logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-06-2015 18:46:42

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

[Résolu] Ajustement de la luminosité sur netbook samsung NF310

Bonjour,

Pour une fois ce n'est pas pour demander de l'aide que j'écris à Debian facile, mais pour indiquer comment faire pour ajuster la luminosité de l'écran sur un netbook samsung N310. La même méthode devrait marcher aussi pour d'autres portables samsung. J'avais d'abord installé sur le mien Wheezy, et il y a une page web qui indique comment rendre fonctionnelle les combinaisons de touches (Fonction-flèche vers le haut et Fonction-flèche vers le bas) permettant de régler la luminosité de l'écransur un samsung N150:

https://wiki.debian.org/InstallingDebia … ung%20N150

Cela marche aussi pour un samsung NF310. Cela consiste à modifier une ligne dans le fichier /etc/default/grub, puis à installer un paquet .deb appelé easy-slow-down-manager et à compiler samsung-tools. Avec Wheezy aucun problème, ces opérations se sont déroulées à merveille et les touches contrôlant la luminosité fonctionnent très bien.

Les ennuis ont commencé lorsque j'ai installé Jessie. J'ai eu des messages d'erreur lorsque j'ai tenté d'installer le paquet .deb easy-slow-down-manager, et encore plus de messages d'erreur en essayant de compiler samsung-tools. Les touches Fonction-flèche vers le haut et Fonction -flèche vers le bas font bien apparaître une petite fenêtre où un barre devient plus ou moins longue pour indiquer le degré de luminosité de l'écran, mais cela reste sans effet, la luminosité est toujours au maximum.

Après avoir essayé vainement diverses choses, j'ai trouvé la solution, grâce à la page (référencée sur la page DebianOnSamsungN150, j'aurais dû penser tout de suite à aller la voir)

https://wiki.archlinux.org/index.php/Sa … #Backlight

Elle consiste à créer un fichier /etc/X11/xorg.conf avec les lignes

[code]Section "Device"
        Driver      "intel"
        Option      "Backlight"  "intel_backlight"
        Identifier "card0"
EndSection

[/code]



Après redémarrage, le contrôle de la luminosité au moyen des touches Fonction-flèche vers le haut et Fonction-flèche vers le bas fonctionne.

Dans l'espoir que cela rendra service à d'autres,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (11-06-2015 18:52:07)

Hors ligne

Pied de page des forums