Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par debi1 (02-05-2015 20:19:05)
Je n'arrive pas à booter sur GRUB et lorsque j'y arrive je ne vois pas Windows 8.
T'y arrive ou t'y arrive pas à booter sur debian ?
Peux-tu indiquer la procédure d'installation ou de mise à jour que tu as employée ?
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Lit la source avant, histoire de voir ce que c'est :
http://debian-facile.org/doc:systeme:grub2:commande
)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Je suppose que Windows est en UEFI aussi, et donc que le SSD est partitionné au format GPT.
Qu'affiche "parted -l" ? Si cela affiche une partition système EFI, alors c'est bien le cas.
Oui c'est le cas
Si en réglant l'amorçage en mode legacy, GRUB se lance et affiche son menu, alors cela signifie que l'installateur Debian a démarré en mode legacy et non UEFI. Sur quel support as-tu installé l'installateur, selon quelle méthode ?
J'ai fait une instal propre à partir d'une clef USB faite maison à partir de l'ISO officielle
J'ai installé GRUB sur /dev/sda/ qui n'est pas le disque SSD
Si en réglant l'amorçage en mode UEFI, GRUB se lance mais affiche le shell de secours au lieu de son menu, alors c'est probablement un GRUB UEFI qui reste dans dans EFI/debian/grubx64.efi sur la partition système EFI mais provient d'une ancienne installation qui a été supprimée (les fichiers nécessaires à l'affichage du menu sont dans le répertoire /boot/grub de la racine ou de la partition montée sur /boot).
Oui pour le mode UEFI et tu as certainement raison pour les fichiers de mon ancienne instal
D'après mon expérience os-prober ne détecte que les chargeurs Windows utilisant le même type d'amorçage (legacy ou UEFI) que le système courant. Et il ne détecte le chargeur Windows UEFI que s'il est sur la partition système EFI actuellement montée sur /boot/efi (et qui n'est pas montée si le système a été installé en mode legacy).
Cela semble effectivement évident.
> Par contre, comment régler cela ? que me conseilles-tu ? je n'ai aucun souci à réinstaller debian s'il le faut.
J'ai fait une instal propre à partir d'une clef USB faite maison à partir de l'ISO officielle
Comment as-tu procédé exactement pour mettre l'ISO sur la clé USB ? Par copie brute sur le périphérique avec dd ou équivalent, ou avec un programme dédié comme Unetbootin ?
Cela semble effectivement évident.
Non, os-prober aurait pu être plus malin et scanner toutes les partitions système EFI au lieu de se limiter à la seule montée sur /boot/efi.
Comment as-tu procédé exactement pour mettre l'ISO sur la clé USB ? Par copie brute sur le périphérique avec dd ou équivalent, ou avec un programme dédié comme Unetbootin ?
UnetBootin
Non, os-prober aurait pu être plus malin et scanner toutes les partitions système EFI au lieu de se limiter à la seule montée sur /boot/efi.
Mais alors, que faire ?
Pour réparer le boot sans réinstaller, c'est un peu fastidieux. Crée un point de montage /boot/efi et une ligne dans /etc/fstab pour y monter la partition système EFI identifiée par son UUID visible avec blkid et monte la partition. Ensuite, installe grub-efi-amd64 qui va remplacer grub-pc.
L'installation du chargeur va échouer, c'est normal car le système a démarré en mode legacy.
Deux méthodes :
a) Démarrer avec l'installateur Debian en UEFI en mode rescue, monter et chrooter la racine, une fois dans le shell monter les autres partitions (mount -a) et exécuter grub-install sans argument.
b) Fais une copie de sauvegarde de /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi et remplace-le par une copie de /boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi. Redémarrer et sélectionne le chargeur par défaut sur le disque dans le menu de démarrage UEFI du PC. Exécuter grub-install.
Ensuite, exécuter update-grub pour intégrer Windows dans le menu de GRUB.
Dernière modification par raleur (01-05-2015 17:08:15)
Redémarrer et sélectionne le chargeur par défaut sur le disque dans le menu de démarrage UEFI du PC