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using System; using System.Collections.Generic; using System.Linq; using System.Text; using System.Threading.Tasks; namespace Structuré { class RemplirEtAfficherMatrice { public const int L = 10; public const int C = 15; static void Main(string[] args) // début du programme principal { do // Début du "do ...while" proposant à l'utilisateur de recommencer le programme { int[,] Ma_matrice; // matrice = new int [ L , C ]; // Allocation d'espace en mémoire //(pas encore l'affectation des cases : //Mais c'est la fonction qui le fait et qui remplit les cases Ma_matrice = SaisirMatriceEntiers(); // appel de la fonction qui remplit la matrise "Ma_matrice" AfficherMatriceEntiers(Ma_matrice); // appel de la fonction qui permet d'afficher "Ma_matrice" Console.WriteLine(); } while(veutContinuer("Voulez-vous remplir et afficher une autre matrice ? (o/n)")); Console.WriteLine("Tapez sur Entree pour Terminer"); Console.ReadLine(); // fin du programme principal } /*****Remarques***** * toutes les fonctions ci-dessous pourraient être placées dans un autre fichier * par exemple, une class Mes fonctions * dans ce cas, il faudrait placer le nom du main suivi d'un point devant le nom de la fonction lors de son appel * par exemple class MesFonctions * appel Ma_matrice = MesFonctions.SaisirMatriceEntiers(); * C'est ce qui est fait pour l'appel de la fonction "Lire.Caractere" utilisée dans les fonctions ci-dessous.****/ // Fonction qui permet de recommencer le programme private static bool veutContinuer(string invite) { char cara; do { cara = Char.ToLower(Lire.Caractere(invite)); if (((cara != 'n') && (cara != 'o'))) //if (!( (cara == 'n') || (cara == 'o') )) // expression identique selon règle de De Morgan { Console.WriteLine("Répondez oui ou non (o/n)"); } } while (!((cara == 'o') || (cara == 'n'))); return ((cara == 'o')); } //fonction qui permet de remplir une matrice private static int[,] SaisirMatriceEntiers() { int nbLig, nbCol; // dimensions utiles int[,] matrice; // Saisie de la taille utile de la matrice do // Nombre de lignes { nbLig = Lire.Entier("Indiquez le nombre de lignes de la matrice (entre 1 et " + L + ") "); // Arrêt quand la valeur saisie est acceptable (càd entre 1 et MAX_NB_LIG incluses). } while ((nbLig < 1) || (L < nbLig)); do // Nombre de colonnes { nbCol = Lire.Entier("Indiquez le nombre de colonnes de la matrice (entre 1 et " + C + ") "); // Arrêt quand la valeur saisie est acceptable (càd entre 1 et MAX_NB_COL incluses). } while ((nbCol < 1) || (C < nbCol)); // Allocation d'espace pour la matrice à saisir : matrice = new int[nbLig, nbCol]; // Saisie de la matrice for (int i = 0; i < nbLig; i++) // Pour chaque ligne { for (int j = 0; j < nbCol; j++) // Pour chaque colonne dans la ligne // Arrêt avant de dépasser la taille max d'une ligne (càd le nombre de colonnes). { matrice[i, j] = Lire.Entier("Matrice [" + i + "," + j + "] ="); } } return matrice; } // Fonction qui permet d'afficher une matrice : private static void AfficherMatriceEntiers(int[,] matrice) { int nbLig = matrice.GetLength(0); // nb lignes de la matrice : //"GetLength(0)" longueur de la première dimension, la première c'est zéro int nbCol = matrice.GetLength(1); // nb colonnes : //"GetLength(1)" : GetLength(1) longueur de la deuxième dimension, la deuxième c'est 1 for (int i = 0; i < nbLig; i++) // Pour chaque ligne { Console.WriteLine(); //saut de ligne avant chaque ligne de la matrice for (int j = 0; j < nbCol; j++) // Pour chaque colonne dans la ligne { Console.Write(matrice[i, j] + " | "); } } Console.WriteLine(); //saut de ligne après la matrice } } }