logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2009 19:53:34

jpre
Membre
Inscription : 17-01-2009

Problème de clavier. Touche Caps Lock inactive pour 4 lettres

Bonjour,

Ça pourrait ressembler à un problème de mauvais clavier, mais ça n'est pas les cas. En effet, j'ai remplacé (physiquement) le clavier par un autre, et j'ai toujours le même problème.

Alors voilà:

Debian etch 4.0r6
Clavier cf.kmap
Clavier physique canadien français.

Aucun problème en graphique

Problème en console (root ou usager normal):

Les touches O P L et M du clavier me donnent des minuscules lorsque la touche "caps Lock" est enfoncée. Toutes les autres touches de lettres donnent bien des majuscules.
Lorsque la touche "Shift" est enfoncée, j'ai bien les majuscules. Juste un problème partiel pour ces 4 lettres avec la touche "Caps lock". Intriguant...

Ce problème est survenu à la suite de diverses manipulations de clavier, alors que je cherchais à taper le signe 'tilde' (celui en haut à gauche).
Pour mes essais, j'ai tenté un peu toutes les combinaisons avec alt et ctrl (gauche ou droite), sans résultat. Je me suis dit finalement que seule une activation de clavier canadien anglais ou US pouvait rendre cette touche vivante. Je me contente donc de la touche habituelle (alt-la_touche_a_droite_de_L).

Oui, mais voilà...
Mes essais ont provoqué un changement que je ne peux pas identifier.

En faisant "loadkeys cf.kmap" (en root) je peux à nouveau avoir des majuscules pour les 4 lettres (voir plus haut) qui ne donnaient que des minuscules avec le Caps lock. mais malheureusement si je fais un reboot, le problème revient.

J'ai essayé un "dpkg-reconfigure locales" suivi de "locale-gen", mais sans effet.

Je ne sais plus où chercher.

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 22-01-2009 21:10:45

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Problème de clavier. Touche Caps Lock inactive pour 4 lettres

Salut jpre

Si tu est sous gnome, tu peux essayer Système / Préférences / Clavier.
Puis dans l'onglet Agencements et dans Agencements sélectionnés clique sur l'agencement proposé (Pour moi il est marqué "France (obsolète) autre" )
Ensuite clique sur Réinitialiser aux valeurs par défaut. Ca ne peut pas faire de mal.
Il y a des options de l'agencements. Peut-être tu trouveras l'option qui conviens pour résoudre ton problème.
Tu peux même tester ta saisie.

Bon courage

Dernière modification par damien (22-01-2009 21:11:00)


signature.jpg

Hors ligne

#3 22-01-2009 21:33:21

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Problème de clavier. Touche Caps Lock inactive pour 4 lettres

Bonjour,

Je regarderais du côté de xorg.conf : à quoi ressemble-t-il chez toi ?

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#4 22-01-2009 22:17:51

jpre
Membre
Inscription : 17-01-2009

Re : Problème de clavier. Touche Caps Lock inactive pour 4 lettres

Je vous remercie pour vos réponses, mais tout est parfait en graphique. Je n'ai qu'un problème en console. Je penses qu'il y a eu génération d'un fichier binaire (ou autre) qui n'est pas réinitialisé au boot. Avec un "dumpkeys" je vois bien qu'il s'est passé quelque chose, et ça correspond au problème: les lettres majuscule O P L M (entre autres choses) ont reçu des lignes supplémentaires de définition. mais ça ne me dit pas quel fichier modifier.
Pour Mélodie: Xorg.conf n'a pas été altéré (AFAIK)

Merci
Jean-Pierre

Hors ligne

#5 23-01-2009 05:17:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Problème de clavier. Touche Caps Lock inactive pour 4 lettres

Bonjour jpre,

Désolé, je ne suis pas assez calé, juste un petit mot pour te dire que le débutant que je suis regarde attentivement ton fil... roll

Le problème matériel que tu rencontres peut arriver à n'importe qui... Surtout pendant la phase de curiosité de l'installation... (et y'en a de la curiosité à avoir chez debian !)
Une soluce n'en est que plus importante, tiens-nous au courant de tes essais... en plus d'une solution géniâââlement trouvé...
A l'intérieur, y'en a pour tous ! Tchibâââ ! lol

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 23-01-2009 16:39:08

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Problème de clavier. Touche Caps Lock inactive pour 4 lettres

Essaie de taper xmodmap en root
Mon xmodmap me donne

xmodmap:  up to 3 keys per modifier, (keycodes in parentheses):

    shift       Shift_L (0x32),  Shift_R (0x3e)
    lock        Caps_Lock (0x42)
    control     Control_L (0x25),  Control_R (0x6d)
    mod1        Alt_L (0x40),  Meta_L (0x9c)
    mod2        Num_Lock (0x4d)
    mod3     
    mod4        Super_L (0x7f),  Hyper_L (0x80)
    mod5        Mode_switch (0x5d),  ISO_Level3_Shift (0x71),  ISO_Level3_Shift (0x7c)


J'ai lu que l'on pouvais régler pas mal de paramètres avec xmodmap
cf. http://home.tele2.fr/barsha/howtos/conf … ml#xmodmap

Un petit man xmodmap te donnera pas mal d'infos.
Après quelles options utiliser ; c'est un autre problème et je ne suis pas assez calé pour t'expliquer ce qu'il faut que tu fasse pour résoudre ton problème.

a+


signature.jpg

Hors ligne

#7 23-01-2009 17:22:33

jpre
Membre
Inscription : 17-01-2009

Re : Problème de clavier. Touche Caps Lock inactive pour 4 lettres

Pour Smolski:

Si je trouve, ou si un hacker trouve sur un autre forum, je posterai la réponse ici, c'est promis.

À la suite de mes dernières recherches néanmoins, je crains qu'il ne s'agisse d'un bug.

Les programmes qui gèrent les configurations de clavier doivent être chargés "le plus tôt possible" si je lis bien les différents commentaires des fichiers afférents (une douzaine environ). Le noyau est impliqué.

Dans ce cas, je n'aurais plus qu'à recommencer toute l'installation, ce qui ne m'enchante pas. Ma vitesse de téléchargement n'est pas fameuse, et les 685 fichiers à récupérer (après le lancement du disque "netinstall") mettent quelques heures à venir + le temps de tout reconfigurer...:-(

À suivre
...
JP

Hors ligne

#8 23-01-2009 20:49:21

jpre
Membre
Inscription : 17-01-2009

Re : Problème de clavier. Touche Caps Lock inactive pour 4 lettres

Pour Damien:

Merci de ton message, je prends note de ça, et j'irai voir.

Pour tous:

J'ai posté ma question dans les newsgroups (linux.debian.user.french) et j'ai obtenu une solution qui marche. Il n'y a qu'un petit problème de del qui ne s'allume pas en console, mais ça peut sans doute se résoudre. Voici en couper/coller le message:

---------------8x------------
Guillaume Caron wrote:
> Bonjour,
>
> Je pense que le problème peut être résolu avec le paquet « console-setup
> », qui permet entre autre de configurer le clavier pour la console. Il
> suffit de l'installer et de lancer ensuite la commande «
> dpkg-reconfigure console-setup ».
>
> Cordialement,
> --
> Guillaume
>
>
Merci beaucoup pour cette réponse rapide!
Ça a l'air de fonctionner.
J'ai vérifié que j'avais toujours cf.kmap et UTF-8.

Je suis un peu décontenancé par l'aspect des polices, mais je peux sans doute les changer, pas de problème.

La seule chose un peu ennuyante, c'est que la del (diode électro-luminescente ;-)) de la touche "Caps Lock" ne s'allume pas en console - Elle s'allume en graphique.

Parce que je suis curieux, je voudrais bien comprendre COMMENT c'est arrivé. Ne serait-ce pas un "bug" qu'une combinaison de touches modifie un fichier?

Vraiment reconnaissant pour cette aide. Merci!

-------------

Toutes mes excuses à la communauté pour l'encodage de mon premier message (envoyé avec OE). Honte à moi.cette fois j'essaie avec Icedove, et en principe en UTF-8

Jean-Pierre

Hors ligne

Pied de page des forums