logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2015 15:42:18

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

[Résolu] Ré-installation, pièges à éviter ?

Bonjour les Df,

Je commence a préparer doucement tout ce qu'il me faut pour ré-installer ma Debian correctement (sauvegarde, repérage des paquets firmware non free pour que mon matos fonctionne, etc ...)
En effet à la première install j'ai quelque peu merdouillé et j'ai une 32 bits au lieu d'une 64.
Plus les multiples essais de ci et de ça pour apprendre à l'utiliser, tester différents logiciels pour voir lesquels me vont, etc ... commence a y avoir un peu de bazar dans mon Précieux, une réinstall ne fera que du bien.

Ma Debian est en dual boot avec un W7 auquel je ne veux rien toucher (lui aussi aura droit à une sauvegarde des éléments importants, au cas où).

Y a t-il des pièges à éviter quand on ré-installe Jessie ? Je pense surtout au Grub qui permet de choisir l'os au démarrage de l'ordi.
Est-ce que j'écrase tout façon mamouth ou est-ce que je dois conserver le grub actuel ?
Y a t-il d'autres choses auxquelles je dois faire attention ?

Dernière modification par Mercredi (06-12-2015 15:39:31)

Hors ligne

#2 28-11-2015 17:08:39

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : [Résolu] Ré-installation, pièges à éviter ?

Attention à ton home si jamais tu as mis celui-ci sur une partition séparée. Il faut ré-indiquer la partition home (point de montage: "home") lors de la ré-install mais SANS la formater si tu ne veux pas perdre tout ce qu'il y a dessus.

Dernière modification par zorzi (28-11-2015 17:09:46)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#3 28-11-2015 21:58:17

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Ré-installation, pièges à éviter ?

Pour réinstaller proprement, une fois le /home sauvegardé (dans son intégralité) vers un autre media, il est préférable de re formatter le reste de l'installation. (Et non pas "réinstaller par dessus").

Pour sauvegarder ton Windows complet, tu pourrais utiliser Clonezilla en Live, et un disque dur externe ou un autre ordinateur sur le réseau. (C'est assez facile à employer, tout est expliqué au fur et à mesure que tu avances dans les menus).

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#4 30-11-2015 22:45:19

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Ré-installation, pièges à éviter ?

Ok donc aucun problème à supprimer le grub actuel.
Je ne touche pas à la partition Windows (sauvegarde quand même au cas où mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal) par contre je formate celle de Debian/grub/swap, après avoir sauvegardé mes quelques docs que je souhaite garder.
Mon /home actuel n'est pas séparé, j'avais fait simple pour ma première installation smile .

Hors ligne

#5 30-11-2015 22:55:58

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Ré-installation, pièges à éviter ?

Tu peux sauvegarder le contenu complet de ton répertoire utilisateur, afin de conserver les réglages personnalisés de ta session, et de tes applications (tous les .dossier et .fichiers sont dedans). Et pour conserver tous les droits et permissions, il te suffit de l'archiver (en root) et de copier l'archive vers un autre media (hdd, autre machine... )

Par exemple, tu ouvres la console, tu vas sous /home (cd /home) et là:

tar cfvj mercredi.tar.bz2 mercredi/



Et ça met tout ton /home/mercredi dans l'archive mercredi.tar.bz2. Après, tu n'as plus qu'à la désarchiver et recopier tout ce que tu veux vers ton nouveau /home/toi.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#6 30-11-2015 23:26:39

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Ré-installation, pièges à éviter ?

En fait je pensais bêtement que le fait de passer sur un système 64 bits pouvait gêner pour réimporter mes réglages fait sous 32 bits.
C'est sur que ça va me faire gagner du temps de ne pas avoir à refaire tous mes réglages.
Merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums