Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Pour infos, il existe ceci "BOTTLE" depuis 2017 qui facilite la configuration de wine :
Le site officiel: https://usebottles.com/
La documentation officielle (en anglais): https://github.com/bottlesdevs/Bottles
Le projet sur GitHub: https://docs.usebottles.com/
Bottle pour faciliter sous Linux le lancement d’applis et jeux Windows: https://www.numetopia.fr/bottle-pour-fa … x-windows/
C'est pas le successeur de https://www.playonlinux.com/en/ ?
Hors ligne
Pour infos, il existe ceci "BOTTLE" depuis 2017 qui facilite la configuration de wine
J’ai l’impression que ça ressemble pas mal à Q4Wine (ou à PlayOnLinux comme le remarque saitama-san).
Dans la pratique, ça apporte quoi par rapport à l’utilisation de winetricks sur des préfixes WINE dédiés par jeu ?
Hors ligne
Dernière modification par Anonyme (03-09-2023 14:10:03)
Ça te permet de créer une bouteille (un conteneur : applications, jeux ou personnalisé) et tu n'a rien a configurer, tu exécutes l'installation Windows et de tu le lance et ça marche, ou tu copie les fichiers sans installation dans la bouteille et tu lances l’exécutable.
Ta description ressemble bien à la création d'un préfixe WINE et à l'installation de bibliothèques via winetricks. Est-ce que tu sais si ça fait aussi autre chose, comme charger des version spécifiques de WINE (ce que font PlayOnLinux et Lutris par exemple) ?
L'interface est hyper simple, ultra purifié et intuitive rien a voir avec Q4Wine et playonline qui ne sont pas aussi friendly, surtout pour les nouveaux.
Je ne me rappelle pas de soucis particuliers avec l'interface de PlayOnLinux, mais ça doit faire plus de 10 ans que je ne l'ai pas utilisé donc je ne sais pas vraiment à quoi il ressemble aujourd'hui. Ce qui est certain c'est que ./play.it a une interface bien plus épurés que tous ceux-là, Bottles inclus
Hors ligne
Hors ligne
vv222 a écrit :
Ta description ressemble bien à la création d'un préfixe WINE et à l'installation de bibliothèques via winetricks. Est-ce que tu sais si ça fait aussi autre chose, comme charger des version spécifiques de WINE (ce que font PlayOnLinux et Lutris par exemple) ?
Oui tu peux sélectionner la version de wine que tu désires en un clique.
En fait c'est simple a utilisé car ça crée un bac a sable (genre de contenaire) pour chaque bouteilles avec un disque dur C: qui a la même architecture qu'un disque C: de Windows, tu peux choisir, la versions de Windows, wine, mesa, vulkan, open GL,modifié la configuration graphique de wine,choisir ta carte graphique si tu en as deux et tous un tas de réglages trop long a énumérer, et tu peux aussi argumenter des commandes ou créer scripts par dessus et tous ça pour chaque bouteilles en interface graphique, c'est hyper friendly mais tu peux effectuer des configurations complexe si tu le désire.
Tu peux aussi créer plusieurs raccourcit des fichiers exécutables, un pour lancer le jeux, un pour lancer le fichier de configurations ..etc, enfin faut essayé pour se faire une idée enfaîte, c'est libre pourquoi sans privé.
Dernière modification par Anonyme (10-09-2023 14:40:11)
En fait c'est simple a utilisé car ça crée un bac a sable (genre de contenaire) pour chaque bouteilles avec un disque dur C: qui a la même architecture qu'un disque C: de Windows, tu peux choisir, la versions de Windows, (…)
Ce que tu décris est bien un préfixe WINE. ./play.it en crée aussi un dédié par jeu (avec au besoin des réglages adapté au jeu), avec la possibilité pour l’utilisateur de forcer l’utilisation d’un préfixe préparé en amont, par exemple un préfixe partagé entre plusieurs jeux.
tu peux choisir, la versions de Windows, wine, mesa, vulkan, (…)
Le choix de la version de Windows c’est fourni de base par WINE, et le choix de la version de WINE se fait probablement comme avec PlayOnLinux ou Lutris : en téléchargeant les versions demandées et en installant donc autant de copies de WINE que nécessaire. Par contre j’ai plus de mal à voir comment plusieurs versions de Mesa et/ou Vulkan sont installées en parallèle, tu as une idée du fonctionnement de cette partie ?
enfin faut essayé pour se faire une idée enfaîte, c'est libre pourquoi sans privé.
Il existe des milliers de logiciels libres, je ne vais pas prendre le temps de tous les essayer
Pour l’instant je ne vois rien dans la description que tu m’as fait de Bottles qui me le rendrait utile, donc je n’ai pas vraiment de raison de l’essayer. D’autant plus que leur unique méthode de distribution officielle est via Flatpak, qui n’est pas le gestionnaire de paquets de mon système (j’utilise apt).
Hors ligne
vv222 a écrit :
Par contre j’ai plus de mal à voir comment plusieurs versions de Mesa et/ou Vulkan sont installées en parallèle, tu as une idée du fonctionnement de cette partie ?
techniquement je ne sais pas, mais c'est dans les choix des menus en quelques clics (voir les images ici https://usebottles.com/ ) et vue que c'est en flatpak ça doit embarqué cela dedans, après sur le site officiel que j'avais préciser plus haut c'est un logiciel avec une source libre, si tu sais lire du code tu auras ta réponse, moi je suis pas programmeur de métier mais maintenanceur informatique donc je peux pas t'aider pour cette question, désolé
vv222 a écrit :
D’autant plus que leur unique méthode de distribution officielle est via Flatpak, qui n’est pas le gestionnaire de paquets de mon système (j’utilise apt).
Je respecte ton choix, moi aussi j'utilise le gestionnaire de paquets "aptitude", après si un flatpak me permet d'utiliser un logiciel et qui n'est pas en apt , pourquoi sans privé, (ce choix reste personnel bien sur).
Il est possible de récupérer le code source sur le site officiel via leur github et de le compiler : https://github.com/bottlesdevs/Bottles
Sachant que le but de bootle c'est ceci : Prêt pour le jeu et les applications (Installez des programmes en un clic)
L'environnement de jeu de Bottles est préconfiguré pour prendre en charge un large éventail de jeux vidéo Windows sur Linux.
Grâce à nos installateurs, vous pouvez avoir un accès immédiat aux magasins de jeux les plus connus (par exemple Epic Games Store, EA Launcher, Battle.net etc.) et ensuite jouer à vos jeux préférés, comme sur Windows. Choisissez d'utiliser dxvk, vkd3d, gamemode, esync, fsync ou autre, Bottles s'occupera de tout pour vous. Les installateurs sont des ensembles d'instructions écrits par notre communauté, qui automatisent l'ensemble du processus de configuration et d'installation des dépendances. Vous n'aurez plus à vous soucier de rien. Le gestionnaire de Snapshots vous permet de restaurer facilement un état antérieur de votre bouteille. Les utilisateurs plus avancés peuvent choisir l' environnement personnalisé pour configurer eux-mêmes la bouteille.
Lutris est surtout pour le jeux et ça fait bien le taf ca marche bien comme steam sur linux, par contre playonlinux c'est vraiment d'un autre temps et j'ai eu pas mal de souci a l'installation des jeux et la configuration pour faire tourner certains jeux faut bien galérer.
J'ai regardé du coté de playit, par trouvé grand chose comme infos ou tuto (et ce que je trouve n' est pas très compréhensible) et c'est uniquement en ligne de commande ou ça a un interface graphique ? ça a pas l'air d'être simple d'utilisation, ça marche comment pour l'installation des jeux et applications et pour les lancer ? si le script n'est pas existant pour un jeux, tu ne peux pas installer et le lancer ? et ça lance les dernier jeux comme diablo 4 ou street fighter 6 qui se lance avec bottle ? c'est utilisable facilement pour un débutant ? j'arrive pas trop a saisir le fonctionnement après mes recherches sur le net ? ça a l'air de demandé de l'investissement pour l'utiliser je me trompe ?
Je te demande car tu bosses sur ce projet, les scripts et tu es mainteneur de ce logiciel a ce que je comprend ?
Dernière modification par Anonyme (10-09-2023 21:55:42)
si un flatpak me permet d'utiliser un logiciel et qui n'est pas en apt , pourquoi sans privé
Ici je ne souhaite pas multiplier les gestionnaires de paquets, donc si ce n’est pas dispo par apt j’ai deux options:
Construire moi-même un paquet .deb que j’installe ensuite via apt ;
Me passer du logiciel.
Après certains n’ont pas de problème à utiliser plusieurs gestionnaires de paquets, tant mieux pour eux
Il est possible de récupérer le code source sur le site officiel via leur github et de le compiler : https://github.com/bottlesdevs/Bottles
Malheureusement leurs instructions de compilation nécessitent elle aussi l’utilisation de Flatpak.
---
./play.it
J'ai regardé du coté de playit, par trouvé grand chose comme infos ou tuto (et ce que je trouve n' est pas très compréhensible)
Les instructions d’installation et d’utilisation peuvent se trouver en français sur le wiki Debian : https://wiki.debian.org/fr/Games/PlayIt
Pour l’installation ça peut se résumer en une commande :
Pour l’utilisation ça tient en 2 étapes, que je copie ici depuis le wiki Debian :
En prenant pour exemple un installateur de jeu nommé setup.exe, utiliser ./play.it pour installer ce jeu se fait en deux étapes :
1. Lancez ./play.it en lui donnant le chemin de l’installateur :play.it ~/Téléchargements/setup.exe
2. Lancez la commande apt affichée à la fin de l’opération, via le compte root (ce sera une commande dpkg sur les plus anciennes versions de Debian), celle-ci devrait être similaire à :apt install /home/utilisateur/Téléchargements/jeu.deb /home/utilisateur/Téléchargements/jeu-data.deb
et c'est uniquement en ligne de commande ou ça a un interface graphique ?
Uniquement en ligne de commande. Un contributeur nous avait développé une interface graphique mais elle a fini par être abandonnée vu que personne ne semblait l’utiliser.
À mon avis une interface graphique n’aurait pas grand chose à apporter, mais je n’empêcherai pas qui que ce soit de tenter d’en proposer une. Je peux même faire évoluer ./play.it de manière à rendre le développement d’une interface plus simple. Par contre il faudra que ça reste un outil optionnel, la version "de base" de ./play.it est et restera toujours un outil en ligne de commande.
ça marche comment pour l'installation des jeux et applications et pour les lancer ?
L‘installation des jeux passe par apt ou un outil équivalent, leur lancement par le même menu que celui que tu utilises pour lancer tes autres programmes (ça dépend de ton environnement de bureau).
./play.it n’est pas un "client" comme Steam, Galaxy ou Lutris, il ne cherche pas à t’imposer une manière de lancer tes jeux. Au contraire, les paquets qu’ils génèrent sont conçus de manière à s’intégrer totalement à ton environnement existant. Donc un jeu installé via ./play.it se lancera exactement de la même manière qu’un jeu installé depuis les dépôts de ta distribution, peu importe ce que soit cette manière.
si le script n'est pas existant pour un jeux, tu ne peux pas installer et le lancer ? et ça lance les dernier jeux comme diablo 4 ou street fighter 6 qui se lance avec bottle ?
Ni Diablo 4, ni Street Fighter 6, et ce pour deux raisons :
Ces jeux n’existent pas sans DRM ;
Ils ne semblent pas intéresser nos contributeurs.
Mais si la question est de savoir si ./play.it peut prendre en charge des gros jeux récents, la réponse est oui. Baldur’s Gate 3 est un bon exemple, sinon on avait aussi une prise en charge de jeux comme The Witcher 3 ou Horizon Zero Dawn à peu près dès leur sortie sur PC.
Après un jeu donné n’est pris en charge qu’à partir du moment où un contributeur à ./play.it décide de s’en occuper. Donc il faut soit réussir à convaincre un contributeur d’ajouter la prise en charge des jeux qu’on souhaite (ça m’arrive de le faire quand il s’agit d’un des très/trop nombreux jeux que je possède déjà), soit devenir contributeur soi-même (c’est la solution retenue par la plupart des gens avec qui j’ai été en contact sur ce sujet).
c'est utilisable facilement pour un débutant ? j'arrive pas trop a saisir le fonctionnement après mes recherches sur le net ? ça a l'air de demandé de l'investissement pour l'utiliser je me trompe ?
En effet tu te trompes, aucun investissement n’est nécessaire de la part des utilisateurs
On a beaucoup de retours de débutants utilisant ./play.it pour installer leurs jeux, et c’est justement la simplicité d’utilisation qui est le trait qu’ils mettent le plus souvent en avant.
J’ai du mal à saisir comment tu as pu te retrouver aussi embrouillé à ce sujet, je soupçonne que tu compares à tort ./play.it à d’autres outils qui ne servent pas du tout à la même chose, et que ça t’empêche de bien comprendre ce qu’il est exactement : un générateur de paquets natifs pour des jeux vidéo commerciaux. Rien de plus, rien de moins.
Hors ligne
vv222 a écrit :
J’ai du mal à saisir comment tu as pu te retrouver aussi embrouillé à ce sujet, je soupçonne que tu compares à tort ./play.it à d’autres outils qui ne servent pas du tout à la même chose, et que ça t’empêche de bien comprendre ce qu’il est exactement : un générateur de paquets natifs pour des jeux vidéo commerciaux. Rien de plus, rien de moins.
grâce a cette vidéo j'arrive mieux a voir a quoi sert play.it et pour qu'il il est prévu, effectivement il n'est pas du tout comme j'imaginai.
https://www.youtube.com/watch?v=-c4LBtwcqhU
Dernière modification par Anonyme (13-09-2023 12:02:57)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2
Hors ligne
Hors ligne
Ça a pris beaucoup trop de temps à préparer, mais la collection communautaire de jeux pour ./play.it propose enfin une liste des jeux pris en charge : https://git.dotslashplay.it/games-commu … rted-games
Et ça marche playit, avec les jeux cracked, les no cds et autres cracks ? Parce que avec botte et autre ca marche nickel, mais si playit peut marcher avec les jeux déplomber ça vaut le coup ? Sinon je passe mon tour. ??
Dernière modification par Anonyme (18-08-2024 22:10:35)
Et ça marche playit, avec les jeux cracked, les no cds et autres cracks ?
Ce n’est pas l’objectif, même si rien n’empêcherait de créer une collection de jeux pris en charge dans ce sens.
Cette collection ne pourra par contre pas être incluse dans les dépôts Debian, pour des questions évidentes de légalité.
Hors ligne