Vous n'êtes pas identifié(e).
A la fin il m'indique une erreur fatale car il n'a pas pu installer grub sur le disque.
"Impossible d'installer Grub dans dummy"
l'exécution de "grub-install dummy " a échoué
Cette erreur est fatale.
A noter que wheezy a installé grub-pc et que Jessie installe grub-efi-amd64
Plus tard, il m'indique qu'il n'y a pas de partition EFI.
Normal la table de partition est en mode msdos.
Aucun rapport. Un disque au format MS-DOS peut parfaitement contenir une partition système EFI. J'ai testé, ça marche (mais pas avec tous les BIOS/UEFI).
A la fin il m'indique une erreur fatale car il n'a pas pu installer grub sur le disque.
Normal, en UEFI grub a besoin d'une partition système EFI (automatiquement montée sur /boot/efi par l'installateur si présente) pour s'installer. Si le partitionneur ne la crée pas automatiquement, il faut lui dire de le faire manuellement. Par contre je ne sais pas si elle peut être une partition logique, je n'ai jamais essayé.
Cependant si Windows n'est pas amorcé en UEFI, je déconseille d'amorcer Debian/grub en UEFI car il ne sera pas possible de démarrer Windows depuis grub. Je recommande plutôt d'installer grub-pc. C'est faisable en chroot dans le système nouvellement installé depuis un autre Linux ou depuis l'installateur en mode rescue.
Néanmoins regarde dans les options du BIOS si tu ne peux pas désactiver l'UEFI, ou choisir le mode d'amorçage lors du boot sur le support d'installation via un menu de démarrage (boot menu).
Il vaut mieux montrer que raconter.
1. Enter the BIOS with F1
2. Go to the Startup Tab
3. Disable SecureBoot
4. Enable CSM
5. Set boot priority to Legacy
6. Save, reboot and reinstall Ubuntu
Le fait de désactiver le SecureBoot aura peut être un impact sur le démarrage du Windows. Je ne sais pas trop comment ça marche ce truc, j'ai pas de Windows.
Pour plus d'information, regarde ici:
https://debian-facile.org/doc:materiel:secure-boot
et ici
https://debian-facile.org/doc:install:uefi
Edit liens en plus: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1867367
Aucun rapport. Un disque au format MS-DOS peut parfaitement contenir une partition système EFI. J'ai testé, ça marche (mais pas avec tous les BIOS/UEFI).
C'est bon à savoir.
Cependant si Windows n'est pas amorcé en UEFI, je déconseille d'amorcer Debian/grub en UEFI car il ne sera pas possible de démarrer Windows depuis grub. Je recommande plutôt d'installer grub-pc. C'est faisable en chroot dans le système nouvellement installé depuis un autre Linux ou depuis l'installateur en mode rescue.
C'est bien cette option que je prendrais en dernier ressort mais si je poste c'est aussi pour faire remonter le problème et aussi pour que l'installateur marche pour tout le monde le jours de la sortie de Jessie sans avoir recourt à des manipulations complexes pour un néophyte.
J'ai un quick boot sur enable dans le bios je vais le mettre sur desable et recommencer pour voir.
Dernière modification par raleur (03-01-2015 14:20:27)
La solution d'installer avec l'installateur i386 fonctionne aussi.
mais je vais tenter ta solution.
On va bien voir.
Mais d'abord une sauvegarde du disque, on ne sait jamais.
On va dire que ces solutions fonctionnent et donc je vais mettre en résolu.
Même si je suis perplexe.
Dernière modification par raleur (04-01-2015 16:13:36)
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot