Vous n'êtes pas identifié(e).
En fait, cette histoire de décompte de messages, c'est un peu pervers.
L'objectif, c'est d'indiquer au nouveau venu l'expertise ou la confiance que l'on peut avoir en l'intervenant.
Mais en fait, ça indique l'ancienneté, et le taux defloodparticipation au forum.
Ce sont des choses assez différentes… Si qqn a une idée de comment résoudre ça, qu'il ouvre un fil dans les améliorations (sinon, qqn va me traiter de bernacle…)
En réfléchissant un peu, j'ai pensé à une solution qui consiste à créer un bouton (ou autre chose) qui incrémente le nombre de réponses/solutions/pistes/etc pertinentes/utiles/etc et qui est activé par celui qui en bénéficie. Ce serait une forme de notation ou de "plussage".
Pour que cela soit plus clair, imaginons le cas suivant : un membre A demande de l'aide et un autre membre B lui apporte une réponse comme il faut...
Donc, dans un premier temps, A lance le message suivant : "Je souhaite afficher le contenu du répertoire '/bin' avec moult informations (droits, utilisateur/groupe, taille, date de modification, etc). Comment dois-je faire ? "
Par la suite, B lui apporte une réponse suivante : "Tu dois lancer la commande suivante : 'ls -la /bin'"
Ainsi, A lui répond : "Oui, ta solution me donne exactement ce que je veux. Merci". De ce fait (et du moins en théorie), A passe son fil de discussion en "résolu" et il clique sur le bouton "bonne réponse" (par exemple) dans le message de B, autrement dit, il lui note ou le "plussoie".
Conséquence : B, en plus du nombre de message qui est incrémenté quand il a posté sa réponse, voit également son nombre de contributions pertinentes incrémenté par A (qui est satisfait) dans son profil.
Bien évidemment, pour éviter tout abus ou tout effet pervers, il faudra afficher quelques règles :
- Un membre ne peut pas noter ses propres messages.
- Seul un membre qui a lancé un fil de discussion peut noter les réponses qui lui ont été apportées et dont il juge utiles.
- Un membre ne peut pas noter plus d'un fois le même message (dans son fil) d'un autre membre.
- Certains sous-forums seraient excluent de la notation : Présentations et Le bar des Débianneux par exemple.
Au passage : quand je dis "membre", il faut le prendre de manière générique c'est-à-dire que cela inclue les adhérents, les modérateurs, les administrateurs, etc.
L'intérêt de la chose est que, en plus du nombre de messages émis - ce qui ne veut rien dire -, chaque membre aura une "note" qui lui indique son niveau "d'expertise ou de confiance" - dixit captnfab.
Accessoirement, on peut décider qu'à chaque fois qu'un membre obtient 10 nouvelles notes gagnerait 1 point chocolat Debian-Facile. Mais bon, je pressens qu'il va falloir négocier avec smolski.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
A bientôt.
Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus.
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Core i5-9600K à 3,7 GHz, SDRAM DDR4 3,0 GHz de 16 Gio, 5 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Arcturus : Core i5-10210U à 1,6 Ghz, SDRAM DDR4 2,4 GHz de 8 Gio, 2 To de SSD SATA-3.
Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72). Mon CV
Noob un jour, noob toujours
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
captnfab,
Dernière modification par vv222 (03-07-2015 20:14:09)
Ben
De toute façon, personne n'a jamais fait le malin son nb de message en avant. Donc les gens savent que ce n'est pas un critère.
Tu dis ça parce que j'en ai 5000 de plus que toi ? ...
Mouaaaaaaaaaaaah dirait un camarade
Moi, j'suis pour donner des bons points à ceux qui sont sages.
Comment ça, j'reviens 30 ans en arrière ?
Bon, donc résultat des courses, pas besoin de rajouter qqch, et pas forcément besoin de cacher le nb de messages non plus
À la réflexion, je ne serais pas contre les supprimer.
captnfab,
captnfab,
Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir.
Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72). Mon CV
Noob un jour, noob toujours
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010
C'est une histoire de compétition ?
histoire de rigolé
apparemment oui
Tu dis ça parce que j'en ai 5000 de plus que toi ? ...
après pour moi, je regarde pas trop tout ça . ce qui m'importe ce sont les réponses apportées .
Dernière modification par jéjé (05-07-2015 11:08:52)
captnfab,
Par contre un petit TP pour l'évaluation des compétences peut être vraiment sympa. Le SiteDuZéro était intéressant pour ça.
(Anonyme-8)
Dernière modification par avinash (05-07-2015 11:50:34)
L'évaluation formative est intéressante. Pourquoi pas dans un forum ?
Mhh, parce qu'il faut un instituteur Et que quel que soit le type d'évaluation par les autres, ça crée une sorte de hiérarchie et de jeu de pouvoirs que l'on ne souhaite pas avoir…
captnfab,
Dernière modification par anonyme (05-07-2015 13:03:41)
Oui, pas faux
@Papadakis: tu peux toujours voir la liste de ses messages en passant par son profil
Voilà, on multiplie mon nombre de clics, une nouvelle fois, on capte mon énergie alors que je n'ai rien demandé (s'il faut un argument)