logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-07-2015 09:57:32

Crisp12
Membre
Inscription : 23-07-2013

Intaller debian via debian sans accès au bios.

Bonjour tout le monde,

Je possède un pc portable sony ayant un peu d'âge où je n'ai pas accès au bios.

Il était sous windows xp, je l'ai formaté sous wheezy grâce au très bon "goodbye Microsoft".

J'ai voulu le faire passer sous jessie en changeant les dépôts mais depuis il est un peu plus lent qu'avant et j'ai un bruit de processeur qui sature lors du démarrage.

Je souhaiterai donc reformater mon pc sous jessie proprement mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, pouvez vous m'aidez si'l vous plaît ?


Merci par avance de vos réponses et bonne journée à tous wink

Hors ligne

#2 01-07-2015 12:36:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Intaller debian via debian sans accès au bios.

"Un bruit de processeur" ? Un processeur n'est pas censé faire de bruit. Ce n'est qu'un circuit intégré. S'il fait vraiment du bruit, c'est inquiétant. Quel genre de bruit ?
Ne s'agit-il pas du bruit du ventilateur ?

As-tu fait la mise à niveau de Wheezy vers Jessie en suivant les recommandations des notes de publications de Jessie disponibles sur le site web de Debian (http://www.debian.org/releases/jessie/releasenotes) chapitre 4 ?

En quoi l'accès au BIOS est-il nécessaire ? La machine ne boote pas sur un support externe ?
Dans ce cas, il y a plusieurs possibilités :

1) Si le boot sur CD ou disque/clé USB est activé dans le BIOS mais le disque interne a la priorité (vérifiable en débranchant le disque interne), il doit être possible de démarrer l'installateur Debian après avoir effacé le MBR du disque. Mais c'est à double tranchant : si cela échoue, le PC ne pourra plus démarrer sur le disque.

2) Lancer l'installation depuis le système existant avec debootstrap.

3) Lancer l'installateur Debian depuis le chargeur d'amorçage du système existant.

Les deux dernières méthodes sont décrites dans le manuel d'installation de Jessie (http://www.debian.org/releases/jessie/installmanual).

Edit :

4) Connecter le disque à une autre machine compatible avec l'architecture (i386/amd64) et le mode d'amorçage (BIOS/UEFI) désirés et procéder à l'installation sur cette machine. Si amorçage en UEFI, répondre "oui" à la question concernant l'installation du chargeur dans le chemin de périphérique amovible.

Dernière modification par raleur (01-07-2015 12:40:36)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 01-07-2015 17:36:34

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Intaller debian via debian sans accès au bios.

Salut,

Crisp12 a écrit :

Je possède un pc portable sony ayant un peu d'âge où je n'ai pas accès au bios.

Pourquoi ?

Crisp12 a écrit :

Je souhaiterai donc reformater mon pc sous jessie proprement

Télécharge une iso par exemple !

Je ne comprends pas trop !


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#4 03-07-2015 14:01:26

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Intaller debian via debian sans accès au bios.

Les touches magique pour le bios sont généralement Esc, f1, f2, f12, suppr

Pour se qui est du bruit, au démarrage d'un ordi le ventilo ce met à tourner au max, c'est normal et ça dure entre 1 et 10 secondes suivant les pc, si il fait un bruit anormal alors soi ton ventilo est bourré de poussière dans le radiateur et donc s'étouffe, soi est en fin de vie.

Pour ce qui est d'installer debian sans booter sur un live il existe la methode debootstrap.

Dernière modification par kawer (03-07-2015 14:03:04)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

Pied de page des forums