Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#301 27-10-2020 23:31:37

David5647
Membre
Distrib. : Debian Bullseye/Sid
Noyau : 5.7.0-2-amd64
(G)UI : KDE/i3wm

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian

Ok, testé!

- Seule la branche staging-2.12.1 sur le système.
   - Utilisation systématique de la commande play.it
   - Fichiers jeux remis à jour si nécessaire (depuis gog.com, itch.io)

A la vue des tickets de bug que j'ai parcourus, essentiellement des corrections de regex,
j'ai essayé pas mal caractères farfelus dans mes chemins, à part un double antislash\\, je n'ai pas réussi à faire planter le programme =P

J'avais un peu tout type de fichier (zip, sh, bin, exe), pas de problème.

Jeux testés :
paquets construits et lancés :
bleed-1, bleed-2, hollow knight, syberia, fallout-1, fallout-2, shadow tactics => tout ok

construits seulement : (flemme)
oxenfree => ok

Absence de script (Impossible de trouver un script pour le fichier...)
Tous les scripts ne sont pas intégrés au paquet play.it?
vvvvvv, limbo, ftl, pikuniku, minit, lyne, FEZ, a short hike, a mortician's tale, tonight we riot, jotun, octodad dadliest catch, night in the wood, celeste

Mauvais md5
J'ai rencontré un problème sur baba is you : .
Mon fichier vient de itch.io, son md5 : 02326d7b8a155edf84ff7614aaa5053c

Dernière modification par David5647 (27-10-2020 23:57:49)

#302 28-10-2020 11:57:42

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : Linux ≥ 5.9 (amd64)
(G)UI : Openbox
Site Web

Merci pour le retour complet ! Je l'ai partagé sur notre forge.

David5647 a écrit :

Absence de script (Impossible de trouver un script pour le fichier...)
Tous les scripts ne sont pas intégrés au paquet play.it?
vvvvvv, limbo, ftl, pikuniku, minit, lyne, FEZ, a short hike, a mortician's tale, tonight we riot, jotun, octodad dadliest catch, night in the wood, celeste

En effet, la version de ./play.it installée via la méthode que j'ai partagée hier n'inclut que les jeux qui faisaient partie de la version 2.12.0, sortie début août. Pour les jeux ajoutés depuis, tu peux télécharger le script depuis le site Web et le placer dans ~/.local/share/play.it, où la commande play.it le trouvera automatiquement.

Dans certains cas il doit s'agir de jeux dont la gestion de la dernière archive a été ajoutée depuis la sortie de notre version 2.12.0, auquel cas la même méthode fonctionne pour remplacer un ancien script par sa version plus récente.

David5647 a écrit :

Mauvais md5
J'ai rencontré un problème sur baba is you : .
Mon fichier vient de itch.io, son md5 : 02326d7b8a155edf84ff7614aaa5053c

Ah, il semble que le jeu a été mis à jour sans qu'on le remarque, ça arrive avec une bibliothèque de cette taille wink
Comme je n'y ai pas accès, est-ce que tu peux partager le retour de la commande suivante ? Ça nous permettra d'en mettre à jour le script pour gérer cette nouvelle archive.

tar tf BIY_linux.tar.gz

---

Si tu souhaites installer une version à jour de ./play.it plutôt que la version de préparation de la 2.12.1, la méthode est très proche de celle que tu as suivi hier :

git clone --branch master --depth 1 https://forge.dotslashplay.it/play.it/scripts.git play.it.git
cd play.it.git
make
make install

Ensuite, à chaque fois que tu souhaites la mettre à jour :

cd play.it.git
git pull
make
make install

Cette version correspond en permanence à ce qui est distribué via notre site Web.

Il y a aussi la solution d'installer le paquet play.it depuis les dépôts officiels Debian, tout en gardant en tête que celui-ci fournit une version qui aura toujours un peu de retard sur notre branche master.

Jouer sous Debian ? Facile !

#303 28-10-2020 12:54:43

David5647
Membre

Ok, je m'en étais tenu à la version de préparation pour être sûr de rien mélanger!

Voici le retour de la commande tar tf BIY_linux.tar.gz
https://cles.le-filament.com/?ceccb0573 … mfVTNttGxy

J'en ai profité pour parcourir un peu le code de play.it, gros boulot! J'ai vraiment du mal avec le bash, mais pour un coup, de ce que j'ai, vu le code est vraiment propre =P

J'avais quelques questions en passant :
1) Par curiosité : quelles sont les relations de play.it avec des platformes comme gog, itch? Je suppose qu'elles ont connaissance de votre travail, quels sont leur retours?

2) J'ai une install avec ~30Go pour ma racine, j'ai donc une place relativement modeste pour les jeux. Faut-il une racine définitivement plus importante, ou y a t-il moyen de les installer dans le user space?

Voilà! Merci à toi pour ce beau projet!

#304 28-10-2020 14:00:58

vv222
Administrateur
Site Web

David5647 a écrit :

Par curiosité : quelles sont les relations de play.it avec des platformes comme gog, itch? Je suppose qu'elles ont connaissance de votre travail, quels sont leur retours?

On a en fait très peu de contacts avec les boutiques (un peu plus avec les développeurs). Mais les quelques employés de gog.com qui ont connaissance de ./play.it voient ce projet d’un bon œil, et nous ont aidé à gagner un peu en visibilité sur leur forum. On peut par exemple en voir un intervenir ici, qui a aussi épinglé certains de nos fils sur leur forum.

---

David5647 a écrit :

J'ai une install avec ~30Go pour ma racine, j'ai donc une place relativement modeste pour les jeux. Faut-il une racine définitivement plus importante, ou y a t-il moyen de les installer dans le user space?

Tu peux choisir un autre chemin que /usr/local pour installer tes jeux, via l’option --prefix :

--prefix=$path
--prefix $path

Choix du chemin dʼinstallation du jeu

Cette option accepte uniquement un chemin absolu.

Par exemple, si l’espace disponible se trouve plutôt dans ta partition /home :

play.it BIY_linux.tar.gz --prefix=/home/jeux

#305 31-10-2020 13:53:41

vv222
Administrateur
Site Web

Ça a mis le temps, mais après une demi-douzaines d’années d’activité on a enfin eu notre premier développeur à réagir de manière ouvertement hostile à ./play.it, ça se fête big_smile

Please remove my game xxxxx from play.it and don´t put any other game from yyyyy on it.

On aurait pu croire que ça nous vienne d’un gros éditeur, mais non : il s’agit apparemment d’un petit développeur indépendant. Alors peut-être qu’il n’a pas compris ce qu’est un logiciel libre et croit qu’on cherche à se faire de l’argent sur son dos ? Même pas, vu qu’il contribue à Godot il comprend forcément au moins basiquement ce qu’est un logiciel libre…

En tous cas on a notre premier vrai hater, signe que ./play.it a enfin atteint un certain niveau de maturité cool

#306 31-10-2020 14:09:00

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : 4.19-amd64
(G)UI : i3wm - fluxbox
Site Web

devart-party2.gif

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile -- Les cahiers du débutant -- ISO Debian-Facile -- anar'prez

#307 07-11-2020 22:42:11

vv222
Administrateur
Site Web

Dans deux semaines (du 19 au 22 novembre) aura lieu la MiniDebConf Online #2 "Gaming Edition", une série de conférences en anglais autour du jeu vidéo sous Linux, qu’il soit libre ou non (et pas que sur Debian).

La première conférence de la série sera par votre serviteur : ./play.it, a packages generator for DRM-free games

Profitez-en : c’est la première fois que je donne une conférence en anglais, celle-ci sera donc probablement riche en formulations bancales et en prononciations maladroites tongue

#308 08-11-2020 11:00:46

David5647
Membre

Bravo! La MiniDebConf! Les grandes instances!

vv222 a écrit :

probablement riche en formulations bancales et en prononciations maladroites

On essaiera d'être là pour te juger tongue !

#309 08-11-2020 21:41:33

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : CentOS 8 - Fedora 32
(G)UI : MATE
Site Web

La classe vv222 ! A star is born ! yes.gif

Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema
Diaspora : https://framasphere.org/u/association_infothema

Pied de page des forums