logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-06-2015 17:14:36

Papadakis
Membre
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 23-04-2014

Sur quel disque est le grub

Salut !

Voilà, j'ai fait une install de secours car je compte passer sur sid.
Donc au moment de savoir s'il fallait installer le grub, j'ai mis oui.
Chose faite sans problème.


Seulement voilà, sur le nouveau grub, le système qui apparaît en premier est le nouveau debian.
Lorsque que je fait un update-grub sur mon ancien système pour récupérer la première place, rien ne change à l'amorçage (la nouvelle install m'a ajouté un memtest dans le menu grub qui n'apparaît pas au update-grub de l'ancien).
Est-ce que vous savez comment je peux retrouver le disque sur lequel est installé le grub à changer ? (j'ai 5 dd).

Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir.

Hors ligne

#2 30-06-2015 14:45:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Sur quel disque est le grub

Papadakis a écrit :

Seulement voilà, sur le nouveau grub, le système qui apparaît en premier est le nouveau debian.


Normal, la nouvelle installation sans précautions a écrasé l'ancien chargeur GRUB.

Papadakis a écrit :

Lorsque que je fait un update-grub sur mon ancien système pour récupérer la première place, rien ne change à l'amorçage


Normal, l'exécution d'update-grub sur l'ancien système met à jour la configuration de l'ancien GRUB, pas celle du nouveau.
Pour écraser le nouveau GRUB et réinstaller l'ancien à la place, il faut exécuter grub-install en spécifiant le périphérique d'installation. Généralement c'est /dev/sda mais pas forcément.

Papadakis a écrit :

Est-ce que vous savez comment je peux retrouver le disque sur lequel est installé le grub à changer ? (j'ai 5 dd).


La position de l'amorce du chargeur GRUB installé par un système Debian peut être retrouvée avec la commande suivante :

debconf-show grub-pc 2>/dev/null | grep "install_devices:"


Pour retrouver le nom de périphérique standard correspondant :

ls -l /dev/disk/by-id/


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums