logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-12-2014 15:49:12

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Session locale à distance

Salut!

Désolé pour ce titre peu explicite, mais je ne voyais pas comment dire mieux. D'ailleurs, je ne savais pas trop non plus où caser ce sujet… bref, l'idée est relativement précise dans ma tête, mais la décrire n'est pas forcément évidente. Je vais tâcher d'être clair, n'hésitez pas à poser des questions.

Déjà, j'ai un serveur chez moi, pour auto-héberger certaines choses, dont en particulier un disque dur avec un peu de contenu; mais qui, en bon serveur, n'a ni clavier, ni souris?¹?. Je devrais bientôt avoir d'ici quelques temps un vidéoprojecteur. Par ailleurs, mon ordinateur principal est un portable, donc qui a tendance à beaucoup bouger, et auquel il n'est pas super pratique d'avoir plein de trucs à brancher.

Du coup, l'idée m'est venue qu'il pourrait être possible de brancher le vidéoprojecteur (ainsi que les enceintes, d'ailleurs) sur le serveur plutôt que sur le portable, ce qui éviterait de multiples (dé)branchements. Seulement, si me connecter par ssh à mon serveur va bien pour le son (ce sont bien les enceintes branchées au serveur qui diffusent), c'est moins pratique pour la vidéo, puisque l'affichage se fait sur l'écran du portable.

Et puis j'ai, il y a quelque temps, découvert synergy?²?, un logiciel permettant de partager clavier et souris entre plusieurs ordinateurs. En l'utilisant, il devient donc possible d'avoir un ordi ne disposant que d'un écran, sans clavier ni souris, mais qui soit piloté à distance par le réseau. Du coup, il devrait être possible de lancer une session graphique sur le serveur?³?, et de s'en servir de façon assez pratique.

L'idée permettrait donc de lancer des films, mais aussi potentiellement de faire d'autres trucs chouettes, comme des jeux??? ou autres, en très grand écran, puisque projetés, mais sans avoir besoin de brancher ou débrancher plein de trucs, juste en connectant mon portable au réseau local et en laissant le reste branché au serveur. L'idéal serait de lancer une session graphique complète sur le serveur, comme si je m'y loguais directement.

Seulement, laisser une session graphique démarrée en permanence sur le serveur, ce n'est pas forcément l'idée du siècle. Ça me semblerait largement plus intéressant de faire en sorte que X ne soit pas lancé la plupart du temps, et qu'une session graphique (locale au serveur, donc) ne soit lancée qu'au moment où j'en ai besoin. Je vois deux possibilités:
– Soit il faudrait qu'une commande réseau dise au serveur de lancer une session locale,
– Soit il faudrait que le serveur détecte l'allumage du vidéoprojecteur (puisqu'il ne tournera pas en permanence non plus) et lance la session graphique à ce moment-là.

Verriez-vous comment faire, ou à défaut, auriez-vous des remarques/suggestions sur ce projet?

(1) Sauf une fois de temps en temps par USB pour un peu de maintenance, mais, la plupart du temps, j'y accède par ssh.
(2) Au sujet duquel j'ai d'ailleurs une demande d'aide non encore résolue.
(3) Ça ferait au moins un cas d'usage pour lequel installer X sur un serveur aurait une utilité…
(4) Tiens, il faudra que je pense à regarder si synergy gère aussi les manettes, je n'ai pas encore testé.

Hors ligne

#2 12-12-2014 15:23:28

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Session locale à distance

Le plus simple est d'installé une session graphique sur ton serveur sans login automatique. La partie graphique ne se chargera qu'une fois le login graphique passé. Le reste du temps tu te logues en ssh. Synergie permet juste de faire l'économie d'un clavier souris et d'un clavier.  Commence au plus simple pour voir ce qui sera le plus pratique.

Hors ligne

Pied de page des forums