logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-11-2015 18:26:30

ragirs
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 01-05-2015

[Résolu] Instalation du Tor Browser Bundle

Salut les DF,
J'essaie d'installer la Tor Browser en utilisant le dépôt contrib. J'ai donc téléchargé le dépôt  Torbrowser launcher, puis j'ai lancé la commande

torbrowser-launcher


Tor Browser Launcher
By Micah Lee, licensed under MIT
version 0.1.9
https://github.com/micahflee/torbrowser-launcher
Initializing Tor Browser Launcher
Importing keys
gpg: clef 63FEE659 : « Erinn Clark <erinn@torproject.org> » n'est pas modifiée
gpg:       Quantité totale traitée : 1
gpg:                 non modifiées : 1
gpg: clef 93298290 : « Tor Browser Developers (signing key) <torbrowser@torproject.org> » n'est pas modifiée
gpg:       Quantité totale traitée : 1
gpg:                 non modifiées : 1
Starting launcher dialog
LATEST VERSION 5.0.4
Checked for update within 24 hours, skipping
TBB is not installed, attempting to install 5.0.4
Running task: download_sha256
Downloading https://www.torproject.org/dist/torbrowser/5.0.4/sha256sums.txt
Updating over Tor
Finished receiving body: Response body fully received
Running task: download_sha256_sig
Downloading https://www.torproject.org/dist/torbrowser/5.0.4/sha256sums.txt.asc
Updating over Tor
Finished receiving body: Response body fully received
Running task: download_tarball
Downloading https://www.torproject.org/dist/torbrowser/5.0.4/tor-browser-linux64-5.0.4_fr.tar.xz
Updating over Tor
Finished receiving body: Response body fully received
Running task: verify
Verifying signature
gpg: les données signées sont supposées être dans « /home/ragirs/.cache/torbrowser/download/sha256sums.txt »
gpg: Signature faite le mar. 03 nov. 2015 13:45:08 CET avec la clef RSA d'identifiant D40814E0
gpg: Bonne signature de « Tor Browser Developers (signing key) <torbrowser@torproject.org> »
gpg: Attention : cette clef n'est pas certifiée avec une signature de confiance.
gpg:             Rien n'indique que la signature appartient à son propriétaire.
Empreinte de clef principale : EF6E 286D DA85 EA2A 4BA7  DE68 4E2C 6E87 9329 8290
   Empreinte de la sous-clef : BA1E E421 BBB4 5263 180E  1FC7 2E1A C68E D408 14E0
Running task: extract
Extracting tor-browser-linux64-5.0.4_fr.tar.xz
Running task: run
Running /home/ragirs/.local/share/torbrowser/tbb/x86_64/tor-browser_fr/start-tor-browser
Unhandled Error
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/twisted/web/_newclient.py", line 911, in dispatcher
    return func(*args, **kwargs)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/twisted/web/_newclient.py", line 1462, in _finishResponse_WAITING
    self._giveUp(Failure(reason))
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/twisted/web/_newclient.py", line 1515, in _giveUp
    self._disconnectParser(reason)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/twisted/web/_newclient.py", line 1503, in _disconnectParser
    parser.connectionLost(reason)
--- <exception caught here> ---
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/twisted/web/_newclient.py", line 532, in connectionLost
    self.response._bodyDataFinished()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/twisted/web/_newclient.py", line 911, in dispatcher
    return func(*args, **kwargs)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/twisted/web/_newclient.py", line 1154, in _bodyDataFinished_CONNECTED
    self._bodyProtocol.connectionLost(reason)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/launcher.py", line 378, in connectionLost
    self.all_done(reason)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/launcher.py", line 395, in response_finished
    self.run_task()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/launcher.py", line 332, in run_task
    self.verify()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/launcher.py", line 565, in verify
    self.run_task()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/launcher.py", line 336, in run_task
    self.extract()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/launcher.py", line 609, in extract
    self.run_task()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/launcher.py", line 340, in run_task
    self.run()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/torbrowser_launcher/launcher.py", line 638, in run
    subprocess.call([self.common.paths['tbb']['start'], '-allow-remote'] + self.url_list)
  File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 522, in call
    return Popen(*popenargs, **kwargs).wait()
  File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 710, in __init__
    errread, errwrite)
  File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 1335, in _execute_child
    raise child_exception
exceptions.OSError: [Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type
 



Qu'en pensez-vous ?

edit : j'ai un peu oublié de préciser quel étit le problème, même s'il se voit sûrement sur la réponse à la commande... Le soucis est que le processus s'arrête, pendant l'installation, mais sans que le navigateur Tor soit installé... d'où ma question : Que faire ? (je précise pour les df à tendance CNT que cette question ne vaut pas allégeance à Lénine...)

Dernière modification par ragirs (25-07-2016 13:14:35)


Ce qui suscita notre révolte, notre horreur, se trouve à nouveau là, réparti, intact et subordonné, prêt à l’attaque, à la mort. Seule la forme de la riposte restera à découvrir ainsi que les motifs lumineux qui la vêtiront de couleurs impulsives. René Char
Réseau Salariat

Hors ligne

#2 05-11-2015 07:54:21

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] Instalation du Tor Browser Bundle

Salut,
Pourquoi ne pas récupérer directement le paquet sur le site du projet plutôt que de passer par un installeur qui va faire exactement la même chose ?
De plus, dans ton post on voit que le processus d'installation est complet mais c'est le lancement qui échoue.
Que se passe-t'il si tu lances /home/ragirs/.local/share/torbrowser/tbb/x86_64/tor-browser_fr/start-tor-browser directement à la main ?

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 05-11-2015 23:13:21

ragirs
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 01-05-2015

Re : [Résolu] Instalation du Tor Browser Bundle

Salut et merci pour ta réponse,

J'utilise déjà le TBB comme navigateur principal, installé depuis leur site, mais j'ai l'impression que je n'ai pas fait ça hyper proprement, puisque le dossier qui contient le navigateur est dans mes Téléchargements... et donc je pensais que l'installer de manière centralisée parmettrait d'avoir un système plus propre, et surtout me permettrait d'utiliser d'autres services requiérant le TBB, comme onionshare. Mais donc ce ne serait pas une si bonne idée que ça ?

Si je vais chercher ce fichier avec nautilus, une fois que je suis dans  /home/ragirs/.local/share/torbrowser/tbb/x86_64/tor-browser_fr, apparaissent seulement un dossier Browser et une icône Tor Browser Setup, mais pas de start-tor-browser...

si je vais dans le dossier Browser et que je cherche start-tor-browser, je trouve quelque-chose, un fichier script shell apparamment...

J'ai aussi essayé en ligne de commande :

baptiste@RAGIRS-PC:~/.local/share/torbrowser/tbb/x86_64/tor-browser_fr$ start-tor-browser
 


bash: start-tor-browser : commande introuvable



ou, autre essai (je n'étais pas bien sûr de ce qu'il fallait taper, je n'ai pas eu le temps de me plonger pleinement dans les wiki df sur la ligne de commande, mais je m'y mettrai, promis)

ragirs@RAGIRS-PC:~/.local/share/torbrowser/tbb/x86_64/tor-browser_fr$ cd start-tor-browser


bash: cd: start-tor-browser: Aucun fichier ou dossier de ce type
 



Merci d'avance pour votre aide !


Ce qui suscita notre révolte, notre horreur, se trouve à nouveau là, réparti, intact et subordonné, prêt à l’attaque, à la mort. Seule la forme de la riposte restera à découvrir ainsi que les motifs lumineux qui la vêtiront de couleurs impulsives. René Char
Réseau Salariat

Hors ligne

#4 06-11-2015 10:10:02

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Résolu] Instalation du Tor Browser Bundle

Bonjour

sogal a écrit :

Pourquoi ne pas récupérer directement le paquet sur le site du projet plutôt que de passer par un installeur qui va faire exactement la même chose ?


Je télécharge depuis le site du projet de mon côté, version tor-browser-linux32-5.5a4_fr.tar.xz

sogal a écrit :

Que se passe-t'il si tu lances /home/ragirs/.local/share/torbrowser/tbb/x86_64/tor-browser_fr/start-tor-browser directement à la main ?


C'est le chemin absolu si je raconte pas de bêtises, perso, je le fais en relatif depuis un shell, prévu pour lui
Répertoires et chemins


seb@pc:~/Téléchargements/Tor/build/tor-browser_fr$ ./start-tor-browser.desktop


Launching './Browser/start-tor-browser --detach'...



Et aucun problème.


Il y a sûrement moyen de faire mieux c'est sur !

ragirs a écrit :

bash: start-tor-browser : commande introuvable




le start-tor-browser.desktop n'est qu'un script de lancement du navigateur

nano start-tor-browser.desktop


#!/usr/bin/env ./Browser/execdesktop
#
# This file is a self-modifying .desktop file that can be run from the shell.
# It preserves arguments and environment for the start-tor-browser script.
#
# Run './start-tor-browser.desktop --help' to display the full set of options.
#
# When invoked from the shell, this file must always be in a Tor Browser root
# directory. When run from the file manager or desktop GUI, it is relocatable.
#
# After first invocation, it will update itself with the absolute path to the
# current TBB location, to support relocation of this .desktop file for GUI
# invocation. You can also add Tor Browser to your desktop's application menu
# by running './start-tor-browser.desktop --register-app'
#
# If you use --register-app, and then relocate your TBB directory, Tor Browser
# will no longer launch from your desktop's app launcher/dock. However, if you
# re-run --register-app from inside that new directory, the script
# will correct the absolute paths and re-register itself.
#
# This file will also still function if the path changes when TBB is used as a
# portable app, so long as it is run directly from that new directory, either
# via the shell or via the file manager.

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Tor Browser
GenericName=Web Browser
Comment=Tor Browser is +1 for privacy and -1 for mass surveillance
Categories=Network;WebBrowser;Security;
Exec=sh -c '"/home/seb/Téléchargements/Tor/build/tor-browser_fr/Browser/start-tor-browser" --detach || ([ !  -x "/home/seb/Téléc$
X-TorBrowser-ExecShell=./Browser/start-tor-browser --detach
Icon=/home/seb/Téléchargements/Tor/build/tor-browser_fr/Browser/browser/icons/mozicon128.png
StartupWMClass=Tor Browser
 

Dernière modification par Atys (06-11-2015 10:30:18)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#5 08-11-2015 12:02:20

ragirs
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 01-05-2015

Re : [Résolu] Instalation du Tor Browser Bundle

Oui Atys j'ai fait comme toi, et ça ne marche pas mal, donc je pense que je vais rester comme ça et ne pas chercher à faire fonctionner cet installateur... dont j'aurai tout de même bien aimé savoir pourquoi il ne fonctionne pas...

Ce qui suscita notre révolte, notre horreur, se trouve à nouveau là, réparti, intact et subordonné, prêt à l’attaque, à la mort. Seule la forme de la riposte restera à découvrir ainsi que les motifs lumineux qui la vêtiront de couleurs impulsives. René Char
Réseau Salariat

Hors ligne

#6 25-07-2016 13:13:44

ragirs
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 01-05-2015

Re : [Résolu] Instalation du Tor Browser Bundle

Nouvelle tentative et ça y est l'installateur marche.
Il a l'avantage de faire lui-même les vérifications de signature, qu'il faut faire manuellement si on télécharge le TBB directement depuis le site du projet, il permet de plus de faire fonctionner d'autres logiciels comme Onionshare, et enfin il contient des profils Apparmor (qui empêchent son fonctionnement, mais ça, c'est un autre sujet...)

Ce qui suscita notre révolte, notre horreur, se trouve à nouveau là, réparti, intact et subordonné, prêt à l’attaque, à la mort. Seule la forme de la riposte restera à découvrir ainsi que les motifs lumineux qui la vêtiront de couleurs impulsives. René Char
Réseau Salariat

Hors ligne

Pied de page des forums