logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-03-2009 17:44:27

Tuxargon
Membre
Lieu : Algérie
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.26.1-686
(G)UI : Openbox
Inscription : 22-12-2008
Site Web

Installation avec un ancien /home séparé

Bonjour,
Je souhaiterai installer Debian sur mon deuxieme PC qui est en ce moment sur Ubuntu, mais voulià le problème :
Quand j'arrive au partitionnage je suis un peu perdu : j'ai un /home séparé qui date de mon ancienne distribution (Ubuntu) et je voudrais le garder et l'utiliser comme home pour cette installation de Debian.
Alors ? une idée ou une piste pour m'aider ?
Merci d'avance smile
Cordialement.

Hors ligne

#2 04-03-2009 02:25:25

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Installation avec un ancien /home séparé

Salut

Lorsque tu arrives à la méthode de partitionnement tu choisis manuel. Je suppose que tu veux seulement remplacer Ubuntu par Debian en conservant les mêmes partitions, c'est-à-dire que leur grosseur. Tu fais bien attention de formater uniquement la swap et la /. Tu ne formates donc pas la /home mais par contre tu lui donnes un point de montage.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 04-03-2009 20:06:49

lagaffe
Membre
Distrib. : fixe:Lenny/portable:Lenny
Noyau : 2.6.26
(G)UI : Gnome 2.22
Inscription : 04-01-2009

Re : Installation avec un ancien /home séparé

Salut Tuxargon. Fais attention, certains fichiers de configuration présents dans ton /home (ceux dont le nom commence par ".") risquent de causer quelques soucis au moment de redemarrer l' OS nouvellement installé: j'ai vu sur différents forums beaucoup d'utilisateurs qui ont rencontré des problèmes notamment avec l' affichage suite à ce type de manipulation....

Personnellement, au moment d'installer un nouveau système, le débutant que je suis choisit la facilité: je fais un backup de tous les documents importants de mon répertoire personnel. Puis je formate les deux seules  partitions(une partition racine qui contient toute l' arborescence du système de fichiers et une partition "swap") que contient mon disque dur. Enfin, lorsque l 'installation est terminée,  je copie les fichiers sauvegardés dans mon nouveau répertoire personnel... Simple(-iste ?) mais éfficace. cool

Voilà, j' espère t' avoir un peu aidé, et bon courage pour ton installation!

Hors ligne

#4 06-03-2009 18:39:18

Tuxargon
Membre
Lieu : Algérie
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.26.1-686
(G)UI : Openbox
Inscription : 22-12-2008
Site Web

Re : Installation avec un ancien /home séparé

Migration effectué avec succés, j'en ai même fait un compte rendu pour ceux qui sont curieux : http://pressenux.tuxfamily.org/mon-reto … ebian.html
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums