logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-03-2015 14:25:27

Papadakis
Membre
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 23-04-2014

Debian 9

Salut,

je me pose une question de noob.
Je vais assister à mon premier passage de testing à stable et ça m'émeut (oui, je suis un garçon sensible).
Comme je suis sous Jessie depuis mon arrivée sur Debian (en fait, non, je mens mon serveur web était sous Jessie mais ma première install sur mon PC était en wheezy), je me dis qu'il faudra essayer la nouvelle testing.
Alors ma question est comment qu'ça s'passe ?
Je vais commencer par une V-Box, il y aura une testing le jour du passage à stable ?
J'installe une nouvelle stable et je change le sources.list ?
Bref, une nouvelle aventure commence, mais c'est où le chemin ?

Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir.

Hors ligne

#2 08-03-2015 15:18:43

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Debian 9

Plop,

Le jour de la sortie de Jessie, juste après sa sortie, « stable » sera « jessie », « oldstable » sera « wheezy », et « testing » sera « stetch ».

Donc, si dans ton sources.list tu as « jessie », tu te retrouveras en stable sans rien avoir à faire (pense juste à activer les dépôts security si ce n'est déjà fait.)
Et si dans ton sources.list tu as « testing », tu te retrouveras automatiquement en « stretch », sans rien avoir à faire non plus.

Ça répond à ta question ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 08-03-2015 15:36:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian 9

Je ne l'ai jamais utilisée, mais j'ai entendu dire que testing pouvait être assez mouvementée après une publication stable, car les paquets qui étaient bloqués dans sid/unstable à cause du gel de testing débarquent en masse.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 08-03-2015 15:40:09

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Debian 9

Plop raleur,
Il y a beaucoup de nouveautés d'un coup oui, donc ça peut être mouvementé. Mais bon, avec toutes les updates de composants systèmes cruciaux, on a bien été gâté en testing l'an passé smile
Donc bon, pas conseillé pour un système en prod, mais ce n'est pas forcément nouveau… ni particulier à cette période de dégel smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 08-03-2015 18:12:49

Papadakis
Membre
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 23-04-2014

Re : Debian 9

captnfab a écrit :

Plop,

Le jour de la sortie de Jessie, juste après sa sortie, « stable » sera « jessie », « oldstable » sera « wheezy », et « testing » sera « stetch ».

Donc, si dans ton sources.list tu as « jessie », tu te retrouveras en stable sans rien avoir à faire (pense juste à activer les dépôts security si ce n'est déjà fait.)
Et si dans ton sources.list tu as « testing », tu te retrouveras automatiquement en « stretch », sans rien avoir à faire non plus.

Ça répond à ta question ?



Parfait !


Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir.

Hors ligne

#6 08-03-2015 19:34:41

anonyme
Invité

Re : Debian 9

raleur a écrit :

Je ne l'ai jamais utilisée, mais j'ai entendu dire que testing pouvait être assez mouvementée après une publication stable, car les paquets qui étaient bloqués dans sid/unstable à cause du gel de testing débarquent en masse.



Bonsoir

pour avoir testé sid , je pense pas que la future testing sera plus bug que la normale (perso je l ai trouvé tres stable ).
pour testing (futur ) c est une base de l actuelle testing au départ (ou de la nouvelle stable au choix wink ).
et comme tout le monde est concentré sur jessie , sid evolue trés peu en ce moment .
Bref smile  a mon avis le passage de testing old a testing new va etre tous en  douceur  tongue

Dernière modification par anonyme (08-03-2015 19:36:00)

#7 08-03-2015 20:14:20

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Debian 9

Peut être, mais à mon avis, on va voir pas mal de nouveautés "upstream" débarquer.
Je veux parler par exemple de XFCE 4.12 (pas de problème avec XFCE c'est du béton), Gnome 3.16 qui, il me semble, pointe le bout de son nez,
et pour les Kdéistes, KDE Framework 5 qui va assez vite remplacer KDE 4. Pour Gnome, je ne sais pas, mais pour KDE ça va surprendre .....
Peut être aussi une évolution au niveau du système proprement dit, ex: intégration plus poussée de systemd qui peut, à terme, rester le seul init
sur Debian.
Bien sur, aussi, mais ça c'est plus logique, nouveaux kernels qui vont reprendre avec un petit temps de retard les officiels de kernel.org.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#8 13-03-2015 01:14:24

anonyme
Invité

Re : Debian 9

yoshi a écrit :


Bien sur, aussi, mais ça c'est plus logique, nouveaux kernels qui vont reprendre avec un petit temps de retard les officiels de kernel.org.



oui surtout pour les soucis de gpu en autre comme intel ou ati (on voit bien avec les posts du forum que pas mal de soucis video )

on aura comme nom (a vérifié quand meme wink  )
Stretch  pour la version 9
et
Buster pour la version 10 de debian

Pied de page des forums