Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
unison dossier1 dossier2
, sauf erreur, marche pour deux dossiers à la racine du home.
Pour syncroniser un dossier du home sur un support usb, il faut créer un profil.
Par exemple:
puis
que l'on ouvre
enregistrer, puis:
si ça peut aider...
cordialement
debianux
ps: tenir compte également des remarques sur les supports usb indiquées dans https://doc.ubuntu-fr.org/unison , notamment les modifications à apporter dans le fstab.
# sd400GB
# UUID=3861-6530 /media/jlg/3861-6530 fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2 0 0
UUID=3861-6530 /media/sd400exfat exfat rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2 0 0
avec la mauvaise entrée, commentée pour qu'elle ne soit pas lue, et la nouvelle, qui semble bien acceptée (jusqu'à plus ample informé ! )
ce qui montre, au passage, l'acceptation également, par debian stretch, en usb sur le lecteur intégré du portable, d'une micro-sdcard, sur adaptateur sd, de 400GB formatée en exfat.
How do I use USB memory stick/flashdrives with Unison?
Most memory sticks/flashdrives/pendrives/USB sticks come formatted as FAT. FAT does not support all of the permissions that *nix systems do, so Unison must be told not to check file permissions when syncing to memory sticks.
Secondly, I want to synchronise files in different directories to the memory stick.
To do that, I create a 'laptop-sync' folder on my laptop. For any file on my laptop that I want to sync, I create a shortcut to it in the laptop-sync folder. That folder is often contains nothing but shortcuts. One other step is to modify the profile to allow links.
If you havn't already, create a new Unison profile and point the first (local) directory to the 'laptop-sync' folder. Point the second directory to a folder on the memory stick. To modify the profile, look in the .unison directory and find the .prf (profile) file with the name for the memory stick sync. Edit that and add the following lines at the end:
# the follow line tells unison to use links
follow = Regex .*
# permissions line is necessary for FAT filesystem on the memory stick to work
# otherwise you keep getting an error message
perms = 0
1/ je monte la sdcard et obtiens :
2/ le prf :
3/ dans le laptop-sync_jlg : un lien symbolique :
4/ je lance une sauvegarde :
donc ok
5/ et j'en lance une autre pour voir :
6/ je vérifie sur la sdcard :
rien...
7/ j'essaie une copie directe du lien :
qu'est-ce qui m'échappe ?
merci d'avance
100% 00:00 ETAFailed [Musique/mp3]: Error in setting file ownership:
Operation not permitted [chown(/media/jlg/3861-6530/save_unison
ici :
https://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/uni … anual.html
perms n
The integer value of this preference is a mask indicating which permission bits should be synchronized. It is set by default to 0o1777: all bits but the set-uid and set-gid bits are synchronised (synchronizing theses latter bits can be a security hazard). If you want to synchronize all bits, you can set the value of this preference to −1. If one of the replica is on a FAT [Windows] filesystem, you should consider using the t fat preference instead of this preference. If you need Unison not to set permissions at all, set the value of this preference to 0 and set the preference t dontchmod to t true.
dontchmod
By default, Unison uses the 'chmod' system call to set the permission bits of files after it has copied them. But in some circumstances (and under some operating systems), the chmod call always fails. Setting this preference completely prevents Unison from ever calling chmod.
fat
When this is set to true, Unison will use appropriate options to synchronize efficiently and without error a replica located on a FAT filesystem on a non-Windows machine: do not synchronize permissions (perms = 0); never use chmod ( t dontchmod = true); treat filenames as case insensitive (ignorecase = true); do not attempt to synchronize symbolic links (links = false); ignore inode number changes when detecting updates (ignoreinodenumbers = true). Any of these change can be overridden by explicitly setting the corresponding preference in the profile.
ignorecase xxx
When set to true, this flag causes Unison to treat filenames as case insensitive—i.e., files in the two replicas whose names differ in (upper- and lower-case) `spelling' are treated as the same file. When the flag is set to false, Unison will treat all filenames as case sensitive. Ordinarily, when the flag is set to default, filenames are automatically taken to be case-insensitive if either host is running Windows or OSX. In rare circumstances it may be useful to set the flag manually.
j'ai donc profilé avec :
perms = 0
dontchmod = true
fat = true
ignorecase = true
par ailleurs le user jlg a, sauf erreur, en plus des droits sur son 'home', les droits nécessaires sur la sdcard 3861-6530 :
à partir de /media/jlg :
une idée ?
merci d'avance !
group
When this flag is set to true, the group attributes of the files are synchronized. Whether the group names or the group identifiers are synchronized depends on the preference numerids.
owner
When this flag is set to true, the owner attributes of the files are synchronized. Whether the owner names or the owner identifiers are synchronizeddepends on the preference numerids.
qui 'gèrent' la propriété des fichiers
et alors, miracle, la copie se fait
Dernière modification par debianux (07-04-2020 17:21:11)
1.2/ common
1.3/ notes :
1.3.1/ si unison rencontre deux fichiers 'identiques' à la casse près, il s'arrête : si un répertoire 'fichiers' de page web complète comporte deux images avec le même nom à la casse près, des fichiers .json 'identiques' : j'ai donc décidé de supprimer tous les répertoires _fichiers , ce qui fait gagner de la place, avec la perte d'images et de déco web ; je garde l'url et le texte.
1.3.2/ mountpoint : les fichiers indiqués, dans lesquels on met ce qu'on veut, sont 1/ à la racine du home et du nas, 2/ à la racine de la sdcard :
à partir de /media/3861-6530_sd400exfat/save_unison
1.3.3/ auto = true
décide automatiquement les cas faciles
1.3.4/ batch = true
unison s'arrête quand il est 'contrarié' et je n'ai pas compris comment être informé de la situation : raison pour laquelle je préfère ne pas le laisser tout seul donc pas de batch pour moi, dans ce cas de figure.
2/ le nas : ds411 :
2.1/ default
2.2/ common
notes : c'est la même chose que pour le home, avec des fichiers mountpoint et log dédiés.
3/ scripts de lancement :
3.1/
3.2/
4/ crontab :
étant parti sur une sauvegarde journalière et, pour l'instant, n'ayant pas compris pourquoi les scripts unison ne démarrent pas au reboot ; j'ai donc fixé une heure. Je lance également une copie des carnets d'adresse thunderbird (de .thunderbird vers un autre dossier, puis vers la sdcard _ cela peut sans doute se faire directement), de la liste des paquets installés, de la dernière sauvegarde des bookmarks firefox :
voilà, un peu long, comme mon parcours dans cette 'aventure'
si ça peut aider !
ceux qui m'ont aidé :
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 28#p333128
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 29#p333129
Dernière modification par debianux (12-05-2020 09:49:10)
Contacting server...
Looking for changes
Reconciling changes
/media/ds411 save_unis...
error ok_fichiers/dataTables.js
Two or more files on a case-sensitive system have names identical except for case. They cannot be synchronized to a case-insensitive file system.
No updates to propagate
Synchronization complete at 10:52:11 (0 item transferred, 1 skipped, 0 failed)
donc une page web enregistrée, avec, dans le répertoire _fichiers, des noms identiques à la casse près : unison ne va pas plus loin.
en revanche l'info est bien dans le log.
… des noms identiques à la casse près : unison ne va pas plus loin. …
They cannot be synchronized to a case-insensitive file system.
Le type de système de fichiers cible ne pouvant pas faire la différence entre majuscule et minuscule,
la copie d'un fichier du même nom mais de casse différente a été impossible.
Dernière modification par MicP (12-05-2020 10:39:33)
Unison est un logiciel de synchronisation de fichiers et de dossiers.Il permet de créer et de gérer des sauvegardes
Le préambule et un peu étrange non? un logiciel de synchronisation est en aucun cas un logiciel de sauvegarde
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Pages : 1