logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-10-2023 15:30:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Supprimer de manière sécurisé un mail sous thunderbird

Yop,
bon j'ai eu une question et j'ai pas eu de bonne réponse à offrir, donc je la relaie.

Alice veut supprimer un mail sous thunderbird et être CERTAINE qu'il ne soit pas récupérable. Parce que tel quel thunderbird ne fait que "libérer l'espace" et ne propose pas de "suppression/réecriture sur les secteurs concernés".

C'est un peu niche comme question mais, j'imagine que dans le cas de femme battue par exemple (qui peut donc pas mettre des trucs évidents comme chiffrer ses mails), c'est chouette d'avoir la tranquillité d'esprit que "mon parano de mari va pas arriver à consulter ce que j'ai supprimé" >_>

...Et ça me fait penser qu'en plus de ça il faut penser aux paramètres POP/IMAP correspondant pour que ce soit pas possible d'aller les récuperer sur le client web (des fois qu'y ait des fournisseurs qui permettent des trucs comme "recup des mails supprimés").

Si quelqu'un connaît le sujet et d'extension/paramètres à cocher, je suis toute ouïe.

Dernière modification par otyugh (19-10-2023 15:31:22)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#2 19-10-2023 16:07:34

anonyme-15
Invité

Re : Supprimer de manière sécurisé un mail sous thunderbird

Quand on utilise le format maildir, il y a un fichier de créé par mail, et avec le format mailbox, un fichier par section de boîte (reçus, envoyés, etc).

Avec le format mailbox  les mails sont intégralement conservés, même après vidage de la corbeille, et même les brouillons. Pour les effacer en tant que données directement accessibles, il faut compresser les boîtes (c'est une option via clic droit).

Pour le format maildir, je ne sais pas.

Les données restent sur le disque, évidemment : donc il faut utiliser un disque chiffré, ou un module d'effacement sécurisé des mails s'il y en a un de dispo en extension - je n'en sais rien.

Pour le pop3, il y a une option (à cocher je crois) de conservation des mails sur les serveurs, même après les boîtes relevées. Après, les fournisseurs font ce qu'ils veulent sur leurs serveurs. Posteo et Protonmail proposent un chiffrement supposément déchiffrable par le client seul.

Dernière modification par anonyme-15 (19-10-2023 16:10:51)

#3 19-10-2023 16:53:18

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Supprimer de manière sécurisé un mail sous thunderbird

Je ne suis pas sûr de ce que signifie un effacement sécurisé de mail.
Le mail était en clair sur la machine de l'expéditeur.
Il a potentiellement été stocké en clair sur tous les serveurs SMTP qui ont servi à l'envoi et à la réception (exemple, gmail lit systématiquement tous les mails qui transitent).
Il a potentiellement été stocké en clair sur toutes les machines de l'utilisateur qui ont reçu le mail.

Donc, à moins d'avoir la main sur toutes ces machines, ce n'est pas possible d'effacer de manière sécurisée un mail.

Quelques possibilité de mitigation:
- envoyer/recevoir les mails de manière chiffrée
- n'envoyer des mails qu'à des gens qui gèrent leurs serveurs mails eux-même et gérer son serveur mail soi-même

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 19-10-2023 23:13:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Supprimer de manière sécurisé un mail sous thunderbird

Avec le format mailbox  les mails sont intégralement conservés, même après vidage de la corbeille


C'est le truc par défaut sous tb ? (je sais même pas ce que j'utilise, moi, tiens >_<)

Le mail était en clair sur la machine de l'expéditeur.


C'est vrai, mais la demande était plutôt de la part de quelqu'un d'anxieux sur son ordi - pas sur celui de l'expéditeur ni celui des serveurs intermédiaires.
Dans son cas (j'ai cru comprendre) il s'agissait plus d'une préoccupation locale (de son entourage) que globale (chez les intermédiaires techniques ou chez l'envoyeur) pour sa confidentialité.

Dernière modification par otyugh (19-10-2023 23:14:37)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#5 20-10-2023 00:10:38

anonyme-15
Invité

Re : Supprimer de manière sécurisé un mail sous thunderbird

otyugh a écrit :

Avec le format mailbox  les mails sont intégralement conservés, même après vidage de la corbeille


C'est le truc par défaut sous tb ? (je sais même pas ce que j'utilise, moi, tiens >_<)



Non, je crois que c'est maildir par défaut. Mais la conservation se fait peut être aussi dans ce cas là, il faudrait vérifier. 

J'ai la même configuration depuis 2005, et à l'époque, c'était mailbox. Je n'ai jamais tenté la conversion, je crois que quand le changement a eu lieu j'avais déjà de gros fichiers. je me limite à séparer les mails de temps à autre dans des dossiers d'archives distincts.

Je crois aussi que dans tous les cas, le stockage en local se fait au format texte brut. Si l'on ne sait pas ce qu'on cherche avec une seule mailbox, c'est difficile de trouver (on peut faire une recherche par chaîne de caractères, c'est tout). Avec les mails séparés un par un, ça change sans doute la donne.

En local, seul le chiffrage du disque/fichiers offre une garantie. Dans l'absolu, il faut ajouter à cela un chiffrage des messages par pgp, et que le destinataire fasse pareil, Captnfab a raison.

Dernière modification par anonyme-15 (20-10-2023 00:12:29)

#6 20-10-2023 11:44:20

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Supprimer de manière sécurisé un mail sous thunderbird

comme évoqué par les autres, il y a l'aspect serveurs pour le mail.
Coté thunderbird, une fois le fichier supprimé, je pense qu'il faut s'accrocher pour le retrouver.
Dans les paramètres, il y a des options intéressantes
Autre solution passé par le webmail ou une autre adresse mail / temporaire

je regarderai du coté de Tails voir quels outils sont disponibles

Hors ligne

#7 20-10-2023 14:47:21

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Supprimer de manière sécurisé un mail sous thunderbird

La suppression de mail se fait normalement en deux phases. D'abord le mail est marqué comme supprimé (il reste stocké mais est masqué), puis ensuite après un délai ou une purge manuelle, il est effectivement supprimé. Je pense que la fonctionnalité de « compaction » sous thunderbird fait ça.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums