logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
utilisateurs:gonzoleri:tutos:installation-configuration-de-guixsd [23/10/2018 09:27]
gonzoleri [Utilisation]
utilisateurs:gonzoleri:tutos:installation-configuration-de-guixsd [24/10/2018 09:49]
gonzoleri [Installation]
Ligne 20: Ligne 20:
 **[[https://​www.gnu.org/​software/​guix/​download/​]]** **[[https://​www.gnu.org/​software/​guix/​download/​]]**
  
-Démarrage à partir d'un DVD gravé avec '​**guixsd-install-0.14.0.x86_64-linux.iso**'​(Note, aujourd'hui ce serait plutôt la version 0.15.X.x86_64)+Démarrage à partir d'un DVD gravé avec '​**guixsd-install-0.14.0.x86_64-linux.iso**'​ (Note : Aujourd'hui ce serait plutôt la version 0.15.X.x86_64)
  
 Sources du manuel : Sources du manuel :
Ligne 35: Ligne 35:
 Ma carte wifi nécessite l'​utilisation d'un firmware non libre (Broadcom Limited BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter). Ma carte wifi nécessite l'​utilisation d'un firmware non libre (Broadcom Limited BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter).
  
-Je décide de commander une carte wifi **USB Adaptateur USB sans fil Mini Technoethical N150 pour GNU/​Linux-libre** à l'​adresse:​+Je décide de commander une carte wifi **USB Adaptateur USB sans fil Mini Technoethical N150 pour GNU/​Linux-libre** à l'​adresse :
  
 **[[https://​tehnoetic.com/​adapters/​tehnoetic-wireless-adapter-gnu-linux-libre-tet-n150]]** **[[https://​tehnoetic.com/​adapters/​tehnoetic-wireless-adapter-gnu-linux-libre-tet-n150]]**
Ligne 48: Ligne 48:
  
 <code root># dhclient -v enp0s25</​code>​ <code root># dhclient -v enp0s25</​code>​
-Essayons d’envoyer une requête ping à un serveur pour voir si la mise en réseau est opérationnelle:​ (sachant que j'​habite dans une zone non dégroupée,​ vitesse 2.0 Mbs :/ )+Essayons d’envoyer une requête ping à un serveur pour voir si la mise en réseau est opérationnelle : (sachant que j'​habite dans une zone non dégroupée,​ vitesse 2.0 Mbs :/ )
  
 <code root># ping -c 3 gnu.org <code root># ping -c 3 gnu.org
Ligne 59: Ligne 59:
 round-trip min/​avg/​max/​stddev = 138.917/​139.101/​139.388/​0.206 ms</​code>​ round-trip min/​avg/​max/​stddev = 138.917/​139.101/​139.388/​0.206 ms</​code>​
 **Partitionnement** **Partitionnement**
-**GPT** ou **EFI** : Les tests que j'ai effectués dans les machines virtuelles n'ont pas été très concluants, je n'en sais pas trop sur le sujet. Si vous souhaitez utiliser GPT ou EFI, veuillez vous reporter à la documentation :+**GPT** ou **EFI** : Les tests que j'ai effectués dans les machines virtuelles n'ayant pas été très concluants, je n'en sais pas trop sur le sujet. Si vous souhaitez utiliser GPT ou EFI, veuillez vous reporter à la documentation :
  
 **[[https://​www.gnu.org/​software/​guix/​manual/​html_node/​Preparing-for-Installation.html#​Disk-Partitioning **[[https://​www.gnu.org/​software/​guix/​manual/​html_node/​Preparing-for-Installation.html#​Disk-Partitioning
 ]]** ]]**
  
-Dans mon cas, sachant que je n'​aurai pas à m'​inquiéter de cette question pour cause d'​ordinateur ​pas très récent (2011), c'est parti :+Dans mon cas, sachant que je n'​aurai pas à m'​inquiéter de cette question pour cause d'​ordinateur ​datant de 2011, c'est parti :
  
 <code root># cfdisk <code root># cfdisk
Ligne 73: Ligne 73:
  
 </​code>​ </​code>​
-(À ce stade, je ne pensais pas à l'​option de partition amorçable *). En ce qui concerne votre propre installation,​ il est préférable d'​activer l'​option de démarrage maintenant (dans mon cas, cela aurait dû être sur **/​dev/​sda1**).+(À ce stade, je ne pensais pas à l'​option de partition amorçable *). En ce qui concerne votre propre installation,​ il est préférable d'​activer l'​option de démarrage maintenant (dans mon cas, l'​astérisque * aurait dû être positionnée dans la colonne '​Boot' ​sur **/​dev/​sda1**).
  
 De préférence,​ attribuez une étiquette aux systèmes de fichiers afin de pouvoir les consulter facilement et de manière fiable dans les déclarations de système de fichiers (voir Systèmes de fichiers). Cela se fait généralement à l'aide de l'​option **-L** de **mkfs.ext4** et des commandes associées. En supposant que la partition racine cible se trouve dans **/​dev/​sda1**,​ vous pouvez créer un système de fichiers portant le libellé **my-root** avec la commande suivante, personnellement,​ j'ai fait : De préférence,​ attribuez une étiquette aux systèmes de fichiers afin de pouvoir les consulter facilement et de manière fiable dans les déclarations de système de fichiers (voir Systèmes de fichiers). Cela se fait généralement à l'aide de l'​option **-L** de **mkfs.ext4** et des commandes associées. En supposant que la partition racine cible se trouve dans **/​dev/​sda1**,​ vous pouvez créer un système de fichiers portant le libellé **my-root** avec la commande suivante, personnellement,​ j'ai fait :
Ligne 79: Ligne 79:
 <code root># mkfs.ext4 -L my-root /​dev/​sda1</​code>​ <code root># mkfs.ext4 -L my-root /​dev/​sda1</​code>​
  
-Monter le système de fichiers cible sous **/mnt** avec cette commande (encore une fois, en supposant que **my-root** est l’étiquette du système de fichiers racine):+Monter le système de fichiers cible sous **/mnt** avec cette commande (encore une fois, en supposant que **my-root** est l’étiquette du système de fichiers racine) :
  
 <code root># mount LABEL=my-root /​mnt</​code>​ <code root># mount LABEL=my-root /​mnt</​code>​
Ligne 89: Ligne 89:
 **Procédons à l'​installation** **Procédons à l'​installation**
  
-Avec les partitions cibles prêtes et la racine cible montée sur **/​mnt**, ​je suis prêt à partir. Premièrement :+Avec les partitions cibles prêtes et la racine cible montée sur **/​mnt**, ​on est bon. Premièrement :
 <code root> <code root>
 # herd start cow-store /​mnt</​code>​ # herd start cow-store /​mnt</​code>​
Ligne 107: Ligne 107:
 <code root> <code root>
 # vi /​etc/​configuration/​perso.scm</​code>​ # vi /​etc/​configuration/​perso.scm</​code>​
-<file scheme ​nom>+<file scheme ​perso.scm>
 ;; This is an operating system configuration template ;; This is an operating system configuration template
 ;; for a "​desktop"​ setup, without full-blown desktop ;; for a "​desktop"​ setup, without full-blown desktop
Ligne 168: Ligne 168:
 Lors de cette initialisation,​ j'ai vu plusieurs messages d'​erreur qui n'ont pas porté à conséquence : Lors de cette initialisation,​ j'ai vu plusieurs messages d'​erreur qui n'ont pas porté à conséquence :
  
-<file bash features>+<file bash >
 "Some deprecated features have been used... "Some deprecated features have been used...
 </​file> ​ </​file> ​
 Il y avait aussi 3 ou 4 "​collision encountered"​ Il y avait aussi 3 ou 4 "​collision encountered"​
-<file bash collisions>+<file bash >
 .......no-login .......ifconfig ​ .......no-login .......ifconfig ​
 </​file> ​ </​file> ​
 Une douzaine de lignes concernant X11, le bureau, le clavier, etc. Une douzaine de lignes concernant X11, le bureau, le clavier, etc.
-<file bash files>+<file bash >
 .................................................................... file not found................................./​X11/​................ file not found..... .................................................................... file not found................................./​X11/​................ file not found.....
 </​file>​ </​file>​
-Copier sur / mnt [###########################​##########################​]+Copier sur / mnt [##########################​]
  
 L'​installation est terminée, je peux redémarrer : L'​installation est terminée, je peux redémarrer :
Ligne 206: Ligne 206:
  
 </​code>​ </​code>​
-Le démarrage est maintenant autonome. Je ne sais pas s'il faut remercier **Superdisk grub2** ou **cfdisk** pour la restauration du démarrage, mais l'​installation est un succès.+Plus besoin du CD superdisk grub2, le démarrage est maintenant autonome. Je ne sais pas s'il faut remercier **Superdisk grub2** ou **cfdisk** pour la restauration du démarrage, mais l'​installation est un succès.
  
 **Ctrl-Alt-F2** pour passer en pleine console. l'​accès à root est vide (autorisé) Il suffit d'​appuyer sur [Entrée]. Après m'​être créé un mot de passe utilisateur (moi, l'​utilisateur final...) **Ctrl-Alt-F2** pour passer en pleine console. l'​accès à root est vide (autorisé) Il suffit d'​appuyer sur [Entrée]. Après m'​être créé un mot de passe utilisateur (moi, l'​utilisateur final...)
utilisateurs/gonzoleri/tutos/installation-configuration-de-guixsd.txt · Dernière modification: 01/10/2023 11:41 (modification externe)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB