logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2014 15:15:09

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

partition boot

Bonjour tout le monde!
J'aurais aimé savoir quel est l'intérêt de créer une partition boot séparée. Est ce vraiment nécessaire?
Je fais habituellement une racine, un home et un swap.
Merci pour vos réponses qui pourront m'éclairer smile

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#2 26-11-2014 15:18:00

Anonyme-8
Invité

Re : partition boot

c'est obligatoire pour un système chiffré avec LuKS. Dans un usage courant, je n'en vois pas l'utilité.

#3 26-11-2014 15:59:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition boot

Plus généralement, c'est utile quand la racine n'est pas accessible par le chargeur d'amorçage. Notamment :
- la racine est chiffrée, comme cela a été dit
- la racine est située dans une portion du disque qui n'est pas accessible via le BIOS si on amorce en mode BIOS (très vieux BIOS ou très gros disque)
- la racine utilise un système de fichiers non géré par le chargeur (trop récent, expérimental, exotique...)
- la racine est dans un conteneur non géré par le chargeur (RAID logiciel en bandes, LVM... non gérés par grub-legacy)

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 26-11-2014 16:22:12

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : partition boot

merci pour vos réponses.

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#5 26-11-2014 16:46:14

Anonyme-8
Invité

Re : partition boot

raleur a écrit :

Plus généralement, c'est utile quand la racine n'est pas accessible par le chargeur d'amorçage. Notamment :
- la racine est chiffrée, comme cela a été dit
- la racine est située dans une portion du disque qui n'est pas accessible via le BIOS si on amorce en mode BIOS (très vieux BIOS ou très gros disque)
- la racine utilise un système de fichiers non géré par le chargeur (trop récent, expérimental, exotique...)
- la racine est dans un conteneur non géré par le chargeur (RAID logiciel en bandes, LVM... non gérés par grub-legacy)


Pas mieux comme réponse

#6 27-11-2014 18:47:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition boot

J'ajoute qu'une partition /boot séparée de type "simple" peut avoir un intérêt avec une racine de type "complexe" (RAID, LVM...) même si le chargeur sait lire cette dernière : cela rend le démarrage plus robuste face à des situations particulières peu courantes où le chargeur n'arriverait pas à lire les structures de données sur le volume racine, qui ont plus de chances de se produire avec un type complexe.

Par exemple j'ai eu un cas où grub 2 n'a pas voulu monter un volume RAID parce qu'il voyait un disque membre actif "en trop" : avant le reboot, un disque membre du RAID avait été déclaré défaillant et remplacé à chaud par le disque de spare. Cette fois il a suffi de désactiver le disque défaillant dans le BIOS pour que grub ne le voie pas, mais pour cela il fallait un accès physique à la machine. C'était visiblement un bug de grub car Linux et mdadm ont parfaitement géré la situation bien que voyant le disque défaillant.

Dernière modification par raleur (29-11-2014 11:10:56)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums