logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-12-2015 23:38:19

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Quelques petites questions sur KDE

Salut,
J'utilisais KDE losque j'étais sous Sabayon (en 2014) et j'utilise cet environnement sur ma Debian actuelle (j'ai installé LXDE ou XFCE sur mon serveur mais je vais aussi le passer à KDE), tout va pour le mieux (sauf deux trois trucs que je n'arrive pas à configurer) mais je trouve (et je ne suis pas le seul) qu'il est assez lourd,
et vu que je compte installer une Debian sur un portable ancien, j'hésite à mettre KDE, des avis ?
(dell inspiron 5100 de 2002-2003, pentium 4 1GB ram, graphiques par ATI, ... test ici http://www.cnetfrance.fr/produits/dell- … 003550.htm).

J'hésite aussi pour un asus EEE qui supportait windows 7 et qui est destiné à servir de media center, 1GB, Intel Atom N450, qu'en pensez vous ?

Aussi, ma config de bureau met environ 1'15-1'30 pour démarrer, est-ce ok ? et il y a t'il moyen d'améliorer ce score niveau KDE mais aussi en général ?

après je trouve aussi pas mal de petits défauts graphiques et autres, qu'en pensez vous:

-souvent lorsque j'éteins mon ordi, Konqueror (enfin surtout le widget d'Akregator qui récupère le flux RSS de DF) plante et me demande d'envoyer un rapport d'erreur, comment corriger ça ?

-dans Dolphin, l'affichage de la place restante est coupé (ce n'est pas vraiement un problème mais je ne comprends pas pourquoi ça arrive hmm
IbULWQNGmGfskYx9.png

- un joli tiret, il est beau hein ? big_smile


PS:
config de bureau (vieille de 5 ans et que je compte garder encore très longtemps):
Intel sandy bridge I3 2100 dual core 3.1GHz
6GB DDR3 1600MHz
Nvidia GT440

Hors ligne

#2 10-12-2015 07:31:59

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : Quelques petites questions sur KDE

Bonjour à tous.

nazmi a écrit :

J'utilisais KDE losque j'étais sous Sabayon (en 2014) et j'utilise cet environnement sur ma Debian actuelle (j'ai installé LXDE ou XFCE sur mon serveur mais je vais aussi le passer à KDE), tout va pour le mieux (sauf deux trois trucs que je n'arrive pas à configurer) mais je trouve (et je ne suis pas le seul) qu'il est assez lourd,
et vu que je compte installer une Debian sur un portable ancien, j'hésite à mettre KDE, des avis ?



"Assez lourd", c'est-à-dire ? smile

Sinon, avec l'application 'systemsettings' - connue sous le nom de "Configuration du système" -, peut-être faut-il désactiver certaines fonctionnalités comme "Effets de bureau" ou "Rechercher sur le bureau" ?

Au passage, je ne suis pas convaincu s'il est pertinent d'installer une interface graphique - dont le système X Window - sur un serveur... hmm

Enfin, pour les ordinateurs dotés seulement d'1 Gio de mémoire centrale, je crains que cela risque d'être juste pour KDE.

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#3 10-12-2015 08:02:07

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Quelques petites questions sur KDE

Salut,

Avec 1 GB de RAM, je ne mettrais pas KDE, mais plutôt Xfce.

Pour le temps de démarrage de ton système, je trouve ça assez long ! Chez moi, entre le moment où j'allume le PC et l'apparition de l'écran de connexion, il se déroule environ 30 secondes, puis d'une fois que j'ai entré mon mot de passe j'ai mon bureau moins de 10 secondes plus tard. Pourtant je n'ai pas de SSD...

Qu'est-ce qui prend beaucoup de temps chez toi ? Le démarrage du système ou le chargement de KDE ?

Hors ligne

#4 10-12-2015 08:14:29

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Quelques petites questions sur KDE

Salut,
Je rejoins stephgarg sur les 2 points qu'il aborde :

- Quel intérêt d'un environnement de bureau sur un serveur ? il existe de très nombreux outils en semi-graphique pour la plupart des tâches de maintenance et plus encore en CLI. Au pire si vraiment tu tiens à avoir une interface graphique mets toi plutôt quelque chose de minimal comme i3-wm ou éventuellement laisse un LXDE minime. Mais pas KDE !

- Pour un PC un peu léger c'est clair que KDE n'est pas un choix recommandé, c'est un DE trop consommateur de ressources.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#5 10-12-2015 09:19:46

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Quelques petites questions sur KDE

Salut,
Pour la lourdeur, je parle surtout niveau lenteur de démarrage et de temps en temps quelques ralentissements dans le système (qui je pense n'ont rien à voir avec KDE, par exemple l'ouverture de VLC prend une 15aine de secondes ou de temps en temps, une application est démarrée mais l’icône rebondissante reste malgré cela pendant 20-30 secondes).

après niveau xfce, je crois que c'est ce que j'ai mis sur le dit serveur et je suis un peu dépaysé, il y a t'il un moyen d'harmoniser mes interfaces et les logiciels qui vont avec ? car j'ai du mal à gérer plusieurs interfaces.

et du côté du serveur, c'est un PC normal sur lequel je fais des tests pour l'instant, il est destiné à être commandé et alumable à distance pour servir de serveur de jeu, et de serveur de secours à mon site entre autres services mais pas encore très fonctionnel pour l'instant

merci d'avance

PS: quelle sont les différences entre LXDE et XFCE ?

Dernière modification par nazmi (10-12-2015 09:21:11)

Hors ligne

#6 10-12-2015 09:43:07

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Quelques petites questions sur KDE

Pour le démarrage du système, un truc qui te fait déjà gagner quelques secondes est de réduire le temps d'affichage de GRUB smile
Si c'est le chargement de KDE qui est lent, tu peux vérifier qu'il n'y a pas trop de services inutilent qui se chargent automatiquement à l'ouverture de session...

Pour l'icône rebondissante qui reste malgré que l'application soit déjà démarrée, c'est un bogue de KDE, d'ailleurs ça m'énervait quand j'étais sous KDE, le mieux à faire est de désactiver les icônes rebondissantes.

Xfce et LXDE sont très différents : LXDE (et son successeur LXQt) est un environnement basique avec très peu d'options et de fonctionnalités, ce qui fait qu'il est très léger. Xfce est beaucoup plus personnalisable et convivial, tout en restant léger comparé à KDE ou GNOME.

nazmi a écrit :

y a t'il un moyen d'harmoniser mes interfaces et les logiciels qui vont avec ?


Qu'est-ce que tu entends par là exactement ? Tu peux faire ressembler assez bien Xfce à KDE et tu peux mettre tous les logiciels que tu veux avec n'importe quelle interface...

Edit - smolski
Mise l'auteur cité dans la citation. smile

Dernière modification par Frosch (10-12-2015 09:44:49)

Hors ligne

#7 10-12-2015 09:49:06

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Quelques petites questions sur KDE

pour GRUB, en effet, j'appuies toujours sur entrée, je vais faire ça déja

pour les services au démarrage, où peut on voir ça ?

OK pour l'icone rebondissante, je vais me dépêcher de faire ça car c'est tellement chiant mad

donc pour XFCE, par contre une chose me chifonne: je crois qu'il n'y a pas de bouton en bas à gauche pour ouvirir un menu, comme le démarrer de W$ et le K de KDE, ça peut s'ajouter ?

Dernièrement, à quel point est ce qu'on peut les faire se ressembler car ça m'intéresserait beaucoup big_smile

Merci

Hors ligne

#8 10-12-2015 09:58:34

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Quelques petites questions sur KDE

hummmm

lxde est très personnalisable (tant qu'on met son nez dans openbox tongue)

vous oubliez de citer Mate qui reste un bureau légé et très complet.

Hors ligne

#9 10-12-2015 10:04:32

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Quelques petites questions sur KDE

Severian a écrit :

lxde est très personnalisable (tant qu'on met son nez dans openbox tongue)

Et même sans ça ...  tongue


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#10 10-12-2015 10:17:46

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Quelques petites questions sur KDE

Pour les services au démarrage, je n'ai pas de KDE sous la main pour te dire précisément, mais ça doit être quelque part dans les préférences du compte utilisateur, ou alors dans une rubrique « démarrage » ou quelque chose dans le genre.

nazmi a écrit :

donc pour XFCE, par contre une chose me chifonne: je crois qu'il n'y a pas de bouton en bas à gauche pour ouvirir un menu, comme le démarrer de W$ et le K de KDE, ça peut s'ajouter ?


Bien sûr ! Ce que je te conseille déjà de faire est de supprimer la barre de type dock qui est en bas par défaut, puis de mettre en bas celle qui est en haut.

nazmi a écrit :

Dernièrement, à quel point est ce qu'on peut les faire se ressembler car ça m'intéresserait beaucoup big_smile


Heu, comment répondre à ça ? Tu verras toujours une différence, bien sûr, ne serait-ce que par le fait qu'il y a moins de fonctionnalités, mais tu peux lui mettre le thème et les icônes Oxygen, une barre en bas assez similaire à celle de KDE, avec un menu dans le style du menu Kickoff, mettre des effets de transparence, etc.

Severian a écrit :

lxde est très personnalisable (tant qu'on met son nez dans openbox tongue)

vous oubliez de citer Mate qui reste un bureau légé et très complet.


À mon gout, LXDE reste bien moins convivial que Xfce. Par contre, MATE est assez équivalent à Xfce en effet, les deux ont leurs avantages et leurs défauts.

Hors ligne

#11 10-12-2015 10:34:35

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Quelques petites questions sur KDE

nazmi a écrit :

donc pour XFCE, par contre une chose me chifonne: je crois qu'il n'y a pas de bouton en bas à gauche pour ouvirir un menu, comme le démarrer de W$ et le K de KDE, ça peut s'ajouter ?


Dans XFCE tu peux tout faire ou presque. Je te recommanche chaudement d'installer le plugin xfce4-whiskermenu-plugin qui te permettra d'ajouter un excellent menu à ta barre des tâches. Puis de rajouter la commande xfce4-popup-whiskermenu à tes raccourcis clavier en l'affectant par exemple à la touche super (également abusivement nommée touche windows) pour accéder à ce menu dans lequel tu peux rechercher tes applis, d'une seule pression de touche.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#12 10-12-2015 10:36:23

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Quelques petites questions sur KDE

Oui, il est vraiment bien ce whiskermenu, je le recommande aussi smile

Hors ligne

#13 10-12-2015 23:16:28

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Quelques petites questions sur KDE

@Frosch: J'ai regardé les services au démarrage, rien de suspect, pour le paramétrage je verrai lorsque Linux sera installé
@Sogal: Je n'ai pas de touche Super/K/Windows/Pomme sur mon clavier neutral mais j'ai pigé le truc, je verrais Whiskermenu lorsque j'installerai Linux sur ladite machine et que j'aurais le temps de rebrancher le serveur et de bien le configurer

par contre, je n'ai pas réussi à trouver comment désactiver les icones bondissantes sad des pistes ?

Hors ligne

#14 10-12-2015 23:29:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quelques petites questions sur KDE

de la colle lu ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 11-12-2015 00:02:28

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Quelques petites questions sur KDE

Lu, ça m'évoque plutôt des biscuits que de la colle, mais enfin lol

Pour désactiver les icônes, je n'ai pas (plus) de KDE sous la main donc je ne sais plus te dire où ça se trouve, mais c'était une case à décocher du genre « animation au démarrage des applications » ; peut-être dans les paramètres du curseur, ou dans les réglages des effets de bureau ?

Hors ligne

#16 11-12-2015 07:34:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quelques petites questions sur KDE

Oui, c'est pas lu qui faut lire mais coll' lu... wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 11-12-2015 10:02:48

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Quelques petites questions sur KDE

nazmi a écrit :

par contre, je n'ai pas réussi à trouver comment désactiver les icones bondissantes sad des pistes ?


Configuration système => Applications => Témoin de démarrage => Liste déroulante "témoin du curseur" = Aucun témoin du curseur // Décocher "Activer la notif au démrrage" => Valider


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#18 11-12-2015 13:54:01

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Quelques petites questions sur KDE

nazmi a écrit :

Dernièrement, à quel point est ce qu'on peut les faire se ressembler car ça m'intéresserait beaucoup big_smile


Pour tenter de répondre à cette question, je me suis amusé à personnaliser un Xfce pour le faire ressembler le plus possible à un KDE 4 par défaut. Voici le résultat :

1449838156.png1449838316.png

C'est assez sympa encore cool

Hors ligne

#19 11-12-2015 17:58:26

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Quelques petites questions sur KDE

@Smolski: j'ai essayé avec un chewing gum WollyHood mais ça n'a pas marché: ec99b24ced5c980313e1860e35179ab6.jpg lol quelle galère après pour le retirer

@Frosch: Merci pour la metion de la possibilité de désactiver l'icone rebondissante wink
@Sogal: merci, je cherchais dans "apparence de l'espace de travail" hmm

@Frosch: merci pour l'appercu, j'installerai Xfce et le configurerai comme ça lorsque j'aurais intallé linux sur la sus-dite bèbète

Encore une question: des idées pour réparer le bug dans dolphin qui fait que l'affichage de l'espace restant est coupé ? J'imagine que ça a à voir avec le fait qu'en anglais c'est plus court

Hors ligne

Pied de page des forums