logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2014 19:14:43

ISwead
Membre
Inscription : 06-12-2014

Bureau sur debian

Bonsoir tout le monde !
J'ai un petit problème, chez acheté chez OVH un serveur VPS debian.
Mais quand je le lance avec putty j'attérie direct sur l'invite de commande,
y'aurai t'il moyen de me donner les commandes à executer pour que je puisse avoir un bureau comme sur des serveurs normaux ?
Ou y a t'il des commandes pour refaire une installation manuelle du serveur ?
Merci d'avance pour vos réponses.

ISwead

Hors ligne

#2 06-12-2014 20:35:55

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Bureau sur debian

Bonjour et bienvenue smile

ISwead a écrit :

y'aurai t'il moyen de me donner les commandes à executer pour que je puisse avoir un bureau comme sur des serveurs normaux ?

Pour moi, un serveur normal se gère en ligne de commande, et je suis quasi certain que tous seront du même avis ici big_smile


Installer un bureau implique d'installer un serveur X, un environnement de bureau,  une application type serveur VNC. Tout cela est très gourmand en ressource, mémoire, temps processeur ... Or, ces ressources sont limitées et je suis certain que tu souhaites plus les utiliser pour servir (des fichiers, des pages web etc ...) que pour calculer en permanence l'affichage d'un fond d'écran et d'un pointeur de souris que tu ne verras quelques minutes par jour wink


Pour donner un exemple, voici l'utilisation mémoire de mon poste de travail disposant de 8Go de RAM

free -h


             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          7,6G       7,0G       625M         0B       346M       3,1G
-/+ buffers/cache:       3,5G       4,1G
Swap:           0B         0B         0B
 

soit 10% de libre.


En comparaison, mon serveur VPS OVH

             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1,0G       388M       635M         0B         0B       153M
-/+ buffers/cache:       235M       788M
Swap:         128M         0B       128M
 

soit 66% de libre hmm


Je te conseillerais donc d'apprendre l'utilisation de la ligne de commande plutôt que d'installer un environnement de bureau, surtout que tu tombes au bon endroit pour cela, grâce à notre wiki et aux questions que tu pourras poser à souhait sur le forum.


A bientôt smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 06-12-2014 22:50:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Bureau sur debian

y'aurai t'il moyen de me donner les commandes à executer pour que je puisse avoir un bureau comme sur des serveurs normaux ?


Je serais curieux de savoir avec quel type de "serveurs normaux" tu as un bureau lorsque tu t'y connectes avec putty qui est un client SSH, donc par essence en ligne de commande.

Installer un bureau implique d'installer un serveur X, un environnement de bureau,  une application type serveur VNC.


En fait un serveur X local (sur le serveur) n'est pas nécessaire. D'ailleurs dans les dépendances ce n'est qu'un "recommends".
L'option -X de SSH permet de faire du "déport X" (X11 forwarding), c'est-à-dire d'exécuter des applications graphiques sur le serveur SSH distant qui vont s'afficher sur l'affichage graphique (serveur X) du poste client SSH. Ce n'est pas facile à comprendre car le serveur SSH joue le rôle de client X tandis que le client SSH joue le rôle de serveur X.

Une autre possibilité consiste à installer sur le serveur distant un serveur VNC (tightvncserver, vnc4server) qui joue le rôle de serveur X. La visualisation sera faite à distance sur un client VNC. C'est différent du paquet x11vnc qui permet de se connecter depuis un client VNC à une session X locale, ce qui n'est pas très utile ici dans la mesure où il faut d'abord l'ouvrir, cette session X locale.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums