplacer tous les fichiers .txt qui sont quelque part dans ton home (ou dans un sous-dossiers) et les mettre dans un dossier commun /toto2 (Mais attention, si tu as deux fichiers qui ont le même nom, ça écrasera les doublons définitivement)

Ça peut être fait avec find :

find /home/truc -iname '*.txt' -exec mv '{}' /toto2/ \;



Pour tester sans faire le déplacement :

find /home/truc -iname '*.txt' -exec echo mv '{}' /toto2/ \;



Pour copier au lieu de déplacer :

find /home/truc -iname '*.txt' -exec cp '{}' /toto2/ \;

#6 Re : Matériel » [Résolu]Ne sort de veille qu'avec le bouton d'allumage » 18-12-2019 14:40:50

Yay \o/
Tu peux donner le contenu du script enable-wakeup dans le fil aussi ?

#7 Re : Gestion des paquets Debian » [résolu] REMOVE propre LAMP » 18-12-2019 13:46:29

Coucou caema,

Désolé pour le message de melissa, je l'ai réécrit de manière acceptable.

Pour ton problème, a priori, tu n'as pas du purger la base de donnée.

Pour le faire, visiblement, il te faut

apt purge mariadb
rm -r /var/lib/mysql


Puis réinstaller par la suite.

En effet, le purge enlève les fichiers de configuration mais ne semble pas avoir détruit la bdd.

Attention également, si en faisant ta sauvegarde tu as inclus la bdd « mysql », alors en restaurant le tout, tu restaures aussi les utilisateurs et mots de passe…

#9 Re : Réseau » [RESOLU]Désactiver le message Permission denied (publickey). » 13-12-2019 10:21:09

Tu peux changer le port de ton serveur ssh, mais sur ce port en question, ton serveur devra forcément indiquer au client qui échoue à se connecter que sa tentative n'a pas aboutie. Et le client affichera alors l'information à l'utilisateur.

Si tu veux masquer un service ssh, tu peux utiliser du port knocking. Mais déjà, changer de port, c'est un bon début.

#10 Re : Installation de Debian » install debian sur usb via ligne de commande [RESOLU] » 05-12-2019 08:25:18

Alors, par contre, avec of=/sdc ça ne risque pas de marcher. Ça t'a créé un fichier sdc à la racine de ton système.
Tu devrais le supprimer avec

rm /sdc



Pour copier une iso, le plus simple reste de faire (la commande avec dd reste valide, mais c'est un peu « l’ancienne manière de faire », cp a l'avantage de calculer automatiquement certains paramètres que dd attends manuellement)

cp debian-live-10.2.0-amd64-kde+nonfree.iso /dev/sdc



Fais très attention aux chemins. Si /dev/sdc n'est pas ta clef, tu risques d'effacer tout le contenu d'un de tes disques durs.
Note également que ce nom « sdc » est potentiellement différent pour toi, et peut changer à chaque fois que tu redémarres ou insères la clef.

La commande suivante peut t'aider à retrouver ta clef parmi les différents supports de stockage présents.

lsblk

#11 Re : Le bar » /e/ gael duval » 03-12-2019 11:43:50

Où l'on apprend que ça se prononce bien « i ».
Il me semblait avoir compris que le nom allait changer, de manière à avoir qqch qui puisse être tapé dans un moteur de recherche… (aujourd'hui, il faut taper « e foundation » pour avoir une réponse pertinente), mais là, je n'ai pas vu de mention de ça…

#12 Re : Système » BIOS: je crois qu'il est un tit peu cassé ??? [ Résolu ] » 02-12-2019 15:50:43

Plop,
Alors, ton BIOS ne sera pas cassé par une mise à jour de Debian, pas de risque à ce niveau là.
Pour l'image, non, je ne la vois pas smile

#13 Re : Gestion des paquets Debian » Debian c'est cool mais ce sont des reac. installer libpng12 impossible » 25-11-2019 13:54:09

@golgot200: en fait, on en est à openjdk-11 dans buster (et 13, 14 dans sid/experimental), et pour la libpng, comme tu dis, on en est à la 16.

Romu galère parce qu'il veut installer des versions très vieilles et non-supportées sous Debian (ni ailleurs d'ailleurs).
Il se trouve que sur Ubuntu, quelqu'un a mis en place des PPA (qui sont sans garantie de ne pas casser le système, comme tous les ppa…)

Le vrai problème, c'est que l'appli de Romu ne tourne pas avec openjdk-11 et libpng 1.6, probablement parce qu'elle n'a pas été mise à jour. Les options seraient, soit d'installer une Debian 8.0 (Jessie), dernière à supporter la libpng12 (quitte à le faire dans un chroot), soit porter l'application vers ces nouvelles versions des librairies.

