logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2009 09:44:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Depuis le lien :
http://aide.sivit.fr/index.php?2007/09/ … -gnu-linux
Merci à eux... wink
Et je ne peux m'empêcher de mettre cette discussion... :
http://www.commentcamarche.net/forum/af … c-aptitude.
Qui, par contrario, nous donne une bonne base de réflexion personnelle...

On ajoute cette réflexion... pour compléter l'info :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 9439#p9439

Tout est copié dans le wiki DF là :
http://debian-facile.org/wiki/manuel:apt#aptitude

Et Viva el Debiano... qui nous laisse être nous-même. Love...  Tchibâââ ! lol

Apt-get , Aptitude, Dpkg

Les outils APT (Advanced Packaging Tool) permettent de gérer les logiciels installés sur une machine de façon relativement simple et complète en ligne de commande.

Voici trois outils en détails pour vous permettre d'effectuer vos installations de paquets.
apt-get

apt-get en ligne de commande, s'utilise avec synaptic en graphique.

aptitude

Aptitude est le programme préférentiel pour la gestion des paquets, il fourni de multiples options en ligne de commandes.

Il a été démontré qu'il résout mieux les dépendances entre paquets qu'apt-get.

Le gestionnaire de paquets aptitude gère la plupart des opérations avec des lignes de commande identiques à celles d'apt-get.

Si vous avez aimé Apt-get, vous allez adorer Aptitude.

ATTENTION !

L'utilisation conjointe des gestionnaires apt-get et aptitude, peut poser des problèmes de dépendances non résolus entre les librairies !

    *
      Pour la ligne de commande, apt-get et aptitude sont désormais presque équivalents

aptitude faisait la différence entre paquet installé volontairement et paquet installé par dépendance, c'est désormais le cas pour apt-get.

aptitude reste un chouïa plus rusé dans une situation inextricable, apt-get est moins lourd.

En effet, les deux peuvent s'utiliser en même temps mais la suppression des paquets par aptitude sera alors un peu moins pointue.

Afin de rester opérationnelles, les mises à jour peuvent être
doublées par les 2 gestionnaires...

Ainsi :
Afin de rester opérationnelles, les mises à jour peuvent être
doublées par les 2 gestionnaires...
Ainsi :

# aptitude update


suivi de :

# apt-get update


est tout à fait correct.

Pour passer de apt-get à aptitude, faites un
(mise à jour...)

# aptitude update


(installation éventuelle...)

# aptitude safe-upgrade


(nettoyage apres une desinstallation)

# aptitude autoclean


(nettoyage en profondeur)

# aptitude clean


Tchop ! Et ben voilà, vous êtes passé à aptitude… LOL

Dernière modification par smolski (08-07-2009 09:29:06)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 15-02-2009 18:23:39

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Intéressant à savoir.
Merci smolski
Je vais essayer avec aptitude maintenant.
Ca ne va pas être facile de casser mes habitudes.

a+

signature.jpg

Hors ligne

#3 15-02-2009 18:56:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Attention damien, les 2 bibliothèques se contrarient. Vois les liens, surtout le 2ème ! wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 14-03-2009 03:43:58

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Salut

Je ne sais pas s'il en est fait mention quelque part, mais il existe un manuel en français pour aptitude. Ce qui est intéressant c'est que l'on peut télécharger un paquet : aptitude-doc-fr. Il est disponible pour les 3 branches de debian. Ce paquet contient la version française du manuel utilisateur de aptitude au format HTML.

Une fois le paquet installé il suffit d'ouvrir /usr/share/doc/aptitude/html/fr/index.html pour le consulter.

Je ne sais plus s'il se place dans les marques pages de Iceweasel, mais c'est moi il existe à l'adresse : file:///usr/share/doc/aptitude/html/fr/index.html

Si cela ne marche pas chez vous, je vais l'installer sur ma lenny pour bien suivre la procédure.

Martin

Dernière modification par martinux_qc (14-03-2009 03:45:09)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 14-03-2009 05:07:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Bonjour/soir martin_mtl,

Merci pourl l'adresse, installation du doc-fr sans problème pour une lenny ! cool

L'adresse pour l'ouvrir est également pareil que toi dans /usr...

Je me demande si cela doit être ajouter ou non, car cette doc est pour aptitude en mode graphique.. ce que je n'utilise jamais personnellement..?

La question reste posée... A vos avis ici ! roll

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 14-03-2009 05:16:54

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Salut

Consulte bien le manuel. Tout en bas de la page, on retrouve un lien vers la liste des commande à utiliser dans le terminal ainsi que les options pour apt.conf.

J'utilise moi aussi seulement aptitude en ligne de commande et ce manuel m'est utile à l'occasion.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#7 14-03-2009 05:58:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

A yeaaaa ! martin_mtl... big_smile

J'suis feignasse de la roulette... des fois... wink

En fait, c'est un graphique du man aptitude dont je viens de comparer grosso modo l'équivalence...

Nous pourrions le mettre ainsi :

voir les options d'aptitude en terminal.:

$ man aptitude


Si vous préferez le "confort" d'une page html.... télécharger le paquet :
aptitude-doc-fr
( fr pour l'avoir en français... hein ?)
Et ouvrez dans votre navigateur favori :
usr/share/doc/aptitude/html/fr/index.html
où la page est totomatiquement stockée.


Qu'en penses-tu martin_mtl ? roll

Je te laisse l'incorporer illico au wiki à la page idoïne, avec les modifs que tu veux... cool

Je pense que lorsque c'est un complément et non une modification de texte, cela peut se faire direct dans le forum et dans le wiki...

PS : on n'ajoute plus rien dans le vieux wiki tout pourri qui attend la sentence de MaTTux_ pour finir la comparaison (piètre, certes... mais encore vivante... une fois... tabarnak ! ) et ne rien laisser perdre d'essentiel...

J'aime bien mutiner le MaTTux_ de bon matin, à coeur ouvert... là. Tchibâââ ! lol

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (14-03-2009 06:17:35)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 14-03-2009 20:57:23

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Salut Joel

Le lien dans le marque-pages me sert uniquement lorsque je suis sur internet et que le veux le consulter pour avoir une info rapidement. Je trouve cela plus rapide que d'aller dans le terminal pour un man aptitude.

Le manuel contient des info supplémentaires pour qui veux en savoir davantages. C'est donc en quelque sorte un complément au man dont il ne faut jamais hésiter à se servir.

Cela peut être utile de savoir de ce manuel existe. C'est donc, comme tu le dis, un complément.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 15-03-2009 10:14:23

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Bonjour,

Je voudrais vous signaler l'existence d'un super outil en frontend mode texte à tous ceux-ci : j'ai nommé wajig.

Que peut faire wajig pour vous ? Tout et plus ! Il vous donne des infos, de bavard à très très très bavard (de mémoire : option -iii) il installe / désinstalle et tout un tas de choses encore. Il ne fait pas le café mais il est très fourni en possibilités et options (le mieux est de garder un fichier texte ou une copie de la page web du programme).

On peut le lancer en user, à vide ou le lancer avec un argument. Dans le premier cas, il vous offre une invite de commande JIG>

http://www.togaware.com/linux/survivor/ … rview.html

En gros c'est un outil qui vous évite d'en utiliser 3 ou 4 autres différents et je crois qu'il doit même peut-être apporter des fonctionnalités supplémentaires. (Je vous laisse vérifier ce point).

Il existe aussi une interface graphique nommé gjig
http://www.togaware.com/linux/survivor/control.html

Since release 2.0.0, a GUI command 'gjig' is also included in the package.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#10 15-03-2009 16:51:14

maceo
Membre
Lieu : Toulon
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-1-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-03-2009
Site Web

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Merci d'avoir indiqué ce paquet !
A noter que si vous avez installé apache la doc est aussi à l'adresse http://localhost/doc/aptitude/html/fr/

Quel programmeur C n'a jamais nommé une variable u juste pour le plaisir de faire malloc(u) ?

Hors ligne

#11 16-03-2009 01:02:09

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Merci Melodie pour nous signaler cet outil.

Il faudra que je me penche sérieusement sur son utilisation, si j'aimais je réussi à trouver un peu de temps libre.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#12 16-03-2009 11:25:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

@ maceo... ouaip, la doc apache in french... bon pour ceux qui touche du serveur ça... Peut-être remettre cette info dans un docuwiki spécifique ?

@ Melodie...
Et ben... wajig ! Pas faire le café ? Mais que fait la police ???

Il faut voir un rédacteur qui veut bien s'atteler à lui... tongue

Nous avons déjà les liens (en anglais... so bad for me...) de Melodie...
On ouvre un autre wiki pour wajig seul ? smile

Là, je vais être un peu inactif sur DF... concertons-nous à ce propos, n'oublions pas que le wiki à destination des débutants devrait primer sur un wiki plus chevronné... cool

Ceci dit, grâce à Melodie (il me semble que freddec aussi le propose quéqu'part ???) nous avons le lien... rien n'empêche de le mettre dans les liens utilies du wiki DF pour la gestion des paquets, en attendant une rédaction précise...
Le temps d'avoir conforter les bases du wiki DF, passablement court malgré tout, maintenant qu'il est rapiécé plus clairement.
Bonnes volontés à participer bienvenues parmis nous... roll

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 17-03-2009 01:32:09

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Doc (début) pour wajig:

$wajig
JIG>help
JIG>install paquet
JIG>search paquet
JIG>detail paquet  : fournit une description détaillée d'un paquet
JIG>detail paquet -vvv : fournit une description détaillée d'un paquet (mode très bavard)

cette dernière très utile pour savoir ce que procurent les paquets recommandés/conseillés lors des install de ci et de ça.

En fait c'est peut-être ce qui peut servir le plus (dans une seconde console en user, onglet... lors d'une installation, avec parfois une console root ouverte à côté... )

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#14 07-07-2009 07:04:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Modif aussi ici pour l'utilisation conjointe de apt-get et aptitude, suite à l'astuce --list-cleanup ajoutée là :
http://debian-facile.org/wiki/manuel:apt#aptitude

Ne mélangez pas apt-get et aptitude, problème de dépendances entre les librairies !

L'utilisation conjointe des gestionnaires apt-get et aptitude, peut poser des problèmes de dépendances non résolus entre les librairies !

    *
      Pour la ligne de commande, apt-get et aptitude sont désormais presque équivalents

aptitude faisait la différence entre paquet installé volontairement et paquet installé par dépendance, c'est désormais le cas pour apt-get.

aptitude reste un chouïa plus rusé dans une situation inextricable, apt-get est moins lourd.

En effet, les deux peuvent s'utiliser en même temps mais la suppression des paquets par aptitude sera alors un peu moins pointue.

Afin de rester opérationnelles, les mises à jour peuvent être
doublées par les 2 gestionnaires...

Ainsi :
Afin de rester opérationnelles, les mises à jour peuvent être
doublées par les 2 gestionnaires...
Ainsi :

# aptitude update


suivi de :

# apt-get update


est tout à fait correct.


rââââ. lovely ! lol

Dernière modification par smolski (08-07-2009 09:24:46)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 08-07-2009 03:06:13

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Salut Joel

Ne mélangez pas apt-get et aptitude, problème de dépendances entre les librairies !


Comme beaucoup de gens, j'ai lu cette remarque un peu partout sur internet. Maintenant, je l'a remet sérieusement en question. Sur le forum, debian-fr.org, une personne que je trouve assez calée (je ne l'a connaît pas personnellement mais ses réponses sur le forum me font penser comme cela), à la question

Debian recommande depuis pas mal d'année, déjà, d'utiliser aptitude et donc je voulais savoir pourquoi pas mal d'entre vous ou d'autre forum d'ailleurs utilise, ou conseil, encore, apt-get


A répondu récemment :

Avant Debian suggérait d'utiliser dselect pour gérer les paquets. Le successeur de dselect est aptitude que tu peux lancer seul et tu fais ta cuisine dans un arbre de paquets. Apt-get ne s'utilise que par ligne de commande et n'est pas le successeur de dselect d'où la recommandation de debian. Auparavant debian suggérait dselect. Pour la ligne de commande, apt-get et aptitude sont désormais presque équivalents, aptitude faisait la différence entre paquet installé volontairement et paquet installé par dépendance, c'est désormais le cas pour apt-get. aptitude reste un chouïa plus rusé dans une situation inextricable, apt-get est moins lourd. J'utilise apt-get et aptitude en cas de grosse galère. Les deux peuvent s'utiliser en même temps contrairement à ce que prétend une légende urbaine mais la suppression des paquets par aptitude sera un peu moins pointue.


Maintenant, il commence à se faire tard. Cogite un peu là-dessus et tu me diras ce qui tu en pense. La suite demain soir pour moi.

Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#16 08-07-2009 07:25:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Bon, à propos de l'utilisation conjointe de aptitude et apt-get...
Martin à écrit cette nuit :

Les deux peuvent s'utiliser en même temps contrairement à ce que prétend une légende urbaine mais la suppression des paquets par aptitude sera un peu moins pointue.


Donc, en cas d'utilisation conjointe il reste que :

la suppression des paquets par aptitude sera un peu moins pointue.


Ach sôôôôô !
Nous restons d'accord que l'usage des deux gestionnaires pose des problèmes pour "gestionner" les paquets installés avec l'un et supprimés avec l'autre... Non ? roll

Il nous faut donc aviser cet état de fait dans not' wiki d'une manière sensée.

Amitié, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 09-07-2009 00:52:18

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Salut Joel

Je pousse un peu plus loin ma réflexion. Pour ma part, j'utilise en priorité, pour ne pas dire exclusivement, aptitude. Comme je me trouve à utiliser la branche sid, je ne m'empêcherais pas de tenter d'utiliser apt-gt pour tenter de régler un problème d'installation ou de mise à jour si une telle situation survient.

D'autre part, que l'on recourt à aptitude ou apt-get, il y a une option que je trouve vraiment des plus utiles et qu'il ne faut pas se priver d'utiliser et même d'abuser. C'est l'option -s (pour simulation). Avant d'installer un nouveau paquet ou d'en enlever un ou plusieurs, je commence toujours par taper ma commande avec l'option -s : aptitude -s install le_paquet. En allant jusqu'au bout de la simulation, je peut voir l'effet provoqué par un changement. Ainsi, je pourrais voir ce que ce changement, que je voudrais effectuer, aurait pour conséquence. C'est là que l'on peut aussi voir l'impact différent de apt-get et d'aptitude en cas de situation plus difficile. On peut avoir deux scénarios.

Dernier truc. Si après avoir utilisé apt-get au lieu d'aptitude, ou le contraire, et qu'à la mise à jour suivante, la commande utilisée suggère d'enlever plusieurs paquets (lire beaucoup), il faut se servir de son jugement. Normalement, ces paquets sont utilises. On ne veut pas enlever gnome au complet par exemple. Il suffit normalement, dans une telle situation, de passer les paquets que l'on propose d'enlever en installés manuellement, au lieu de automatiquement, et on verra plus le système râler et nous demander de tout enlever. C'est le même genre de situation qui survient si, en enlevant une application, cela provoque d'enlever un méta-paquet. On voudra conserver tous les autres paquets amenés par le méta-paquet. Encore une fois, on passe nos paquets en installés manuellement et plus de problème.

En résumé, il faut connaître l'option -s de apt-get ou aptitude et, surtout, ne pas se gêner d'en abuser.

Voilà Joel. J'espère que tout mon baratin ne t'a pas ennuyé et que je n'ai pas été trop confus.

À la prochaine.
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#18 18-05-2015 16:49:15

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Mise en conformité de l'en-tête pour cette page wiki https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:clients

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#19 09-02-2016 10:11:50

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Bonjour à tous,

Dans la Gestion des paquets avec les outils APT
Ici https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:clients

Serait-il possible d'ajouter le lien du tuto apt:apt juste au-dessous du tuto apt-get


Ex : tuto apt-get

Ex:   tuto apt: ou apt:apt Avec une petite phrase du type : DIFFÉRENCES AVEC APT-GET(8)
       La commande apt est sensée être agréable à l'utilisateur et ne pas
       avoir besoin de compatibilité ascendante comme apt-get(8). Par
       conséquent, certaines options sont différentes : Voir page man apt :

Merci smile

Hors ligne

#20 09-02-2016 10:23:29

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

@Coconuts: j'ai placé ta demande dans ce fil retour du tuto en question.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#21 09-02-2016 10:54:46

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Bonjour à tous

Merci paskal
bonne journée smile

Hors ligne

#22 09-02-2016 11:16:40

anonyme
Invité

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

pour répondre a  martinux_qc , personnellement j'ai pris l habitude d utiliser apt-get (et pas aptitude ) a la lecture des cahiers de l admin debian wheezy.
aprés savoir si c'est mal ou bien tongue , je sais pas  smile
ce qui est sur c'est que je suis pas pret de changer pour l'instant roll

#23 09-02-2016 11:20:06

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

@anonyme: c'est cool de répondre ... même 6 ans et sept mois après, jour pour jour  lol

@Coconuts: de rien, bonne journée à toi.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#24 09-02-2016 15:28:49

anonyme
Invité

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Oups désolé po vu neutral
l'intention était bonne roll
neutral

#25 09-02-2016 15:36:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki-commandes de gestion des paquets : apt-get, aptitude et dpkg...

Un petit rappel de ce genre n'est jamais tout à fait inutile non plus ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums