Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par dropforged (08-03-2015 16:53:36)
Dernière modification par dropforged (08-03-2015 11:52:14)
LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400
Il vaut mieux montrer que raconter.
est ce que tu peux essayer depuis un cd d'install non live (j'ai entendu dire que ça pouvait poser pb).
Je ne savais pas qu'il y avait des CD d'install non live, je peux en effet essayer, mais je ne sais pas où télécharger ce CD. J'avais essayé avec un CD live classique (pas non-free), mais je n'avais pas les pilotes pour le wifi.
Peut-être un problème de connexion internet si la case "télécharger les mises à jour" a été cochée.
Honnêtement, je ne me rappelle plus si la case était coché ou non, mais la partie réseau de l'install se déroule bien, la connexion internet reconnue...Mais je vais néanmoins creuser cette piste.
Pour en savoir plus il faudrait regarder dans les logs de l'installateur via la console virtuelle 4 avec (Ctrl+)Alt+F4 ou si ça ne remonte pas assez loin, dans /var/log/ via le shell de la console virtuelle 2 ou 3.
Alors là, j'avoue que je suis un peu larguer Je ne m'y connais pas assez, je ne comprend pas trop ce qu'il faut faire...
Par curiosité, quel est donc ce "GRUB général" qui nécessite une partition d'1 Go ?
La partition fait 1Go un peu au pif, effectivement, elle est loin d'être remplie. Comme j'essaie différentes distrib pour trouver celle qui me convient le mieux, ou tout simplement pour changer parce qu'elle n'est plus supporter, j'ai trouvé ce genre de config sur un forum et ça va pas mal du tout.
Le GRUB "général" pointe sur les GRUB des autres distrib installées, ainsi je suis sur de toujours "garder la main", et même si les distrib mettent à jour leurs GRUB, le GRUB général, lui ne change pas.
Dernière modification par dropforged (08-03-2015 16:53:13)
Dernière modification par dropforged (08-03-2015 16:57:16)
Pour en savoir plus il faudrait regarder dans les logs de l'installateur via la console virtuelle 4 avec (Ctrl+)Alt+F4 ou si ça ne remonte pas assez loin, dans /var/log/ via le shell de la console virtuelle 2 ou 3.
Alors là, j'avoue que je suis un peu largué. Je ne m'y connais pas assez, je ne comprend pas trop ce qu'il faut faire...
Explication pour la prochaine fois où tu rencontreras un problème lors d'une installation.
Linux définit des consoles virtuelles ou terminaux virtuels se partageant la même console physique (clavier + écran). Un système GNU/Linux typique comme Debian a 6 consoles texte nommées tty1 à tty6 et éventuellement une ou plusieurs consoles graphiques (X11) prenant les numéros suivants, donc à partir de tty7.
On peut basculer d'une console texte à une autre console (texte ou graphique) avec la combinaison de touches Alt+Fn (touche de fonction) ou Ctrl+Alt+Fn, où n est le numéro de la console désirée (ttyn).
On peut basculer d'une console graphique à une autre console (texte ou graphique) avec la combinaison de touches Ctrl+Alt+Fn.
L'installateur Debian étant un système GNU/Linux (presque) comme un autre, il a aussi des consoles virtuelles :
tty1 contient l'installateur en mode texte.
tty2 et tty3 donnent accès à un shell minimal (ash).
tty4 affiche les logs de l'installateur.
tty5 contient l'installateur en mode graphique.
En basculant sur tty4, on peut voir la dernière page de logs affichée.
En basculant sur tty2 ou tty3 et en lançant le shell, on peut utiliser les commandes classiques (cat, more, tail...) pour consulter les fichiers de logs qui se trouvent dans /var/log comme il se doit.
Dernière modification par raleur (09-03-2015 18:06:05)
peux tu indiquer comment tu as créé ta clé usb
Pas de problème :
sudo dd if=debian-live-7.8.0-i386-xfce-desktop+nonfree.iso of=/dev/sdg
sdg est ma cle usb
Dernière modification par dropforged (08-03-2015 18:44:03)
Je pense que comme je gravais le DVD sur un autre PC, peu être que le lecteur du Thinkpad plus ancien avait du mal à lire un DVD gravé.
Tu pouvais demander à l'installateur de faire une vérification complète du DVD (long).
Au fait raleur, merci pour tes explications sur les consoles, je me coucherais moins bête ce soir, c'est très intéressant, et je ne le savais pas du tout.
c'est vrai que ces manips auraient leur place sur le wiki.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)