C'est vrai que ce n'est pas facile à faire, mais vu que ça peut compromettre le système, c'est peut-être bien ?

En tout cas, de mon point de vue, Debian n'est pas "coupable" de ne pas supporter les vieilles versions de openjdk et libpng, alors que leurs auteurs ne les supportent pas eux non-plus.
À la limite, l'auteur du ppa Ubuntu est "coupable" de mettre en danger les utilisateurs en leur permettant d'installer des lib pouvant casser leur système ou rajouter des failles de sécurité…

#14 Re : Réseau » [x11vnc] MDP paramétré mais non effectif » 24-11-2019 11:40:00

Le man dit qu'il faut ensuite lancer x11vnc avec l'option  -rfbauth nomdufichier

x11vnc -rfbauth ~"/.vnc/passwd"



En remarque, je dirais que lancer x11vnc en root n'est probablement pas une bonne idée, de la même manière que lancer une session graphique en root est à éviter voire à proscrire.
La raison pour cela est que la plupart des programmes que composent une interface graphique ne sont pas « sûrs » au sens de la sécurité. Il est donc préférable de se contenter de ne lancer que le minimum nécessaire de programmes en root.
De plus, la plupart des applications graphiques requierant les droits root peuvent les acquérir après avoir été lancés en tant qu'utilisateur… (gparted, network-manager, etc.)

#16 Re : Suivi du Wiki et des Projets Git » Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster" » 20-11-2019 15:37:30

Salut les bosseurs.

Vu le cyber-squattage qui a eu lieu, que pensez-vous d'héberger les cahiers du débutant sur cahiers.debian-facile.org ou sur debian-facile.org/cahiers/ ? (ou ailleurs, si vous avez d'autres idées…)

#17 Re : Gestion des paquets Debian » environnement python » 20-11-2019 14:45:35

Alors, si tu changes ton système pour que « python » lance python3, tu vas tout casser. De nombreuses applications utilisent /usr/bin/python en croyant qu'il s'agit de python2.7

Si tu veux lancer python 3, c'est simple, tu tapes « python3 »

Si tu veux vraiment lancer python3 en tapant python, crées-toi un alias dans ton ~/.bashrc

alias python=python3



Ça n'impactera que ce que tu tapes dans le terminal, mais pas les #! ou les autres applications.

#18 Re : KDE » KDE clignote après maj de Sid !! [ Résolu ] » 20-11-2019 14:29:45

En gros, jusqu'à présent, le logiciel qui était utilisé pour afficher les fenêtres, le pointeur de souris, etc., c'était le serveur graphique X11.
Ce serveur graphique, bien que constamment modernisé, repose sur des technologies peu sûres et contraignantes en matière de performance.

Pour pallier à ces soucis, un remplacement a été écrit, il s'agit de Wayland. Contrairement à X11, wayland n'est pas un serveur graphique, mais une bibliothèque de fonction permettant de construire des compositeurs (des espèces de serveurs graphiques). Weston en est une implémentation, Gnome, KDE Plasma et d'autres en ont également leur implémentation. Mais dans l'idée, pour une fois, on a retiré une couche d'abstraction plutôt que d'en avoir rajouté une.

Le soucis, c'est que sous wayland, la gestion des droits est bien plus stricte et moins flexible que sous X11. Notamment, un utilisateur X ne peut pas lancer une application dans le bureau de l'utilisateur Y. Et donc, tu ne peux pas lancer synaptics en root dans ta session utilisateur. Les applications ayant besoin d'obtenir des privilèges root doivent le faire via des mécanismes qu'elles n'implémentent pas forcément encore.

Aussi, lorsque tu as un problème de ce style, comme avec synaptics, tu peux essayer de la lancer en tant qu'utilisateur (non-root), ou repasser provisoirement sous X11 (tu peux choisir au moment de la connexion), ou utiliser des outils alternatifs ayant la même fonction… (Comme apt en ligne de commande par exemple) Mais lancer une application graphique en root ne fonctionnera pas.

