logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-12-2015 17:57:11

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

[Réglé] Le meilleur moyen d'installer sid ?

Salut à tous,

Quelle est la méthode recommandée pour installer une Debian sid ? Y a-t-il des instantanés qui sont publiés régulièrement ? Je n'en ai pas trouvé sur le site de Debian. Ou alors peut-on mettre à jour depuis une stable ?

Merci smile

Dernière modification par Frosch (21-01-2016 17:49:12)

Hors ligne

#2 16-12-2015 18:14:46

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Réglé] Le meilleur moyen d'installer sid ?

Bonjour

Le meilleur moyen à mon avis, c'est un dual-boot avec stable (histoire d'avoir un système qui tourne au cas où) et installation via Debootstrap et Chroot smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 16-12-2015 21:33:52

anonyme
Invité

Re : [Réglé] Le meilleur moyen d'installer sid ?

si tu ne veut que sid , le mieux c est stretch plus sid dans ton sources.list.
tu ne prend pas trop de risque , sid n a pas de probleme trop grave et tu a stretch qui te fourni les paquets en cas de retrait des dépots de sid.
en plus stretch s appelle en réalité "stretch/sid" et il est tres proche de sid (du moins pour l instant )
tu trouvera divers supports pour installer stretch (par le reseau ou dvd etc ....)
tu rajoute la ligne (dans ton sources.list


deb http://ftp.fr.debian.org/debian sid main contrib non-free
 

Dernière modification par anonyme (16-12-2015 21:35:41)

#4 17-12-2015 22:55:09

nono47
Invité

Re : [Réglé] Le meilleur moyen d'installer sid ?

Salut,

Il y a pas d'instantané, il faut migrer depuis stable ou testing  .

Avant de migrer, c'est bien d'installer le paquet apt-listbugs pour se prémunir des paquets bogués : le mode d'emploi -> https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt-listbugs
Le mieux, c'est d'épingler les paquets signalés par apt-listbugs ( répondre p = pinning) puis d'aller consulter le fichier /etc/apt/preferences.d/apt-listbugs pour savoir si tu es concerné .

Sinon, plein de conseils dans la documentation officielle : frDebianUnstable / https://wiki.debian.org/fr/DebianUnstable

Pour ma part, je fais la mise à jour de ma sid ( pas l'installation, mais les mises à jour quotidienne ) avec aptitude safe-upgrade et/ou aptitude full-upgrade en dehors de l'interface graphique ( X ) !
Çà permet d'explorer et choisir diverses solutions de résolution de dépendances soumis par aptitude .

Des sauvegardes sont recommandées, surtout si tu vois une mise à jour suspecte ... ( là, j'utilise clonezilla, mais ça peut se faire à la main ) .

smile

Dernière modification par nono47 (17-12-2015 23:03:32)

#5 18-12-2015 00:43:03

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [Réglé] Le meilleur moyen d'installer sid ?

Merci pour vos conseils smile

Au fait, y a-t-il un quelconque intérêt à migrer depuis stable plutôt que depuis testing ?

Hors ligne

#6 19-12-2015 13:50:47

anonyme
Invité

Re : [Réglé] Le meilleur moyen d'installer sid ?

Non aucun , a part des ennuies . smile
c'est un avis tout a fait personnel et comme l installateur de stretch est au point (pas de souci particulier) pourquoi s'en privé .
un source list faisant référence a stretch + une ligne pour sid
avec la priorité de sid = priorité de stretch ta debian sera en sid (automatiquement ) et le cas ou soucis de paquet elle pourra piocher dans stretch
en général quand on utilise sid on sait qu il peu y avoir des soucis.
avec apt-get tu a l options -s pour faire une simulation (sur un upgrade) , beaucoup utilise aussi aptitude (avec l option -s aussi )
l interet de sid est d avoir les paquets les plus a jour possible (sans etre en experimental )
faut tester smile  , tu te fera une opinion personnelle

#7 19-12-2015 19:31:46

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : [Réglé] Le meilleur moyen d'installer sid ?

en partant de l'installateur debian  (mini.iso) et en mode expert on peut installer directement une sid.
du moins c'est ce que je faisais quand j'étais sur debian.
ne pas oublier d'installer en premier apt-listbugs

Dernière modification par misaine (19-12-2015 19:37:10)


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#8 21-01-2016 16:06:16

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [Réglé] Le meilleur moyen d'installer sid ?

Hello, je vais donc installer une sid en partant de testing. Seulement, comme si ce n'était pas assez compliqué de trouver la page de téléchargement de testing parmi le fouillis du site de Debian, il faut encore trouver la bonne ISO sur cette page roll

Je vois que j'ai le choix entre la publication officielle «alpha 5», un instantané hebdomadaire et un instantané journalier. Il y est dit que la version recommandée est la alpha 5 officielle. Vous confirmez ?

Hors ligne

#9 21-01-2016 17:17:02

seb95deMLO
Invité

Re : [Réglé] Le meilleur moyen d'installer sid ?

Je passe normalement par une testing pour passer en sid, mais parfois directement par une stable avec un minimum de paquet.
Comme dit plus haut, pense a mettre en premier listbugs.
Je ne met rien d'autre comme ligne dans mon sources.list, mais bon avoir testing ne doit pas faire de mal. Ne pas installer de paquet venant de stable ça ne sert a rien et ça va foutre le bordel.

Je vois que j'ai le choix entre la publication officielle «alpha 5», un instantané hebdomadaire et un instantané journalier. Il y est dit que la version recommandée est la alpha 5 officielle. Vous confirmez ?


oui et l'hedomadaire, le journalier ne permet pas d'etre sur a 100% de l'integralité.
Pense a mettre les ligne nonfree si besoin et contrib, voir la doc, mais sinon j'ai un sources.list tout propre que j'utilise sur sid et sur stable(suffit de (de)commenter les lignes qui sont chez moi assez clair(j'ai mis des commentaires).

#10 21-01-2016 17:23:12

seb95deMLO
Invité

Re : [Réglé] Le meilleur moyen d'installer sid ?

avec apt-get tu a l options -s pour faire une simulation (sur un upgrade) , beaucoup utilise aussi aptitude (avec l option -s aussi )


aptitude est encore vivant ou pas, car quand je passe en sid, aptitude degage, alors je me dis que debian prefere apt? Qu'en est il?
Pourquoi conseiller une ligne de testing? C'est plutot si tu veux etre en testing qu'il faut une ligne de sid et un fichier preference, car sid est toujours complete alors que testing non. Apres je suis peut etre dans l'erreur, mais ça ferait alors un moment que je suis dans l'erreur tongue

https://debian-facile.org/doc:systeme:a … hes-debian
https://www.debian.org/doc/manuals/debi … .html#s3.1

sinon suivre bien les bugs de listbugs, attendre une certaine durée pour appliquer les mises a jour, comme ça de nouveau bugs seront reparer ou detecté.
1 mise a jour par semaine est correcte, tout les jours ça sert a rien. Tu peux te laisser 24 a 48 heures avant de charger les mises a jour, comme ça t'as plus de chance de passer entre les bugs non detecté.

C'est pas bete  aussi d'avoir soit une autre version (stable debian) ou une autre distribution sur le pc ou bien sur un autre pc, sinon comme toute distribution tres a la pointe il y a un risque de se trouver en panne pendant une courte durée. Bon je me suis jamais trouvé en panne mais ça peut arriver. Bon j'ai aussi plusieur pc donc si panne il doit avoir, les autre pc pourront m'aider a me dépanner.

Dernière modification par seb95deMLO (21-01-2016 17:32:38)

#11 21-01-2016 17:35:25

seb95deMLO
Invité

Re : [Réglé] Le meilleur moyen d'installer sid ?

Au fait, y a-t-il un quelconque intérêt à migrer depuis stable plutôt que depuis testing ?


anonyme t'as repondu tres justement:

Non aucun , a part des ennuies . smile


En faite de stable a sid c'est faisable je le fais fréquemment mais t'auras plus de mise a jour a faire que si tu passais par une testing. Avec stable je suis a plus de 1200 mise a jour si je devais passer a sid, alors que testing tu en auras beaucoup moins et puis ça sera sur des version moins grande donc moins de casse.

Dernière modification par seb95deMLO (21-01-2016 17:36:20)

#12 21-01-2016 17:42:47

anonyme
Invité

Re : [Réglé] Le meilleur moyen d'installer sid ?

Frosch a écrit :

Hello, je vais donc installer une sid en partant de testing. Seulement, comme si ce n'était pas assez compliqué de trouver la page de téléchargement de testing parmi le fouillis du site de Debian, il faut encore trouver la bonne ISO sur cette page roll

Je vois que j'ai le choix entre la publication officielle «alpha 5», un instantané hebdomadaire et un instantané journalier. Il y est dit que la version recommandée est la alpha 5 officielle. Vous confirmez ?



oui j utilise encore l "alpha4 "  mais tu prend la derniere donc l'alpha5  , et c'est vrai que bien compliqué cette page , pour savoir que choisir ....  hmm
il y a le mini install , le cd1 et le dvd1 au choix  smile

ps: comme méthode tu a l install minimale de stretch ( sans bureau ) , modification du sources.list ajout de la ligne sid (vérification des lignes stretch ) ;
upgrade puis installation du bureau.
tu gagne un peu sur le nombres de paquet à mettre a jour et tu maitrise mieux ce que tu veut installer.
si la ligne de commande ne te fait pas peur smile

@seb95deMLO

non c'est sid qui a des paquets volatiles , mais bon pour contrarier personne il est conseillé dans le cas de sid de faire référence a stretch pour compléter les paquets absent de sid
comme je l ai dit sid sera prioritaire (version superieure) sinon apt-get piochera dans stretch en cas d absence d un paquet.
si on y réfléchit , la référence a stretch dans le sources.list n est pas grave puisque sid est le chef tongue  mais le cas ou il y a stretch  wink
ps: je sais pas si exact mais la premiere ligne du sources.list a priorité sur la seconde etc ............ bon j avoue ne pas faire cas de ceci , en general j ajoute la ligne de sid a la fin du fichier et roule ma poule lol
@++

Dernière modification par anonyme (21-01-2016 18:03:47)

#13 21-01-2016 17:48:47

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [Réglé] Le meilleur moyen d'installer sid ?

Parfait, merci pour vos réponses !
Maintenant, à l'attaque tongue

Hors ligne

#14 21-01-2016 19:54:26

seb95deMLO
Invité

Re : [Réglé] Le meilleur moyen d'installer sid ?

non c'est sid qui a des paquets volatiles , mais bon pour contrarier personne il est conseillé dans le cas de sid de faire référence a stretch pour compléter les paquets absent de sid


Bah alors debian-facile est dans le faux, et je suis totalement dans le faux, car d'apres mes livres c'est testing qui a des paquets qui disparaient ou qui ne migrent pas d'un coup.Ensuite pour la securité testing est un trou beant, puisque les patchs arrivent dans unstable et attendent d'etre confirmé pour etre testing, et par exemple sur la faille actuelle du kernel, a ce jour, stable et unstable sont bon et testing est encore dans l'attente de correction.

linux (PTS)    wheezy    3.2.68-1+deb7u3    fixed
    wheezy (security)    3.2.73-2+deb7u2    linux (PTS)    wheezy    3.2.68-1+deb7u3    fixed
    wheezy (security)    3.2.73-2+deb7u2    fixed
    jessie    3.16.7-ckt11-1+deb8u3    vulnerable
    jessie (security)    3.16.7-ckt20-1+deb8u3    fixed
    stretch    4.3.3-5    vulnerable
    sid    4.3.3-7    fixed
linux-2.6 (PTS)    squeeze, squeeze (security)    2.6.32-48squeeze6    fixed
    squeeze (lts)    2.6.32-48squeeze18    fixedfixed
    jessie    3.16.7-ckt11-1+deb8u3    vulnerable
    jessie (security)    3.16.7-ckt20-1+deb8u3    fixed
    stretch    4.3.3-5    vulnerable
    sid    4.3.3-7    fixed
linux-2.6 (PTS)    squeeze, squeeze (security)    2.6.32-48squeeze6    fixed
    squeeze (lts)    2.6.32-48squeeze18    fixed

Dernière modification par seb95deMLO (21-01-2016 19:55:49)

#15 21-01-2016 21:19:09

anonyme
Invité

Re : [Réglé] Le meilleur moyen d'installer sid ?

Vous avez surement tous raison tongue , c'est mon coté bourrique  lol
Mais pour en revenir a sid , faire référence a stretch n'a pas de coté négatif bien au contraire et je pense que sur ce point D_F est d'accord.
D'ailleurs j'avais posé la question et on m'a confirmé que mon sources.list était correct.
Aprés pour la sécurité je sais que stretch est pas top , mais les machines qui ont cette priorité sont en jessie  wink
debian est bien clair la dessus pour une machine importante (comme un serveur) c est la stable qui doit etre utilisé , il n'y a que les fous comme moi qui mettent un serveur en stretch avec les risques que ça implique. tongue tongue tongue cool

#16 21-01-2016 21:22:53

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Réglé] Le meilleur moyen d'installer sid ?

anonyme a écrit :

Mais pour en revenir a sid , faire référence a stretch n'a pas de coté négatif bien au contraire et je pense que sur ce point D_F est d'accord.

Comme tu le dis, DF (et le projet Debian d'ailleurs wink )recommande l'utilisation de Stable.

Avoir les sources de Testing dans une sid permet de rétrograder un paquet s'il pose problème en Sid mais pas en Testing par exemple. Ça m'est arrivé une ou 2 fois hmm


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#17 21-01-2016 22:10:16

seb95deMLO
Invité

Re : [Réglé] Le meilleur moyen d'installer sid ?

Mais pour en revenir a sid , faire référence a stretch n'a pas de coté négatif bien au contraire et je pense que sur ce point D_F est d'accord.


Certainement mais dans ce cas tu es obligé de passer par

apt-get -t testing install nom-du-programme


Perso je roule avec un sources.list pure sid, je decommente les ligne de testing mais a l'occasion je ferais avec les ligne de testing apres tout comme tu le dis ça dois pas faire de mal.

Apres tu as raison pour stable, debian recommande que celle ci et elle est la seule a avoir un suivi(un service "apres vente").

Pied de page des forums