Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Essaye cette commande (je convertis la vidéo en mp4 avec quelques filtres et copie l'audio le tout encapsulé en mkv):
Pour gagner encore plus de place, on peut enlever les bandes noirs (crop), fais moi signe si ça t'intéresse.
Pour plus d'info sur avconv regarde ce lien : https://debian-facile.org/doc:media:avconv
Dernière modification par Slyfox (21-06-2015 08:09:07)
lien yad : http://pkgs.org/debian-sid/debian-main- … 4.deb.html
Installation de avconv et mplayer:
Script
- Clic droit sur le bureau
- Créer un document --> Fichier vierge --> Nommer le fichier, par exemple: avconv_mp4_copy_mkv
- Faire un copier/coller du script ci-dessus
- Enregistrer
- Clic droit sur le fichier du script --> Propriétés --> Permission --> Cocher "Autoriser l’exécution du fichier comme programme"
- Double clic sur le nouveau script --> Lancer dans un Terminal
Dernière modification par Slyfox (21-06-2015 08:55:43)
Mon problème ce n'est pas l'utilitaire à utiliser mais plutôt le codec et les paramètres associés pour avoir un résultat « potable ».
J'essaierai ta commande avec ffmpeg (ça doit être la même chose). Ceci dit, j'ai tendance à éviter le x264
Je te rejoins à 100%. Mais le x264 est très portable surtout sur les smartphone Android et Iphone... au même titre que le mp3 ou l'acc et mp4 (conteneur).
Sinon je ne suis par sûr que l'ac3 soit un bon choix pour l'audio, il semble ne pas être très supporté.
Malheureusement les formats libres et/ou ouvert comme le VP8, Vorbis, ac3, MKV... sont pas forcément utilisable sur certains appareils, au revoir la portabilité.
Dernière modification par Slyfox (21-06-2015 09:49:32)
Je fais cela pour chaque vob. L'automatisation de tout cela ne
m'intéresse pas pour l'instant, je verrai cela plus tard.
Ensuite pour concaténer, tous les mkv :
Le fichier list-mkv.txt :
Je me demande toujours quel crf et quel bitrate utilisé… Et comme
l'encodage prend beaucoup de temps sur mon pauvre dual core de base,
je n'ai pas fini de faire des essais
J'ai lu sur :
Encoder en VP8 avec ffmpeg
que les crf plus petits donnaient une meilleure qualité. Et il est
conseillé de commencé avec des valeurs inférieures ou égale à 10…
Dans ce cas 20 serait trop élevé…
Autre soucis, après la concaténation, j'ai un saut d'image à l'endroit
de la jointure. Y a-t-il un moyen d'éviter cela ?
Dernière modification par enicar (21-06-2015 10:34:41)
Je te rejoins à 100%. Mais le x264 est très portable surtout sur les smartphone Android et Iphone... au même titre que le mp3 ou l'acc et mp4 (conteneur).
Sinon je ne suis par sûr que l'ac3 soit un bon choix pour l'audio, il semble ne pas être très supporté.
Malheureusement les formats libres et/ou ouvert comme le VP8, Vorbis, ac3, MKV... sont pas forcément utilisable sur certains appareils, au revoir la portabilité.
Oui, bien sûr. Mais la portabilité n'est pas mon soucis. Effectivement quand je veux partager des vidéos, j'utilise du mp4/x264/aac. Quant à l'ac3, c'est juste parce que je copie la piste de son telle quelle, pour éviter une perte qualité sonore. C'est le format utilisé dans beaucoup de DVD commerciaux…
Je me demande toujours quel crf et quel bitrate utilisé… Et comme
l'encodage prend beaucoup de temps sur mon pauvre dual core de base,
je n'ai pas fini de faire des essais
J'ai lu sur :
Encoder en VP8 avec ffmpeg
que les crf plus petits donnaient une meilleure qualité. Et il est
conseillé de commencé avec des valeurs inférieures ou égale à 10…
Dans ce cas 20 serait trop élevé…
Je me posais la même question que toi voir ce topic : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11528
Regarde le poste #8 où j'ai fait un test et j'en ai conclu qu'en dessous d'un crf 10 le fichier devenais plus lourd que l’orignal.
Avec un crf en dessous de 10 on obtient dans le cas d'un fichier vob (DVD) un débit supérieur que les DVD eux même qui se situent vers 9000 KB/s.
Perso selon les vidéos j'ai choisi un crf entre 15 et 20 et un preset inférieur à medium (slow ou slower) qui donne un bon compromis qualité/poids, après il faut aussi utiliser les bons filtres.
Sinon pour faire les tests de qualité ou autres, j’utilise les paramétres -ss et -t qui me donne une vidéo de 15 secondes, ce qui me permets de gagner du temps pour mes tests.
Par exemple pour encoder à partir de la 40ème secondes et pendant 15 secondes en mp4/x264/acc cela donne :
Dernière modification par Slyfox (21-06-2015 17:23:14)
Dernière modification par Slyfox (21-06-2015 18:01:55)
Mais là je suis reparti sur l'utilisation de ffmpeg/avconv, car c'est plus souple.
+1
Perso la ligne de commande c'est plus parlant et après tout on est sur GNU/Linux
Handbrake est très bien mais trop usine à gaz pour moi.
Handbrake est très bien mais trop usine à gaz pour moi.
Ah ? Pour une fois, j'ai trouvé que l'interface est claire… mais bon les goûts et les couleurs…
mais pour l'utilisation de crop, hanbrake est bien meilleur.
En effet, j'ai trouvé que c'était facile à régler dans l'onglet image. Ça m'a fait progresser dans
le domaine du traitement de l'image (pas difficile vu que je n'y connais pas grand chose ).
Pages : 1