#19 Re : Installation de Debian » debian 10 nvidia-detect pas de wayland [non résolu] » 20-11-2019 14:22:04

Plop,
Il me semble que pour utiliser Wayland, il ne faut pas utiliser les pilotes propriétaires nvidia mais bien rester sur nouveau.
Ensuite, tous les environnements de bureau ne supportent pas Wayland. Gnome et KDE Plasma fonctionnent avec Wayland. Pour les autres, je ne suis pas sûr…

#21 Re : Le bar » Ubuntu pousse de plus en plus les snaps. Et Linux Mint dans tout ça ? » 20-11-2019 14:11:04

Ahem, je trouve qu'il y a des mots un peu violents dans certains posts ci-dessus…

Le libre est produit de plusieurs manières : par des salariés d'entreprises, par des bénévoles et… par des utilisateurs. Bien que des parties très critiques sont souvent développées par des entreprises (Linux, Gnome), un immense travail (communauté, entraide, projets divers…) est fourni par la communauté de bénévole.

À partir de là, je pense qu'il faut respecter ce que chacun met dans sa contribution au libre, et ne pas interpeller l'autre de manière agressive sous prétexte que son idéologie diffère de la notre.

Ce n'est pas parce que Linus est un salarié plutôt pragmatique (quoiqu'exigent) et « open-source », que le libre doit n'être que ça.
Ce n'est pas parce que la plupart des développeurs Debian sont des bénévoles faisant ça pour des valeurs, des raisons éthiques, etc. que ces valeurs doivent être adoptées par tous.
Et ce n'est pas parce qu'un utilisateur habitué au SAV et à la relation de pouvoir client/fournisseur a des attentes vis-à-vis du libre que ces attentes doivent impacter de quelque manière que ce soit le comportement des bénévoles.

Pour ma part, c'est simple, le libre que j'aime, c'est le libre du partage. Si je suis ici, si je me suis engagé, si mon code est systématiquement libre, si je vante les mérites du Libre, c'est pour des raisons éthiques, parce que mes valeurs vont dans ce sens :
Je crois que le savoir et la compréhension doivent être partagés gratuitement. Pour cela, il est important d'avoir des lieux où la transmission de connaissance est possible et non régulée.
Je crois que les décisions sur là où l'on veut aller doivent être prises individuellement. Pour cela, il est important que chacun puisse avoir les moyens de suivre ses décisions.
Le libre est un moyen d'accéder à cela.

Pour en revenir au sujet de la snapisation. Canonical joue la carte du pragmatisme. C'est une société commerciale qui veut mettre windows dehors. Alors, ça facilite l'accès aux gens à la dernière version d'un logiciel. Ça propose un système plus proche du PlayStore que du dépôt Debian.
Si ça semble simplifier les choses pour l'utilisateur final, ça me semble par contre baisser la qualité de son système.

Il n'y a qu'à voir l'effet qu'a le PlayStore sur l'écosystème Android.
Au lieu d'avoir des communautés se formant autour de projets, et tentant de les améliorer pour avoir une appli faisant exactement ce dont on a besoin, on a des jeux dont le but est de captiver l'attention le plus longtemps histoire de pouvoir balancer le plus de pub possible.
Ce n'est pas mon idéal.

Alors, oui, je suis un libriste (au sens où j'aime et promeus le libre), et je construis à ma mesure un monde dans lequel les gens vivent ensemble et non les uns contre les autres.
Ça ne me semble pas être de l'extrémisme, mais bon, tout est question de point de vue…

#22 Re : Vos sites et projets perso » Création d'un GULL dans le 71 » 18-11-2019 10:10:18

Super projet !
Par contre, est-ce que tu peux héberger le flyer ailleurs ? smile Le lien ne semble plus fonctionner, et ce serait certainement plus positif de l'héberger sur un service libre wink

#23 Re : Le bar » Add-ons Firefox Mozilla » 14-11-2019 15:56:55

saitama-san a écrit :

Dans ce cas, je pense qu'il faut privilégier :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … ontainers/


Cet add-on est clairement trop cool. Je l'avais testé quand c'était encore une fonctionnalité de nightly. C'est très pratique pour cloisonner un peu sa navigation.
Par contre, il ne faut pas se faire d'illusion, le pistage peut toujours se faire par IP, résolution et autres indicateurs (via JavaScript), etc.

#24 Re : Vie de l'association » Capitole du libre 2019 » 14-11-2019 10:52:17

Plop !
Je serai là dès le samedi (avant 10h45 normalement).

#25 Re : Le bar » Add-ons Firefox Mozilla » 12-11-2019 12:39:48

Elle n'est utile que lorsque l'on se connecte à un compte facebook.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB