Vous n'êtes pas identifié(e).
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par vv222 (10-05-2015 19:19:45)
Dans tous ces exemples de sources, il est recommandé de modifier le nom stable par le nom release de la stable du moment.
Par exemple, pour installer le paquet vlc : depuis les backports de la branche wheezy, on utilisera la commande suivante :
apt-get -t wheezy-backports install vlc
Personne ne lit donc ?
wiki DF a écrit :Dans tous ces exemples de sources, il est recommandé de modifier le nom stable par le nom release de la stable du moment.
wiki DF a écrit :Par exemple, pour installer le paquet vlc : depuis les backports de la branche wheezy, on utilisera la commande suivante :
apt-get -t wheezy-backports install vlcPersonne ne lit donc ?
Tu penses que c’est suffisant pour éviter les copier/coller de sources utilisant la branche "stable" sans modification ultérieure par "jessie" (ou la stable du moment) ?
Vu les quelques retours constatés sur différents forums du type « Ma Debian vient de mettre à jour des centaines de paquets, que se passe-t-il ? », je dirais que non, ça ne suffit pas.
Bon, c’est du boulot en plus de maintenir la page à jour avec le nom de la stable du moment, mais ce n’est que cinq minutes à prendre tous les deux ans… À mon avis on les gagne largement sur les futures demandes d’aide à la sortie de chaque nouvelle version stable.
-----
La discussion démarre, et c’est tant mieux. Je ne modifierai bien sûr pas l’article tant qu’on ne se sera pas mis d’accord là-dessus.
Dernière modification par vv222 (15-05-2015 15:41:25)
Bon, c’est du boulot en plus de maintenir la page à jour avec le nom de la stable du moment, mais ce n’est que cinq minutes à prendre tous les deux ans…
Par ailleurs, ne serait-ce pas scriptable lorsque c'est à faire ?
Ben
De toutes façons cet article commet une *énorme* erreur : on n’utilise jamais "stable" dans un sources.list destiné à une Debian stable mais le nom de la branche en question ("jessie" pour l’instant). Et l’entrée backports fonctionne parfaitement si on utilise "jessie-backports".
J’attends une petite journée pour laisser le temps à d’éventuelles protestations d’arriver, puis je modifierai tout ça pour proposer des entrées utilisant "jessie" au lieu de "stable".
Je pense aussi que ça a été fait pour limité les modifications du wiki.ici
Honnêtement, je ne sais pas s'il est préférable d'utiliser stable ou jessie. En tout cas, ce qui est dans le wiki pose certains problème.
wiki DF a écrit :Dans tous ces exemples de sources, il est recommandé de modifier le nom stable par le nom release de la stable du moment.
wiki DF a écrit :Par exemple, pour installer le paquet vlc : depuis les backports de la branche wheezy, on utilisera la commande suivante :
apt-get -t wheezy-backports install vlcPersonne ne lit donc ?
je sais, mais quand on indique avec un lien le sources.list de référence (exemple), il est probable que l'utilisateur ne prenne pas le temps de lire l'intégralité de la page.
Je pense qu'on a un pb avec les pages qui concerne sources.list et cie. Je pense que les page ont mal évolué et je l'ai déjà évoqué.
Je vais reprendre et faire le travail de mon coté et on synchronisera quand ça sera terminé. Il faut que je vois ce qui a été fait et restructuré tout ça pour qqchose de plus cohérent et compréhensible pour tous.
En attendant, la proposition de vv222 me convient.
On peut également mettre un bandeau AUTOMATIQUE dans l'entête du tuto explicitant qu'on ne copie/colle jamais une ligne de commande, et encore moins en root depuis internet !!!
Qu'il faut ABSOLUMENT la rédiger soi-même en utilisant l'autocompletion.
Bandeau qui ne sera pas plus lu que les classiques conditions de vente des logiciels propriétaires
Au lieu de "suivant, suivant, suivant, installer, OK", on a des copier/coller effectués sans réfléchir, mais le résultat est le même : « Je ne comprends pas, ça ne marche plus, pourtant je jure que je n’ai touché à rien ! »
Qu’on soit bien certains de parler du même problème : ce ne sont pas tant les commandes proposées qui sont à revoir, mais les exemples de fichiers sources.list.
Ben
Ben
Comme l'avait dit le Capitaine il y a quelque temps : les tutos sont fait pour être lus, pas seulement en diagonale.
En effet. Mais tu sais aussi bien que moi qu’ils ne le sont pas toujours…
La question à se poser est autre : notre wiki aide déjà efficacement ceux qui lisent les articles, veut-on qu’il soit efficace aussi pour ceux qui "ont la flemme de lire" et se contentent d’en copier/coller des bouts de code sans chercher à les comprendre ?
Il y a des arguments pour, entre autre éviter "l’élitisme" et coller au plus proche à la philosophie universaliste de Debian (sans compter que ça réduit au passage le nombre de demandes d’aide liée à des lectures trop partielles des articles). Il y a aussi des arguments contre, en particulier qu’un article copié sans être compris n’aura rien appris au copieur (on ne peut pas vraiment parler de lecteur dans ce cas), et qu’à trop pré-mâcher l’information on finit par ennuyer ceux qui fournissent un véritable effort de compréhension.
Dans tous les cas je pense que la discussion mérite d’avoir lieu, alors je vous invite à proposer vos arguments (dans les deux sens) pour qu’on puisse prendre une décision réfléchie.
Dernière modification par vv222 (15-05-2015 19:52:13)
ouvrir un débat sur ce thème dans les propositions d'amélioration du site df ?
J’étais en route pour le continuer ici, mais en effet un sujet dédié attirera plus d’attention et donc probablement plus d’opinions différentes. Tu te charges de l’ouvrir ou je me lance ?
ouvrir un débat sur ce thème dans les propositions d'amélioration du site df ?
je pense que le pb est plus présent ici, car tous le monde est "obligé" de modifier son sources.list.
vv222 soulève le point le plus important: on se retrouve avec des questions sur le forum parce que ça marche pas.
pour les imbéciles ou les plus intelligents, les fainéants et ceux qui se donnent la peine, on doit pouvoir faire quelque chose de clair et concis pour éviter cet écueil sans besoin de multiplier les pages sur le wiki.
Je pense qu'il faudra à terme réorganiser ces pages pour en faciliter la compréhension. Il y aura des avis divergents mais à l'heure actuelle, il me semble utile d'avoir quelque chose de plus cohérent et supprimer les redondances.
De toutes façons cet article commet une *énorme* erreur : on n’utilise jamais "stable" dans un sources.list destiné à une Debian stable mais le nom de la branche en question ("jessie" pour l’instant). Et l’entrée backports fonctionne parfaitement si on utilise "jessie-backports".
Je m'explique : stable n'est stable qu'avec les dépôts de stable uniquement et la stabiité n'est pas garantie lors de l'ajout des dépôts backports.
J'ai personnellement utilisé sans problème des sources.list indiquant uniquement la classe et je me souviens avoir migré ainsi simplement.
The 'distribution' can be either the release code name / alias (wheezy, jessie, stretch, sid) or the release class (oldstable, stable, testing, unstable) respectively. If you mean to be tracking a release class then use the class name, if you want to track a Debian point release, use the code name.
Je pense que ce serait une faute d'occulter cette possibilité dans nos tutos.
Mais je suis tout à fait d'accord pour expliquer, mieux si possible.
Encore faut-il que le lecteur lise.
Mais je ne suis pas d'accord pour supprimer purement et simplement cette possibilité.
Parfaitement d’accord là-dessus : quelle que soit la solution qu’on retiendra au final pour les exemples de fichiers sources.list, il faudra garder une explication des différentes manières de renseigner les noms de branches et les différences de comportement induites.
Je propose de jeter un œil sur cet article qui résume bien mon point de vue :
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/So … _les_bases
Le premier fichier que je donne en exemple (architecture du fichier sources.list) sert juste à décrire l’architecture du fichier sources.list (sans surprise ), le deuxième (sources.list : Debian stable) est un fichier pour stable (Wheezy, je suis un peu en retard dans mes mises-à-jour sur ce wiki) prêt à être copié/collé, et le troisième fichier (les branches) sert de base d’explication pour la différence entre "stable" et "wheezy" (entre autres).
L’idée directrice lorsque j'ai rédigé cet article était de présenter le plus tôt possible un fichier prêt à être copié/collé, justement pour les personnes qui veulent quelque chose qui "juste marche" sans forcément chercher à comprendre, suivi par des explications plus poussées pour ceux qui tiennent à comprendre ce qu’ils font.
Je ne propose bien sûr pas de transposer directement la présentation de l'article du wiki debian-fr sur le nôtre, mais s'inspirer de celle-ci de façon à s'adresser autant aux deux publics me paraît une idée qui mérite d'être étudiée.