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Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
utilisateurs:hypathie:tutos:algo-definition-et-langage [06/12/2014 09:35] Hypathie [Les Types] |
utilisateurs:hypathie:tutos:algo-definition-et-langage [13/12/2014 16:27] (Version actuelle) Hypathie [Les actions] |
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Ligne 77: | Ligne 77: | ||
===Fonction cube === | ===Fonction cube === | ||
+ | * Explication : | ||
+ | On imagine un tableau où on place 2, le nombre dont calcule la puissance de 3 ;\\ | ||
+ | L'indice maximal de ce tableau est la puissance à laquelle on veut élever le nombre 2. | ||
+ | <code> | ||
+ | Pour i de 1 à 3 on fait : | ||
+ | |||
+ | | 2 | 2 | 2 | | ||
+ | | | | | ||
+ | 1 * 2 | | | ||
+ | = 2 | | | ||
+ | 2 * 2 | | ||
+ | = 4 | | ||
+ | 4 * 2 | ||
+ | = 8 | ||
+ | |||
+ | </code> | ||
* Déclaration et mise en place de la fonction | * Déclaration et mise en place de la fonction | ||
Ligne 100: | Ligne 116: | ||
y := 1 | y := 1 | ||
| | ||
- | Tantque i <= puissance FAIRE | + | Tantque (i := puissance) FAIRE |
| | ||
y := y * x | y := y * x | ||
Ligne 130: | Ligne 146: | ||
| | ||
lire(nombre) | lire(nombre) | ||
- | écrire ('le résultat est : ', fctcube(nombre)) | + | écrire ('le résultat est : ', fctcube(nombre)) // Appel de la fonction, elle rend la résultat qu'on affiche avec écrire |
// utilisation du résultat | // utilisation du résultat | ||
Ligne 158: | Ligne 174: | ||
j := 1 | j := 1 | ||
- | Tantque i <= puissance FAIRE | + | Tantque (i := puissance) FAIRE |
y := y * x | y := y * x | ||
Ligne 570: | Ligne 586: | ||
variable i : entier | variable i : entier | ||
i := 1 | i := 1 | ||
- | TantQue ( i < 3 ) FAIRE // La boucle s'arrêtera quand i sera > à 3. | + | TantQue ( i < 3 ) FAIRE // La boucle s'arrêtera quand i sera >= à 3. |
// On met dans le commentaire la condition contraire | // On met dans le commentaire la condition contraire | ||
// c'est-à-dire la condition de terminaison. | // c'est-à-dire la condition de terminaison. | ||
Ligne 605: | Ligne 621: | ||
<code> | <code> | ||
variable i : entier | variable i : entier | ||
- | i := 5 | + | i := 1 |
Répéter | Répéter | ||
i := i + 1 | i := i + 1 | ||
écrire('coucou') | écrire('coucou') | ||
- | Jusqu'à ( i >= 3 ) // C'est une condition d'arrêt. | + | Jusqu'à ( i >= 3 ) // être égal à 3 est une condition d'arrêt. |
écrire('la variable i est égale à ', i) | écrire('la variable i est égale à ', i) | ||
</code> | </code> | ||
<code> | <code> | ||
coucou | coucou | ||
- | la variable i est égale à 6 | + | coucou |
+ | la variable i est égale à 3 | ||
</code> | </code> | ||
> ATTENTION la boucle s'effectue toujours une fois | > ATTENTION la boucle s'effectue toujours une fois | ||
- | <note> | + | <note tip> |
- | Si on avait mis i := 1 avant l'exécution du répéter, le retour serait : | + | Dans le schéma "Tant que" la condition de poursuite est avant le traitement, dans le schéma "Répéter", la condition de poursuite est après.\\ |
+ | |||
+ | La boucle répéter est donc exécutée au moins une fois.\\ | ||
+ | |||
+ | Avec une boucle répéter, on exécute l'instruction " tant que la condition est fausse. " | ||
<code> | <code> | ||
- | coucou | + | répéter |
- | coucou | + | Afficher "Saisir un nombre strictement positif " |
- | la variable i est égale à 3 | + | Saisir i |
+ | Si i (<= 0) alors | ||
+ | écrire("J'ai dit STRICTEMENT POSITIF !") | ||
+ | Sinon | ||
+ | écrire("Bravo") | ||
+ | Finsi | ||
+ | jusqu'à i > 0 | ||
</code> | </code> | ||
+ | |||
+ | => Si on entre -2 : on aura "J'ai dit STRICTEMENT POSITIF !" | ||
</note> | </note> |