logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#326 02-09-2023 12:42:34

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian

Fred-Linux a écrit :

Bonjour,

Pour infos, il existe ceci "BOTTLE" depuis 2017 qui facilite la configuration de wine :

Le site officiel: https://usebottles.com/

La documentation officielle (en anglais): https://github.com/bottlesdevs/Bottles

Le projet sur GitHub: https://docs.usebottles.com/

Bottle pour faciliter sous Linux le lancement d’applis et jeux Windows: https://www.numetopia.fr/bottle-pour-fa … x-windows/



C'est pas le successeur de https://www.playonlinux.com/en/ ?

Hors ligne

#327 02-09-2023 13:54:50

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian

Fred-Linux a écrit :

Pour infos, il existe ceci "BOTTLE" depuis 2017 qui facilite la configuration de wine


J’ai l’impression que ça ressemble pas mal à Q4Wine (ou à PlayOnLinux comme le remarque saitama-san).

Dans la pratique, ça apporte quoi par rapport à l’utilisation de winetricks sur des préfixes WINE dédiés par jeu ?


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#328 03-09-2023 14:06:17

Fred-Linux
Membre
Lieu : Hauts-de-France (France)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Gnome
Inscription : 05-07-2023

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian

Ça te permet de créer une bouteille (un conteneur : applications, jeux ou personnalisé) et tu n'a rien a configurer, tu exécutes l'installation Windows et de tu le lance et ça marche, ou tu copie les fichiers sans installation dans la bouteille et tu lances l’exécutable. hmm L'interface est hyper simple, ultra purifié et intuitive rien a voir avec Q4Wine et playonline qui ne sont pas aussi friendly, surtout pour les nouveaux.

Dernière modification par Fred-Linux (03-09-2023 14:10:03)


Qui pisse loin, ménage ses mocassins.
https://www.numetopia.fr/

Hors ligne

#329 03-09-2023 22:14:44

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian

Fred-Linux a écrit :

Ça te permet de créer une bouteille (un conteneur : applications, jeux ou personnalisé) et tu n'a rien a configurer, tu exécutes l'installation Windows et de tu le lance et ça marche, ou tu copie les fichiers sans installation dans la bouteille et tu lances l’exécutable.

Ta description ressemble bien à la création d'un préfixe WINE et à l'installation de bibliothèques via winetricks. Est-ce que tu sais si ça fait aussi autre chose, comme charger des version spécifiques de WINE (ce que font PlayOnLinux et Lutris par exemple) ?

Fred-Linux a écrit :

L'interface est hyper simple, ultra purifié et intuitive rien a voir avec Q4Wine et playonline qui ne sont pas aussi friendly, surtout pour les nouveaux.

Je ne me rappelle pas de soucis particuliers avec l'interface de PlayOnLinux, mais ça doit faire plus de 10 ans que je ne l'ai pas utilisé donc je ne sais pas vraiment à quoi il ressemble aujourd'hui. Ce qui est certain c'est que ./play.it a une interface bien plus épurés que tous ceux-là, Bottles inclus wink


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#330 09-09-2023 15:58:50

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian

Pour les amateurs de gros jeux de rôle ambitieux, je viens de publier des instructions pour installer Baldurʼs Gate 3 sur Linux via ./play.it sur La Couronne de Cuivre.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#331 10-09-2023 14:35:39

Fred-Linux
Membre
Lieu : Hauts-de-France (France)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Gnome
Inscription : 05-07-2023

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian

vv222 a écrit :
Ta description ressemble bien à la création d'un préfixe WINE et à l'installation de bibliothèques via winetricks. Est-ce que tu sais si ça fait aussi autre chose, comme charger des version spécifiques de WINE (ce que font PlayOnLinux et Lutris par exemple) ?



Oui tu peux sélectionner la version de wine que tu désires en un clique.

En fait c'est simple a utilisé car ça crée un bac a sable (genre de contenaire) pour chaque bouteilles avec un disque dur C: qui a la même architecture qu'un disque C: de Windows, tu peux choisir, la versions de Windows, wine, mesa, vulkan, open GL,modifié la configuration graphique de wine,choisir ta carte graphique si tu en as deux et tous un tas de réglages trop long a énumérer, et tu peux aussi argumenter des commandes ou créer scripts par dessus et tous ça pour chaque bouteilles en interface graphique, c'est hyper friendly mais tu peux effectuer des configurations complexe si tu le désire. cool

Tu peux aussi créer plusieurs raccourcit des fichiers exécutables, un pour lancer le jeux, un pour lancer le fichier de configurations ..etc, enfin faut essayé pour se faire une idée enfaîte, c'est libre pourquoi sans privé.

Dernière modification par Fred-Linux (10-09-2023 14:40:11)


Qui pisse loin, ménage ses mocassins.
https://www.numetopia.fr/

Hors ligne

#332 10-09-2023 15:55:28

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian

Fred-Linux a écrit :

En fait c'est simple a utilisé car ça crée un bac a sable (genre de contenaire) pour chaque bouteilles avec un disque dur C: qui a la même architecture qu'un disque C: de Windows, tu peux choisir, la versions de Windows, (…)

Ce que tu décris est bien un préfixe WINE. ./play.it en crée aussi un dédié par jeu (avec au besoin des réglages adapté au jeu), avec la possibilité pour l’utilisateur de forcer l’utilisation d’un préfixe préparé en amont, par exemple un préfixe partagé entre plusieurs jeux.

Fred-Linux a écrit :

tu peux choisir, la versions de Windows, wine, mesa, vulkan, (…)

Le choix de la version de Windows c’est fourni de base par WINE, et le choix de la version de WINE se fait probablement comme avec PlayOnLinux ou Lutris : en téléchargeant les versions demandées et en installant donc autant de copies de WINE que nécessaire. Par contre j’ai plus de mal à voir comment plusieurs versions de Mesa et/ou Vulkan sont installées en parallèle, tu as une idée du fonctionnement de cette partie ?

Fred-Linux a écrit :

enfin faut essayé pour se faire une idée enfaîte, c'est libre pourquoi sans privé.

Il existe des milliers de logiciels libres, je ne vais pas prendre le temps de tous les essayer big_smile
Pour l’instant je ne vois rien dans la description que tu m’as fait de Bottles qui me le rendrait utile, donc je n’ai pas vraiment de raison de l’essayer. D’autant plus que leur unique méthode de distribution officielle est via Flatpak, qui n’est pas le gestionnaire de paquets de mon système (j’utilise apt).


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#333 10-09-2023 21:16:01

Fred-Linux
Membre
Lieu : Hauts-de-France (France)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Gnome
Inscription : 05-07-2023

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian

vv222 a écrit :
Par contre j’ai plus de mal à voir comment plusieurs versions de Mesa et/ou Vulkan sont installées en parallèle, tu as une idée du fonctionnement de cette partie ?


techniquement je ne sais pas, mais c'est dans les choix des menus en quelques clics (voir les images ici https://usebottles.com/ ) et vue que c'est en flatpak ça doit embarqué cela dedans, après sur le site officiel que j'avais préciser plus haut c'est un logiciel avec une source libre, si tu sais lire du code tu auras ta réponse, moi je suis pas programmeur de métier mais maintenanceur informatique donc je peux pas t'aider pour cette question, désolé ideefixe.gif

vv222 a écrit :
D’autant plus que leur unique méthode de distribution officielle est via Flatpak, qui n’est pas le gestionnaire de paquets de mon système (j’utilise apt).


Je respecte ton choix, moi aussi j'utilise le gestionnaire de paquets "aptitude", après si un flatpak me permet d'utiliser un logiciel et qui n'est pas en apt , pourquoi sans privé, (ce choix reste personnel bien sur).

Il est possible de récupérer le code source sur le site officiel via leur github et de le compiler : https://github.com/bottlesdevs/Bottles


Sachant que le but de bootle c'est ceci : Prêt pour le jeu et les applications (Installez des programmes en un clic)

L'environnement de jeu de Bottles est préconfiguré pour prendre en charge un large éventail de jeux vidéo Windows sur Linux.
Grâce à nos installateurs, vous pouvez avoir un accès immédiat aux magasins de jeux les plus connus (par exemple Epic Games Store, EA Launcher, Battle.net etc.) et ensuite jouer à vos jeux préférés, comme sur Windows. Choisissez d'utiliser dxvk, vkd3d, gamemode, esync, fsync ou autre, Bottles s'occupera de tout pour vous. Les installateurs sont des ensembles d'instructions écrits par notre communauté, qui automatisent l'ensemble du processus de configuration et d'installation des dépendances. Vous n'aurez plus à vous soucier de rien. Le gestionnaire de Snapshots vous permet de restaurer facilement un état antérieur de votre bouteille. Les utilisateurs plus avancés peuvent choisir l' environnement personnalisé pour configurer eux-mêmes la bouteille.


Lutris est surtout pour le jeux et ça fait bien le taf ca marche bien comme steam sur linux, par contre playonlinux c'est vraiment d'un autre temps et j'ai eu pas mal de souci a l'installation des jeux et la configuration pour faire tourner certains jeux faut bien galérer. scratchhead.gif

J'ai regardé du coté de playit, par trouvé grand chose comme infos ou tuto (et ce que je trouve n' est pas très compréhensible) et c'est uniquement en ligne de commande ou ça a un interface graphique ? ça a pas l'air d'être simple d'utilisation, ça marche comment pour l'installation des jeux et applications et pour les lancer ? si le script n'est pas existant pour un jeux, tu ne peux pas installer et le lancer ? et ça lance les dernier jeux comme diablo 4 ou street fighter 6 qui se lance avec bottle ? c'est utilisable facilement pour un débutant ? j'arrive pas trop a saisir le fonctionnement après mes recherches sur le net ? ça a l'air de demandé de l'investissement pour l'utiliser je me trompe ? old_geek.gifscratchhead.gif

Je te demande car tu bosses sur ce projet, les scripts et tu es mainteneur de ce logiciel a ce que je comprend ? sos.gif

Dernière modification par Fred-Linux (10-09-2023 21:55:42)


Qui pisse loin, ménage ses mocassins.
https://www.numetopia.fr/

Hors ligne

#334 10-09-2023 23:03:43

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian

Bottles

Fred-Linux a écrit :

si un flatpak me permet d'utiliser un logiciel et qui n'est pas en apt , pourquoi sans privé

Ici je ne souhaite pas multiplier les gestionnaires de paquets, donc si ce n’est pas dispo par apt j’ai deux options:

  • Construire moi-même un paquet .deb que j’installe ensuite via apt ;

  • Me passer du logiciel.

Après certains n’ont pas de problème à utiliser plusieurs gestionnaires de paquets, tant mieux pour eux wink

Fred-Linux a écrit :

Il est possible de récupérer le code source sur le site officiel via leur github et de le compiler : https://github.com/bottlesdevs/Bottles

Malheureusement leurs instructions de compilation nécessitent elle aussi l’utilisation de Flatpak.

---

./play.it

Fred-Linux a écrit :

J'ai regardé du coté de playit, par trouvé grand chose comme infos ou tuto (et ce que je trouve n' est pas très compréhensible)

Les instructions d’installation et d’utilisation peuvent se trouver en français sur le wiki Debian : https://wiki.debian.org/fr/Games/PlayIt

Pour l’installation ça peut se résumer en une commande :

apt install play.it


Pour l’utilisation ça tient en 2 étapes, que je copie ici depuis le wiki Debian :

En prenant pour exemple un installateur de jeu nommé setup.exe, utiliser ./play.it pour installer ce jeu se fait en deux étapes :

1. Lancez ./play.it en lui donnant le chemin de l’installateur :

play.it ~/Téléchargements/setup.exe


2. Lancez la commande apt affichée à la fin de l’opération, via le compte root (ce sera une commande dpkg sur les plus anciennes versions de Debian), celle-ci devrait être similaire à :

apt install /home/utilisateur/Téléchargements/jeu.deb /home/utilisateur/Téléchargements/jeu-data.deb



Fred-Linux a écrit :

et c'est uniquement en ligne de commande ou ça a un interface graphique ?

Uniquement en ligne de commande. Un contributeur nous avait développé une interface graphique mais elle a fini par être abandonnée vu que personne ne semblait l’utiliser.

À mon avis une interface graphique n’aurait pas grand chose à apporter, mais je n’empêcherai pas qui que ce soit de tenter d’en proposer une. Je peux même faire évoluer ./play.it de manière à rendre le développement d’une interface plus simple. Par contre il faudra que ça reste un outil optionnel, la version "de base" de ./play.it est et restera toujours un outil en ligne de commande.

Fred-Linux a écrit :

ça marche comment pour l'installation des jeux et applications et pour les lancer ?

L‘installation des jeux passe par apt ou un outil équivalent, leur lancement par le même menu que celui que tu utilises pour lancer tes autres programmes (ça dépend de ton environnement de bureau).

./play.it n’est pas un "client" comme Steam, Galaxy ou Lutris, il ne cherche pas à t’imposer une manière de lancer tes jeux. Au contraire, les paquets qu’ils génèrent sont conçus de manière à s’intégrer totalement à ton environnement existant. Donc un jeu installé via ./play.it se lancera exactement de la même manière qu’un jeu installé depuis les dépôts de ta distribution, peu importe ce que soit cette manière.

Fred-Linux a écrit :

si le script n'est pas existant pour un jeux, tu ne peux pas installer et le lancer ? et ça lance les dernier jeux comme diablo 4 ou street fighter 6 qui se lance avec bottle ?

Ni Diablo 4, ni Street Fighter 6, et ce pour deux raisons :

  • Ces jeux n’existent pas sans DRM ;

  • Ils ne semblent pas intéresser nos contributeurs.

Mais si la question est de savoir si ./play.it peut prendre en charge des gros jeux récents, la réponse est oui. Baldur’s Gate 3 est un bon exemple, sinon on avait aussi une prise en charge de jeux comme The Witcher 3 ou Horizon Zero Dawn à peu près dès leur sortie sur PC.

Après un jeu donné n’est pris en charge qu’à partir du moment où un contributeur à ./play.it décide de s’en occuper. Donc il faut soit réussir à convaincre un contributeur d’ajouter la prise en charge des jeux qu’on souhaite (ça m’arrive de le faire quand il s’agit d’un des très/trop nombreux jeux que je possède déjà), soit devenir contributeur soi-même (c’est la solution retenue par la plupart des gens avec qui j’ai été en contact sur ce sujet).

Fred-Linux a écrit :

c'est utilisable facilement pour un débutant ? j'arrive pas trop a saisir le fonctionnement après mes recherches sur le net ? ça a l'air de demandé de l'investissement pour l'utiliser je me trompe ?

En effet tu te trompes, aucun investissement n’est nécessaire de la part des utilisateurs wink

On a beaucoup de retours de débutants utilisant ./play.it pour installer leurs jeux, et c’est justement la simplicité d’utilisation qui est le trait qu’ils mettent le plus souvent en avant.

J’ai du mal à saisir comment tu as pu te retrouver aussi embrouillé à ce sujet, je soupçonne que tu compares à tort ./play.it à d’autres outils qui ne servent pas du tout à la même chose, et que ça t’empêche de bien comprendre ce qu’il est exactement : un générateur de paquets natifs pour des jeux vidéo commerciaux. Rien de plus, rien de moins.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#335 12-09-2023 20:41:37

Fred-Linux
Membre
Lieu : Hauts-de-France (France)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Gnome
Inscription : 05-07-2023

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian

vv222 a écrit :
J’ai du mal à saisir comment tu as pu te retrouver aussi embrouillé à ce sujet, je soupçonne que tu compares à tort ./play.it à d’autres outils qui ne servent pas du tout à la même chose, et que ça t’empêche de bien comprendre ce qu’il est exactement : un générateur de paquets natifs pour des jeux vidéo commerciaux. Rien de plus, rien de moins.



grâce a cette vidéo j'arrive mieux a voir a quoi sert play.it et pour qu'il il est prévu, effectivement il n'est pas du tout comme j'imaginai.

https://www.youtube.com/watch?v=-c4LBtwcqhU

Dernière modification par Fred-Linux (13-09-2023 12:02:57)


Qui pisse loin, ménage ses mocassins.
https://www.numetopia.fr/

Hors ligne

#336 13-09-2023 18:47:20

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian

Si tu as des suggestions pour améliorer la présentation de ./play.it (que ce soit dans le premier message de cette discussion ou sur le wiki Debian), pour éviter les confusions que tu as pu faire au début, je suis preneur wink

Ajouter des liens vers les conférences pourrait aider ? Je n’ai vraiment pas l’habitude du format vidéo quand je cherche à me renseigner sur un sujet, mais peut-être que ça peut causer à d’autres personnes.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#337 25-09-2023 19:53:00

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian

Apparemment on n’est pas près de voir arriver Bottles dans Debian : Suggestion: Request a takedown for unofficial outdated packages (en anglais).

Pour résumer rapidement, les devs de Bottles demandent à toutes les distributions de ne pas empaqueter Bottles, de manière à s’assurer que le Flatpak soit la seule manière possible de l’installer.

Jusqu’ici je considérais ce logiciel comme quelque chose d’intéressant sur lequel garder un œil, même si je n’en avais pas personnellement besoin, mais depuis cette annonce ils ont perdu toute chance de gagner ma confiance. Il est dorénavant impensable que je le recommande à qui que ce soit.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#338 02-10-2023 03:21:10

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian

Je ne sais pas encore si ça va tenir sur la durée ou si je vais rapidement m'en lasser, en tous cas ./play.it vient de débarquer dans le Fediverse : @playit@fediverse.dotslashplay.it.

Ce compte partagera de temps en temps des messages (en anglais et ou français) portant sur les jeux vidéo sans DRM sur Linux, mais les messages postés par le compte lui-même ne concerneront que ./play.it. Donc si vous le suivez attendez vous à une activité plutôt faible, ce n'est clairement pas le genre de compte qui va remplir votre fil d'activité.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#339 02-11-2023 03:10:10

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian

Ça y est, on a rattrapé le retard de mise-à-jour de ./play.it chez Debian (j’ai été bien aidé pour ça), la collection communautaire et ma collection personnelle sont toutes les deux disponibles dans les dépôts de Sid : fr/Games/PlayIt - Debian Wiki.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#340 02-11-2023 17:17:54

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Debian

merci !

Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

Pied de page des forums