logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-09-2015 17:37:33

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-08-2012

[Résolu] RAID-1 récalcitrant

Bonjour à tous.

J'ai un serveur qui tourne sous Debian Jessie 8.2 avec le kernel à jour qui va bien, je possède sur ce serveur deux disques durs de 2 TO (/dev/sda et /dev/sdb) chacun configurés de sorte à former un RAID-1.
Aujourd'hui, pour des raisons que je ne détaillerai pas ici j'ai voulu supprimer le RAID et nettoyer chacun des disques pour ré-installer une Debian propre. Naïvement j'ai supprimé la table des partitions sur chacun des disques. Puis, voulant ré-installer une Debian j'ai créé une partition RAID de 2TO sur chacun des disques: /dev/sda1 et /dev/sdb1.
Je clique alors sur "Configurer le RAID logiciel" (ou un truc dans le genre), puis je configure à nouveau le RAID-1 comme je l'avais fait la première fois avec ces disques.
Sauf que, au lieu de me retrouver avec un système RAID de 2TO, j'ai simplement un système RAID-1 de ... 1GB ???

La logique m'échappe, est-ce qu'il y a une manière particulière de supprimer puis de ré-créer un RAID?
Je m'en remets corps & âme aux savants de DF. cool

Merci d'avance. wink

Dernière modification par chuugar (24-09-2015 22:00:21)


Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

Hors ligne

#2 24-09-2015 10:28:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] RAID-1 récalcitrant

Je n'ai pas d'explication non plus. Il faudrait plus de détails, comme les sorties des commandes suivantes :

cat /proc/partitions
cat /proc/mdstat
mdadm --examine /dev/sd*
mdadm --detail /dev/md*


Ces commandes peuvent êtres saisies dans une console de l'installateur Debian accessible avec Ctrl+Alt+F2.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 24-09-2015 22:00:03

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-08-2012

Re : [Résolu] RAID-1 récalcitrant

Salut, déjà merci de ta réponses.
J'ai essayé ces 4 commandes, aucune ne m'a renvoyé des informations incongrues.

Mais j'ai résolu mon problème de manière brutale: j'ai formaté e, ext4 les blocs directement, puis j'ai recréé une table GPT sur chacun des disques, et miracle là ça a marché.
J'ai du mal à cerner ce qui a pu aboutir à  cette situation, est-ce que c'est un défaut des disques ou de l'installateur Debian?
D'autant plus étrange que tous les logs que j'ai pu lire n'ont pas signalé d'erreur.

Bonne soirée.

Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

Hors ligne

Pied de page des forums