Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par David5647 (27-10-2020 23:57:49)
Hors ligne
Absence de script (Impossible de trouver un script pour le fichier...)
Tous les scripts ne sont pas intégrés au paquet play.it?
vvvvvv, limbo, ftl, pikuniku, minit, lyne, FEZ, a short hike, a mortician's tale, tonight we riot, jotun, octodad dadliest catch, night in the wood, celeste
En effet, la version de ./play.it installée via la méthode que j'ai partagée hier n'inclut que les jeux qui faisaient partie de la version 2.12.0, sortie début août. Pour les jeux ajoutés depuis, tu peux télécharger le script depuis le site Web et le placer dans ~/.local/share/play.it, où la commande play.it le trouvera automatiquement.
Dans certains cas il doit s'agir de jeux dont la gestion de la dernière archive a été ajoutée depuis la sortie de notre version 2.12.0, auquel cas la même méthode fonctionne pour remplacer un ancien script par sa version plus récente.
Mauvais md5
J'ai rencontré un problème sur baba is you : .
Mon fichier vient de itch.io, son md5 : 02326d7b8a155edf84ff7614aaa5053c
Ah, il semble que le jeu a été mis à jour sans qu'on le remarque, ça arrive avec une bibliothèque de cette taille
Comme je n'y ai pas accès, est-ce que tu peux partager le retour de la commande suivante ? Ça nous permettra d'en mettre à jour le script pour gérer cette nouvelle archive.
---
Si tu souhaites installer une version à jour de ./play.it plutôt que la version de préparation de la 2.12.1, la méthode est très proche de celle que tu as suivi hier :
Ensuite, à chaque fois que tu souhaites la mettre à jour :
Cette version correspond en permanence à ce qui est distribué via notre site Web.
Il y a aussi la solution d'installer le paquet play.it depuis les dépôts officiels Debian, tout en gardant en tête que celui-ci fournit une version qui aura toujours un peu de retard sur notre branche master.
En ligne
Hors ligne
Par curiosité : quelles sont les relations de play.it avec des platformes comme gog, itch? Je suppose qu'elles ont connaissance de votre travail, quels sont leur retours?
On a en fait très peu de contacts avec les boutiques (un peu plus avec les développeurs). Mais les quelques employés de gog.com qui ont connaissance de ./play.it voient ce projet d’un bon œil, et nous ont aidé à gagner un peu en visibilité sur leur forum. On peut par exemple en voir un intervenir ici, qui a aussi épinglé certains de nos fils sur leur forum.
---
J'ai une install avec ~30Go pour ma racine, j'ai donc une place relativement modeste pour les jeux. Faut-il une racine définitivement plus importante, ou y a t-il moyen de les installer dans le user space?
Tu peux choisir un autre chemin que /usr/local pour installer tes jeux, via l’option --prefix :
Par exemple, si l’espace disponible se trouve plutôt dans ta partition /home :
En ligne
Please remove my game xxxxx from play.it and don´t put any other game from yyyyy on it.
On aurait pu croire que ça nous vienne d’un gros éditeur, mais non : il s’agit apparemment d’un petit développeur indépendant. Alors peut-être qu’il n’a pas compris ce qu’est un logiciel libre et croit qu’on cherche à se faire de l’argent sur son dos ? Même pas, vu qu’il contribue à Godot il comprend forcément au moins basiquement ce qu’est un logiciel libre…
En tous cas on a notre premier vrai hater, signe que ./play.it a enfin atteint un certain niveau de maturité
En ligne
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Hors ligne
En ligne
probablement riche en formulations bancales et en prononciations maladroites
On essaiera d'être là pour te juger !
Hors ligne
Association libriste infothema située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema / PeerTube : https://infothema.net
Hors ligne
Corrections du wrapper (commande play.it) :
Correction de la détection du script à utiliser en fonction du nom de l’archive
Corrections liées aux archives :
Archives .zip : Abandon de l’extraction sélective des fichiers lors de l’utilisation de unzip
Améliorations liées aux paquets :
Arch Linux : Utilisation de la compression multi-processus par défaut avec xz
Arch Linux : Correction d’un échec de la construction de paquets lors de l’utilisation de l’option --output-dir avec un chemin relatif
Arch Linux : Génération d’un fichier de méta-données .MTREE
Debian : Amélioration de la détection de la version de APT
Améliorations liées à la gestion des dépendances :
Affichage d’un message d’erreur plus explicite si icotool ou wrestool est requis mais manquant
Corrections liées aux lanceurs :
Meilleur gestion du champ Exec des fichiers .desktop, évitant la création de lanceurs non fonctionnels en cas de présence d’espaces dans le préfixe d’installation
Corrections liées aux icônes :
Correction d’un échec de icons_move_to lorsque cette fonction vise un répertoire non vide
Améliorations générales :
Abandon d’une dépendance à la commande hostname
Meilleure gestion des variables internes à ./play.it, évitant les conflits avec l’environnement de l’utilisateur
source de la liste des modifications sur notre forge, en anglais
MiniDebConf Online #2 "Gaming Edition"
Durant la préparation de cette nouvelle version, nous avons aussi eu la chance d’être invités à présenter ./play.it pour la MiniDebConf Online #2 "Gaming Edition", une séries de conférences en anglais organisée par l’équipe de Debian, tournant cette fois-ci autour du thème des jeux vidéo. Passé le coup de stress initial à l’idée d’une toute première présentation totalement à distance (on est plutôt des habitués des conférences devant une salle bondée, ou presque bondée, enfin avec au moins 2 ou 3 personnes physiquement présentes quoi) et en anglais, nous avons assuré une présentation d’une vingtaine de minutes avec Mopi. Celle-ci est disponible en ligne pour ceux qui n’ont pas pu la suivre en direct : ./play.it, a packages generator for DRM-free games, sur l’instance Peertube de Debian.
Pour ceux qui ont un peu de mal à suivre de l’anglais sans support écrit vous pouvez aussi récupérer le script de la présentation, sur la forge ./play.it. Toute proposition pour traduire ce script en français sera bien sûr la bienvenue
En route pour la suite !
Notre objectif de gérer 100 % des jeux distribués sans DRM n’étant pas encore tout à fait rempli (mais on approche !), on ne prend pas le temps de souffler et le boulot est déjà entamé sur la prochaine version corrective 2.12.2, et la plus importante mise-à-jour 2.13.0. Nous avons aussi quelques autres tâches importantes qui ne sont pas encore assignées à une version donnée, en particulier la gestion des CD-ROM, une meilleure gestion des jeux basés sur le moteur Unity3D et l’ajout de la possibilité de générer des Flatpak.
Tout aide sur un de ces sujets serait bien sûr accueillie avec un grand plaisir
En attendant, profitez bien de cette nouvelle version garantie sans bugs avec moins de bugs que la précédente, et n’oubliez pas que les DRM sont une saloperie qui ne doit être acceptée à aucune condition !
En ligne
En ligne
Améliorations liées aux archives :
Amélioration de la vérification de compatibilité des archives InnoSetup
Corrections liées aux icônes :
Correction d’une potentielle boucle infinie dans la fonction récupérant les dimensions d’une image
Correction de la compatibilité avec la surcouche de compatibilité avec ImageMagick de GraphicsMagick
Améliorations et corrections liées aux paquets :
ArchLinux : Ajout de la détection de EndeavourOS, traitée comme ArchLinux
Correction de la récupération du nom d’hôte sur les systèmes sans /etc/hostname
Gestion des erreurs :
Correction du message affiché lorsqu’une option invalide est passée à une option gérée
Amélioration de la gestion des cas d’erreur liés à des variables vides
Correction du message affiché lorsqu’il n’y a pas assez d’espace disque dans les répertoires testés pour accueillir les fichiers temporaires
Améliorations générales du code :
Utilisation de grep --quiet au lieu de rediriger la sortie de grep
source de la liste des modifications sur notre forge, en anglais
Suivez les nouvelles de ./play.it
Si vous voulez être certains de ne plus manquer aucune mise-à-jour au sujet de ./play.it vous pouvez vous tenir au courant de notre activité grâce à notre merveilleux blog. Il fournit même des flux RSS et atom!
En route pour la suite!
Notre prochaine version sera probablement la 2.13.0 sur laquelle nous travaillons depuis déjà plusieurs mois. Quelques ajouts sont déjà approuvés pour celle-ci et en feront donc partie à coup sûr, comme la gestion des installateurs InstallShield ou la possibilité d’installer des jeux utilisant la version fournie par le système de Ren'Py.
D’autres fonctionnalités sont partiellements développées et pourraient faire partie de cette nouvelle version, ou être reportées à une version ultérieure, par exemple la gestion des CD-ROM et une gestion améliorée des jeux se basant sur le moteur Unity3D.
Pour plus de détails, vous pouvez jeter un œil sur la page de préparation de la version 2.13.0 sur notre forge.
---
Ce message est adapté de l’article publié sur notre blog : ./play.it, mise-à-jour corrective 2.12.2
En ligne
Hors ligne
Je suis abasourdi par tout ce travail !!!!!
C’est une petite mise-à-jour pourtant, attends plutôt la prochaine qui elle devrait apporter pas mal de nouveaux trucs
En ligne
En ligne
Association libriste infothema située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema / PeerTube : https://infothema.net
Hors ligne
Dernière modification par Debian Alain (16-04-2021 20:42:04)
Hors ligne
En ligne
Nouvelles fonctionnalités :
Nouvelle option --version (ou -v), affichant la version de la bibliothèque
Informations de debug, désactivées par défaut, activées par --debug
Archives : Prise en charge des installateurs InstallShield
Moteurs : Utilisation de la version fournie par le système de Ren'Py
Paquets : Prise en charges de nouvelles méthodes de compression : lz4, lzip, lzop et zstd
Paquets : Ajout d’une méthode alternative de génération de paquets à destination de Gentoo
Le processus d’installation via GNU Make a été amélioré pour permettre des actions ciblées : install-library, install-games, install-wrapper et install-manpage
Correctifs et améliorations liées à la prise en charge des archives :
Nouvelle convention de nommage des archives, plus robustes, documentée sur notre forge (en anglais) : Archive-related variables — Base archives
Réécriture des fonctions liées à l’initialisation des archives
archives .deb : Méthodes d’extraction alternatives ne dépendant pas de dpkg-deb
Correction de l’erreur affichée quand un type d’archive n’est pas défini explicitement et ne peut pas être détecté automatiquement
Correction de l’erreur affichée quand un type d’archive inconnu est défini
Améliorations liées à WINE :
Conservation de la valeurs personnalisée de WINEDEBUG définie par l’utilisateur
Nouvelle méthode de diversion de fichiers arbitraires du préfixe WINE vers des chemins persistants accessibles en écriture
Changements liés à la génération des paquets :
Nouvelles fonctions donnant accès aux informations liées aux paquets, incluant leurs méta-données
Nouveaux mots-clés de dépendances
Amélioration de la prise en charge des méthodes de compression autorisées en fonction du format de sortie demandé
Debian : Mise-à-jour de la dépendance à libgdk_pixbuf-2.0.so.0
Gentoo : Modification du chemin d’installation par défaut pour utiliser /usr au lieu de /usr/local
Tests de l’environnement de construction :
Tests du système de fichiers, détectant certains cas d’échec en amont des situations pouvant les déclencher
Nouvelle fonction version_is_at_least permettant de comparer deux chaînes de version utilisant le format "x.y.z"
Fonctions obsolètes :
Remplacement de la fonction icons_linking_postinst par un alias de compatibilité utilisant les fonctions standard d’extraction d’icônes
Mise-à-jour corrective 2.13.1
Nous avons sorti une version corrective 2.13.1 le 20 mai 2021, corrigeant des soucis qui nous avaient échappé lors de la phase de test précédant la sortie de cette nouvelle version :
Correction de la migration des données depuis le préfixe vers des chemins persistants
Correction d’un échec de la conversion de la casse des noms de fichier en cas de caractère non-ascii
Correction du chemin d’installation de la commande play.it
Gentoo : Modification de la dépendance à sdl2-image pour s’assurer que cette bibliothèque a été construite avec la prise en charge des formats png et jpeg
Changement liés à notre présence sur le Web
Maintenir une présence active sur le Web mobilise beaucoup d’énergie, dans le cas de ./play.it ça concerne entre autres :
La mise à disposition et la maintenance d’un site Web avec une page dédiée à chaque jeu pris en charge, en français et en anglais ;
La mise à disposition et la maintenance d’une API donnant accès à des informations liées aux jeux pris en charge, les archives permettant d’installer ceux-ci, et les scripts permettant de traiter ces archives ;
Le développement d’un nouveau site Web, basé sur cette API, devant à terme permettre de réduire la charge de maintenance comparée à celle du site Web précédent ;
Le partage d’annonces régulières sur une demi-douzaine de sites communautaires, en français et en anglais.
Le partage d’annonces régulières sur ce blog, en français et en anglais.
À part pour le développement du nouveau site Web, toute cette charge de travail revenait à une seule personne, qui se trouve être aussi chargée de la maintenance générale du projet, de la relecture des contributions, de l’accueil des nouveaux contributeurs, du tri des rapports de bug… Bref, c’était intenable.
Il a donc été décidé de mettre fin au gros de cette présence sur le Web, nous en discutons plus en détails via un article dédié sur notre blog : Arrêt de la maintenance du site Web.
Pour résumer l’article, nous n’allons garder de ces activités que le blog et le partage des articles de ce blog sur certains sites communautaires. Le site Web va être maintenu en ligne mais plus mis à jour sauf pour quelques pages choisies, soit parce qu’un mainteneur est motivé pour s’occuper des pages de ces jeux (comme par exemples celles partagées sur La Couronne de Cuivre), soit parce que des utilisateurs de ./play.it nous en auront fait la demande explicite.
Soucis de copyright avec Cyan World Inc.
Nous avons reçu le 20 avril 2021 un e-mail tout particulièrement inattendu, avec le fournisseur d’hébergement chez qui on loue un des serveurs principaux de ./play.it en copie :
Copyright Infringement Notification
Contact Information
Copyright Owner Name: Cyan Worlds, Inc.
DMCA Agent:
Mark B.
XXX X St
San Diego, CA XXXXX
Telephone: (XXX) XXX-XXXX
Email: notice AT dmcaforce.com
The following works are the copyrighted property of Cyan Worlds, Inc.:
https://www.dotslashplay.it/fr/games/re … ce-edition
https://www.dotslashplay.it/fr/games/re … -edition?s[]=myst
https://www.dotslashplay.it/en/games/re … ce-edition
https://scripts.dotslashplay.it/play.it … edition.sh
A representative list of these works is available at
http://cyan.com
I state UNDER PENALTY OF PERJURY that:
1. Cyan Worlds, Inc. is the owner of the works described above, and I am its
agent authorized to act on behalf of the owner of an exclusive right that is
allegedly infringed;
2. I have a good faith belief that the use of the material in the manner
complained of is not authorized by the copyright owner, its agent, or the
law; and
3. This notification is accurate.
Nothing in this notification shall serve as a waiver of any rights or remedies
of Cyan Worlds, Inc. with respect to the alleged infringement, all of which are
expressly reserved.
/s/ Mark B., Authorized DMCA Agent
Dated this 20th day of April, 2021.
Nous préparons un article de blog qui détaillera cette affaire qui aura au final duré un peu plus d’une semaine, et a représenté une quantité de stress impressionnante. En attendant cet article dédié, voici un résumé très simple :
DMCA Force est une entreprise probablement composée de robots, sans considération pour les éventuels humains recevant leurs menaces ;
Hetzner considère ses propres clients comme coupables par défaut, sans aucune vérification des prétentions de ceux qui les accusent. Si on leur prouve leur erreur, il est inutile d’espérer ne serait-ce que des excuses ;
Cyan World Inc., contrairement aux deux entreprises précédentes, emploie des humains capables de reconnaître leurs erreurs et de s’engager à éviter de telles dérives à l’avenir.
Bref, après une courte période de retrait de la liste des jeux gérés par ./play.it, les jeux de Cyan sont de nouveau les bienvenus au sein de notre ludothèque. Et tant mieux, parce que ça inclut quand même l’excellente série des Myst!
Nouveaux jeux
1365
A Betwitching Revolution
A Mortician’s Tale
A Short Hike
A Vampyre Story
Age of Wonders (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Apocalipsis
Art of Fighting 2 (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Assassin’s Creed
Astrologaster
Bad Dream: Coma
Baseball Stars 2 (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Batman: Arkham Asylum
Batman: Arkham City
BFF or Die
Bit Trip Runner 3
Breach & Clear
Broken Minds
Broken Sword 3: The Sleeping Dragon
Butcher
Call of Cthulhu: Prisoner of Ice
Call of Cthulhu: Shadow of the Comet
Card City Nights
Cats are Liquid - A Light in the Shadows
Cats are Liquid - A Better Place
Celeste
Coffee Talk (jeu complet et démo)
Contract Demon
Cosmic Express
Creepy Tale
CrossCode (démo)
Dead Cells, jeu de base et extensions :
Rise of the Giant
The Bad Seed
Death’s Life
Democratic Socialism Simulator
Detective Gallo
Devil Daggers
Dicey Dungeons
Doodle God
Dracula: The Resurrection
Dungeons 2 - A Song of Sand and Fire
Dungeons & Lesbians
Earthlock
The Indifferent Wonder of an Edible Place
Equaboreal 12.21
Everything is Garbage
Evoland
Factorio
Fallout Tactics (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Far From Noise
Fatal Fury Special (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Flux Caves
Fragments of Euclid
GemCraft - Frostborn Wrath
Glittermitten Grove
Godhood
Guide of the Butterfly
Gun-Toting Cats
Harry Potter and the Mysterious Thief Part 1
Harry Potter and the Transformency Spell
Hellblade: Senuaʼs Sacrifice
Higurashi no naku koro ni Hou - Chapter 1 Onikakushi
Hive Time
Hot Pot Panic
Inner
Invisible Inc., extension :
Contigency Plan
Irony Curtain: From Matryoshka with Love
Just One Must Choose
King of the Monsters (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Lake Ridden
Lenna’s Inception
Liar Liar
Lo-Fi Room
Long Live the Queen
Luna
Man Oʼ War: Corsair - Warhammer Naval Battles
Metal Slug 2 (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Mimo
Mon-cuties for All
Monad
Monkey Island 1 Special Edition: The Secret of Monkey Island
Monster Sanctuary
Monstrata Fracture
Museum of Mechanics: Lockpicking
Neon Code
Night in the Woods
Nonsense at Nightfall
One Eyed Lee: Prologue
One Eyed Lee and the Dinner Party
Pandemonium!
Panmorphia
Paramedium: A Noise in the Attic
Pavilion
Peck N Run
Pier Solar and the Great Architects (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Pilgrims
Plant Daddy
Privateer
Quiet as a Stone
Reassembly
Retrace
Rimworld
Samurai Shodown Ⅱ (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Seasons After Fall
Sengoku 3 (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Shenzhen I/O
Sherlock Holmes: Crimes and Punishments
Sherlock Holmes and the Hound of the Baskervilles
Sherlock Holmes Versus Jack the Ripper
Six Cats Under
Spiritfarer
Spring Falls
Talk to Me
Terra Nil
The 7th Guest
The Difference between Us
The Dream Machine
The King of Fighters 2000 (anciennement géré par ./play.it 1.x)
The Lion’s Song
The Pedestrian
The Stillness of the Wind
The Subject
The Suicide of Rachel Foster
The Tail Makes the Fox
The Talos Principle
Tiny and Big: Grandpa's Leftovers
Tiny Hunter
Tormentum: Dark Sorrow
Touhou 16.5: Hifuu Nightmare Diary ~ Violet Detector
TrackMania Nations Forever
Tsioque
Unsung Warriors Prologue
Untitled Cat Unboxing
Vampire: the Masquerade - Coteries of New York
Vampire the Masquerade - Shadows of New York
Volgarr the Viking (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Warhammer 40,000: Gladius, extensions :
Reinforcement Pack
Tyranids
Warm
Where the Water Tastes Like Wine
Whispers of a Machine
Windosill
Wing Commander Ⅲ (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Yoku’s Island Express
Comme d’habitude, n’hésitez pas à demander l’ajout de nouveaux jeux à la collection proposée par ./play.it via l’espace dédié sur notre forge. Tout jeu disponible sans DRM est éligible à une prise en charge par ./play.it. Sauf les jeux développés par Nekomatata Games, ces derniers détestant les logiciels libres et l’ayant fait savoir sans prendre de pincettes.
Et ensuite?
Malgré le temps passé à préparer la version 2.13 de ./play.it, et même après sa première mise-à-jour corrective 2.13.1, il reste bien sûr toujours des soucis à corriger. Nous travaillons donc déjà à une nouvelle mise-à-jour corrective 2.13.2.
En parallèle de ces correctifs, nous travaillons aussi à la future mise-à-jour 2.14. Il est encore trop tôt pour savoir à coup sûr ce qui y sera inclus, mais il y a des chances d’y voir des mentions de Flatpak, de Unity3D ou même de notre arlésienne, la prise en charge des CD-ROM.
Notre mise en retrait du côté du Web devrait, espérons-le, n’être que temporaire. Nous avons déjà commencé à travailler sur un nouvel outil de génération de base de données dont le rôle principal est de générer sans intervention manuelle une base de données complète à partir d’une collection de scripts ./play.it. Cette base de données devrait ensuite servir de base, entre autres, à un nouveau site Web dont le gros du contenu sera généré dynamiquement à partir de celle-ci. Pour les développeurs qui voudraient donner un coup de main de ce côté, l’outil de génération de base de données est écrit en Python, et il y a de bonnes chances que le futur site Web le soit en PHP.
---
Ce message est en grande partie issu d’une annonce sur notre blog : ./play.it 2.13 : site Web, copyright et jeux vidéo
Ses sources sont disponibles, sous licence CC-By, sur notre forge.
En ligne
Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2
Hors ligne
comment savoir quels jeux sont pris en charge par play.it stp ?
Pendant pas mal d’années on avait un site Web pour lister tout ça, malheureusement il a été mis hors-ligne. J’explique pourquoi par ici : Arrêt de la maintenance du site Web.
Maintenant c’est un peu plus compliqué. Il existe plusieurs collections de jeux prises en charge :
La première de ces listes correspond plus ou moins à celle qui est fournie avec Debian, mais elle est lourde à naviguer à cause du grand nombre de fichiers. Cette page inclut les mêmes scripts et devrait se charger plus facilement avec la plupart des navigateurs Web : https://games.dotslashplay.it/games/. Tu peux aussi en trouver une liste incomplète via une archive du site Web : https://web.archive.org/web/20221203060 … t/fr/start
Au total il y a un peu plus de 1000 jeux pris en charge, donc ça va être un peu compliqué de les lister ici
En ce moment on réfléchit avec framend à mettre en place un nouveau site Web, mais aucune promesse sur quand tout ça pourra être fait.
En ligne
Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2
Hors ligne
(…)
Après n’hésite pas non plus à demander ici si tel ou tel jeu est pris en charge, parmi les ~5000 jeux qui traînent sur mon disque dur il y en a beaucoup sur lesquels on n’a pas encore bossé mais qu’on pourrait ajouter s’il y a de la demande.
En ligne
Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2
Hors ligne
Dernière modification par Anonyme (02-09-2023 11:03:44)